J'ai toujours du mal à faire une proposition de prix pour mon travail de référencement.
Je m'explique:
Lorsque que je facture une page, j'indique toujours "optimisée pour les moteurs de recherche". Je veux dire par là que la page est indexable par les spiders et que le boulot de base est fait: titre optimisé, meta tag description, texte alt sur les photos.
Je propose ensuite l'optimisation d'une ou plusieurs pages sur des termes précis: étude des autres sites positionnés, choix des objectifs, travail de re-rédaction des textes avec le client, optimisation des balises texte sur ces mots, liens internes du sites retravaillés etc. Quand j'essaie d'expliquer cela au client, je passe une heure à essayer d'être clair et je vois bien qu'à la fin il est embrouillé (vu qu'au départ il est persuadé qu'internet explorer est un moteur de recherche et que google fait partie de son pack wanadoo...).
Vu qu'il est impossible de garantir un positionnement, je pensais peut-être proposer une facturation au résultat. Du genre "positionnement de votre page Mon Produit en première page de Google sur les recherches Mon Produit, facturation si page positionnée au moins durant 6 mois durant la première année". Mais comment faire. Je facture à la création du site et je rembourse en fin d'année si objectif non-atteint? Ou je facture au bout de la période (gonflant de devoir relancer une facture un an après!). Et puis devoir vérifier régulièrement la position durant l'année, pffffff! Et le risque de contestation du genre "vendredi 21 aout à 13h00 mon site n'était pas en première page de Google".
Comment faite vous? Avez vous déjà fait ce genre de chose?
Djuj
Je m'explique:
Lorsque que je facture une page, j'indique toujours "optimisée pour les moteurs de recherche". Je veux dire par là que la page est indexable par les spiders et que le boulot de base est fait: titre optimisé, meta tag description, texte alt sur les photos.
Je propose ensuite l'optimisation d'une ou plusieurs pages sur des termes précis: étude des autres sites positionnés, choix des objectifs, travail de re-rédaction des textes avec le client, optimisation des balises texte sur ces mots, liens internes du sites retravaillés etc. Quand j'essaie d'expliquer cela au client, je passe une heure à essayer d'être clair et je vois bien qu'à la fin il est embrouillé (vu qu'au départ il est persuadé qu'internet explorer est un moteur de recherche et que google fait partie de son pack wanadoo...).
Vu qu'il est impossible de garantir un positionnement, je pensais peut-être proposer une facturation au résultat. Du genre "positionnement de votre page Mon Produit en première page de Google sur les recherches Mon Produit, facturation si page positionnée au moins durant 6 mois durant la première année". Mais comment faire. Je facture à la création du site et je rembourse en fin d'année si objectif non-atteint? Ou je facture au bout de la période (gonflant de devoir relancer une facture un an après!). Et puis devoir vérifier régulièrement la position durant l'année, pffffff! Et le risque de contestation du genre "vendredi 21 aout à 13h00 mon site n'était pas en première page de Google".
Comment faite vous? Avez vous déjà fait ce genre de chose?
Djuj