Comment migrer en douceur ?

WRInaute occasionnel
Bonjour, j'administre un site avec un forum, un annuaire et un blog (plusieurs tables sur ma base de données qui progressent régulièrement). Je suis en train de mettre en place un moteur de recherche thématique qui va me demander beaucoups plus d'espace pour mes bases.
J'ai donc "investi" dans un serveur dédié... tout est prêt, il ne reste plus qu'à migrer.

Il va donc falloir faire pointer les dns sur le nouveau serveur, j'ai lu la propagation pouvait mettre 72h 8O . Comment faire ? suis -je obligé de "fermer" mon site pendant 3 jours pour qu'il n'y ai pas d'incoherence entre les anciennes et les nouvelles bases ? :cry:
... et surtout comment indiquer à google pendant ce temps là de ne pas visiter mon site (une direction 302 sur une page "en travaux" ?)

J'attends vos retours d'expérience avant d'agir

WRInaute passionné
J'ai fait une migration il y quelque semaine.

J'ai mis l'ancien serveur en "lecteur seule", on pouvait plus écrire de nouveau truc.

J'ai copié les bases et les installée sur le nouveau serveur.

J'ai mis un message sur le vieux serveur qui disais que bientot il tomberaient sur le nouveau

J'ai mis un message sur le nouveau serveur qui disais que la migration avait marché et qu'il pouvaient utilisé le site comme avant

Puis j'ai modifié mes DNS.

En 24 heure plus personne ne tombait sur l'ancien serveur, alors j'ai effacé le message de bienvenue sur le nouveau serveur.

WRInaute passionné
72 heurs c'est un peu trop, ou c'est un max, en tout cas c'est trop.. certains hébergeurs le font dans la journée !

WRInaute accro
En fait si tu prend un dédié, tu va pouvoir configurer ta base pour que tu puisse y avoir accès de l'extérieur (à l'inverse des mutualisé qui sont souvent verrouillé pour des accès via "localhost").

De ce fait, tu peux copier tes fichiers sur les 2 et n'avoir acces à ta base de données que sur le dédié le temps de la propagation des DNS. Du coup, ta base de données sera à jour, que tes visiteurs accède à ton mutualisé ou à ton dédié.

Sinon, lors d'une précédente migration, on avait utilisé rsync qui permet de synchroniser les 2 hébergements mais je ne pense pas que tu puisse faire de même avec ton mutualisé.

PS : moktoipas, au lit, y'a boulot demain ;)

WRInaute occasionnel
Merci pour la manip blman, ça me semble être la meilleure solution... qui a l'immense avantage de ne pas fermer le site :lol:
Si je n'y arrive pas je me rabbatrais sur la solution de moktoipas (laisser l'ancien serveur en lecture seule... pas forcement simple à faire d'ailleurs... )

Bon, je vais me coucher, sympa les réponses, ça me rassure

WRInaute passionné
Pour ce qui est d'acceder a la base du dedier pour continuer a faire vivre l'ancien site, c'est ce que j'ai voulu faire, mais ce n'etait pas possible pour des probleme de performances.

Et j'ai bien la tete dans le cul ce matin, Blman ><
Pourtant me suis pas couché plus tard que d'habitude :o

WRInaute passionné
j'ai effectué plusieurs migrations de gros sites (donc impossible a fermer meme pour 1h) la marche a suivre qui me semble correct est la suivante.

Tout d'abord parametrer les nouveaux DNS. Passer le TTL des anciens DNS a 1 ou 3 heures au lieu de 1 a 3 jours. Parametrer le nouveau Mysql (droit d'acces - base User)

Durant la nuit couper le site faire un dump mysql de l'ancienne base puis l'inserer sur la nouvelle, (ca prends 5 mn), remettre le site en ligne puis changer sur le site les acces a la BDD. Transferer les fichiers du site en ftp sur le nouveau serveur. Tu as maintenant 2 sites identiques qui pointent sur la nouvelle base. Il ne te reste plus qu'a attendre la propagation des DNS sur le nouveau serveur. Une fois terminé efface tout sur l'ancien serveur et bye bye .

WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses,
mais mon serveur mutualisé de départ ne me permet ni d'utiliser une base de donnée distante, ni de fournire une base de donnée au serveur dédié d'arrivé. Je ne pense pas pouvoir non plus modifier le TTL des anciens DNS...
Mais bon, le temps de propagation ne semble pas aussi long que ce que j'avais précédemnt lu, et laisser mon site de départ en lecture est une bonne idée... aussi vis à vis des moteurs.

... donc ça devrait aller

WRInaute impliqué
Le temps de propagation est en fait différent en fonction des FAI, dans la majorité des FAI français c'est de l'ordre de 6 heures même moins. De plus il arrive que chez le même FAI les temps soit différents et même que certains serveurs dépassent les 72 heures mais c'est une exception et de toute façon cela n'impactera pas beaucoup de tes visiteurs.
L'idéal serait de savoir quel DNS utilise google, c'est ceux là qui t'importe pour ne pas perdre de référencement mais honnêtement ta coupure ne sera pas assez longue pour te faire perdre quelque chose.

Avec les éléments fournient par les autres membres de wri je te souhaite bonne migration.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires