comment supprimer définitivement une page zombie ?

Nouveau WRInaute
bonjour à tous

j'ai des pages zombies et j'ai décidé d'en supprimer qq unes entre deux audits ranking metrics (26 11 et 5 12)
mais le deuxième audit ne voit qu'une seule suppression alors que je "crois" en avoir supprimé 9...

Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour supprimer une page du site de façon radicale?

merci beaucoup pour vos conseils

jepstif
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse et le tuto
donc
- no index sur la page
-page que je laisse sur mon sitemap (qui est relu tous les 15 j par google)
-et pour garder les liens : htaccess pour redirection

est bien cela ?
merci pour ton aide précieuse
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non ce n'est pas ça, une page en noindex ne doit plus être dans les sitemaps
tu as 3 solutions :
  1. la meilleure, c'est améliorer la page
  2. sinon, tu dois décider si tu veux conserver la page pour tes visiteurs (peu probable si tu considères la page irrécupérable) ou la retirer du site :
    • conserver la page : il faut lui ajouter une meta robots noindex, la retirer des sitemaps, laisser les liens internes vers elle
    • supprimer la page : il faut la supprimer (qu'elle renvoie un code 404), la retirer des sitemaps, supprimer les liens internes vers elle.
 
Nouveau WRInaute
ok merci

"non ce n'est pas ça, une page en noindex ne doit plus être dans les sitemaps"

il me semblait avoir compris qu'envoyer un sitemap temporaire avec les url en no index permet à google de les repérer rapidement et en surveillant avec la GSC on peut supprimer les url puis le sitemap

pour la supprimer (404) GSM ?
htaccess inutile donc pour transférer des liens externes entrants ?

merci pour ta réactivité
jepsti
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le sitemap temporaire des URL en noindex : oui pourquoi pas, c'est plutôt pour des cas où on a plein de pages à désindexer. Si on en a peu, le plus rapide est de faire une demande de désindexation dans search console.

il faut bien penser à supprimer ce sitemap temporaire une fois que les URL ont été désindexées.

pour la supprimer (404) GSM ?
faut relire mon post et mon tuto : soit on veut conserver la page pour les internautes (donc code 200 et noindex), soit on ne veut pas (donc code 404 et le noindex n'est pas applicable)

htaccess inutile donc pour transférer des liens externes entrants ?
on fait une redirection 301 de l'URL supprimée seulement si elle recevait des (bons) backlinks. Mais dans ce cas, c'est mieux d'améliorer la page et de ne pas la supprimer...
 
Discussions similaires
Haut