Comparatif Spip / drupal / Joomla / wordpress

WRInaute discret
Salut,

Je demande lequel de ces programmes est le meilleur.

J'aimerais juste savoir s'il existe des tableaux comparatifs assez récents de ces CMS sur la toile ?

Je connais bien SPIP, c'est sympa pour gérer des publications dans le style journal, pas très compliqué d'usage. Néanmoins, j'aimerais passer à des développements nettement plus importants, avec notamment une certaine grande diversité dans la gestion de contenu et aussi communautaire.
 
WRInaute impliqué
Ceux qui sont embauches pour faire de gros sites*, choisissent Drupal. Dans les concours (awards) de CMS en PHP c'est aussi Drupal qui gagne tout le temps. Apres chacun est libre de choisir ce qu'il prefere, mais le mieux c'est Drupal.

Les avis peuvent diverger, mais les faits sont la et ne bougent pas. :)

*: France24.com
Mensa.org (association des gens avec un haut QI, superieur a 98% de la population, ca devrait te mettre la puce a l'oreille)
et d'autres http://buytaert.net/tag/drupal-sites
 
WRInaute passionné
tu aurais des preuves, puisque tu parles de faits avérés ?
Oui, Drupal se trouve dans le haut du panier (de crabe) des CMS.
Mais ce n'est pas le seul, il y en a des meilleurs aussi. Ce n'est pas LE meilleur, c'est un bon CMS.
Après tout, tout dépend de notre besoin. En l'occurence, je soutiens Joomla parce qu'il est très facilement et rapidement utilisable "out-of-the-box", et puis, pour créer des composants à façon, ça marche bien aussi.

Tenez, tout l'intranet de la SNCF (en tout, une très grande partie) est sous Joomla. Etonnant non ? Et il est interconnecté avec plusieurs systèmes différents. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

@Green Life 1. Quel est ton besoin 2. on t'orientera vers quelques CMS (dont fera probablement partie Drupal, effectivement :p)
 
WRInaute impliqué
Des preuves de quoi? Que de nombreux gros sites, france 24, figaro, times, etc. utilisent drupal?
Ou qu'il gagne tous les awards depuis des annees alors qu'il est bien sur en competition avec les trois autres cites (quoique spip je ne le vois pas souvent dans les nomines) ?

Bien sur que les avis divergent, mais objectivement niveau flexibilite c'est drupal qui est choisi, ses besoins il les a cite c'est du developement avec gestion multi-utilisateurs et flexibilite dans la gestion de contenus, franchement difficile de faire mieux que drupal non? Apres chacun son avis, voila j'ai donne le mien, basta. Je precise aussi que cette quesiton m'interesse toujours et depuis longtemps, c'est pour cela que je suis l'evolution des challengers que sont joomla et wordpress entre autres, mais pour l'instant les avis des gens bien plus techniques que moi ne penchent toujours que pour drupal, alors c'est bon pour moi, pas la peine de changer de CMS. :)
 
WRInaute accro
En ce qui concerne la valeur des comparatifs récents existants sur la toile, voici un excellent article (en anglais)

http://digitalsolutions.ph/couchkamotereviews/newCMS
A Google search on CMS comparisons will usually lead to several web pages containing a matrix of features with check boxes. Like the other Plone and Joomla, Drupal allows blogging. All CMS's worth their mettle will also have the obligatory forum module. Most of the CMS's also let you "plug in" additional features and functionalities, and are theme-based -- meaning their visual design can be changed without major reprogramming needed. Finally, all of the CMS's mentioned are open source, using PHP, MySQL and Apache.

3. Therefore, using a comparative matrix is only helpful in counting the number of features but does not express the implicit power of Drupal over the others.

Bon c'est écrit par un Drupalien ^^ mais je suis tout à fait d'accord

Maintenant, il faut bien voir une chose, dans l'absolu, il n'y a pas "le" bon CMS, il y a "des" bons CMS qui répondent ou pas au besoin.
Si tu as un contenu qui n'a pas besoin d'être structuré dans des classifications souples et matricielles, Joomla peut te convenir.
Si tu n'as pas besoin d'une gestion utilisateur fine, Wordpress peut te convenir.
Si tu n'as pas de problèmes d'hébergement serveur, et que tu sais bien administrer un dédié, Typo3 peut te convenir.

Dans l'état actuel des choses, aujourd'hui les deux leaders sont WordPress et Drupal. Tous les deux vont sortir une version majeure dans peu de temps. Tous les deux ont des taxonomies multiples (à la différence de Joomla), tous les deux peuvent gérer le multisite, tous les deux peuvent gérer des types de contenu différents (WP depuis la 2.9 et avec une interface simple avec la v3), tous les deux sont très bien optimisables pour le SEO mais doivent être améliorés à la mimine, etc

Après chacun a ses points forts et ses points faibles. J'ai fait de mon point de vue une comparaison entre les deux,
http://www.lumieredelune.com/encrelune/tutos/wp-drupal
mais quand je cherchais un CMS j'ai aussi installé d'autres produits, notamment Joomla. Rien ne vaut de tester soi meme
 
WRInaute discret
En fait, Joomla a l'air sympa pour plusieurs raisons :
_ facile à installer, facile à moduler
_ il existe une quantité assez foisonnante, aussi bien de modules, ainsi que de template
_ on peut donc rapidement faire un site qui a un look professionnel
_ c'est cool quand on ne s'y connaît pas en développement


Cela étant,rien que le petit SPIP présente un avantage non négligeable par rapport à joomla : si le look fournit d'originesur le spip est trés triste, il est par contre librement skinnable. Ce qui m'avait fait préféré spip à joomla, c'est que même si spip est une chtite communauté, avec pas beaucoup de modules , mis à jour, au moins, au niveau de la présentation, on peut le skiner à volonté sur un dossier squelette, pour cela il faut pas être un beginner en css, javascript, et tout simplement en html.

C'est vrai que joomla est très fourni, mais cela ressemble à de l'assistanat dans toutes les applications ( programme source + modules ), et en cas de changement de version, il faut aussi uploader touts les modules.

Par contre, je suis assez tenté par drupal, car je veux installer un programme de réservation hotelière . Je doute qu'il y a est un module sur joomla pour cela , certes aussi sur drupal, mais d'après ce que j'ai lu, il s'agît plus d'un framework, c'est à dire que le core peut évoluer indépendemment des modules. Ce module, et d'autres encore, je pourrais les développer moi même.

Je n'affirme pas ce que je dis, je présente juste comment je perçois ces cms, et ma vision de développement.

En fait, je me fiche de la difficulté du cms, je ne recherche pas du tout du cms facile, je suis un peu exigent, mais j'aimerais être libre dans mon cms , tout en lui demandant de gérer des besoins communautaires important. Qui plus est je compte aussi installer Elgg par la suite.

Je ne veux pas dépendre d'une palette de template / skin, la présentation, je veux pouvoir la moduler, pareil aussi pour le développement des modules, ne pas trop dépendre des évolutions du core.

Je voulais développer mes projets au départ sur spip, parce que je l'utilise, je le trouve vraiment très complet pour un programme d'édition en ligne, mais je le trouve limité pour des exigences plus importantes.

Joomla paraissait sympa car facile, c'est pas bien compliqué : joomla on installe le programme et les modules et les templates qui vont avec.

C'est aussi mon avis, après, on peut être libre de ne pas être d'accord avec moi, cela ne me pose pas de problèmes, au contraire, si cela peut m'orienter vers le choix d'un CMS, je suis là pour recueillir vos opinions.
 
WRInaute accro
Il y a des modules de réservation hôtelière pour Joomla (payants) et pour Drupal (open source)

Le foisonnement des modules et thèmes Joomla est assez trompeur, car beaucoup sont en réalité payants.
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que joomla est très fourni, mais cela ressemble à de l'assistanat dans toutes les applications ( programme source + modules ), et en cas de changement de version, il faut aussi uploader touts les modules.

En fait il y a eu un changement majeur de version de joomla pour rompre complètement avec le framework de mambo (le nom qu'avait ce cms avant de devenir joomla).

Du coup les développeurs d'extensions ont du refaire leurs modules, composants et plugins pour s'adapter à ce changement.

En cas de mise à jour de joomla, il suffit de glisser les nouveaux fichiers par le ftp sans avoir à uploader les modules, composants et plugins déjà installés qui restent compatibles...

C'est donc un poil plus facile que tu ne sembles le penser concernant joomla.

De même il y a un mode de compatibilité appelé "legacy" qui peut être activé pour que joomla soit compatible avec son ancienne version.

Par contre ils sont encore en train de préparer une autre version Majeure qui elle ne sera plus compatible avec les anciennes extensions.

C'est vrai que ca peut devenir énervant à la longue :evil:

Deuxième point c'est effectivement une usine à gaz que n'importe qui peut installer même ceux qui n'y connaissent rien (comme moi :? ) et mettre un beau template au look professionnel.

cependant le code est quand même personnalisable et je trouve qu'il y a beaucoup d'extensions qui peuvent satisfaire le plus grand nombre.

Enfin je rebondis sur ce que dis Marie Aude en disant également que joomla doit et peut être fignolé "à la mimine" pour obtenir réellement le résultat que l'on souhaite.
 
WRInaute accro
Drupal est unCMF, Wordpress un CMS.

Mon avis : Drupal a des possibilitees infinies mais est excessivement complexe (voire tordu).
 
WRInaute discret
La quasi majorité de mes sites sont sous Spip.
J'ai remarqué que Spip a un coté franco-français. La communauté est active, et personnellement je suis très content du produit, en particulier pour le référencement : le code utilisé donne de très bons positionnements dans Google.
Tous les sites que je développe sont plus ou moins de la même importance; je travaille plutôt pour des sites associatifs, et comme dans ce milieu pas mal de gens travaillent sous Spip, je ne suis pas allé voir ailleurs. J'ai eu des clients qui connaissaient déjà Spip, cela facilite ensuite la prise en main.
Mais peut-être que pour des sites plus importants, plus internationaux, il est préférable de travailler avec Joomla et Drupal, qui ont plus la cote dans le milieu "Grand comptes" ou "anglo-saxon"
Wordpress est tout de même très orienté blog, me semble-t-il. Si on ne veut pas faire un blog, je ne pense pas que Wordpress convienne.
 
WRInaute accro
Eric LM a dit:
Wordpress est tout de même très orienté blog, me semble-t-il. Si on ne veut pas faire un blog, je ne pense pas que Wordpress convienne.

Je ne pense pas :D

Peux tu donner un exemple précis de ce que tu appelles "orientation blog" qui empêcherait de faire un site "non blog" avec Wordpress ?
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Maintenant, il faut bien voir une chose, dans l'absolu, il n'y a pas "le" bon CMS, il y a "des" bons CMS qui répondent ou pas au besoin.
+1

@Marie-Claude.
Pour un site multilingue, lequel recommandes-tu ? Joomla ?
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Je ne pense pas :D
Peux tu donner un exemple précis de ce que tu appelles "orientation blog" qui empêcherait de faire un site "non blog" avec Wordpress ?

Bon, c'est l'idée que j'avais, car tous les thèmes Wordpress que j'ai utilisés avaient sur la page d'accueil une présentation chronologique des articles publiés.
 
WRInaute accro
@techron : merci. La v3 de wordpress va changer pas mal de choses, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeuil à la beta version

@Eric LM, comme tu le dis, c'est une question de thème. Il est clair que les thèmes très spécifiques sont généralement faits sur mesure, et donc pas dispos comme thèmes "gratuits".
Mais deux exemples qui a mon avis ne font pas blog du tout :
- carla bruni
- rachida dati

(bon on peut sortir du politique aussi, mais ce sont les deux derniers que j'ai en tête)
 
WRInaute passionné
Drupal +1
Ce CMS me semble le plus simple à appréhender et le plus flexible des trois.

Wordpress, c'est fait pour faire des blogs,
Joomla, interface beaucoup trop complexe et plugins payants,
 
WRInaute accro
VisitezMonSite a dit:
Mensa.org (association des gens avec un haut QI, superieur a 98% de la population, ca devrait te mettre la puce a l'oreille)
ah bon, ce sont eux qui font eux-même leur site ? 8O
en clair, ceux qui n'ont pas un tel QI ne peuvent pas utiliser ce CMS, car trop bêtes ? :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
VisitezMonSite a dit:
Mensa.org (association des gens avec un haut QI, superieur a 98% de la population, ca devrait te mettre la puce a l'oreille)
ah bon, ce sont eux qui font eux-même leur site ? 8O
en clair, ceux qui n'ont pas un tel QI ne peuvent pas utiliser ce CMS, car trop bêtes ? :mrgreen:

Non c'est vrai mais la societe anglaise qui leur a fait a de l'experience. Disons qu'on peut leur faire confiance pour choisir objectivement la meilleure solution, non? Sinon qui croire? Et parmi leur membres ils ont certainement des informaticiens! :)

Enfin de toutes facons Drupal est le mieux, c'est tout, apres on peut discuter mais la messe est dite :)
 
WRInaute accro
VisitezMonSite a dit:
Disons qu'on peut leur faire confiance pour choisir objectivement la meilleure solution, non? Sinon qui croire?
je ne vois pas pourquoi on devrait absolument leur faire confiance. Prenons un exemple : un client te contacte parce qu'il veut faire évoluer son site qui est sur la base d'un CMS. Il y a déjà beaucoup de développement effectué en relation avec leur backoffice. Tu obtiens le marché. Tu mets un peu de temps pour comprendre le fonctionnement du CMS et des plugins déjà développés. Tu dois en développer d'autres et tu embauches ensuite des développeurs connaissant cette solution.
Pour tes prochains projets, crois-tu que tu vas utiliser tes acquis sur ce CMS, ou bien essayer de chercher lequel est "le meilleur" . :wink:
 
WRInaute impliqué
OK si tu veux chercher la petite bete :)
Aucun soucis, disons alors que la meilleure solution c'est peut etre autre chose que Drupal. :)
Suffit de trouver quoi et de comparer..
 
WRInaute accro
gripsous a dit:
Drupal +1
Ce CMS me semble le plus simple à appréhender et le plus flexible des trois.

Wordpress, c'est fait pour faire des blogs,
Joomla, interface beaucoup trop complexe et plugins payants,
8O Je dois avoir un sérieux problème alors
 
WRInaute accro
il n'y a pas de "meilleur" CMS, car chacun a des avantages et des inconvénients selon les besoins du client. Après, il est certain que la webagency va pondérer ces inconvénients avec le fait qu'elle maitrise un outil et qu'il lui faudrait moins de temps pour développer un plugin pour remplir une fonctionnalité qui n'existe pas plutôt que de se former sur une autre solution.
Surtout que dans nombre de cas, il y aura une partie backoffice sur laquelle interagir et il faudra donc du développement à façon.
 
WRInaute occasionnel
Il y a aussi l'habitude de l'outil qui rentre en jeu. Moi personnellement j'utilise joomla que j'ai choisi complètement au hasard et il me convient parfaitement! :wink:
 
WRInaute accro
frez a dit:
Il y a aussi l'habitude de l'outil qui rentre en jeu. Moi personnellement j'utilise joomla que j'ai choisi complètement au hasard et il me convient parfaitement! :wink:
c'est ce que je disais mais de façon plus synthétique dans ton cas.
Quand on connait bien un outil, on peut directement dire au client lors d'un RV "ça c'est faisable, ça non (ou alors très cher)" alors qu'avec un outil que l'on ne connait pas ça sera source de mauvaise indication. Il ne restera ensuite qu'à calculer le coût de la solution et plus la faisabilité.
Donc pas obligatoirement le meilleur outil de base, mais celui où l'on sera le plus opérationnel pour faire une solution sur mesure.
 
WRInaute occasionnel
c'est ce que je disais mais de façon plus synthétique dans ton cas.

Tout à fait et j'abondais dans ton sens en appuyant ton analyse par une phrase courte résumant ta pensée :roll:
 
WRInaute accro
frez a dit:
c'est ce que je disais mais de façon plus synthétique dans ton cas.

Tout à fait et j'abondais dans ton sens en appuyant ton analyse par une phrase courte résumant ta pensée :roll:
bon je me suis encore mal fait comprendre, je voulais juste dire "cool, je ne suis pas le seul à tenir le même discours" :wink:
 
WRInaute passionné
Enfin de toutes facons Drupal est le mieux, c'est tout, apres on peut discuter mais la messe est dite :)

+1 :D

Bon sans rire. Je ne pense pas qu'il ait de CMS parfait. Tout dépend de votre projet. Moi je trouve que Drupal est le meilleur parce qu'il répond parfaitement à ma logique et à mes besoins, après certains diront que le meilleur CMS c'est TYpo3, d'autres EzPublish etc... bref on en finit plus. Tout dep. de vos besion et de vos connaissances :wink:

Un petit site à visiter (très intéressant) : http://www.framasoft.net/rubrique168.html
 
WRInaute discret
Arggg.... Vos points de vue - très intéressants - me mettent le doute ;-) SPIP ou DRUPAL ?

Mon www est codé à la mimine (comme dit Marie-Aude).
Je ne m'en sors plus (J'approche les 300 pages !), il faut que je passe à 1 CMS.

Mes besoins sont basiques :
- Carrousel pour la home
- Gestion des derniers articles
- Fil d'Ariane
- Page de présentation par rubrique (type blog vignette + descriptif)
- Articles similaires en pied de page
- Commentaires ou forum sur les articles
- Gestion des images (vignettes, titre,)

Je viens de mettre le nez dans SPIP...
Je trouve que le système des squelettes est pas mal,
Je me débrouille en CSS et je connais un peu le PHP.

Pensez-vous que SPIP soit une bonne idée pour mon www ?
Merci d'avance,
 
WRInaute accro
Depuis les dernières versions de Drupal et de WordPress, je suis redevenue une grande fana de WP. j'ai du mal à trouver une bonne raison de ne pas utiliser WP pour des sitesdu genre du tien.
 
WRInaute accro
Carrousel pour la home : tu as plein de plugins, sinon prends juste un thème magazine et pique le code
Gestion des derniers articles : standard
Fil d'Ariane : plugin par exemple yoastbreadcrumb, qui va avec l'excellent Wordpress Seo
Page de présentation par rubrique (type blog vignette + descriptif) : category.php, en mettant the_description() dans le template, plus le plugin category icon
Articles similaires en pied de page : YARP
Commentaires ou forum sur les articles : standard de base
Gestion des images (vignettes, titre,) : standard de base et paramétrable dans le thème
 
WRInaute accro
natespritcabane a dit:
Je viens de mettre le nez dans SPIP...
Je trouve que le système des squelettes est pas mal,
J'ai dû modifier un site sous SPIP, mais je trouve le système des squelettes nul.
Depuis longtemps partisan des templates en PHP (qui est déjà un moteur de template).
L'admin SPIP m'a donné l'impression d'un PostNuke de 2001 :lol:
 
WRInaute accro
Ayant bien galéré pour mon drupal 6, je serais tenté par Drupal 7 qui semble être beaucoup plus pratique. Quelques retours d'expérience d'installation ou de transferts vers Drupal 7 ?
 
WRInaute accro
Oui, pas super bons, parce que
1- certains trucs essentiels ne sont pas encore migrés
2- semble beaucoup plus rigide
 
WRInaute accro
Juste pour revenir à la question de départ: oui, il existe des comparatifs (avec toutes les réserves / limites déjà exprimées):
http://www.cmsmatrix.org/
http://www.guidecms.com/
http://php.opensourcecms.com/
http://www.waterandstone.com/book/2010-open-source-cms-market-share-report --> celui-ci est vraiment mieux

Je rejoins Marie-Aude, le mieux reste quand même d'aller voir les blogs dédiés (dont une partie du sien, ou celui de Bertrand Keller)à la comparaison, en profondeur, de deux ou plusieurs CMS concurrents mais à première vue semblables (parce que les grands tableaux c'est bien souvent comparés des pommes et des bananes).
A chaque CMS son usage (fais donc un tour en métro)

Pour corriger en passant: voyages-"si c'ets possible" est passé sous drupal, et n'est donc pas sous Joomla
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/01/03/le-site-de-la-sn ... 51865.html

@Marie-aude: ça dépend vraiment des usages.. et des usagers. D7 a qunad même amené beaucoup aux utilisateurs finaux.. Si tu as un surcoût en travail de préapration, tu refactures après tout, non ?
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
@Marie-aude: ça dépend vraiment des usages.. et des usagers. D7 a qunad même amené beaucoup aux utilisateurs finaux.. Si tu as un surcoût en travail de préapration, tu refactures après tout, non ?

Oui mais non mais oui mais non :)

D'abord ça dépend évidemment des besoins.
Pour moi, personnellement, tous mes besoins sont aujourd'hui couverts par WordPress, plus ou moins "out of the box", mais ils sont couverts. Or je pense que la courbe d'apprentissage pour utiliser Drupal est nettement plus longue que celle de WordPress

J'ai été bloquée à la sortie de Drupal 7 sur un certain nombre de choses, y compris des modules pas passés ou passés tardivement (Panels est devenu "mostly usable" en mars seulement), ce qui fait que je suis partie sur un développement WP pour faire quelques sites.
En cherchant un peu, j'ai été assez agréablement surprise de trouver dans le core un certain nombre de fonctions que j'ignorais totalement. Il est clair qu'il faut coder un peu, il y a aussi des plugins de base, notamment sur la gestion des roles, sur les customs content / taxo qui permettent de faire pas mal de choses.

Depuis que j'ai découvert WPAlchemy, je trouve que la construction d'une interface utilisateur très user friendly est un vrai bonheur.

Est ce que que c'est plus long à coder que sur Drupal ? Je n'en sais rien. Pour moi clairement oui, puisque j'ai toujours tourné autour, beaucoup testé pour moi, mais jamais mis en prod pour des clients. Pour quelqu'un qui a dix ans d'expérience sur Drupal, j'imagine qu'il doit aller très vite.

Les problèmes de perf sont, d'après les retours que j'ai eus, assez lourds avec Drupal. En fait tu as le choix, soit tu codes vraiment (tu nettoies le code de Views, par exemple) et coder pour pour coder, je préfère WP, soit tu ne codes pas, et des modules comme Views, justement, sont une véritables horreur.

La structure de la base de Drupal est très intelligente... si on connait très bien le code. Mais si on code mal son module ou son thème, le système 'une table par champs personnalisé' par exemple, est un véritable destructeur de perf. La complexité s'est fortement accrue avec les "entités".

Si on est webmaster individuel qui développe ses sites et qui commence sans expérience préalable, Drupal ne me parait définitivement pas (plus) le bon choix. Sinon dans tous les autres cas de figure, ça se discute ^^
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Carrousel pour la home : tu as plein de plugins, sinon prends juste un thème magazine et pique le code
Gestion des derniers articles : standard
Fil d'Ariane : plugin par exemple yoastbreadcrumb, qui va avec l'excellent Wordpress Seo
Page de présentation par rubrique (type blog vignette + descriptif) : category.php, en mettant the_description() dans le template, plus le plugin category icon
Articles similaires en pied de page : YARP
Commentaires ou forum sur les articles : standard de base
Gestion des images (vignettes, titre,) : standard de base et paramétrable dans le thème

Un grand merci Marie-Aude !
Yapluska ;-)
 
WRInaute accro
C'est pas déjà fait ? ^^ (bon d'accord après l'installation en 5 minutes il y a un peu de taf... :D)
 
WRInaute discret
Bonjour

Me concernant, j'utilise joomla! qui me convient parfaitement.
Il me permet de faire des pages, un forum et un annuaire sans une ligne de code et sans problème.

jérémie 14
 
Discussions similaires
Haut