Comportement des Internautes sur un forum...

WRInaute accro
Salut à tous!
Je me pose une question existencielle...
Sur mon forum, j'ai pas mal d'inscrits qui n'ont jamais postés de messages, d'après vous pourquoi le font-il?
Leur profil n'est généralement pas rempli donc ça n'est pas pour gagner une BL, y'a un truc qui m'échappe...
Pour s'embêter à s'inscrire alors?...
:?
 
WRInaute accro
Bonjour,
Je me suis posé la question pour les 2 miens et après sondage il semble que ce soit pour indiquer que le forum leur plait bien qu'ils ne veulent pas participer.
Un remerciement en quelque sorte.
@+
 
WRInaute accro
Tout dépend de l'adresse email utilisée pour s'inscire quand c'est dsfvdsv @wanadoo.fr c'est un lecteur quand c'est fgdvdwv @bigsexmail.ru c'est un robot.
Les seconds je les efface les premiers restent inscrits.
@+
 
WRInaute accro
...

... j'ai un ami webmaster d'un webzine dédié à la BD qui a exactement le même genre de comportement utilsateur sur son site.

Certains créent un compte, valide l'adresse email mais ne poste aucun avis, aucune chronique et vont encore moins intervenir sur le forum. A une époque on avait mis un topic sur le forum à ce sujet, et quelques un ont répondu dans ce sens. D'autres ont evoqué pour eux la perception d'une communauté préexistante (notamment à cause de private joke entre les anciens membres etc.) à laquelle ils se voyaient mal participer. Certains nous ont rejoint depuis, mais c'est loin d'une majorité, surtout si on fait le ratio entre le nombre d'inscrit et le nombre de posteurs actifs.

Je pense que de toute façon c'est commun à l'ensemble des sites où une possibilité de s'inscrire pour participer existe.
 
WRInaute accro
Sur wri il y avait quelqun inscrit depuis longtemps dont c'était le premier message et qui disait que pendant tout ce temps il n'avait rien trouvé à rajouter de pertinent.

Ton site est trop parfait !
 
WRInaute passionné
Il s'agit souvent de personnes qui s'inscrivent pour:

- accéder à des parties privées
- suivre les discussions (via les notifications)
 
Nouveau WRInaute
Pour lire les topics sur un forum, ils n'ont pas besoin de s'inscrire.

J'ai eu un type qui m'a répondu une fois en me disant qu'il aimait avoir le choix de répondre si un jour il le voulait ...

Je préfère supprimer régulièrement ces comptes au bout d'un ou deux mois s'ils n'ont toujours pas posté.

Voilà pour ma petite XP.
 
WRInaute accro
Moi je m'inscris souvent à des forums sans poster surtout pour (en plus du BL lol :p :p :p) avoir un compte avec les messages non-lus et lus. Comme ça quand je reviens, je me logge, et il suffit que je clique sur "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite".

Et c'est aussi une forme de "remerciement", dans le genre : "je suis là, même si je ne poste pas - pour manque de temps, etc... -, mais je suis bien inscrit, je me considère comme un membre de votre site" :D.
 
WRInaute discret
Bonjour c'est mon premier post sur WRI mais je suis inscrit depuis plusieurs mois déjà.

Pour ma part je me suis inscrit sur WRI pour pouvoir suivre les discussions intéressantes. En effet en se connectant je peux voir l'évolution depuis ma dernière connection. (Pareil que Wullon) Cela me permet également d'utiliser les outils très pratiques de WRI.

je ne travaille pas du tout dans l'informatique mais je m'occupe du site de mon asso et le site ainsi que le forum de WRI m'aide à l'optimiser.

Merci pour ce site.
 
WRInaute accro
antoinedavid a dit:
Bonjour c'est mon premier post sur WRI mais je suis inscrit depuis plusieurs mois déjà.

Pour ma part je me suis inscrit sur WRI pour pouvoir suivre les discussions intéressantes. En effet en se connectant je peux voir l'évolution depuis ma dernière connection. (Pareil que Wullon) Cela me permet également d'utiliser les outils très pratiques de WRI.

je ne travaille pas du tout dans l'informatique mais je m'occupe du site de mon asso et le site ainsi que le forum de WRI m'aide à l'optimiser.

Merci pour ce site.

Bienvenue !
 
WRInaute accro
lothar a dit:
Il s'agit souvent de personnes qui s'inscrivent pour:

- accéder à des parties privées
- suivre les discussions (via les notifications)
Je pense comme toi.
Ils doivent se dire que le fait d'être inscrit permet d'accéder à plus de rubriques ou autres...

J'ai le cas sur mon site WWW. sur 10 inscrit seul 1 ou deux vont réellement poster. Les autres visitent. Et pourtant j'ai bien notifié que le site était en accès libre. Va comprendre... l'esprit de l'internaute est parfois tordu :-D
 
WRInaute accro
cthierry a dit:
mon site WWW. sur 10 inscrit seul 1 ou deux vont réellement poster. Les autres visitent.

Seulement 10 inscrits et 1 actif...
Pas terrible ton forum !

Ok, :arrow: :arrow: :arrow:
 
WRInaute accro
camillo a dit:
Je préfère supprimer régulièrement ces comptes au bout d'un ou deux mois s'ils n'ont toujours pas posté.

Voilà pour ma petite XP.

Nous faisons exactement pareil sur le site dont je parlais, notamment pour libérer les avatars (car lors de son inscription chaque membre peut choisir un avatar dans une liste définie).

Et étant donné que l'ensemble du site à un détail près est accessible aux noms-membres (même l'accès au forum), c'est sans doute plus dans l'optique de pouvoir un jour, s'ils en ont envie, poster quelque chose en tant que membre du site.
 
WRInaute accro
A mon avis, il vaut mieux éviter de supprimer les comptes inactifs (qui ne postent pas).

Je sais que personnellement, j'aurais une mauvaise image du site si quand je reviens 3, 6 mois plus tard, mon compte est supprimé (ça arrive quand je trie mes emails, et que je vois les notifications d'inscription).
 
WRInaute accro
Pour les petits et moyens forums ça n'est pas dérengeant je pense mais parcontre si tu as 1000 inscriptions/jour, là il faut faire du tri parceque mine de rien ça peut "encombrer" la BDD...
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Pour les petits et moyens forums ça n'est pas dérengeant je pense mais parcontre si tu as 1000 inscriptions/jour, là il faut faire du tri parceque mine de rien ça peut "encombrer" la BDD...

Ca ne pose aucun probleme, la place prise par une inscription est minime. A la rigueur, si tu as des problemes de ressources, identifie ceux qui raffraichissent tes pages toutes les 30s ...
 
WRInaute accro
wullon a dit:
A mon avis, il vaut mieux éviter de supprimer les comptes inactifs (qui ne postent pas).

Je sais que personnellement, j'aurais une mauvaise image du site si quand je reviens 3, 6 mois plus tard, mon compte est supprimé (ça arrive quand je trie mes emails, et que je vois les notifications d'inscription).
une inscription pour "rien faire" n'a pas lieu d'être.

après suffit de supprimer les comptes inactifs depuis un certain temps (aucun connexion au site, aucun post) de cette manière on évite les inscriptions fantôme complètement inutile.
 
WRInaute discret
Bah l'utilisateur ne fait pas rien, il utilise certaines options associées à son compte.
L'une des options c'est de pouvoir participer, mais bon, il est pas obligé de l'utiliser pour utiliser les notifications de nouveaux messages, pour avoir les marqueurs sur les topics qu'il lit, pour voir la liste des nouveaux messages potentiellement interessants, s'inscrire à un éventuelle newsletter, ...

Dans un forum on ecrit et on lit aussi hein :)
 
WRInaute passionné
Tu devrais au moins différencier
- Le compte non activé
- Le membre qui a un compte activé mais qui ne s'est jamais connecté
- Le membre qui s'est connecté
 
Nouveau WRInaute
Tout dépend l'esprit du site en fait.

Perso, c'est un site sur le jeu-vidéo online. Je préfère supprimer les inactifs et ceux qui ne participent pas pour que les inscrits puissent avoir une liste de pseudo de joueur qui sont présents et intéressé par le site.

Maitenant, sur un site énorme comme WRI ou autres, celà n'est pas génant.
 
Discussions similaires
Haut