[Conseil] site web

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par eliote, 28 Février 2014.

1. eliote
    eliote Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    J'aimerais avoir les conseils d'autres utilisateurs avant de me lancer dans la création d'un site web.

Il faut que je mette à jour un site internet avec les contraintes suivantes :
    - page produits : doit être modifiable en OnLine par des utilisateurs qui ne connaissent rien en programmation
    - page accueil : affichage de news qui sera aussi alimenté par un utilisateur

Les autres pages seront des pages statiques.

J'ai commencé avec Drupal, mais je galère a trouver un thème avec lequel je pourrais le mettre à la charte Graphique de l'entreprise.

Merci de vos conseils.

2. Axiso
    Axiso WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tu utilises Drupal et tu es bloqué sur l'adaptation de l'interface ??
    Pour cette question comme pour l'autre sujet que tu viens de créer : sais-tu utiliser Drupal ? Jusqu'à quel niveau ? Ce système te permettra bien de faire ce que tu souhaites, ta page produit, ton module d'actualité ou ta grille de tarifs.
    Et cela n'a rien à voir avec l'interface.
    Précise donc ton niveau de connaissances afin que l'on puisse éventuellement te conseiller une autre solution. Parce qu'un développeur Drupal ne devrait pas rencontrer de souci majeur pour "juste" intégrer une interface graphique.

3. eliote
    eliote Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Concernant ma 2eme question c'est pour un autre projet et merci pour la réponse je pense faire comme tu m'as dis avec une petite bdd.

Concernant ce problème, je ne me suis pas encore formé à aucun CMS, je maitrise le php + CSS.

Les questions sont posé surtout pour savoir si je me lance avec Drupal ou pas.
    Je n'ai pas envie de me former à ce CMS si c'est pour repartir sur autre chose après, mon projet doit être présenté début septembre, je ne peux pas me permettre de perdre du temps.

Concernant le thème en fouillant un peu je pense partir sur une base de ZEN et produire un templates personnalisé.
    Je vais continuer mes recherches sur Drupal vu que tu me dis que c'est possible :)

Merci en tout cas de tes réponses.

Bonne après midi
    BN

4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    154
    La courbe d'apprentissage sur Drupal est assez raide, a des contraintes sur l'hébergement; et n'est pas particulièrement renommé pour son e commerce

En fonction de tes besoins :

Prestashop + un module blog pour Prestashop
    Wordpress + WooCommerce
    Le couplé Prestashop + WordPress

Prestashop est un CMS "boutique" qui utilise Smarty
    Wordpress est en php avec une API bien documentée (le point faible de Prestashop)

Les deux ont de nombreux templates facilement adaptable (surtout Wordpress)

Pour les deux, et le modèle de données et la logique de surcharge des fonctions et des templates sont nettement plus faciles à appréhender que Drupal

Les deux répondent à ton cahier des charges

5. Axiso
    Axiso WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est possible mais vu ce que tu écris, en effet le mieux serait de t'orienter vers une autre solution, un peu plus "clefs-en-main".

6. eliote
    eliote Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Quand je parle de page produit, c'est pour présenter notre gamme de produit (description du produit + images + fiche technique en PDF), mais on ne veux pas vendre en ligne.

Sur ce que j'ai vu de Prestashop, c'est surtout pour faire une boutique en ligne.

Ce qu'il faut c'est que notre service informatique n'est pas besoin de modifier les pages a chaque sortie de nouveaux produits. On veux que ce soit le service marketing qui s'en occupe.

7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    154
    Une boutique est un catalogue en ligne avec des fonctionnalités de ventes

L'avantage d'un CMS boutique c'est qu'il est préconfiguré pour un certain nombre de choses (attributs, variations, produits voisins, produits liés, etc...)

Et Prestashop et WooCommerce peuvent s'utiliser en mode catalogue. Et sont conviviaux pour ça

Après tu peux aussi utiliser WP ou Drupal avec du custom post / custom field.

Encore une fois, Drupal n'est "pas simple".

Chargement...