Creation d'un site : Prix

WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI !

grandmekton a dit:
quel peut etre le cout de creation (environ) d'un site comme : (liste des sites)
Coût du design, du développement (fonctionnalités), du contenu.. ? Bref, quel coût ? Si c'est le coût global, le prix de réalisation de ces sites doit tourner entre plusieurs milliers et plusieurs dizaines de milliers d'euros à priori (voire plus).

Quel est le projet ? Site de quoi ? (Thématique) Quelles sont les fonctionnalités nécessaires ? (Qu'est-ce qu'il doit être possible de faire avec le site ?) Faut-il réaliser une charte graphique de A à Z ? Quel est le public visé ? Besoin de référencement ? Y'a t'il du contenu à créer ? (articles, photos, vidéos) Faudra-t'il animer le site une fois qu'il sera créé ? (Ajout de contenu régulier, modération etc.)

Il est important de réaliser un cahier des charges le plus complet possible, afin qu'un prestataire puisse faire un devis clair.

Nouveau WRInaute
Oui le cout global de la creation avec le graphisme eventuellement et bien sur le developpement.
Donc pour toi cela tourne entre 2000 et 20000 euros pour le plus compliqué.

Le projet est encore secret. Mais les fonctionnalités principales seront :
- la possibilité de poster un sujet et la possibilité pour les membres d'y repondre (pas sous forme de forum)
- des recherches sur les post posés (localisation geographique, ...)

Un site plutot simple je pense dans la programmation.

Pas de contenus a creer (pas d'articles,ni photos ni videos).
Oui il faut creer la charte graphique.
Oui besoin de referencement.
Oui et non pour l'animation du site, une moderation pour cas particulier est a prevoir.
What do you think?
(merci pour ta reponse) :=)

WRInaute impliqué
Mais par exemple quel peut etre le cout de creation (environ) d'un site comme :
-http://www.aladom.fr/
-http://www.jib-sdbio.fr/
-http://www.looneo.fr/
-http://www.pets-dating.com/

sauf que j'ai trouvé les exemples cités très différents les uns des autres. ie, pour reprendre le post de SpeedAirMan, il faut un cahier des charges clairement défini pour répondre..

WRInaute passionné
Donc pour toi cela tourne entre 2000 et 20000 euros pour le plus compliqué.
Entre plusieurs milliers jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros (donc peut être plus que 20,000).

Pour 2,000 tu auras un site très simple qui pourra faire ce que tu souhaite, mais rien de plus. Côté référencement, tu n'auras pas grand chose.
Pour 20,000, ça devient déjà + intéressant : charte graphique de meilleure qualité, fonctionnalités supplémentaires (des trucs auxquels tu n'auras peut être pas pensé en amont mais qui pourraient être un grand + pour tes visiteurs par exemple), référencement un peu plus poussé (quoi que, le budget aura déjà été bien entamé là).

Pas assez d'informations encore pour donner une idée de prix + précis.

Ensuite ça dépend également du tarif du/des prestataire(s) qui interviendront sur le projet.
Il y'a des prestataires qui prennent 300€ la journée, et d'autres qui prennent 1,000 voire plus encore. Selon leurs compétences et leur spécialité, ainsi que ce qu'ils doivent réaliser, il leur faut ensuite prévoir le nombre de jours nécessaires pour réaliser leur mission, et ça donne le prix sur le devis. Voilà -dans les grandes lignes- comment ça se passe.

As-tu un budget pré-défini ? (c'est important : ça aide les prestataires à déterminer ce qu'ils peuvent proposer. Un prestataire ne proposera pas la même chose pour 2,000 € ou pour 20,000€).

WRInaute passionné
pour faire un chiffrage macro, il faut pouvoir estimer le nombre de jour-homme necessaires pour réaliser le site (graphisme, dev, ref ...etc)
la moyenne du marché est de 500€ / jour-homme

Voici deux exemples d'estimations :

1 - Un prestataire qui va tout développer de A à Z
Code:
Charte graphique : 5 j/h
Développement : 20 j/h
Référencement : 5 j/h

prix total : 30 * 500 = [b]15000 [/b]€

[b]2 - Un prestataire qui va se baser sur un CMS/BlogEngine existant et va l'enrichir ou développer des modules, il va également utilisé un template graphique existant qu'il va adapté .[/b]

Charte graphique : 2 j/h
Développement : 10 j/h
Référencement : 5 j/h

prix total : 17 * 500 = [b]8500 [/b]€

Voilà, je te donne des estimation macro que j'aurais proposé. maintenant, les éléments que tu donnes ne sont pas assez précis, parfois certains clients ne précisent pas certains "details" dans leurs cahier de charges pensant qu'ils n'entre pas en considération, et ce sont ces "petits détails" qui peuvent doubler le prix ! surtout s'il intervienent à un moment tardifs dans la phase de développement . d'ou l'intérêt d'un cahier des charges bien détaillé.

Nouveau WRInaute
Vous avez raison, il faut absolument que je travaille sur le cahier des charges, mon projet etant toujours un peu flou.
Je n'ai pas un budget illimité, et mettre 10000 euros dans un site, c'est un gros investissement.
Je pense que mon budget se situe à moins de 10000 euros. Je pense aussi pouvoir faire appel a des amis pour la partie graphisme (qui sera quand meme payant mais surement moindre que la web agency) mais toute la charte devra etre faite par la wa.
Je serai plus sur un modele dus tyle http://www.aladom.fr que je trouve simple et facile a lire.
Vu que je n'ai pas d'experience dans le secteur, je me confronte aux nombres de societe creatrice de site web. Devrai je leur envoyer un cahier des charges a toutes?Les agences de province sont moins cher a ce que jai pu comprendre mais la relation avec elles sera bcp plus 'telephonique' que sur place (je suis de paris)...cout de deplacements a envisager...
j'aime bien aussi ce que propose l'agence clark : http://www.agence-clark.com/ (des avis?).
J'avoue etre un peu perdu dans la construction de mon projet, mais j'avance petit a petit et j'espere que grace a vous j'y arriverai:)
je vosu remercie pour vos reponses les gars:)

WRInaute passionné
je ne sais pas si t'y as déjà pensé, mais une étude du marché s'impose aussi.
si tu compte investir, il vaut mieux être sur de ton coup, on a beau avoir des idées qui nous sembles super innovante, mais qui n'intéressent finalement que peut de gens ...

WRInaute occasionnel
je suis souvent surpris des tarifs demandé par les sociétés pour faire des sites internet.

Quand on voit cela on se rend compte que c'est le métier le mieux payé au monde, à tarif horaire égal vous gagnez plus qu'un président de république.

PS : pour un diplome que l'on obtient en 1 an en cours du soir c'est pas mal.

Moi je te conseille de faire une formation d'un an à +- 700€, tu sauras faire la même chose que la plupart des web agency et tu sauras en plus te faire payer 500€ par jour pour faire un site.

WRInaute passionné
Quand on voit tes sites on comprend pourquoi tu es surpris. Si c'est pour faire un truc pareil vaut mieux laisser faire un lycéen qui a fait du html en cours de techno.

WRInaute occasionnel
ce n'est pas mon métier, juste un passe temps mais dans mon métier qui est décrié comme des voleurs par la population pour gagner le montant qui est exposé ici il nous faut facilement 400 clients...

C'est juste une constatation que les webmaster ont toujours pèté plus haut que leur cul, c'est tout ce que je remarque maintenant je ne vous empêche pas de faire votre blé avec des personnes qui n'y connaissent strictement rien, comme on dit tant qu'il y a des pigeon, il y aura des colombophile !

WRInaute passionné
Tu constates mal et tu ne dois pas côtoyer les bonnes personnes.
Ici il est question d'un site professionel, pas d'un travail d'amateur. Même le plus beau site du monde, s'il n'est pas accompagné d'un travail de fond sur le Marketing et le référencement, il ne décollera pas.

C'est comme si tu disais qu'une poubelle peut servir de couvert pour les clients.

WRInaute occasionnel
oui, c'est clair, moi petite société je préfère directement aller acheter un picasso qu'un petit peintre de quartier.

C'est une question de volonté mais je répète effectivement ces tarifs sont hyper cher.

Pensez à délocaliser, les indiens font la même chose et pour 10x moins cher. Avec un service de qualité professionnel.

Et comment ils font ? : Eux ne désirent pas travailler que 3 jours par mois, ils connaissent la valeurs du travail !

WRInaute passionné
Toi t'as jamais été en Inde. C'est juste qu'avec un euro tu peux te faire plaisir en Inde, en France ça ne te paie rien. Tu travailles 2 jours sur 5 pour l'état, voilà pourquoi c'est cher.
Et un indien qui te fait un bon site je rigole déjà. Pour majorité ils sont pas foutus de faire un site correct, va voir les sites des différents ministères. Pour bosser avec des indiens et pour y avoir été, leur spécialité c'est pas la créa web. Les Coréens eux c'est les meilleurs. Mais le Fr c'est pas leur truc.

WRInaute passionné
c'est le métier le mieux payé au monde, à tarif horaire égal vous gagnez plus qu'un président de république.

Si on en croit Aladdin "la moyenne du marché est de 500€ / jour-homme", ce qui fait pour une journée de 8h00 un résultat de 62.50 € de l'heure.

A titre de comparaison, c'est le prix de main d'œuvre uniquement de la plupart des centres de réparation / entretien / dépannage de véhicules => des garages...

Donc si on suit le raisonnement suivant ("c'est le métier le mieux payé au monde"), les mécanos aussi sont contents, ils ont un des métiers les mieux payés au monde !

Des exemples comme ça, il y en a des milliers.

WRInaute passionné
bourlingueur a dit:
je suis souvent surpris des tarifs demandé par les sociétés pour faire des sites internet.

Quand on voit cela on se rend compte que c'est le métier le mieux payé au monde, à tarif horaire égal vous gagnez plus qu'un président de république.

Moi je te conseille de faire une formation d'un an à +- 700€, tu sauras faire la même chose que la plupart des web agency et tu sauras en plus te faire payer 500€ par jour pour faire un site.

forcement quand tu dis un site pour 15000 euro ca parrait beaucoup ... mais tu ne vas pas plus loins dans ton analyse ...

pour ce site tu aura au moins fais travaillé trois personne (un graphiste, un développeur et un référenceur) ... on parle de travail pro là hein !
admettons que tu paye chacun 1900€ net ... avec les charges chacun te coutera environ 3200€ fois trois et on arrive déjà à environ 10000€.

jusque là il te reste une marge de 5000€ sur laquelle s'ajoute divers taxes, des salaires à payer pour les salariers qui sont en congé, en intercontrat, ou qui ne travaillent pas sur un projet ...bref ... si tu as une marge net de 3000€ t'es content.

si je part sur mon chiffrage initial, le projet prenait 30 jours ouvré (soit un mois et demi réels)
avec 3000€ de marge net, tu es à 2000€ de marge moyenne par mois.

le métier le mieux payé au monde t'as dis ?

WRInaute accro
Je plussoies Aladdin...

Rajoutes les impayés (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit), les clients chieurs qui veulent tout changer sans payer ou qui ne savent pas ce qu'ils veulent, la prospection, le relationnel (passer 1 heure au téléphone avec un client ou un futur hypothétique client n'est pas quelque chose de rare), l'administratif (comptabilité, suivi de facturation, etc.), les charges structurelles (loyer, téléphone, électricité, assurances)

Au final, pour gagner en étant indépendant 1500 € / mois il faut rentrer à minima 5000 €. Et je suis gentil...

De ce que je vois de la concurrence, beaucoup, beaucoup de sociétés sont bien loin des 500 € / jour-homme... Et je ne parle pas de la recrudescence d'auto-entrepreneurs qui cassent un marché qui n'était jusqu'alors pas encore touché par le ratissage par le bas (étant également photographe, je connais très, très, très bien la problématique !)

Ne vous méprenez pas, je ne critique pas les auto-entrepreneurs (notre pays avait réellement besoin d'un tel statut pour "lancer" nombre de personnes qui ne pouvaient pas créer de vraies sociétés) mais je constate que beaucoup de bidouilleurs profitent du système pour... bidouiller (j'ai déjà vu des mecs proposer des sites e-commerce à 300 €, ou des templates à 5 € !)

WRInaute passionné
c'est pour celà que je parle d'une "moyenne" de 500€ .... c'est principalement du aux casseurs de prix ... qui d'ailleurs la plupart du temps se cassent les dents au bout d'un ans d'existence.

maintenant, pourquoi une entreprise ou un particullier ira payer 15000 ou 20000€ pour un site alors qu'il peut se former pour 700€ comme disait bourlingueur ? (au passage je veux bien voir cette formation de 700€ ...)

bein tout simplement parce que même avec sa formation, il passera 8 mois à réaliser un site qu'un pro pourra faire en 1 ou deux mois ... donc potentiellement 6 mois sans chiffre sachant que s'il fait 2000€ de chiffre par mois en moyenne il arrive déjà à 12000€ de perte soit à peut prêt ce que lui aurait couté le site.

le temps que le site se lance, il se rend compte des surprise qu'on ne peut connaitre que par l'expériance, à savoir un module manquant sur le serveur d'hebergement et le site ne marche plus, l'hebergeur qui ne supporte plus la charge et le site est down, un movais codage et le site est piraté ...bref un tas d'ennuis qu'un professionnel connait et saura éviter, et au pire, corriger en amont... en fonction du tarif le professionnel peut même s'engager contractuellement sur ces points.

bref ... si 15000€ était trop cher pour un site web, les web agency et beaucoup de SSII auraient disparue du marché il y a bien longtemps.

@bourlingueur : c'est tout simplement la notion de retour sur investissement qui te manque ;)

WRInaute occasionnel
le retour sur investissement est vraiment très peu quantifiable surtout si il s'agit d'un site internet.

Personnellement travaillant comme indépendant et dans le domaine de la finance qui plus est je connais ces problème mais il ne faut pas me faire croire qu'il faut un mois pour faire un site comme c'est présenté au contraire un professionnel devrait faire cela beaucoup plus vite.

Moi pour avoir ces 3000€ de marge comme tu dis il me faut plus d'une centaine de client que je n'obtiens jamais en 1 mois.

Pour les formations à 700€, il te suffit de venir en Belgique c'est le tarif des hautes écoles en ce qui concerne le webmaster qui est une formation supérieur de 1 an et de très bonne qualité.

Il y en a qui vive oui, je suis d'accord, mais combien tape dans les prix car ils savent que les gens ne connaissent pas la difficulté ! Une compagnie d'assurance très connue propose a ses courtiers de faire leur site qui se compose de 5 pages, le tarif est de 1000€ + 450€ par an pour les mise à jour. Honnetement je te fais la même chose pour 250€.

Maintenant ne parlons pas des sites de pub ultra complexe en flash et tout le tralala qui sont prévus pour une campagne publicitaire d'une grosse boite. Généralement ces contrats passent par relation et tout le tralala et si tu remarques se sont souvent les "fils de" qui sont en contact avec le mari de madame du machin qui obtiennent ces contrats un peu à l'instar des peintres de cette classe aristocratique qui se font acheter leurs toiles des fortunes alors que cela ne vaut pas un clou mais sur base de ce principe là tu peux toujours y arriver.

Très sincèrement pour un site comme il présente 2000€ me semble un maximum car cela ne demande pas des jours de travail (à moins que ceux ci travaille 30 minutes par jour sur le projet) alors je comprend les 45 jours de travail.

WRInaute impliqué
bourlingueur a dit:

Personnellement travaillant comme indépendant et dans le domaine de la finance qui plus est

alors finalement c'est quoi ton problème ? tu gagnes pas assez ?
l'ère des golden boys est terminée et tu viens jalouser ceux qui essayent de gagner leur vie sur le web ?

bourlingueur a dit:
vas-y, lance toi :wink:

WRInaute passionné
@bourlingueur : t'as déjà jetté un oeil dans le code source d'un CMS ? connais tu un référenceur qui te facture une jour pour te faire du référencement naturel de qualité + SEO ? t'as déjà vu un graphiste qui te fais un template de qualité en une demi journée ?

soyons sérieux, tu dis que t'es un professionnel. je ne sais pas exactement en quoi consiste ton metier, mais admettons que tes clients au lieu de venir te consulter, il se disent : tiens pourquoi je vais aller payer un progessionnel ? je me fais des cours du soir ou je m'achète des bouquins de finance, ou pire je regarde sur google, et hop je peux trouver mes réponses moi même ....
certes ils peuvent aprendre par coeur toute la théorie, sauf que l'experience d'un professionnel n'a pas de prix.

si j'ai une boite informatique, et que je fais du gros chiffre, je ne vais pas m'amuser à aprendre de la compté pour faire ma comptabilité seul si je peux payer un pro qui peut faire les choses vite fait bien fait !

si j'ai besoins d'investir de grosses sommes en bourse je ne vais pas aller lire des trucs du genre "comment devenir riche en 7 jours" ou "la bourse pour les nuls" et me lancer ... je vais voir un conseiller professionnel

si je veux construire une maison un batiment, je ne vais pas aller voir des tutorials en maçonerie puis acheter les matériaux et construire moi même ma maison ....

le problème c'est que les produits informatique sont immateriel, et les gens ont beaucoup de mal a voir ca comme de vrai chantier, ou il faut de l'expertise, du sérieux, du suivie, de l'expériance, et de la sensibilisation à des problématique invisible pour l'utilisateur ou le client.

un webmaster peut très bien te "pondre" un site à 2000€, il te ganère un truc en joomla, utilise deux trois modules choppé sur google à droite à gauche plus un template à 5€ et hop c'est fait ... si c'est ce que t'appel un site là on est bien d'accord pour 2000€.

WRInaute accro
Le retour sur investissement est peu quantifiable pour le client, mais pour l'entrepreneur web, il l'est !

Ceci étant dit, très, très souvent les clients ne savent de toute façon pas ce que peut leur rapporter leur projet. J'ai un très bon client qui est un vieux bourlingueur ( ;) ) dans le e-commerce, disons qu'il n'en est pas à son coup d'essai et qu'il a "quelques" sites à son actif.

Pas plus tard que vendredi dernier, nous étions en RDV et il m'a expliqué qu'il avait calculé qu'en moyenne, ses sites e-commerce lui étaient revenus, pour atteindre leur état de fonctionnement, à trois fois le prix qu'il les avait payé. D'où provient ce coût ?
- le temps de formation pour les utilisateurs de l'outil et le temps d'appropriation de ce dernier
- les heures/homme passées à saisir le catalogue (le plus gros morceau, indéniablement)
- la campagne de communication ayant précédé et accompagné le lancement du site

Et je ne parle pas du temps passé lors de l'étude préalable !!!

Donc DE TOUTE FAÇON un projet web coûte cher et pas seulement en terme de réalisation technique (en tout cas un projet e-commerce) avant même de rapporter le moindre centime. La technique, ce n'est qu'une petite partie du business plan...

Si tu rajoutes le référencement, t'as tout compris...

WRInaute accro
Avec le temps j'ai un peu le sentiment que les créateurs de sites prennent le chemin des photographes d'illustration victimes des microstocks...

On trouve de l'image de moins en moins cher, et on est donc de moins en moins enclin à en payer le coût de revient réel.

Les sites, ça devient pareil.

WRInaute passionné
bein faire du benef sur des site c'est très difficile ... l'explication que je donnais est proche de la réalité au final tu te retrouve avec des marges minables. il faut compter sur d'autres types de clients, des application web intra/extranet ou le code metier est le coeur de l'application et ou le client est obligé de passer par du développement spécifique.

WRInaute impliqué
cedric_g a dit:
Avec le temps j'ai un peu le sentiment que les créateurs de sites prennent le chemin des photographes d'illustration victimes des microstocks...
On trouve de l'image de moins en moins cher, et on est donc de moins en moins enclin à en payer le coût de revient réel.
Les sites, ça devient pareil.

oui, de plus en plus de monde (le cousin de la cousine qui se sent pousser des ailes et se propulse auto-entrepreneur) se pose en tant que "créateur de site" parce qu'ils savent se servir de power archiver (et arrivent à dézipper oscommerce ou wp) ou qu'ils ont réussi à placer deux div côte à côte sur la même page... :oops:

Nouveau WRInaute
1 an de formation pour 700 euro l'année.
J'achète !!

Ensuite tu peux me donner des liens pour plombier, maçon, garagiste ? Comme sa avec autant de corde a mon arc je ne vais bientôt plus rien payer et être riche !! :p

Sérieusement, ou on a vu sa ? Puis je suis en contrat pro et mon entreprise ou je travail a payer pour 7 sites 188 000 euro au total. Référencement non compris. Sur le coup je suis resté sur le cul. Mais maintenant que je voie le travail fait ! et la possibilité et la facilité de manipulation aussi bien pour nous que pour les clients, j'admets que passer par de vrai professionnel a un coup certes mais le résultat est garantie.

Ensuite dans ton exemple toi tu codes un site ok tu as réussi a faire une R5 bravo mais bon un professionnel lui aura fait une ferrarie ;) ah c'est sur ce n'est pas le même prix!

WRInaute accro
Hé bien je vois qu'en partant d'un simple post un peu trop avare en précisions on débouche sur le genre de topic fleuve dans lequel chacun prêche pour sa paroisse sans écouter l'autre.

Merci à bourlingueur d'avoir lancé ce superbe débat très utile.

Tiens, j'ai rien à foutre de ma journée, j'irais bien sur un forum de Finance pour y lâcher que les financiers sont des abrutis voleurs qui n'ont d'autres compétences que celles qu'on peut obtenir pour 700€ et un an de cours du soir.

Il y a vraiment des moments je me demande comment il est possible que certaines personnes puissent avoir aussi peu de choses à faire qu'elles aient le temps ... de le perdre volontairement.

Pour répondre à l'auteur du sujet, tout dépend. Un client qui me fait cette demande, je lui dit qu'on commence par un cahier des charges et je lui demande son budget max global.
De plus, tous les exemples cités sont différents.

WRInaute impliqué
milkiway a dit:
Tiens, j'ai rien à foutre de ma journée, j'irais bien sur un forum de Finance pour y lâcher que les financiers sont des abrutis voleurs qui n'ont d'autres compétences que celles qu'on peut obtenir pour 700€ et un an de cours du soir.

J'ai failli le faire, (enfin le proposer moi aussi ) :wink: :mrgreen:
mais le fait qu'on ne l'ait pas fait ni toi ni moi (mais seulement suggéré) prouve finalement qu'on est moins tordu (pour rester poli) que certains... :roll:

WRInaute accro
Tu sais moi au début je m'énervais et puis finalement, en réfléchissant, je me suis rendu compte qu'il fallait se sentir horriblement seul et s'ennuyer ferme pour perdre le temps d'aller générer un débat stérile. Je plains vraiment ces gens qui sont dans cette situation, et d'autant plus ce financier visiblement fauché.

C'est terrible.

Sur ce je retourne bosser, bonne soirée.

Peut-être pourrions nous être plus futé et essayer de conseiller l'auteur du message ?

WRInaute accro
Tous ces freelances "low cost" et CMS ont vraiment massacré la profession !

La concurrence est bénéfique pour tout le monde mais dans ce cas précis, cela a changé l'objectif de certaines boites de dév !

WRInaute passionné
Comment se faire massacrer en 1 minute quand un point de vue diverge ... la réponse est dans ce poste!

Autant je comprend les points de vue qui s'opposent, autant je n'apprécie pas vraiment "l'effet de meute" qui en ressort :? .
Ne pas être en accord avec une majorité ne veux pas forcément dire que l'on à tord...

Bonne journée ^^

WRInaute accro
Je le pense également.

Beaucoup de TPE ou petites PME peuvent mettre de 2000 à 7000 € dans un site web, très peu peuvent y mettre 20 ou 50000... Et pour faire baisser les coûts de réalisation, les CMS sont les bienvenus. Je me vois pas un jour développer un site e-commerce sans utiliser un CMS idoine !!! Idem pour un site un peu technique ou demandant la mise en oeuvre d'un back-office sur mesure. Pour ça des outils comme Wordpress (je parle de ce que je connais) sont quand même tops.

Et surtout : utiliser un CMS reconnu garantit quelque part au client de pouvoir facilement retrouver un prestataire pour la maintenance en cas de coup dur, car sur du dév. propriétaire, c'est beaucoup moins évident...

WRInaute accro
C'est clair, moi pour 2/2500, je fais pas un site sur mesure avec desgin et fonctionnalités poussées et backoffice.
Faut pas rêver, on vit pas en inde.

Ne pas oublier que la partie technique d'un site, c'est souvent 1/4 du boulot, le reste, c'est de la relation client, du conseil, de l'accompagnement, des rendez vous...

WRInaute accro
tryan a dit:
Comment se faire massacrer en 1 minute quand un point de vue diverge ... la réponse est dans ce poste!

Autant je comprend les points de vue qui s'opposent, autant je n'apprécie pas vraiment "l'effet de meute" qui en ressort :? .
Ne pas être en accord avec une majorité ne veux pas forcément dire que l'on à tord...

Bonne journée ^^

Oui en même temps si il n'avait pas parlé de voleurs ^^

WRInaute passionné
J'avais justement monsieur et madame Dupont* au téléphone. Couple d'artisan de passé 50 ans n'y connaissant rien en informatique et qui désirent faire rajeunir leur site Internet... J'aurais peut-être dû leur conseiller cette formation à 700€ :D

*nom fictif

WRInaute accro
On va jouer à un jeu :
On va tous dans le club de boxe le plus proche, et on crie que les boxeurs gagnent leur vie à ne rien faire puisqu'ils n'ont qu'à attendre les coups.
Après on ira se plaindre que les boxeurs sont drôlement susceptibles et qu'ils n'aiment pas les débats contradictoires.
Moi je joue pas je compte les points (poings ?)

WRInaute occasionnel
Sinon, il y a une autre solution :

- tu vas à l'ANPE demander une formation en dev
- puis ici : http://www.amazon.fr/s/?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Da ... ywords=php * http://www.amazon.fr/s/?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Da ... ywords=sql * http://www.amazon.fr/s/?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Da ... words=java

- puis tu embauches dans le même temps un ou deux CDD

pour 15000 euros tu dois t'y retrouver.
ensuite avec les base et l'experience tu fais évoluer ton site...

WRInaute passionné
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
J'espère que le message ci-dessus était du second degré. :lol:

A moitié, l'apprentissage du Dev peut être subventionné, qu'il en profite, l'expérience acquise, EST acquise, il pourra mettre les doigts dans le cambuis le cas echéant.
au pire il s'aura un peu mieu de quoi il parle avec des WA..

quand à la lecture, c'est déjà un bon début... non ?

WRInaute accro
:lol:

Et quand je vais aller chez Renault le vendeur va me dire. M'enfin vous êtes débiles de payer une voiture aussi cher, quelques années de formation, embauche de deux roumains en CDD et vous la faite vous même la Megane :mrgreen:

Ah que c'est reposant de lire des inepties parfois, du moins quand on sait qu'elles sont prononcées par des personnes qui ne réalisent pas ce qu'elles disent.

WRInaute occasionnel
milkiway a dit:

Et quand je vais aller chez Renault le vendeur va me dire. M'enfin vous êtes débiles de payer une voiture aussi cher, quelques années de formation, embauche de deux roumains en CDD et vous la faite vous même la Megane :mrgreen:

Ah que c'est reposant de lire des inepties parfois, du moins quand on sait qu'elles sont prononcées par des personnes qui ne réalisent pas ce qu'elles disent.

crois moi je sais trés bien ce que je dis..... certain ici me connaissent et c'est justement comme çà que j'ai réussi, donc oui, c'est possible, mais c'est 14 a 16 heures par jour, pendant 1 an 1/2 .....

les petits jeunes qui sorte de l'école, sans expérience professionnelle, mais touchant du code depuis l'âge de 15 ans, ne sont pas mauvais.

parce que pour faire çà : -http://www.autoperfs.com/ faut pas sortir d'une grande ecole non ?
:mrgreen:

et puis en 1 heure de temps on dois pouvoir le faire également c'est toi même qui le dit..

-http://www.en1heure.com/ameliorer_la_presentation_de_son_site.php

WRInaute accro
Neillys a dit:
milkiway a dit:

crois moi je sais trés bien ce que je dis..... certain ici me connaissent et c'est justement comme çà que j'ai réussi, donc oui, c'est possible, mais c'est 14 a 16 heures par jour, pendant 1 an 1/2 .....

les petits jeunes qui sorte de l'école, sans expérience professionnelle, mais touchant du code depuis l'âge de 15 ans, ne sont pas mauvais.

parce que pour faire çà : -http://www.autoperfs.com/ faut pas sortir d'une grande ecole non ?
:mrgreen:

et puis en 1 heure de temps on dois pouvoir le faire également c'est toi même qui le dit..

-http://www.en1heure.com/ameliorer_la_presentation_de_son_site.php
Je ne sais pas où tu as "réussi" ni si tu es une référence dans ton domaine ou pas. Tu juges mon travail mais quel est le tien ?

Je pense pour ma part qu'on gagne plus à s'appuyer sur l'expertise des autres qu'à réapprendre à fabriquer la roue tous les jours. Si je devais fabriquer ma voiture, je roulerai en vélo toute ma vie.

Je serais très étonné que tu me dises que tu ais déjà réalisé des sites internet pour des clients car tu sembles tout résumer à quelques baslises HTML, un peu de CSS, du PHP par ci par là. Si je donnais le meilleur bouquin à des clients, ils n'en feraient rien, même pas avec un an devant eux soit par ce que ce n'est pas fait pour eux, soit par ce qu'ils s'en fichent, soit ...

Dans tous les cas, heureux que tu ais une grande fièreté (d'avoir réussi), désolé qu'elle soit si grande que tu puisses penser qu'acquérir le savoir des autres n'est qu'une question de temps.

Sur ce, je vais chercher un gamin de 15 ans qui voudrait s'occuper du site de ma cliente par ce que je papote, je ne bosse pas ! :wink:

WRInaute passionné
Personne ne peu nier qu'on peut réussir en apprenant seul, avec beaucoup de volonté, et beaucoup d'erreurs au début, on apprends par l'expériance.

mais il y a le paramètre temps qui est très très important, le web bouge très rapidement, une idée lumineuse aujourd'hui ne le sera peut être plus demain, il faut agir vite, et mettre son projet sur pieds avant les autres, parfois il suffit d'être le premier pour être considéré comme le meilleur (regardez facebook) ...

si j'ai une idée aujourd'hui, je ne vais pas attendre un an de formation + 6 mois de codage + 3 mois de ref pour lancer mon affaire, car d'ici là il sera déjà trop tard ... et même le web 2.0 que j'ai appris lors de ma formation sera démodé et donc il faudra repartir sur une nouvelle formation pour apprendre ... heuu le web 3.0 ! les optimisations de code pour spdy:// ! silverlight 5.2 ! et le retour des applets java reloaded !

WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
pas mauvais en quoi ?
en dezippage de script d'annuaires :mrgreen:
faire un site, ça n'est pas que ça, c'est aussi créer (ou aider à) du contenu. Et quand on voit https://www.google.fr/search?q=inurl%3Aacceuil :roll:

Y a quand même comment ca marche... :lol:

croyez moi y plein de petit jeune doué...

juste pour rigoler, si je vous dit qu'un des meilleur annuaire vient d'un ebeniste ou menuisier (j'ai un doute mais il m'excusera), et qu'il l'a fait en 1 semaine... vous pensez a qui ... :?:

milkiway a dit:
Je ne sais pas où tu as "réussi" ni si tu es une référence dans ton domaine ou pas. Tu juges mon travail mais quel est le tien ?

Rassures toi je ne suis pas une référence loin de là, et je ne juge pas ton boulot, je dis juste avant de rigoler de mes propos, pese le pour et le contre

Je serais très étonné que tu me dises que tu ais déjà réalisé des sites internet pour des clients car tu sembles tout résumer à quelques baslises HTML, un peu de CSS, du PHP par ci par là. Si je donnais le meilleur bouquin à des clients, ils n'en feraient rien, même pas avec un an devant eux soit par ce que ce n'est pas fait pour eux, soit par ce qu'ils s'en fichent, soit ...

On parle pas de tes clients, le titre du site, est LE Prix, puis ça dérive sur "c'est cher", donc je dis que sans argent ou presque, il peut le faire lui même

Dans tous les cas, heureux que tu ais une grande fièreté (d'avoir réussi), désolé qu'elle soit si grande que tu puisses penser qu'acquérir le savoir des autres n'est qu'une question de temps.

de temps et d'ambition, le travail, puis le travail, puis encore le travail, voila la seule valeur sur laquelle je me base.
Ma seule fierté, c'est ma famille, je n'ai aucun orgueil hormis ça.

Sur ce, je vais chercher un gamin de 15 ans qui voudrait s'occuper du site de ma cliente par ce que je papote, je ne bosse pas ! :wink:

Méfies toi, je n'ai pas dit de prendre un gamin de 15ans, j'ai dis de prendre un JEUNE sortis d'école, faisant du code depuis l'age de 15ans, j'espere pour toi que tu comprends mieux tes clients.....

et pour illustrer, 1-sponsor tu as quel age ? vous n'oseriez pas dire qu'il est nul quand même ?

WRInaute occasionnel
un jeune étudiant français en webdesign tu l'embauches au prix qu'il coute et tu revends son travail au prix où il l'estime... La c'est une grande carrière en perspective !

Fin bon je vais m'arrêter car j'ai encore offusqué les grands professionnels du référencement qui sont sur ce forum pour chopper des clients et non pas pour donner des conseils valables et gratuits

WRInaute accro
Neillys a dit:
juste pour rigoler, si je vous dit qu'un des meilleur annuaire vient d'un ebeniste ou menuisier (j'ai un doute mais il m'excusera), et qu'il l'a fait en 1 semaine... vous pensez a qui ... :?:
annuaire ou script d'annuaire ?
et, en dehors de wri, le web ne se résume pas qu'aux annuaires, heureusement :wink:
1-sponsor a dit:
mais ça, ça me gêne vraiment beaucoup, quand on voit sur quel site je fais la restriction 8O
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=inurl%3Aacceuil+site%3Aculture.gou ... =&gs_rfai=

WRInaute passionné
Neillys a dit:
et pour illustrer, 1-sponsor tu as quel age ? vous n'oseriez pas dire qu'il est nul quand même ?

23 mais ça n"empêche tout de même pas le fait d'avoir bossé dans la création de site à mes heures pendant un peu plus de 10 ans. De plus j'ai déjà en ma possessions plusieurs diplômes et années d'études dans le domaine, xxx créations de sites à mon actif et xxx clients ;) Je ne pense pas que milki ait dit qu'être jeune empêche d'être pro, spécialisé voir même expert.

Ici je pense que ça se percute inutilement entre vous parce que toi tu dis : « avec de la volonté, un esprit d'entreprise et de la motivation à mettre les mains dans le cambouis on "peut" arriver à un resultat quasi pro. » et tu as raison.

Milki lui, dit « il est préférable de faire appel à un pro qui en a fait son métier et a des années d'expériences à temps pleins, une méthodologie de travail etc., de plus, c'est normal que ce soit couteux car il y a xxx critères qui font qu'on doit pratiquer de tels tarifs pour être rentable, même en bossant beaucoup... » et lui aussi a raison.

Vous avez tout les deux raisons quoi ! :D

WRInaute accro
A ceci prêt que ma vision des choses ne tend à dévaloriser aucun pro ou non pro/branche de métier.

Je sais démonter un moteur de A à Z et quand j'ai un pépin, je laisse tout de même la voiture au mécano... ou à n'importe quel type en qui j'ai confiance qui a appris sur le tas.

WRInaute passionné
Avant de devenir indépendant, moi aussi je ne comprenait pas que les prestataires garagistes, informaticiens etc... te prennent 50€/h, 75€/h (voir plus), bhé moi qui pratique un tarif horaire un peu en dessous, je les comprends maintenant ! ;)

qui dit taf pour les clients, dit "coût d'acquisition de ce client", "petites prestations gratuites type support par téléphone, petites modifs, ajouts...". puis les périodes creuses aussi, les jours où t'es malade, les vacances (si tu as les moyens d'en prendre) tous les "frais" qui peuvent parfois réellement rogner ton salaire...

WRInaute occasionnel
Pour revenir au post d'origine, un cahier des charges est nécessaire pour faire le chiffrage. Par ailleurs c'est une activité très rentable que d'intervenir pour faire l'assisstance à maitrise d'ouvrage (c'est à dire être celui qui va écrire un cahier des charges dans les règles de l'art).

Pour participer un peu au troll, je suis d'accord avec celui qui a évoqué la notion de ROI qui est importante. Je sais développer dans de très nombreux langages, j'ai d'ailleurs formé des cohortes d'étudiants à la programmation. Pourtant je fais faire quand j'ai un site/logiciel ou autre à faire, car il est plus rentable de sous traiter que de faire moi même. La question que je me pose en lisant ce thread est de savoir qui peut, en même temps qu'il monte une entreprise, une nouvelle activité, etc. avoir la temps d'apprendre et faire la partie technique, seule partie réellement sous traitable dans le montage d'une nouvelle activité.

WRInaute passionné
sypsyp a dit:
La question que je me pose en lisant ce thread est de savoir qui peut, en même temps qu'il monte une entreprise, une nouvelle activité, etc. avoir la temps d'apprendre et faire la partie technique, seule partie réellement sous traitable dans le montage d'une nouvelle activité.
+1 tout à fait d'accord

WRInaute occasionnel
milkiway a dit:
A ceci prêt que ma vision des choses ne tend à dévaloriser aucun pro ou non pro/branche de métier.

Je sais démonter un moteur de A à Z et quand j'ai un pépin, je laisse tout de même la voiture au mécano... ou à n'importe quel type en qui j'ai confiance qui a appris sur le tas.

JE ne dévalorise rien !!

Je dis comme l'a explique -sponsor qu'avec du travail, et de l'ambition, tu peux y arriver mieux qu'un pro, je vois pas ou je dévalorise ?

J'ai en mon temps fais appelle à trois pros, donc le premier avait 10 ans de dev derriere lui, il m'a pris 25 000 euros ttc pour un site qui n'a jamais fonctionné, donc le moteur buggait, bourré de sessid, url n'importe nawak etc...

le deuxieme 7000 euro HT (accompte seulement sur devis de 20000 ht ) pour un site qui devait être auto installable, une boite de 3, (2 dev et un graph) plus de 120 sites en ref, dont un ou deux assez interressant (chaine du cables)
Ils n'ont jamais réussi à allez au bout du projet pourtant aprés 6 mois de dev (3 mois de plus que le délai imparti) et depuis l'abandon, je galere a me faire rembourser....

et enfin le 3eme, 3000 ht pour un site de texte sur un cahier des charge tanké, et basique, qui une fois livré, est une telle merde au niveau code et sql, qu'il a fallut a mon dev 1,5 mois pour les déplomber en parti !

Donc permet moi quand même d'avoir des doutes sur les pros...

J'imagine que je ne suis pas un client facile, et que en effet les clients (en générale ) ne savent pas ce qu'ils veulent mais bon..

WRInaute passionné
sypsyp a dit:
Pour revenir au post d'origine, un cahier des charges est nécessaire pour faire le chiffrage. Par ailleurs c'est une activité très rentable que d'intervenir pour faire l'assisstance à maitrise d'ouvrage (c'est à dire être celui qui va écrire un cahier des charges dans les règles de l'art).

Pour participer un peu au troll, je suis d'accord avec celui qui a évoqué la notion de ROI qui est importante. Je sais développer dans de très nombreux langages, j'ai d'ailleurs formé des cohortes d'étudiants à la programmation. Pourtant je fais faire quand j'ai un site/logiciel ou autre à faire, car il est plus rentable de sous traiter que de faire moi même. La question que je me pose en lisant ce thread est de savoir qui peut, en même temps qu'il monte une entreprise, une nouvelle activité, etc. avoir la temps d'apprendre et faire la partie technique, seule partie réellement sous traitable dans le montage d'une nouvelle activité.

+1 c'est ce que j'ai essayé de démontrer également avec la notion du ROI

Nouveau WRInaute
Si tu désire un site qui fonctionne !
être en panne le moins souvent sur ton hébergement !
Si tu désire une garantie totale de fonctionnement et de satisfaction au moindre coût !
il te suffit de me contacter au [modéré] ou par skype mon pneuso est ordicles11

Cordialement

WRInaute passionné
Moi je me place d'un point de vue client. Comme d'autres, très déçu par le webmaster de mon site principal, même si celà marche assez bien. Comme pour toutes les affaires:
1) Faire confiance
2) Entourer la confiance d'un solide contrat
3) Rajouter une pincée de méfiance
4) Acquérir le plus de connaissance dans le domaine
5) Répartir les tâches.
Perso, en dehors des codes, balises, cms..... bref de la technique, il y a le contenu et les backlinks qui peuvent être fait par le client. Ensuite, c'est pas sorcier d'analyser la concurrence sur le web, choisir une bonne balise titles, H1....
C'est impossible de sortir des règles comme çà. Mais je pense qu'il y beaucoup de "margoulins" et j'invite tous les gens qui cherchent un webmaster à faire vraiment gaffe. Y'a aussi - et je le pense vraiment - sur wri, quelques passionnés et pro assez sensés à qui je pense je pourrai accordé ma confiance.... si j'y rajoute le 2) 3) et 4)

Nouveau WRInaute
Je dis comme l'a explique -sponsor qu'avec du travail, et de l'ambition, tu peux y arriver mieux qu'un pro, je vois pas ou je dévalorise ?

C'est pas parce que j'ai une machine à pain que je suis boulanger !
Pourquoi ? Il y a trois facteurs :
- je n'ai pas le savoir théorique
- je n'ai pas l'expérience
- je n'ai pas le talent naturel requis
- mais je possède un outils qui fait presque tout le boulot, ajouter le contenu c'est à porté de tous...
Le problème est que trop de monde possédant un ordinateur et une connexion internet se disent webdesigner/développeur/webmaster... :roll: et pourtant il n'y pas d'amalgame à faire même si pour des petits travaux ont peut toujours se débrouiller par soit même avec des outils préconçue simple d'accès et efficace ( wordpress, prestashop, joomla... ) ! Mais sans ces mêmes outils ??? La différence entre pro et un amateur c'est la maitrise de tout les paramètres et la possibilité de faire sans :wink:

Après il faut reconnaitre que ce métier est soumis au même règle que les autres, tu vas trouver des prestataires parfois très compétant et d'autres qui seront tout l'inverse d'ou l'intérêt de se renseigner un tant soit peu sur les pros auquel tu comptes faire appelle.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires