De l'intérêt des tags et de leur utilisation

WRInaute discret
Bonjour,

Alors oui ma question est vraiment celle d'une débutante.. Dans joomla je vois qu'il est possible de mentionner des tags pour presque tout : articles, produits, etc...

Utilisez-vous les tags ? est-ce utile en référencement ?
si j'en indique faut-il aussi que je prévois un module pour les afficher (sachant que je ne publie pas de module de recherche sur mon site, mes articles étant trop particuliers ) ?
les utilisateurs ont-ils l'habitude de s'en servir ?

en fait ça fait plusieurs questions.. merci de m'aiguiller
je vois même une zone "tags" en dessous de la zone rédaction de ce sujet !!! :)
 
WRInaute discret
Je ne sais pas pour Joomla, mais sous wordpress un tag (ou taxonomie) est un moyen de classer les articles. Pour mon cas personnel, c'est très très utile car c'est autant de filtre pour trier et classer mes articles.
L'intérêt est qu'une fois que l'on est dans le tri par tag, on peut rapidement retrouver tous les articles propres à ce tag.

Mon cas personnel est probablement particulier, mais je travaille jusqu'à 9 type de tags pour mes articles. Ils ne sont pas tous systématiquement utilisés pour chaque article.
J'ai même découvert il y a très peu que je pouvais partager un tag sur les deux types de pages que je fais vivre sur mon site. Ainsi, on retrouve mes deux types de pages en résumé pour le tag en question. C'est très puissant de mon point de vue.

Sous wordpress, la force est de pouvoir avoir une page spécifique par classement, ce qui me permet de présenter des informations complémentaires pour chaque tag.
Certains de mes familles sont en noindex, estimant que ces pages diminuerait d'autant l'intérêt des autres pages vis à vis de google. En d'autres termes, je préfère minimiser le nombre de portes d'entrée et que chaque porte d'entrée ait un intérêt pour le primo visiteur. Pour autant, ce sont des tris que je laisse à mes visiteurs.
 
WRInaute discret
Bonjour @CAMEO172 et merci de ta réponse.
donc si je comprends bien : tu utilises les tags surtout pour le classement de tes articles, je vois bien leur intérêt dans ce cas.
Mais comment présentes-tu ces tags à tes visiteurs ? tu as un module genre "nuage de tags" sur ta page ?
 
WRInaute accro
Sur mon site, ce sont des points d'entrées différents à un contenu (le contenu principal étant une chronique de livre, film, jeu). Un tag, dans mon cas, peut-être un auteur, un type de livre, de film, une année de sortie, un illustrateur, un genre, etc. Après, j'active ou pas leur indexation en fonction de critère : en-dessous d'un certain nombre d'articles associés, je passe ces pages en noindex. Mais je me réserve aussi le droit de faire sauter le noindex si j'ai enrichi la page de tag avec un contenu éditorial dédié.
 
WRInaute discret
Oui c'est un peu comme ça que j'utiliserais le tag aussi : le nom du peintre qui a servi au collage, par exemple. et le noindex c'est pour les pages articles que tu l'utilises ?
 
WRInaute accro
Non pour les pages tags, quand j'ai trop peu d'articles associés à un même tag. Et pour certains tags, c'est direct en noindex et je ne pense pas le bouger ( pour les traducteurs par exemple)
 
WRInaute discret
donc finalement ces tags ne servent pas au référencement mais aux visiteurs pour se repérer, c'est ça ?
 
WRInaute discret
j'ai la même utilisation de @UsagiYojimbo !

Dans mon cas, ce sont des chroniques de concerts et j'y rajoute ainsi la salle, le nom des musiciens, le style musical, le producteur, le label, la nationalité des musiciens, les instruments utilisés et le style musical.
J'ai choisi des nuages de tag que quand déjà on est dans une archive du tag. Sur mes autres pages il n'y a rien et j'ai choisi d'afficher ma liste des tag d'une chronique de façon ordonnée avec des jolis titres au coeur du texte.

Perso, j'ai choisi de passer en noindex des tag "faibles". je ne suis pas concurrentiel sur le tag "rock" ou "jazz" et donc je préfère ne pas voir ce classement sur google. De la même manière, le tri par "piano" ou "chanteur" n'est pas pertinent mais je le laisse pour qui veut s'amuser à ce genre de tri.

Par contre, trier par label/producteur/musicien c'est intéressant. Ainsi, si par exemple, je choisi le tag "barclay", d'un coup d'oeil j'ai tous les artistes du label chroniqués et j'ai pu ajouter le logo et un descriptif du label. Pour le moment c'est insuffisant pour se placer sur google.

Pour la salle, je rajoute en plus du logo et du descriptif, un google map du lieu ainsi que la liste des prochains concerts de la salle (que je récupère d'un flux externe). Mes pages d'entrées sont donc assez fournis et avec des infos qui ne sont pas ailleurs sur le site.

Ce type de famille est aussi essentiel pour mes demandes de pass photo. Quand je connais mon interlocuteur, je peux d'un coup lui donner un lien présentant tout mon travail en lien avec son entité. A lui alors de décider si je suis intéressant à ses yeux.
 
WRInaute discret
J'oublie de dire que le tag salle est dans mon film d'ariane. Wordpress permet d'avoir des tag parent ou enfant. En parent j'ai le ville et en enfant la salle. et zouh ça me fait un fil d'ariane pour naviguer d'une chronique d'un salle à toutes les chroniques de la salle et même à toutes les chroniques de la ville.
J'ai trouvé ce mode d'affichage assez intelligent.
 
WRInaute passionné
Slt,
Mon avis, n’est que mon avis...

Perso, le tag, en tant qu'internaute, je m'en cogne.
En tant que SEO tout autant car on peut améliorer le linking interne de bien meilleur manière.
En tant que développeur également tout autant vu que peu de gens s'en servent (cf retour traking).

Les rares fois ou les tags m’intéresse en tant qu'internaute c'est lorsque je cherche des "compétence" sur des fiches personnels afin d'aller plus vite faire des comparaisons.
Donc utilisation très ciblé.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'y rajoute ainsi la salle, le nom des musiciens, le style musical, le producteur, le label, la nationalité des musiciens, les instruments utilisés et le style musical.
si tout ça est géré par les tags, sans distinction de type, c'est pas terrible
il vaut mieux personnaliser la taxonomie, par exemple avec des custom post types ou custom taxonomies sur Wordpress
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos avis.
En tant qu'internaute je ne m'intéresse pas aux tags non plus, je voulais surtout savoir si je loupais quelque chose au niveau référencement en m'en passant...
apparemment les avis sont partagés ! :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en résumé : les tags de base (par exemple chez Wordpress) sont + dangereux pour le SEO qu'autre chose. Ils peuvent devenir intéressants à condition de personnaliser la chose, et d'ajouter des conditions pour que les pages soient autorisées à l'indexation.
dans tous les cas, je doute qu'un "nuage de tags" soit une bonne idée.
 
WRInaute discret
Merci pour ces précisions supplémentaires, Olivier. Je choisis de m'en passer pour le moment, vu que j'ai encore un peu à faire, je pourrai toujours voir par la suite, je suppose.
 
WRInaute discret
si tout ça est géré par les tags, sans distinction de type, c'est pas terrible
il vaut mieux personnaliser la taxonomie, par exemple avec des custom post types ou custom taxonomies sur Wordpress

j'ai 9 taxonomies dont la catégorie et les tag. Donc 7 customs taxonomies. C'est donc très personnalisé et chaque taxonomie correspond clairement à une famille d'information. Sinon oui ce serait un sombre bordel !
 
WRInaute occasionnel
en résumé : les tags de base (par exemple chez Wordpress) sont + dangereux pour le SEO qu'autre chose. Ils peuvent devenir intéressants à condition de personnaliser la chose, et d'ajouter des conditions pour que les pages soient autorisées à l'indexation.
dans tous les cas, je doute qu'un "nuage de tags" soit une bonne idée.


Par tags de base, tu inclus les catégories ?!
Sinon on classe comment si on utilise ni TAGS ni CATEGORIES ?
Merci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non je parle des tags, pas des catégories, même s'il faut leur appliquer un traitement similaire :
  • ne faire des catégories que si on a suffisamment d'articles dedans (ou bien ne pas les faire indexer tant que ce n'est pas atteint)
  • bien soigner title, meta description, h1
  • ajouter un descriptif sur la page
  • bien gérer la pagination
 
Discussions similaires
Haut