declarer ou non son site a la CNIL

WRInaute discret
bonjour,

apres avoir lu le topic suivant, j'ai l'impression qu'il vaut mieux déclarer son site (en general)

https://www.webrankinfo.com/forum/t/cnil-faut-il-declarer-tous-les-sites.34627/

cependant, depuis 2006, la CNIL a changé leur règle:

La CNIL a supprimé en 2006 la déclaration spécifique de site internet. Les sites internet n’ont plus à être déclarés en tant que tels. Mais, si vous faites un traitement de données personnelles utilisant un site internet, vous devez vérifier s’il faut ou non le déclarer à la CNIL.

source: http://www.cnil.fr/index.php?id=1946


dans mon cas, il s'agit d'un site de e-commerce, donc déclaration oblige.
ma question est de savoir, une fois déclaré, serai-je contraint de suivre certaines regles ou des formalités bien compliquées?

merci
 
WRInaute accro
J'ais déclaré le site e-commerce dont je m'occupe il y a 3 ans et depuis, je n'ais rien eu à faire de spécial. Juste à tenir les engagements que j'ais déclaré ;)
 
WRInaute accro
bangdai a dit:
c'est quel genre d'engagement?
en gros tu declare, et tu fais comme si de rien n'était.

oui voila ;)

Par exemple, si au cours de la déclaration, tu t'engage à ne conserver les données qu'1 an, et bien tu devrais logiquement conserver ces données qu'1 an. Peut-être que ça a changé depuis ces 3 ans, en tout cas, je n'ais jamais eu de controle ou autres relances de la part de la CNIL.
 
WRInaute discret
c'est comme un mariage, tu t'engage pdt 1 an, mais comment ils vont savoir si ta po garder depuis 2 ans? a moins que ça soit un grand compte, mais un ti site de e-commerce, ils vont pas nous faire c...
 
WRInaute accro
bangdai a dit:
c'est comme un mariage, tu t'engage pdt 1 an, mais comment ils vont savoir si ta po garder depuis 2 ans? a moins que ça soit un grand compte, mais un ti site de e-commerce, ils vont pas nous faire c...

Comme je t'ais dit, je n'ais jamais eu de controle ou de plainte concernant mon site donc je ne sais pas trop.

Peut-être que d'autres WRInautes pourront mieux te renseigner ;)
 
WRInaute accro
idem... site déclaré mais aucun controle

Et franchement si jamais y'a controle et que tu as gardé les données 18 mois... tu peux toujours les supprimer avant qu'ils vérifient... c le genre de trucs où on doit etre averti 6 mois à l'avance :)
 
WRInaute accro
disons que c'est surtout si tu envoie un mel à un prospect qui t'a contacté il y a 2 ans et plus ensuite, alors que tu n'étais pas sensé garder les coordonnées plus de 1 an, par exemple
 
WRInaute accro
il n'y a plus de déclaration simplifiée pour les sites web. Soit tu dépends de la déclaration normale, qui est plus généraliste et dans laquelle il faudra déclarer tous les traitements On/off line des données de tes visiteurs/clients, soit tu n'en as pas besoin (liste des activités non soumises à déclaration sur le site de la CNIL)
 
Discussions similaires
Haut