Degroupage chez Orange

WRInaute accro
Bonjour,

j'ai une ligne adsl orange + abonnement téléphonique dans un petit bled à 1 Mbps . J'ai reçu il y a peu de temps un appel d'orange me proposant le dégroupage.

L'avantage c'est que j'économise 10 € par mois, mais ils ne m'ont bien sur présenté que cela. J'imagine que l'inconvénient c'est que quand le réseau est surchargé on n'a plus que le téléphone ip qui peux être de mauvaise qualité, c'est çà ? J'ai vu aussi que je n'aurai plus de ligne pendant un jour maxi disent t'ils.

Ceci dit depuis un an que j'ai cette ligne adsl, je n'ai aucun problème avec le téléphonne ip. Il est de très bonne qualité.

J'en appelle donc à votre expérience dégroupage ou pas ? Ceux qui l'on fait comment cela s'est passé ?


Merci.
 
WRInaute accro
Cela dépend de deux choses: ta localisation, et tes objectifs / contraintes.

Selon l'endroit où tu habites, tel ou tel opérateur aura une meilleure qualité (ou le contraire :mrgreen: ). Parles-en donc autour de toi IRL, avec ton voisinage immédiat.
Etre chez FT n'est pas forcément (euphémisme) une garantie de rétablissment plus rapide en cas de problème: par le système du ticker Gammot, assez bien rodé maintenant, les opérateurs peuvent aussi faire bouger les choses rapidement.

La question c'est de savoir si tu utilises ta ligne à titre pro ou pas. Si tu as un abonnement pro, tu disposes de "SLA" (un grand mot) plus avantageux.
de plus, tu peux t'arranger pour ne pas mettre tous tes oeufs dans el même panier, voire même trouver un peu de redondance. Personnellement , c'est ce que j'ai fait (Par ex. de la tél par IP par un autre opérateutr que ton FAI, et avoir une clé 3G au cas ou (prépayé sans limite de temps, etc..).
Ca coute un peu plus cher mais la non qualité me couterait encore plus cher.

NB: en terme financier seulement, le dégroupage n'est plus exclusivement la formule la plus économique pour téléphone + internet (hors triple play, donc): l'ADSL nu peut-être aussi une bonne formule.

NBB: les délais d'interruption d ela ligne, c'ets très variable: d'un opérateur à l'autre, d'un coin à l'autre, d'une saison à l'autre. Rester chez FT n'est d'ailleurs pas forcément le plus rapide...
 
WRInaute accro
Ok,

merci de ta réponse. De ce que j'ai vu sur le net je vais attendre un peu avant de dégrouper. J'ai l'impression qu'il y a des personnes pour lesquelles cela a été la galère. Pour l'instant ça marche donc :D
 
WRInaute accro
Le problème, avec les témoignanes sur le web, c'estq ue sur ce sujet tu es certain de trouver des mécontents pour chauqe FAI. Cela ne donne donc aucune idée "générale".. et pourtant le nombre d'abonnés augmente chaque année.

Le mieux me semble de jeter un oeil la grande enquête annuelle que fait chaque année l'UFC - Union des C*ns*ma*t**rs auprès des abonnés. Dans les résultats publiés, on trouve le taux de satisfaction par FAI.
je suppose qu'on trouve aussi une ventilation par type d'offre.
 
WRInaute accro
Le problème, avec les témoignanes sur le web, c'estq ue sur ce sujet tu es certain de trouver des mécontents

C'est clair que c'est souvent ceux qui ne sont pas content qui s'expriment.

Mais bon à l'ouverture de la ligne cela avait été un peu compliqué. Je n'ai pas envie de revivre çà. Je le ferais plutôt à la période creuse l'été prochain :wink:

En plus j'ai vu qu'en changeant de fai je pouvais avoir un débit beaucoup plus important, je pense que c'est pour cela qu'il m'ont appelé. Avant que la concurrence ne me propose un dégroupage.

A plus.
 
WRInaute accro
En plus j'ai vu qu'en changeant de fai je pouvais avoir un débit beaucoup plus important, je pense que c'est pour cela qu'il m'ont appelé. Avant que la concurrence ne me propose un dégroupage.
Ne fait pas l'amalgame commun entre le débit qu'on te propose commercialement parlant et le débit que ta ligne physique est capable de supporter.
J'ai changé d'offre il y a un an (pour du possiblement plus rapide) et je suis passé d'une offre ou j'étais très satisfait a une offre ou je suis moins satisfait. j'ai effectivement gagné un peut de vitesse mais pas dans la proportion annoncée par l'offre et je sais maintenant que je ne pourrai pas aller plus vite sur cette ligne.
 
WRInaute accro
Hum exact, tu a raison.

je me disais que 8 Mbps contre 1M actuellement cela serait plus rapide, mais en même temps à 4800m de la plaque cela reste à vérifier.
 
WRInaute accro
qques chiffres qui peuvent peut être te permettre de comparer :

la théorie :
longueur de ligne : 720 mètres
affaiblissement théorique : 9.0845 dB

en pratique :
Débit montant 948 Kb/s
Débit descendant 14716 Kb/s
Atténuation Terminaison locale: 17.3 (dB)
Terminaison distante: 4.6 (dB)
 
Discussions similaires
Haut