Démarches à effectuer pour facturer un annonceur ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis en CDI dans une boite et j'ai un site web à coté.
Un annonceur vient me voir pour que je lui loue un espace publicitaire sur mon site, mais si il veut me payer, il faut que je lui fasse une facture.

Qu'est ce qu'il faut que je fasse pour faire cela ? Me déclarer à l'URSSAF ?

Merci !
 
WRInaute occasionnel
il me semble que jusqu'à un certain montant tu peux facturer en nom propre sans inclure de TVA bien sur en mentionnant que tu es particuliers et donc non assujetti. La somme est à déclarer dans tous les cas. Cependant c à vérifier. Si la somme est importante mais pas assez pour selon toi créer un boîte tu peux aussi passer par du portage.
 
WRInaute discret
Y'a pas un pallier de 4000€/an jusqu'auquel on est pas assujetti à des taxes ?
Je crois qu'il faut quand même se déclarer à l'URSAF non ?
Qu'est ce qu'est le portage ?

Merci.
 
WRInaute occasionnel
CF rentabilisez : - au niveau des déclarations fiscales et sociales, il est possible de déclarer un gain dans la case BIC de la déclaration de revenus, sans pour autant s'inscrire comme travailleur indépendant mais cela n'est valable que si le gain est ponctuel et accessoire, en d'autres termes, si vous recevez de l'argent une seule fois dans l’année. Dès lors que vous recevez de l’argent régulièrement c’est à dire plusieurs fois dans l’année, vous êtes obligé de vous déclarer en tant que travailleur indépendant.

Concernant le portage c'est un société qui encaisse à ta place et qui te reverse par la suite un salaire
 
Nouveau WRInaute
Le portage salarial est effectivement la solution la moins contraignante pour un webmaster. Et donc dans votre cas je vous conseille vivement de vous renseigner sur le "Web Portage", Le portage salarial pour les webmasters.

Si vous voulez plus de renseignements (url , téléphone) je me tiens à votre disposition en MP.
 
WRInaute impliqué
oui mais apparement , ce n'est pas aussi facile par chez nous

Le portage salarial "basique", tel que pratiqué par la plupart des entreprises françaises de portage, n'est pas applicable en Belgique. En effet, engager un salarié expressément pour le mettre à disposition d'une autre entreprise en facturant ses prestations est strictement interdit par la loi du 24 juillet 1987 qui régit la mise à disposition de personnel, le travail temporaire et intérimaire.
source : -www.portages.be
 
WRInaute passionné
gaelminier a dit:
Moi j'utilise la solution du portage salarial, chez webportage et pour moi c'est vraiment la solution idéale, j'encaisse mes revenus adsenses et autres régies de cette manière la !
J'ai écrit un petit billet en racontant un peu mon expérience et comment je suis venu au portage salarial ...

http://webmaster.sudluberon.com/portage-salarial.php

Pour 1000€ gagné tu ne touches que 566 ?
Ca donne pas envie.
 
WRInaute discret
Et dans le cas ou la somme à gagner n'est pas enorme (~200€ par mois), n'y a t-il pas moyen d'eviter toutes ces charges comme gaelminier doit payer ?
Car si c'est pour toucher 50% sur une petite somme ça vaut pas le coup T_T
 
WRInaute accro
annonces-vacances a dit:
il est possible de déclarer un gain dans la case BIC de la déclaration de revenus, sans pour autant s'inscrire comme travailleur indépendant mais cela n'est valable que si le gain est ponctuel et accessoire, en d'autres termes, si vous recevez de l'argent une seule fois dans l’année.
gain ponctuel, ne veut pas juste dire touché en 1 seule fois. Des publicités mises toute l'année sur un site, même touchées en 1 seul versement ne sont pas ponctuelles.
Ensuite, le reste est de la légende urbaine, jusqu'au jour où...
pourquoi une facture pour une entreprise serait assujettie aux charges sociales et pas pour vous ?
un salarié touchant 1000 € brut aurant environ 800 € net et reviendra à l'entreprise 1500 € avec les charges patronales.
Donc comparez ce qui est comparable, entre les charges en tant qu'indépendant et celles en tant que salarié.
 
WRInaute occasionnel
Une info pour sur le portage salarial, si vous êtes déjà salarié avec un contrat aux 39H vous ne pourrez pas toucher un salaire de la part de la société de portage. Votre nombre d'heures de travail "normal" + nombre d'heures en portage toujours <= à 39H.

C'est en tout cas comme ça pour moi.
 
WRInaute discret
Sinon j'aurai voulu savoir, si on fait une entreprise individuelle, qu'on se déclare à l'ursaff et qu'on fait moins de 4000€/an (donc pas plein de frais a payer) de CA, est ce qu'on a moins de charges qu'en portage web ?

Merci.
 
WRInaute discret
Ah d'accord, donc au finale c'est la solution la plus interessante l'EI quand on est déjà en CDI. Le truc c'est qu'il faut l'accord de l'employeur et à mon avis, ils acceptent rarement T_T
 
WRInaute accro
Si ce n'est pas dans le même domaine, il n'ont aucune raison de refuser. Ca leur permettra ensuite, en cas de demande d'augmentation, de pouvoir dire : "je vous ai autorisé à avoir une autre source de revenue, la voilà votre augmentation" :twisted:
 
WRInaute discret
Ouai enfin bon dans mon cas je suis CDI dans une boite web, et là c'est pour toucher des revenus publicitaires que je voudrais faire une EI >_> donc quand je lui avait demandé il y a quelques temps il me disait c'était pas possible, en gros il voulait pas...
 
WRInaute accro
disons que là, il va se dire, sans doute avec raisons (?), que tu risques de faire des tâches de ton travail d'indépendant durant tes horaires de salarié.
Et c'est vrai qu'il peut avoir certaines réticences.

Après, à toi de lui faire partir ses doutes (j'ai pas dit en lui donnant l'assurance que, effectivement, tu fait du boulot perso durant ton travail pour lui :lol: ) et de lui faire comprendre que ton travail extra professionnel te permet de faire de la veille sur le web, de te former sur certaines technologies, en dehors de tes heures de travail, te rendant encore plus performant dans ton poste de salarié.
 
Discussions similaires
Haut