[Dernier topic] Besoin de conseils site e-commerce

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Ceci est probablement mon dernier topic concernant le site dont je suis le webmaster actuellement, mon contrat se terminant à la fin du mois si le référencement n'avance pas.

J'ai donc besoin de conseils concernant mon site en WWW dont le but est de référencer les fiches produits. Récapitulatif des actions prisent :

_ balises title/description/keywords uniques sur tout le site (0 suggestions dans GWT)
_ activation de la compression gzip
_ URL Rewriting + redirections 301
_ robots.txt & sitemap.xml en ligne
_ épuration du code, règles de headers dans .htacces
_ désindexation des pages de recherches dans Google
_ une URL = une fiche produit + mise en place de canonical

Le site est rapide, clair et convient à l'internaute (selon un questionnaire proposés aux clients qui ont trouvés le site depuis AdWords) et à nous même également. Depuis plusieurs mois je m'occupe donc de son référencement (mais à la base je suis développeur) et je galère au niveau des fiches produits. Nous aimerions les faire ressortir dans les SERPs selon la marque + la référence du produit (ce que j'ai mis en 1er dans les titres).

J'ai soumis un sitemap de 2568 fiches produits et 2000 étaient indexées, puis 1900, puis 1700, puis 1500, puis 1200 et depuis hier 1058. Avec la commande site: j'ai 110 résultats environ contre 3000 avant, et majoritairement ce ne sont pas mes fiches produit malgré quelques une. Par ailleurs, certaines fiches produits ressortent très bien (tapez par exemple ricoh gc31 + k, y, c ou m) et la page d'accueil est en 1ère page sur "cartouches imprimantes".

J'ai donc besoin d'un maximum d'avis sur mes fiches produits, il faut que je sache pourquoi elles ne plaisent pas à Google car j'ai remué ciel et terre et je ne sais toujours pas pouquoi. Peut-être l'un d'entre vous a-t-il déjà connu le même problême ? J'ai besoin d'un maximum d'avis.

J'attends vos réponses avec impatience et reste dispo pour toute précision, merci :)
 
WRInaute passionné
La concurrence est rude dans ce secteur :\ c'est pas qu'elles ne plaisent pas à GG c'est que d'autres squattent les 1ere pages...
 
WRInaute passionné
Un exemple pour illustrer:
-http://www.imprimantes.fr/toner-laser-oki-09004461-p-1895.html

Pas de cache, pas dans les SERPs, alors qu'avant, cachée dans Google et en 19ème position sur marque + ref

Qu'en pensez vous ?
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Ceci est probablement mon dernier topic concernant le site dont je suis le webmaster actuellement, mon contrat se terminant à la fin du mois si le référencement n'avance pas.
Sérieux ? Vous êtes le webmaster quand même. :|
lambi521 a dit:
Le site est rapide, clair et convient à l'internaute (selon un questionnaire proposés aux clients qui ont trouvés le site depuis AdWords) et à nous même également. Depuis plusieurs mois je m'occupe donc de son référencement (mais à la base je suis développeur) et je galère au niveau des fiches produits. Nous aimerions les faire ressortir dans les SERPs selon la marque + la référence du produit (ce que j'ai mis en 1er dans les titres).
Le site pourrait être plus rapide. Google n'indexe pas les pages qui semblent être une liste de mots-clés, il faudrait soit améliorer les différentes pages du site avec du contenu qui peut être utile aux utilisateurs soit réorganiser le site. Il y a aussi des pages en duplicate content ce qui explique pourquoi certaines pages ont été désindexées. Il n'est pas utile de répéter le menu en bas aussi. Inutile d'ajouter la liste de mots-clés en bas de page pour sur-optimiser le site.
 
WRInaute impliqué
Pour moi un problème de contenu dans le corps du texte. Au max on a quoi ? 50 caractères dont la référence répétée 3 fois.
C'est trop faible et il y a gros risque de DC par rapport à la concurrence.

Il n'y a que les très gros sites (dans le sens "autorité du domaine très forte") qui peuvent se permettre aussi peu de contenu et être indexés.
Il faut trouver une astuce pour différencier tout ça.
 
WRInaute passionné
Je vois beaucoup de travail en interne, mais aucune recherche de backlinks ni d'autres astuces marketing pour obtenir du trafic.
L'optimisation interne c'est surtout pour lever les freins.
Ce qui marche le mieux pour l'optimisation interne, c'est la création de contenu (l'optimisation du code source ou de la rapidité du site sont importants, mais bien moins que le contenu).

A mon avis, si l'objectif n°1 est d'augmenter le trafic, il faut à mon avis se concentrer sur les backlinks.
 
WRInaute passionné
lambi521 a écrit:Ceci est probablement mon dernier topic concernant le site dont je suis le webmaster actuellement, mon contrat se terminant à la fin du mois si le référencement n'avance pas.

Sérieux ? Vous êtes le webmaster quand même. :|

Et oui sérieu, malheureusement...

Au niveau du trafic, j'ai des BL vers la page d'accueil et les pages de rubriques, faut-il réellement en faire sur chaque fiche produit pour quelle soit prise en compte ? 8O Je ramène du trafic sur ces pages via AdWords pour l'instant

Au niveau de la similitude je sais qu'il n'y a pas grand chose à dire et que les fiches se ressemblent, d'autant plus qu'il y a le produit d'origine + le produit compatible + chaque type en 4 couleurs + chaque type de chaque couleur en haute moyenne et petite capacité (ça fait bcp de fiches semblables). J'ai essayé de limiter les choses communes et d'accentuer les différences au maximum. Les concurrents n'ont pas plus de contenu avec bien souvent beaucoup plus de contenu commun.

Au niveau du faible contenu de mes pages, si je rajoute des blocs de textes, est-ce que ça améliorera leur indexation ?

@Madri: La liste des mots clefs en bas de pages n'est pas présente sur les fiches produit (elle y était avant), et d'ailleurs elle est présente sur les pages indéxées sur Google, je devrais peut-être la remettre ?... Le fait d'enlever les liens en footer apportera-t-il quelque chose niveau référencement ?

Merci pour vos réponses argumentées, j'en ai plus que besoin
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Au niveau du faible contenu de mes pages, si je rajoute des blocs de textes, est-ce que ça améliorera leur indexation ?
Il faut que chaque page soit différente avec un contenu intéressant, pas un bloc simple pour les moteurs.
lambi521 a dit:
@Madri: La liste des mots clefs en bas de pages n'est pas présente sur les fiches produit (elle y était avant), et d'ailleurs elle est présente sur les pages indéxées sur Google, je devrais peut-être la remettre ?... Le fait d'enlever les liens en footer apportera-t-il quelque chose niveau référencement ?
C'est de la sur-optimisation d'ajouter les mots-clés de cette manière en footer et retirer les liens de type menu en bas de page c'est parce que ce n'est pas utile, les gens actuellement vont penser que c'est un footer standard et ne vont pas lire les liens (à vérifier quand même mais c'est un avis d'utilisateur du site).
 
WRInaute passionné
Je ne pense pas que le problème vienne de ces quelques liens en bas de pages.

Au niveau de la similarité de certaines pages, je suis d'accord, mais alors expliquez moi ça:
-http://www.imprimantes.fr/cartouche-jet-encre-ricoh-gc31y-p-2543.html
-http://www.imprimantes.fr/cartouche-jet-encre-ricoh-gc31k-p-2540.html
-http://www.imprimantes.fr/cartouche-jet-encre-ricoh-gc31m-p-2542.html
-http://www.imprimantes.fr/cartouche-jet-encre-ricoh-gc31c-p-2541.html

4 cartouches identiques dont seule la couleur change, les 4 sont 1ère sur leurs mots clefs avec toute un PR0 (alors que mes autres fiches produits sont PRgrisé). Le cache de Google date au maximum du 19 septembre alors que j'ai d'autre fiches dont le cache date de fin juillet...

Etonnant tout de même...
 
Membre Honoré
Il y a toujours la possibilité de réorganiser le site mais cela va demander du temps et vérifier quelle serait la meilleure organisation pour le site.
 
WRInaute impliqué
Au niveau du trafic, j'ai des BL vers la page d'accueil et les pages de rubriques, faut-il réellement en faire sur chaque fiche produit pour quelle soit prise en compte ? 8O Je ramène du trafic sur ces pages via AdWords pour l'instant
Non, tu ne peux matériellement pas... Mais vers le maximum oui, plus il y a de liens vers des pages différentes mieux c'est, cela fait plus naturel.
Au niveau du faible contenu de mes pages, si je rajoute des blocs de textes, est-ce que ça améliorera leur indexation ?
Oui, encore faut-il qu'il ne soit pas totalement du copié-collé d'autres sites. Essaie de rendre tes pages les plus uniques possibles, essaie également d'agrandir le contenu "utile" de ta page (c'est à dire hors menus, navigation, footer....) .
 
WRInaute passionné
Merci Argonaute, pour les blocs de texte bien sûr du contenu unique tapé à la main, comme sur ma page d'accueil "informations complémentaires" ça irait ? Il faut que ce texte soit différent sur chaque fiche produit ou il peut être répété ?

Pas d'explication au niveau des 4 urls citées plus haut ?

Merci à tous pour vos bons conseils
 
WRInaute impliqué
Pas d'explication au niveau des 4 urls citées plus haut ?
Il y a peut-être moins de concurrence sur ces produits précis ?
Les pages sont peut-être plus récentes ?
Elles sont ou ont été mieux linkées que les autres ?

J'ai l'impression que Google a crawlé tes pages et en a mis certaines de côté car il ne les trouvait pas pertinentes pour les internautes (à cause du contenu, de la concurrence trop forte...). Il repassera dessus dans quelques mois... :(

Il faut donc que tu améliores les points cités plus haut et que tu forces Google à repasser dessus en devenant l'acteur incontournable des consommables en France (plus facile à dire qu'à faire je le reconnais :) , mais j'ai un peu le même problème sur un de mes sites).

Pour le texte unique, c'est pas forcément du texte rédigé, cela peut être : des caractéristiques supplémentaires sur le produit, la date d'ajout et de modification de la fiche, le nombre d'exemplaires restants...
Je te laisse trouver des astuces de ce côté, ce n'est que quelques pistes... :wink:
 
WRInaute impliqué
Pas top non plus ta réécriture d'url "à plat", sans dossiers et sous-dossiers.
C'est comme si t'étais dans une bibliothèque sans plan de classement, comment veux-tu t'y retrouver ? Pour Google, c'est pareil.
 
WRInaute passionné
Non les 4 URLs n'ont rien de différentes des autres, pas plus récentes, pas plus anciennes, pas plus de contenu (elle n'ont pratiquement rien d'ailleurs ces 4 là) bref moi pas comprendre.

Madri oui réorganiser le site pourquoi pas lol mais il est un peu tard et nous avons bien étudié tout ça avant c'est la meilleure solution pour l'internaute, d'ailleurs les concurrents font comme ça aussi, il y a tellement de références pour pratiquement les mêmes produits que ça devient vite ingérable sinon.

J'avais soumis un sitemap à GWT avec 12 nouvelles URLs pour faire un test. Ces 12 URLs étaient 12 nouveaux produits récemmment créés (3 famille de 4 couleurs), et bien Google avait indéxés 4 URLs d'une même famille, et depuis hier c'est retombé à 0. Que faut-il en conclure ?

Je suis sûr que nous allons y arrivé ;)
 
Nouveau WRInaute
J ai le meme problème avec mon site où les pages ne sont pas indéxées car peu de texte et beaucoup de redondance.

Si j ai bien compris avec les commentaires de tout le monde, il n y a pas de solution sur le code. L idéal serait pour toi de mettre tous les produits du meme type sur la meme page, les uns après les autres. Pour augmenter le nombre de mots.

Pas très joli, mais plus efficace ? non ?
 
Nouveau WRInaute
Et les titres également,
ils sont identiques à la balise H2. Peut etre google n aime t il pas cela. Cela fait trop répétition ??
mais je comprends que c est bien pratique.
 
Membre Honoré
C'est améliorer le site pour les utilisateurs et non avoir un e-commerce basique. Il est déjà difficile que les utilisateurs soient des clients si en plus le site n'est pas optimisé cela n'aide pas le référencement et les ventes des produits.

Concernant le site avec les images c'est un peu pareil mais les photographies peuvent avoir une page qui présente différentes informations et aide le référencement et les utilisateurs à mieux comprendre les photographies.
 
WRInaute accro
Je vais mettre ma pierre à l'édifice ... (et aussi pourquoi j'ai répondu d'une manière un peu cassante sur un autre post de Lambri521 (au passage on espère bien que ce soit pas ton dernier post sur WRI :wink:

Pour les sites de ventes en ligne qui débutent, ca devient de plus en plus difficile de passer (y compris avec un site important derrière. La seule chance est véritable chance de passer est par les fiches: pas de listes de marques que GG néglige (pour ne pas dire se méfie), ni (dans ton cas) de liste d'imprimantes compatibles avec la cartouche.

lambi521 a dit:
d'ailleurs les concurrents font comme ça aussi, il y a tellement de références pour pratiquement les mêmes produits que ça devient vite ingérable sinon.

Dans un sens oui. sur mon site principal (ybet.be), je gère deux parties de "vente" en ligne. La première est un oscommerce juste dézippé d'apparence (beaucoup bricolé le duplicate d'adresse il y a quelques années) pour des produits spécifiques et un développement maison qui est une "facade" à toute la gestion de l'entreprise.

Quasiment tous les vis du référencement acceptés par Google ont été essayé (même si c'est pas pour faire de la vente en ligne mais bien montrer les tarifs du magasin pour les clients locaux) avec 3 sites derrière que j'ai finalement mis en retrait pour le référencement de cette partie pour d'autres raisons: plus question de casser des pages pour faire des tests systématiquement (j'ai assez donné dans les conneries :wink: ) . La seule chose de compréhensible est qu'une fiche produit originale passe, toutes les autres ... pas du tout: liens externes (du même groupe de site mais quand même), lien internes, pas de liens, lien de page d'accueil, ... ne changent strictement rien. Pour compléter une réponse que je t'zai faite dans un autre post , il faut s'adapter: un point c'est tout (mais je sais que faire une fiche sur un produit vraiment original ça prend du temps.
 
WRInaute passionné
Merci Ybet (tkt pas pour le coté "cassant", y'a aucun mal à donner son avis, surtout que tu as + d'expérience que moi)

Je ne pense pas que mon problème vienne de mon code, de mes techniques "ancestrales" de référencement car certaines fiches sont extrêmement bien placées. Je pense qu'il y a juste un problème niveau... concurrence. Mon nombre de pages indexées à encore baissé (1110 en tout), je pense que Google voit sur mon site des infos présentes déjà partout, c'est normal me direz vous. Alors je me disais, si je rajoute un bloc de texte qui parle de l'entreprise, ça fera du contenu unique (mais du duplicate interne) mais je testerais bien quand même (car GG dit de ne pas se préoccuper du DC interne)

Est-ce que quelqu'un à déjà testé ? C'est un peu comme si j'avais un paragraphe en footer, bcp de site le font et ont leur fiches indexées, moi il me les désindexe complètement (pu dans les SERPs, pu de cache GG) donc je risque pas grand chose

Au passage ma page d'accueil a gagné 2 places et est désormais en 1ere page sur "cartouches imprimantes" :)
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
je pense que Google voit sur mon site des infos présentes déjà partout, c'est normal me direz vous.
C'est pareil pour les sites de cinéma.
lambi521 a dit:
Alors je me disais, si je rajoute un bloc de texte qui parle de l'entreprise, ça fera du contenu unique (mais du duplicate interne) mais je testerais bien quand même (car GG dit de ne pas se préoccuper du DC interne)
Le bloc sera en duplicate content avec les différentes pages. Le mieux est d'avoir du contenu pour les différentes pages.
lambi521 a dit:
Au passage ma page d'accueil a gagné 2 places et est désormais en 1ere page sur "cartouches imprimantes" :)
Félicitations.
 
WRInaute passionné
Merci Madri,

Donc pour le bloc de texte je laisse tombé, sauf s'il est différent sur chaque page (...)
Sinon mes entêtes HTTP sont-elles bonnes ? Car je n'y connais pas grand chose, j'ai modifié le .htaccess mais bon.
J'ai pensé également, je n'ai pas de date lastmod dans mon sitemap, c'est important ou pas ? Car j'ai vu que c'était facultatif
 
WRInaute passionné
C'est le mieux pour la version actuelle du site.
Oui je crois aussi (damned)

J'ai pensé mettre une page "plan de site" pour amélioré le crawlage, dois-je la mettre en lien depuis le footer ? Ou juste un lien depuis la page d'accueil ?

J'ai également rajouté l'entête HTTP "Last-modified" qui n'étais pas présent mais conseillé dans les conseils aux webmasters de Google. Mes entêtes HTTP sont-elles bonnes ?

Sinon pour limité le DC, j'ai pensé réoganiser la rubrique "fabricants". A l'heure actuelle, lorsque l'on choisi un fabricant, on affiche ses produits dans un tableau, mais ce tableau se répète dans les sous catégories. Je pense donc afficher uniquement la liste des imprimantes du fabricant choisi sous forme de boutons. En cliquant sur un bouton, on effectue une recherche qui affiche les produits correspondants (la page de recherche est en noindex). Comme ça plus de tableau et on évite une répétition des description de produits, c'est une bonne idée ?
 
Membre Honoré
Certaines pages qui présentent des listes de produits sont indexées en duplicate content.
Par exemple la page :
Code:
imprimantes.fr/ibm-m-24.html
est indexée 4 fois. Il faudrait vérifier les autres pages en duplicate content.
Diminuer la taille des images va permettre d'accélérer le chargement des pages.
 
WRInaute passionné
Oui ces pages sont les pages fabricants, j'ai justement changé l'organisation de cette rubrique. Avant, comme tu l'as dit, ça listait les produits de la marque, mais ces listing se répétaient dans les catégories. J'ai donc fais une liste d'imprimante et lorsqu'on cliques dessus on effectue une recherche (non indexée). Je pense limité le duplicate content des produits en listing.

Sinon pour limité le DC, j'ai pensé réoganiser la rubrique "fabricants". A l'heure actuelle, lorsque l'on choisi un fabricant, on affiche ses produits dans un tableau, mais ce tableau se répète dans les sous catégories. Je pense donc afficher uniquement la liste des imprimantes du fabricant choisi sous forme de boutons. En cliquant sur un bouton, on effectue une recherche qui affiche les produits correspondants (la page de recherche est en noindex). Comme ça plus de tableau et on évite une répétition des description de produits, c'est une bonne idée ?

Et également il n'y a plus qu'une page par fabricant à indéxé, j'ai bloqué les paramètres comme "sort=" ou "filter_id" avec la balise canonical également, comme ça plus de DC dans cette partie du site.
 
WRInaute passionné
Nan moi à la base je suis développeur php/mysql, mais j'ai créé le site de A à Z (code, graphisme, etc...) et ensuite je me suis occupé du référencement (chose que je ne connaissais pas du tout) donc j'ai optimisé mon code etc mais comme y'a plein de concurrence c'est un peu chaud niveau positionnement...
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Et également il n'y a plus qu'une page par fabricant à indéxé, j'ai bloqué les paramètres comme "sort=" ou "filter_id" avec la balise canonical également, comme ça plus de DC dans cette partie du site.
Cool, il n'est pas utile de laisser des commentaires comme :
Code:
<!-- module slide_show start //-->
<!-- module slide_show_eof -->
<!-- categories_eof --><!-- manufacturers //-->
<!-- manufacturers_eof //-->
qui ne sont pas utiles pour le référencement et les utilisateurs. Pour contacter le webmaster il serait intéressant d'avoir une page avec un formulaire.
 
WRInaute passionné
Bonne remarque pour les commentaires, je me demandais justement si Google les voyait ? Il faut que je les enlève ?
Je vais me perdre dans le code moi aussi ^^
Par contre pour les utilisateurs... ils ne voient pas eux, à moins de regarde la source mais bon

Il y a déja un formulaire de contact sur le lien contactez nous, sinon il y a mon adresse mail sur le lien webmaster en footer. Je ne pense pas que les clients potentiels voudraient contacter le webmaster, si ?

Je vais enlever les commentaires
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Il y a déja un formulaire de contact sur le lien contactez nous, sinon il y a mon adresse mail sur le lien webmaster en footer. Je ne pense pas que les clients potentiels voudraient contacter le webmaster, si ?
Un client perdu, une entreprise qui souhaite vous contacter ou un webmaster qui souhaite discuter.
 
WRInaute passionné
J'ai enlevé tous les commentaires, une question, mon &bull; dans les titles peut-il posé probleme ? Je me demandais, comme ça...

PS: backlinck à madrileno.eu en place ;)
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
PS: backlinck à madrileno.eu en place ;)
Merci, pour information les pages partenaires ne sont pas intéressantes pour les utilisateurs et le référencement (si vous le souhaitez vous pouvez faire le lien avec une autre page normale et retirer votre page partenaire votre référencement ne sera que mieux et ce n'est pas utile de faire des liens vers les annuaires qui souhaitent des liens retour). :wink:
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Merci, pour information les pages partenaires ne sont pas intéressantes pour les utilisateurs et le référencement

Pas si sûr ... Il y a un paquet de pages annexes que les webmasters négligent: notamment la page contact et la page partenaire (je travaille généralement pas avec la deuxième mais).

On commence par la page partenaire: la majorité en font une liste de liens en retour d'annuaires (et là c'est effectivement sans aucun intérêt.). L'idée est d'en faire une vrai page avec du contenu ... Celui qui fait ça récupère aussi des visiteurs sur cette page par la longue traine. Je prend quelques exemples.
. La première est cette salle habitude des webmasters de mettre un lien de la page d'entrée (quand ce n'est pas de toutes les pages) vers le site qui crée le site. Pour un petit site créé il y a quelques mois, j'ai un peu changé la donne avec un seul lien de la page d'entrée vers cette page ... -http://www.la-ferme-helicicole.be/webmaster.htm. Le texte est "original", les liens vers les pages principales du site sont bien présents et le lien vers le site du webmaster l'est tout autant en plein texte. Cette page attire quelques visiteurs sur le site et le lien vers le mien est pris en compte ...
. La deuxième est plus spécifique pour les sites de vacances locale. L'habitude est de crée une page reprenant un lien vers les sites touristiques de la région (un genre de page partenaire touristique sans liens de retours). De nouveau, sur chaque site client de ce style, je crée une vrai page reprenant les atouts de la région en noyant les liens vers les trucs à visiter et ... les copains (pas les annuaires), ... Si c'est bien tapé, le texte attire de nouveau des visiteurs. Google la voit comme une réelle page de contenu et pas une liste de liens reprenant la région. Google comprend la géographie Google map mais aussi les contenus des annuaires locaux pour cibler la région. Il comprend aussi la thématique des sites (y compris des sous thématiques). Un lien vers un copain (pas du même groupe de site) en reprenant dans le texte de lien des mots de thématique proche est parfaitement compris. Je prend un exemple (même si je l'ai pas testé). Un hôtel qui reprend un lien vers la société de taxi du coin n'est pas un lien référencement tant que l'anchor n'est pas taxi + ville mais bien taxi + nom de l'entreprise, idem pour location de voiture. Un site de production agricole qui met un lien d'une page présentant l'agriculture en général vers un autre cultivateur qui fait une autre production n'est pas nocive (y compris les liens vers les association ....) TANT que c'est pas faire de liens pour faire des liens mais bien mélangé à du contenu. Pour un site de vente (en ligne ou non d'aillieurs), les liens vers les fabricants est une monnaie d'échange possible
En troisième, la page contact. La majorité des sites reprennent deux pages: contact et localisation .... Faites en une seule (API Google Map peut être utilisée mais le must est les itinéraires) et la page va monter. Mauvais exemple -http://www.ybet.be/contact.htm (des liens et un formulaire), bon exemple (le site a trois mois et cette page a le même PR que la page d'accueil) -http://www.la-ferme-helicicole.be/contact.php et comme par hasard, j'ai mis un lien sur le syndicat touristique local (obligatoire, l'ai juste casé quelque part) .


Merci de reprendre le référencement "ancienne méthodes" et de pas systématiquement négligé des pages obligatoires mais d'en faire des pages de contenu. C'est un peu de travail mais ca paye à moyen terme.

PS: je sais que Madri va encore dire qu'en référencement, je ne vois que le texte ... :wink: mais c'est la base du référencement (juste que j'en met trop par rapport au reste :oops: ).

On fait pas des sites pour Google, on adapte nos sites aux méthodes de Google: une grosse nuance dans la conception.
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Ben n'empêche que c'est une des seules pages de mon site qui a PR0 !!!!!!! :D
Ca prouve juste que quelque chose cloche sur les autres (ou que celle là a recu un lien externe), pas qu'elle apporte des visiteurs de Google.
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Bonjour à tous,

Ceci est probablement mon dernier topic concernant le site dont je suis le webmaster actuellement, mon contrat se terminant à la fin du mois si le référencement n'avance pas.

J'ai donc besoin de conseils concernant mon site en WWW dont le but est de référencer les fiches produits. Récapitulatif des actions prisent :

_ balises title/description/keywords uniques sur tout le site (0 suggestions dans GWT)
_ activation de la compression gzip
_ URL Rewriting + redirections 301
_ robots.txt & sitemap.xml en ligne
_ épuration du code, règles de headers dans .htacces
_ désindexation des pages de recherches dans Google
_ une URL = une fiche produit + mise en place de canonical

Le site est rapide, clair et convient à l'internaute (selon un questionnaire proposés aux clients qui ont trouvés le site depuis AdWords) et à nous même également. Depuis plusieurs mois je m'occupe donc de son référencement (mais à la base je suis développeur) et je galère au niveau des fiches produits. Nous aimerions les faire ressortir dans les SERPs selon la marque + la référence du produit (ce que j'ai mis en 1er dans les titres).
Jusque là juste le stricte nécessaire (à part le site map qui sert juste à Google à trouver les pages et qui n'est pas une indexation


Ce que j'aime bien c'est la phrase "selon un questionnaire proposés aux clients qui ont trouvés le site depuis AdWords". Pourquoi, t'a pas de visiteurs en direct ou via les moteurs de recherche :mrgreen:

lambi521 a dit:
J'ai soumis un sitemap de 2568 fiches produits et 2000 étaient indexées, puis 1900, puis 1700, puis 1500, puis 1200 et depuis hier 1058. Avec la commande site: j'ai 110 résultats environ contre 3000 avant, et majoritairement ce ne sont pas mes fiches produit malgré quelques une. Par ailleurs, certaines fiches produits ressortent très bien (tapez par exemple ricoh gc31 + k, y, c ou m) et la page d'accueil est en 1ère page sur "cartouches imprimantes".
ce qui est lié à


lambi521 a dit:
J'ai donc besoin d'un maximum d'avis sur mes fiches produits

Ca aussi, j'ai bien aimé ...
ricoh gc31 + K, Y, C ou m)

Pourtant, https://www.google.fr/#q=ricoh+gc31&hl=fr&ei=BaSwTObDIeeV4gb4gaXjBg&sta ... 93f3113f60 et oui, c'est Wri qui est le mieux positionné sur ricoh GC31 (oublie les lettres, même en passant, c'est déjà 1/10 de visiteurs au total en moins.

Puisque tu demande un avis sur tes fiches ...
Voilà déjà le cache de celle en magenta (pas brillant, Google ne la connait pas). http://webcache.googleusercontent.com/search?sourceid=navclient-ff&ie= ... -1288.html

Pas grave, on va reprendre la première sur la liste d'HP qui est dans le cache et voire en mode texte ... (si on peut appeler ca du texte ...) http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.imprim ... fr&strip=1 que des liens avec des numéros au milieu ...

Et comme je suis tétu pour les pages sanctionnées par Google, j'ai repris la partie en dessous qui propose d'autres cartouches .

https://www.google.be/search?hl=&q=%22HP+51633M+Cartouche+Noire+n%C2%B0 ... 3&ie=UTF-8
En plein duplicate avec tes pages ...

Ca fait déjà deux raisons pour Google de te casser tes fiches: 1 pour le contenu réduit à des liens et une autre pour duplicate content.
Dis de ma part au développeur qu'on base pas un référencement de site de vente en ligne en blindant les fiches de liens toujours les mêmes et .. dis au gestionnaire du site que le contenu original des fiches (quoique pour des cartouches c'est pas forcément gagné) paye plus que de reprendre systématiquement des liens vers les mêmes produits .

Au passage, ta navigation n'est pas prise en compte comme navigation pour une partie https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1B3GGLL_frBE393BE393&q=%22Kit+de ... =&gs_rfai= qui doit pas t'aider non plus.

Te le signale quand même, j'ai un ... magasin d'informatique comme première profession :roll: mais quand un client vient pour acheter une cartouche, il cherche la noire et éventuellement la couleur pour son imprimante (et se fout que j'ai trente autres modèles de stock) Ca serait pas plus logique que lorsque je tombe sur une HP 21 (par exemple), en dessous j('ai un lien vers HP21 XL (avec une mention plus grosse capacité et meilleur rapport qualité prix pour votre imprimante), la 22 (version couleur) et 22 XL? Ca t'éviterais déjà les liens répétitifs (en double en plus) de chaque fiche vers des cartouches qui n'intéressent pas le client et font du duplicate content sur toutes tes fiches

On résume: toutes les fiches avec du duplicate vers la marque, pages avec quasiment que des liens (et par marques, chaque fois vers les mêmes produits ... t'en vend encore des HP 26 pour une imprimante qui a 15 ans?), contenu des fiches reprenant un texte minimal non original.

PS: renvoit un deuxième lien vers le WWW de Madri pour m'avoir en MP demandé de regarder à ce post une deuxième fois puisque t'a pas l'air de comprendre :D
PS2: les causes de pénalités pour les nulles https://www.webrankinfo.com/forum/les-penalites-google-octobre-2007-sept-20 ... 99511.html
 
WRInaute passionné
Merci beaucoup à vous deux pour votre aide, ça fais énormément plaisir et en plus, ça m'apprends beaucoup de chose.
Ybet merci d'avoir pris le temps d'analyser de la sorte, et Madri merci de ne pas faire tomber ce topic dans l'oubli, votre réflexion est vraiment intéressante.

Pour commencer, j'ai déjà revu la partie "marques" qui généraient du duplicate content avec la partie catégories (les tableaux de liste en gros).

Désormais, le duplicate se fait entre les catégories qui listent les produits et les fiches produits (notament le module de produits similaires)

A Ybet, ton avis sur le fait de proposer les cartouches en couleur ou en haute capacité lorsque l'on est sur un modèle est exactement ce que nous voulons faire, mais il faut relier les produits à la main via l'admin (module de produits liés inexistant dans oscommerce de base) donc ça viendra, développement en cours. Pour l'instant je pioche juste des produits dans la même catégorie.

Si je supprime ce module de mes fiches produits, crois tu qu'elles passeront à PR0 ? Le problème, c'est qu'il y aura encore moins de contenu qu'avant sur celles-ci. Je ne peux pas supprimer les petites description dans le listing des catégories, on ne s'y retrouverait plus. Il faut donc supprimer ce module ou bien le remplacer par un module de produits reliés à la main.

Dans le cas ou je le supprime, mes fiches seront vraiment dénuées de tout contenu, quelle idée vous vient à l'esprit pour y remedier ? Je pourrais développé un module mais il ne faut pas générer de duplicate content... Je ne peux pas non plus taper un bloc de texte qui générerait également du duplicate content entre les fiches (mais qui les enrichiraient en contenu texte) c'est à double tranchant...

Merci bcp de votre aide précieuse
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
et Madri merci de ne pas faire tomber ce topic dans l'oubli, votre réflexion est vraiment intéressante.

Si Madri est souvent repris en reco sur WRI, c'est pas pour ses liens vers "vous pouvez vous présenter", c'est surtout pour le "boulôt" qu'il fait ici.

lambi521 a dit:
Pour commencer, j'ai déjà revu la partie "marques" qui généraient du duplicate content avec la partie catégories (les tableaux de liste en gros).

Désormais, le duplicate se fait entre les catégories qui listent les produits et les fiches produits (notament le module de produits similaires)
Pas forcément une idée de génie mais ... GG déclasse les catégories de ce genre de site (mais suis les liens :wink: opour les fiches si elles sont originales).

lambi521 a dit:
A Ybet, ton avis sur le fait de proposer les cartouches en couleur ou en haute capacité lorsque l'on est sur un modèle est exactement ce que nous voulons faire, mais il faut relier les produits à la main via l'admin (module de produits liés inexistant dans oscommerce de base) donc ça viendra, développement en cours. Pour l'instant je pioche juste des produits dans la même catégorie.
Je connais bien OScommerce pour l'utiliser mais c'est un peu trop complexe pour ce genre de bricolage (sauf à la main :oops: ). PS, j'ai même à l'époque monté un dictionnaire informatique en ... utilisant comme base OScommerce

Par contre
lambi521 a dit:
Si je supprime ce module de mes fiches produits, crois tu qu'elles passeront à PR0 ? Le problème, c'est qu'il y aura encore moins de contenu qu'avant sur celles-ci. Je ne peux pas supprimer les petites description dans le listing des catégories, on ne s'y retrouverait plus. Il faut donc supprimer ce module ou bien le remplacer par un module de produits reliés à la main.

Dans le cas ou je le supprime, mes fiches seront vraiment dénuées de tout contenu, quelle idée vous vient à l'esprit pour y remedier ? Je pourrais développé un module mais il ne faut pas générer de duplicate content... Je ne peux pas non plus taper un bloc de texte qui générerait également du duplicate content entre les fiches (mais qui les enrichiraient en contenu texte) c'est à double tranchant...
et c'est justement le problème des CMS et truc tous fait.

Mais c'est là que tu a tout faux ... Dans le cas ou je le supprime, mes fiches seront vraiment dénuées de tout contenu

Tes fiches n'ont strictement aucun contenu ... un numéro de cartouche, à peine les numéros d'imprimantes et la marque. Juste des liens vers d'autres produits.

Sur YBET.be, j'utilise deux parties: un oscommerce bricolé pour des produits spécifiques et une partie développée (c'est nettement plus complexe derrière) .... Juste pas l'envie de trop travailler sur la deuxième partie puisqu'il n'y a pas de vente en ligne, c'est une aide pour les clients locaux (et j'ai des retombées commerciales)
Je t'ai donné les idées (y compris les fiches spécifiques et la suppression des liens "automatiques" d'une fiche à l'autre ... Mais ca ne peut se faire que manuellement avec OS commerce (ou tout autre truc téléchargeable).
 
WRInaute passionné
Mais c'est là que tu a tout faux ...
Dans le cas ou je le supprime, mes fiches seront vraiment dénuées de tout contenu

Tu penses donc qu'il faut que je supprime les produits similaires ? Dsl ce n'est pas très clair
Je t'ai donné les idées (y compris les fiches spécifiques et la suppression des liens "automatiques" d'une fiche à l'autre ... Mais ca ne peut se faire que manuellement avec OS commerce (ou tout autre truc téléchargeable).

Sur les sites ecommerce il y a souvent les produits similaires, je comptais faire des groupes de produits (de 10 produits environ) et les afficher en produit similaires avec par exemple les autres couleurs et les XL ou les produits compatibles, c'est une mauvaise idée ?

Car sinon comme je l'ai dit, il n'y aura quasiment plus rien sur mes fiches produits... sniff :cry:
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Sur les sites ecommerce il y a souvent les produits similaires, je comptais faire des groupes de produits (de 10 produits environ) et les afficher en produit similaires avec par exemple les autres couleurs et les XL ou les produits compatibles, c'est une mauvaise idée ?
Pour comprendre, vous souhaitez ajouter à une fiche produit les produits similaires ?
 
WRInaute passionné
Exactement, comme maintenant sauf qu'ils seront regroupés à la main via la BDD pour améliorer la pertinence et limiter le DC car à l'heure actuelle c'est fait dynamiquement en fonction de la catégorie du produit affiché
 
WRInaute passionné
Oui, comme à l'heure actuelle, sauf que ce sera des groupes de 10 produits alors que tel que c'est maintenant ça peut etre + je n'ai pas vraiment tout comparer... de toute façon je vais le faire on verra bien, quel site ecommerce ne propose pas de produits similaires ? Et c'est logique de retrouver plusieurs fois les mêmes bout de phrase sur un site, Google abuse un peu là dessus je trouve, duplicate content externe d'accord, mais interne pas tant...

Il faut déjà que je mette en relation les "familles" de produits dans la BDD, on verra si il y a amélioration après déploiement.

Sinon pour améliorer le site j'ai affiché le panier en haut à gauche toujours présent, les produits s'ajoutent directement dans celui-ci (on n'est plus redirigé vers la page du panier détaillé à chaque fois). De cette manière on peut ajouter directement plusieurs produits via une page de recherche par exemple et on perds moins de temps. J'ai également mis en place le choix de la quantité de produits que l'on veut ajouter au panier en une seule fois. Cela est bien d'après vous ?

Merci encore pour toute votre aide
 
WRInaute passionné
Pour ceux qui savent ce qu'ils veulent oui ils gagnent beaucoup de clics et c'est beaucoup plus rapide et simple.
Je viens d'amélioré l'affichage du prix sur les fiches produits, je trouve l'ensemble assez joli.

Je vais m'attaquer à ces fameux produits similaires :p
 
WRInaute passionné
Dites moi si je me trompe, ce matin j'avais encore 120 pages avec la commande site. J'essaie à l'instant et je vois 4770, la punition serait-elle enfin levée ??

Edit: J'ai rien dit ça a duré 2 secondes
 
WRInaute passionné
Ouais je sais mais c'est bizarre parce que j'ai bloqué ces pages via robots.txt (j'ai testé dans GWT ça fonctionne) et de + elle est meta noindex, et les liens qui y mennent sont en nofollow. Apparement ça ne suffit pas...

Il faudrait que je redirige certaines adresses de la partie fabricant mais je n'y arrive pas, car avant il y avait plusieurs pages par fabricant et maintenant plus qu'une seule, le probleme c'est que ça garde les parametres dans l'url (d'ailleurs Googlebot m'en invente des bizarres). Ex:

-http://www.imprimantes.fr/ibm-m-24.html?sort=4a&page=1?page=1
ou
-http://www.imprimantes.fr/ibm-m-24.html?sort=2d&page=2

qu'il faudrait redirigé en 301 vers
-http://www.imprimantes.fr/ibm-m-24.html
 
WRInaute passionné
Comme sur cette page de forum si je rajoute "?fghsjfghsfjghjshh" derriere l'url je reviens à l'url normale c'est ça qu'il me faut.
Je suis sûr qu'il y a un truc pas clair sur mon site
 
Discussions similaires
Haut