Des profils de Membres consultables uniquement par les membres

WRInaute accro
Bonjour

je souhaiterais faire en sorte que les fiches de membres de mon site soient consultables uniquement par les membres.
En grosil ne serait pas possible en tant qu'invité de voir le profil d'un membre inscrit sur le site.

le seul hic c’est que les liens vers ces fiches seront visibles et cliquables lorsqu'un membre post un commentaire etc.

Comment faire ça proprement d'un point de vue SEO?

Faut-il faire une redirection 301 (ou 302) vers le formulaire d'inscription (par exemple) lorsqu'un invité veut consulter le profil d'un membre?

Ou afficher la même phrase pour toutes les pages profil de membres? (Vous n'êtes pas autorisé à consulter cette fiche, veuillez vous inscrire) <-- c’est un exemple de phrase (rien d'officielle hein ^^). Et mettre ces pages profil en noindex?

Dans le 1er cas google ne va t-il pas trouver étrange que l'on fasse pleins de liens sur le site mais qui sont toutes redirigées vers la page d'inscription?

Et dans le 2eme cas, même si ces pages sont en noindex, ça ne risque pas d'être négatif d'avoir x pages profils vues par les moteurs de recherche mais qui ont toutes le même contenu (la petite phrase débile plus haut) ?

Quelles seraient éventuellement les autres solutions?
 
WRInaute impliqué
ne mettre le lien vers la fiche de membre que si le visiteur est connecté comme membre. dans le cas contraire, le texte sans lien.
 
WRInaute accro
effectivement ça serait une solution, et dans le cas ou j'aurais pas remarqué que les liens vers les profils seraient accessibles, ou si un membre met le lien vers une page profil sur un autre site, que serait-il préférable de faire? une 301 vers la page d'inscription ou la page en noindex avec la phrase indiquant que le profil n’est pas visible? (ou autre solution?)
 
WRInaute passionné
Salut tu peux renvoyer une erreur 403 Access Forbidden. Mais oui bien sûr aussi ne pas afficher le lien pour les visiteurs.
 
WRInaute accro
le truc un peu chiant avec les 403 c'est qu'ils sont tous indiqués dans le WGT (c’est pas très beau :/)
De plus on perd totalement le visiteur potentiel qui viendrait de l’extérieur et qui aurait cliqué sur un lien pointant vers un profil (BL sur les réseaux sociaux, forums etc.).

je crois que je vais faire en sorte qu'aucun lien vers un quelconque profil ne soit visible sur le site lorsqu'on est un "visiteur". Et si certains mettent le lien vers une page profil sur leurs réseaux sociaux, forums etc. 301 -> page d'inscription.

mais si vous avez encore d’autres solutions je suis preneur :mrgreen:

j'interdirais également l’accès dans le robots .txt au dossier /membres/, et un petit noindex sur les pages profil si jamais la redirection ne se fait pas. On est jamais trop prudent :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Non, tu ne perds pas plus qu'avec une erreur 404.
Tu renvois le code 403 (dans le header) mais tu affiches la page que tu veux, avec tout ce que tu veux dessus (inscription / login, infos, etc.)

Mais bien sûr tu peux faire 301 vers la page d'inscription/login, ca évite d'avoir à faire une page exprès pour ça.
 
WRInaute accro
ahh intéressant je vais regarder ça. et dans ce genre de cas c’est donc plus propre qu'une 301?

par contre j'aurais bien tous les 403 indiquées dans le WGT? pas certains que ça fasse très propre, non?
 
WRInaute passionné
Non ce n'est pas plus propre, c'était juste une suggestion dans un cas pareil ce qu'on est censé renvoyé, et encore pas vraiment.. Le vrai truc à renvoyer c'est 200 OK et afficher la page version visiteurs plutôt que version membres connectés.

Je ne veux pas parler de propre / pas propre car pour moi ca ne veut rien dire, c'est trop flou et je ne veux pas rentrer dans ces discussions.. Mais tout est permis en fait, les 3 cas sont bons je trouve :)
 
WRInaute accro
Ok merci

Pour envoyer un 200 ok, il faudrait donc que je mette toutes les pages de profil de membres en noindex, et qu'au lieu d'affichier le profil j'affiche un message stipulant que le profil est visible uniquement pour les membres.

mais dans ce cas, si il y a 10 000 membres il y aura 10 000 pages avec exactement le même contenu. Même si elles sont en noindex, cette solution me parait dérangeante :/

A priori la seule qui semble convenable c’est soit la 301 soit la 403. la logique voudrait que ca soit la 403 mais je suis réellement embeter par le fait que les erreurs 403 s'ajouteront dans la liste des erreurs dans le WGT.

A moins que d'autres membres ont une autre solution a proposée? sinon tant pis je vais en rester a la 301 pour les visiteurs (même si ça me parait pas logique)
 
Discussions similaires
Haut