Des Youtubeurs auto-entrepreneurs ici ?

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

J'ai 19 ans, je suis youtubeur depuis quelques temps, je fais partie d'un Network étranger et je vais gagner environ entre 500/800€ par mois (Je vais recevoir cette somme dans 1 mois vu que j'ai rejoint le réseau en Mars et ils payent 2 mois après pour chaque mois)

Et bien évidemment il faudra déclarer ces futures sommes, et j'ai vu que beaucoup de youtubeurs Français (chez des network étrangers) se mettaient auto entrepreneur, je me suis renseigné sur le net mais c'est flou, trop d'informations et surtout très peu concernant les Youtubeurs.

Bref mon souhait est de me mettre auto entrepreneur pour déclarer mes futures sommes légalement. Je suis payé via Paypal par mon network, est ce qu'il sera nécessaire que je souscrive à un compte "pro" ? Est-ce que j'aurai besoin de donner des informations concernant mon statut d'auto entrepreneur à mon network ou est-ce qu'ils pourront me payer via Paypal et je déclarerai ensuite la somme perçue ? (Vu que c'est un network étranger je suis pas sûr qu'ils soient au courant de ce statut)

Désolé pour mes questions de merdes mais je suis vraiment perdue avec toutes ces informations ^^

Merci par avance :)
 
WRInaute passionné
Quand même, l'information concernant ce statut n'est pas si volumineuse ni complexe à assimiler.
Par exemple : http://www.apce.com/pid6185/l-auto-entrepreneur.html?espace=1&tp=1
Et il est question de fusionner ce statut avec celui de la micro-entreprise et son régime fiscal.

Nul besoin d'un compte professionnel.
Tu pourras communiquer ton numéro d'immatriculation administrative à ton "network" s'il en demande mais, oui, c'est surtout à toi de déclarer ce chiffre d'affaire dans ton activité d'auto-entrepreneur.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse claire :)

Ok je comprends mieux la plupart des trucs maintenant. Juste un truc : si je touche cette somme avant de me mettre auto entrepreneur, je pourrai déclarer tout ça après en tant qu'auto entrepreneur, même si la somme a été reçu avant ?
 
WRInaute passionné
Là je ne saurais pas te dire. Tu n'es pas censé recevoir un équivalent de salaire sans avoir de statut professionnel. Mais si tu es de bonne foi et que tu demandes une régularisation, l'administration ou quiconque qui vérifierait tes comptes serait stupide de trouver à redire.
Le plus simple serait de bloquer le paiement en attendant ton immatriculation qui sera rapide.
 
Discussions similaires
Haut