Différences entre Adwords et Analytics

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je viens de lancer un site e-commerce + une campagne adwords.
http://www.hcpmedical.fr/
Je suis très étonné des différences de statistiques entre Analytics et Adwords :
Ce site est relié à Analytics depuis le 10 décembre.
La campagne a été lancé le 11 décembre.
Entre le 11 et le 17, la campagne a généré 233 clics mais Analytics ne m'indique que 21 visites !!! (18 organiques et 3 directes)
Théoriquement, Analytics aurait dû m'indiquer au minimum 233 visites directes et 18 organiques.
J'ai une bonne culture marketig web théorique et là, je me confronte à du concret.
Cette différente est-elle normale ? Y a-t-il trop peu de résultats pour qu'ils soient fiables ?

Je serais ravi d'avoir quelques avis sur le sujet

Merci d'avance pour les conseils
 
WRInaute passionné
Le script GA est-il bien présent sur toutes les pages ? Le suivi des urls est-il actif sur Adwords (ça permet d'avoir dans Analytics les visites générées par Adwords et les informations de campagne) ?
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Bon ça répond peut être pas directement à ta question.
Mais tu n'auras jamais 233 clics adwords et 233 visites analytics.
C'est une question qu'on pose souvent mais il faut différencier les clics et les visites.
Une visite est une session de minimum 30 minutes. Un clic, bah c'est un clic.

Donc exemple bête :
L'internaute clique sur ton annonce :
Au total : Un Clic et une visite.

Il fait "précédent" et re-clique sur l'annonce :
Au total : Deux clics mais toujours la même visite.

Si pendant les 30 minutes l'internaute clique plusieurs fois sur une de tes annonces menant a ton site, ce sera toujours la même visite. Mais tous les clics seront enregistrés. Egalement le script GA qui n'a pas le temps de charger, les js désactivés, ...

Maintenant entre 233 et 21, j'avoue que c'est bizarre.
Ton compte adwords n'est pas lié a ton GA ?

Théoriquement, Analytics aurait dû m'indiquer au minimum 233 visites directes et 18 organiques.

Hummm théoriquement analytics aurait du te donner environ 200 visites de paid search, visible également dans l'onglet campagne. Et si tes comptes ne sont pas liées, il me semble que cela remonterait en sites référents si je ne me trompe pas.

Les autres forumeurs me contrediront si je dis des bétises :p
 
WRInaute passionné
Si le suivi des urls n'est pas activé dans Adwords, les visites Adwords sont traitées comme du naturel.

Et effectivement il est intéressant de lier les comptes Adwords et Analytics.
 
Nouveau WRInaute
Thiery31 a dit:
Le script GA est-il bien présent sur toutes les pages ? Le suivi des urls est-il actif sur Adwords (ça permet d'avoir dans Analytics les visites générées par Adwords et les informations de campagne) ?

Merci pour ta réponse Thiery31,

Le site est monté sous Drupal par un informaticien et je ne maîtrise vraiment que la partie marketing-référencement.
Pour le script Analytics, il est géré par un module Drupal spécifique (un peu comme dans Wordpress)
Le module est installé et paramétré avec l'identifiant Analytics du compte donc logiquement il devrait faire son travail et "distribuer" le code de tracking sur toutes les pages du site.
Mais je ne sais pas comment le vérifier sans faire appel à mon informaticien.
Y a-t-il un moyen simple de vérifier ?
Pour ce qui est du suivi des URL, tout est bien paramétré dans Adwords et les deux outils sont bien reliés, je l'ai fait moi-même et j'ai bien vérifié.

Merci d'avance pour ton aide Thiery31
 
Nouveau WRInaute
Chikara a dit:
Hummm théoriquement analytics aurait du te donner environ 200 visites de paid search, visible également dans l'onglet campagne. Et si tes comptes ne sont pas liées, il me semble que cela remonterait en sites référents si je ne me trompe pas.

Merci pour ta réponse Chikara,

Les comptes sont liés, j'ai bien vérifié.
Quand je vais dans le lien campagnes de Analytics il ne m'indique aucune visite provenant des clics Adwords. Mais si je me souviens bien quand j'ai fait ce paramétrage, j'ai eu un message me disant que les résultats ne seraient peut-être pas visibles avant 2 semaines.

Malgré tout, Analytics devrait quand même m'indiquer un nombre de visiteurs plus proche de la réalité que 9 visites dont 4 uniques pour plus de 200 clics générés ?
 
Nouveau WRInaute
Thiery31 a dit:
Les campagnes Adwords apparaissent dans le compte Analytics dans la partie sources de trafic ?

Apparemment les campagnes n’apparaissent pas mais ça correspond au délai annoncé par Google (2 semaines).
J'aimerais vous envoyer une copie écran, mais je n'ai pas trouvé comment envoyer une pièce jointe avec mon post.

Par contre le trafic venant de la campagne devrait apparaître dans la vue d'ensemble du rapport standard, or il n'y apparaît pas.
Mon raisonnement est il bon ?
 
WRInaute passionné
Si le suivi des urls est activé dans Adwords le trafic Adwords devrait apparaitre en cpc si on ajoute en variable secondaire "support".

Le temps pour l'apparition des campagnes Adwords dans Analytics me parait élevé, j'ai jamais eu ce délai, au pire 24h.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Normalement tes comptes, en étant liés, permettent à analytics de voir les données adwords dans son onglet spécifiques dans l'interface, tout du moins, les données de clics.
Si tu ne vois pas les visites, cela veut certainement dire que l'auto tagging (ou marquage automatique des urls) n'est pas activé dans adwords.
Pour vérifier cela, cliques sur un de tes liens d'annonces. Si tu n'as pas de gclid= dans l'URL de la page sur laquelle tu arrives alors c'est certainement que ce n'est pas le cas.

Ton traffic adwords doit donc remonter en ref nat.
 
Nouveau WRInaute
ZeNobral a dit:
Hello,

Normalement tes comptes, en étant liés, permettent à analytics de voir les données adwords dans son onglet spécifiques dans l'interface, tout du moins, les données de clics.
Si tu ne vois pas les visites, cela veut certainement dire que l'auto tagging (ou marquage automatique des urls) n'est pas activé dans adwords.
Pour vérifier cela, cliques sur un de tes liens d'annonces. Si tu n'as pas de gclid= dans l'URL de la page sur laquelle tu arrives alors c'est certainement que ce n'est pas le cas.

Ton traffic adwords doit donc remonter en ref nat.

Merci pour ta réponse.
J'ai vérifié, et l'auto-tagging est bien activé. Par contre j'ai fait une vérif par rapport à Analytics. J'ai visité mon site hier depuis un l'ordi d'un copain. Aucune trace aujourd'hui de ma visite.
Par contre, d'autres visites ont été tracées par analytics. Serait il possible que le module Drupal insère le code sur les pages "quand il veut" ?
 
Nouveau WRInaute
Possiblement si JavaScript n'est pas activé ou bien que ton copain utilise un module qui désactive Analytics, ca risque de ne pas marcher, après il me faudrait plus de renseignements.

Pour le module de drupal, je ne saurais te répondre spécifiquement.
En revanche je vois que le module installe en fait le ga.js directement sur ton serveur fais appel à celui-ci au lieu de celui de Google analytics. Bon c'est pas bloquant, mais t'auras pas forcément un script à jour.

Est-ce que tu n'as pas fait un filtré avancé?
Si tu sais te servir de google chrome, active, l'inscpecteur puis va sur l'onlget network.
Clique ensuite sur un de tes liens sponsorisés, puis cherche dans l'inspecteur de chrome _utm.gif et copie colle ici le contenu de l'onglet headers.

ZeNobral
 
Nouveau WRInaute
ZeNobral a dit:
Est-ce que tu n'as pas fait un filtré avancé?
Si tu sais te servir de google chrome, active, l'inscpecteur puis va sur l'onlget network.
Clique ensuite sur un de tes liens sponsorisés, puis cherche dans l'inspecteur de chrome _utm.gif et copie colle ici le contenu de l'onglet headers.

ZeNobral

Merci pour ta réponse ZeNobral
Je n'ai pas fait de filtre avancé, ni de réglages particuliers et je n'en ferai pas avant d'avoir solutionné ce problème.
Pour ce qui est de l'inspecteur de chrome, c'est apparemment un outil qui ressemble à Firebug. J'ai trouvé toutes les fonctions et onglets que tu as demandé mais je ne sais pas comment faire apparaître un de mes liens sponsorisés dans l'inspecteur.
Pourrais tu me donner quelques détails ?

Merci d'avance
 
Discussions similaires
Haut