Doit-on choisir un hébergeur français pour un site français? (et pourquoi?)

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je me pose cette question: héberger un site français à l'étranger a-t-il une incidence sur le référencement de son site?

Je sais que lorsqu'on n'héberge pas un site belge en Belgique, l'incidence sur le référencement peut-être dramatique puisque de nombreux internautes belges cochent Belgique pour sélectionner les résultats les plus pertinents dans Google (c'est bien ça?), et qu'un site héberger ailleurs disparaîtrait des résultats... C'est toujours ça?

Mais si en tant que propriétaire d'un site français je l'héberge ailleurs, au Québec ou autre, quelle incidence pour le référencement de mon site?

Merci à toutes et à tous pour vos contributions
 
Membre Honoré
HYPERTHAL a dit:
Je sais que lorsqu'on n'héberge pas un site belge en Belgique, l'incidence sur le référencement peut-être dramatique puisque de nombreux internautes belges cochent Belgique pour sélectionner les résultats les plus pertinents dans Google (c'est bien ça?), et qu'un site héberger ailleurs disparaîtrait des résultats... C'est toujours ça?
Vous pouvez préciser la source.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

Quelques infos : tu peux très bien choisir un hébergeur hors France, il suffit de géolocaliser ton site en France dans les GG webmaster tools.

De plus, dans certains cas, l'hébergement à l'étranger est fortement conseillé ; si tu veux héberger des activités qui ne sont pas conformes aux lois Françaises. :mrgreen:

Mais fait attention aux lois locales, qui peuvent êtres aussi contraignantes, voire plus.

Cordialement, Eric.
 
WRInaute accro
ricosound a dit:
il suffit de géolocaliser ton site en France dans les GG webmaster tools.

Sachant que si tu as un nom de domaine national, ce qu'on appelle une ccTLD (.fr, .de, .it, ...), ce n'est même pas nécessaire (et de toutes façons pas possible), ton site est d'office géolocalisé dans le pays cible.
 
WRInaute occasionnel
A Madrileno:
Quand je dis "je sais", je m'avance un peu. Je n'ai pas cité ma source de peur de déformer une idée, non par malhonnêteté intellectuelle. Je l'aurais donc lu dans "réussir votre référencement web", de Olivier Andrieu.
Il prenait l'exemple de la Suisse disant (sauf erreur de ma part): un site hébergé en france et s'adressant à un public Suisse pourrait "disparaître" (le mot est fort: disons, ne pas apparaître en bonne place) des résultats suisses puisque ceux-ci, lorsqu'ils font une recherche précise, recherchent dans Google.ch, réflexe que nous n'avons pas puisque de toute façon la majorité des résultats s'adresse à nous. Je pense que cela est logique. Vous valideriez cette thèse?
 
WRInaute occasionnel
En fait, est-ce que l'adresse du serveur compte dans le référencement d'un site. En effet, je me doute bien que le .fr compte énormément, mais l'adresse du serveur ne rentre-t-elle pas en compte?
 
WRInaute passionné
Comme les réponses précédentes, parfaitement correctes, ne semblent pas avoir été comprises, je les reformule autrement :

1. Ce qui compte, c'est la localisation de ton site.

2. Pourquoi? parce que à référencement (optimisation on page et netlinking) égal, google donne dans chaque pays la priorité aux sites localisés ds ce pays. Ainsi il peut être difficile pour un site belge de bien se positionner sur google.fr si le site est localisé en Belgique (par ex s'il est en .be).

Donc si le pays cible du site est la Suisse, il est préférable que le site soit localisé en Suisse. Si la France est le pays cible du site, il vaut mieux qu'il soit localisé en France . Donc tout cela n'est pas une question de langue, mais bien du pays cible du site (même si souvent les deux notions se confondent).

3. Pour les sites avec ccTLD (.fr, .be,.de...), c'est le pays de l'extension (.fr pour la France) qui détermine d'office la localisation du site pour tous les grands moteurs et l'hébergement ailleurs n'y change rien.

4. Pour les sites avec de TLD génériques (.com, .net.,...), alors, c'est le pays de l'IP (hébergement) qui détermine la localisation du site et donc est prise en compte pour le positionnement de ce site par tous les grands moteurs.

5. Google permet toutefois à ces sites avec des TLD génériques de choisir un autre pays dans google webmaster support (donc un site en .com hébergé aux USA peut très bien se localiser en France via une géolocalisation ds ton compte google webmaster (et cela ne joue que pour google).
 
Discussions similaires
Haut