domaintools.com illégal : attention vie privée !

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes dans le même cas que moi ? J'ai acheté plusieurs noms de domaines chez verio. J'ai entré des informations privée : nom, prénom, adresse, téléphone, email ... enregistré dans les bases de données de verio.com

Or il se trouve qu'en tapant mon nom et prénom sur internet, j'apparaît dans le site Domaintools.com qui liste l'historique de tous mes achats de nom de domaine en clair avec toutes mes informations privée (téléphone, adresse, email...).

Ceci m'embête car ce sont des informations privée !!! ça sert à rien que je me mette sur liste rouge si ce site le diffuse en le pompant d'un autre site et que google référence toutes ses pages.

J'ai demandé à ce qu'il retire mon nom de leur liste. Ils ont simplement refusé. Qu'est ce que je peux faire ????
D'autres personnes se sont rendu compte et ont réagit de la même manière sans succès. Certains disent qu'ils acceptent de retirer pour 10$ par jours soit 3650$ l'année. C'est du foutage de gueule !!

Y-a-t il une association des défenses des consommateurs ou de la vie privée contre cela ?

Merci :) .
 
WRInaute passionné
J'utilise beaucoup domaintools pour le monitoring des domaines (tout événement/changement est notifié) et ce site est bien légal.

Par contre, je peux te dire que les informations rentrées dans le whois [les coordonnées du propriétaire du nom de domaine] sont accessibles par quiconque en fait la demande, sauf dans un cas précis, lorsque tu souscris à un service d'anonymisation des informations.
Souvent payant, parfois gratuit, cela permet de cacher des informations telles que l'email au minimum.

Note que pour le moment tu le vois sur domaintools.com car il est bien puissant, mais d'ici peu tes informations seront visibles et référencées par plein plein d'autres services concurrents de domaintools !

Donc voici la marche à suivre :
- souscrire à ce service d'anonymisation (ou change de fournisseur de nom de domaine qui propose gratuitement ce service)
Si c'est Verio, aller jeter un oeil sur support.verio.com/documents/view_article.cfm?doc_id=5382 ou support.verio.com/documents/view_article.cfm?doc_id=5434
- surveiller régulièrement google et demander de mettre à jour les pages de whois référençant vos coordonnées (il existe un service de Google permettant de lui demander de rafraichir les pages de son index).
 
WRInaute accro
VivaCandya a dit:
C'est du foutage de gueule !!

Les coordonnées du propriétaire du domaine sont sensées être publiées. En affichant de l'information sur un site Internet, tu t'en rends responsable et tu dois pouvoir être identifié.

C'est le web. Pas le Far West.
 
WRInaute accro
Ouaip en même temps il a le droit de s'apercevoir qu'il veut son whois anonyme et vouloir demander la remise à zéro de l'archive de domaintools.


Donc pour moi lettre recommandé puis tu signale à la CNIL en même temps ils ont un pouvoir hypra limité.
 
WRInaute accro
La CNIL c'est pas franco-français ?

Je veux bien qu'il gémisse pour un .fr (et uniquement si c'est un particulier... !), mais si on parle d'un .com il n'y a pas à discuter.

Quoi qu'il en soit, on parle ici de "verio.com" qui est une société US dépendant du droit américain. Si on veut se réfugier derrière la CNIL, des associations de consommateurs, ou je ne sais quelle jérémiade dépendant du droit français... il vaut mieux travailler avec... des sociétés françaises, soumises aux lois du dit pays :roll:
 
Nouveau WRInaute
Je ne nie pas les qualités du site pour analyser un site. Mais du point de vue privée, il y a un souci et c'est certain, je ne suis pas dupe.

J'ai souscrit à un service payant 10euros chez verio pour faire disparaître mes coordonnées. Mais le site domaintools arrivent à se procurer quand même mes info personnelles !
Une partie de ces informations sont publiés gratuitement (pour démo) via google. Alors que si vous allez chez verio (leur whois) et taper le nom de domaine, aucune info personnelles n'apparaîssent pas ou plus sur leurs pages web!
Chez Domainstools si ! A mon avis, ils se fournissent directement depuis la base de données et les mets à disposition du public !

Domaintools le sait, mais c'est un service qui leur fait gagner beaucoup de fric !

Le problème n'est pas vraiment de laisser apparaître mes coordonnées à ceux qui veulent me contacter via le nom de domaine.Mais que les gens à partir de mon nom voit mes coordonnées personnelles et les sites que j'ai créé sur internet. Il y a une nuance.
Si vos amis tapent votre nom et voit apparaître tout ce que vous faite sur internet, c'est un peu con !
Je désire par exemple que certains de mes hobbies soient privées sur le net ! Privée dans le sens où seules les personnes qui s'intéressent au site puissent me contacter mais pas des entreprises quelconques qui en tapant mon nom découvre tout ce que j'aime et je fais !!! Une entreprise était au courant de mes passions !!!!! Imaginez mon étonnement lors de l'entretien. Il y a de forte chance que celle-ci ait un abonnement chez eux pour faire autant de requête qu'elle veut sur une personne.
De plus, certains noms de domaines ne sont plus actifs depuis plus de cinq ans et restent dans leur historique et profite à qui leur paie ! A quoi ça sert ? Ce n'est pas pour me contacter. Ils se font du fric sur mon dos tout simplement.

Peut-être que cela ne vous touche pas, ou pas encore, car votre nom n'apparait pas dans google, comme c'est mon cas.
Un ami à moi n'a pas ce problème quand on tape son nom et prénom sur google. Alors qu'il se trouve bien dans domaintools car il a deux noms de domaines.
Alors pourquoi moi et pas un autre ? Peut être parce que j'ai acheté plus de dix noms de domaines et que ça peut être rentable pour eux ? Ca c'est un autre problème.

Mais il n'empêche que il y a de l'abus.
Conclusion, les pages de mes coordonnées personnelles peuvent apparaître dans domaintools ou verio, il n'y a pas de problème. Mais que ces dernières ne soient pas indexées par les moteurs de recherche !!!!!! C'est quand même clair, non ?
Il suffirait juste qu'il y ait un login et mot de passe pour qu'il ne soit plus indexé !!!
 
WRInaute occasionnel
Lorque tu payes "A" pour un whois anonyme, cela n'engage que "A" à le cacher, c'est logique. Finalement, le plus "malhonnête" c'est peut-être celui qui te facture ce service inutile, pas celui qui rend public les infos, vu qu'elles sont censées être accessibles. Après, effectivement, je suis d'accord si ton hobby touche à des contenus sensibles qui peuvent heurter ceux qui les découvre en tapant ton nom :D , mieux vaux ne pas exploiter un ndd en direct, exploite simplement des sous-domaine gratuits ou fais un vrai achat anonyme. Un whois caché, c'est perdu d'avance...
 
WRInaute discret
Ils n'ont pas accès a d'autres données.
Ils enregistrent les changements pour garder une historique du nom de domaine.

A l'époque où ton whois était en clair: Ils ont enregistré les données
A l'heure actuelle: Ils affichent les données anonymes mais proposent de voir l'historique des changements de whois.

Ca peut être énervant je l'accorde, mais je ne pense pas illégal pour autant.

Philippe
 
WRInaute passionné
Philings, pour l'instant ce n'est que Domaintools qui propose ce service là ... et il est suffisamment cher pour dissuader le particulier. Par contre, pour le professionnel ayant besoin d'une base de contacts, là, c'est autre chose ;)
 
Discussions similaires
Haut