E-cigarettes, loi Evin et les inscriptions aux annuaires

Discussion dans 'Annuaires et moteurs' créé par oli004, 26 Septembre 2008.

1. oli004
    oli004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour tout le monde.

La question est simple : Est-il autorisé d'intégrer dans un annuaire un site de vente de e-cigarettes ?
    pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, il s'agit de cigarettes électroniques. Donc sans tabac, et non toxique.

La Loi Evin interdisant toute publicité pour le tabac, les e-cigarettes entrent-elles dans le cadre des restrictions ?

2. sr
    sr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    La réponse est dans la question, non ?

S'il n'y a pas de tabac dans les cigarettes électroniques.

C'est d'ailleurs même plutôt quelque chose qui permet d'arrêter de fumer, je ne vois pas ce que l'on pourrait te reprocher.

3. 5_legs
    5_legs WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas la réponse mais celà m'interesse : jusqu'à maintenant je n'ai pas accepté de ce genre de site...

4. serval2a
    serval2a WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    La réponse est dans la question, la loi interdit la publicité pour le tabac et tout ce qui peut encourager à fumer, il ne me semble que l'on interdise les publicités pour les substituts avec ou sans nicotine en France (du moins pas encore) donc l'e-cigarette doit logiquement être autorisée.

5. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Il me semble que l'afsaa a rendu ces derniers jours un rapport extrèmement préjudiciable à cet appareil, lequel rapport mettrait en exergue plusieurs étdues scientifiques prouvant sa nuisance, du fait des produits chimiques toxiques qu'il contient
    --> qu'on soit pour ou contre.... il me semble nécessaire de bien se renseigner avant d'aller afficher quoi que ce soit en public sur ce sujet

--> l'est auprès de l'ARCEP et ou du BVP (Bureau de Vérifications de la Publicité que tu obtiendras ces renseignements. Et si tu demandes apr écrit, tu auras un commencement de sécurité juridique..

Au fait, ton site est hébergé où et avec quelle extension? Qui est l'éditeur (nationalité): cad: relève-t-il de la législation française et des obligations qui en découle, ou pas ?

6. epsilon74
    epsilon74 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    en tout cas il y a eu un reportage il y a qqs jours la dessus ou justement ils faisaient état de rapport de scientifiques qui mettraient en cause l'absence de nuisance de certains de ses produits.
    pour la légalité de la pub, je n'en sait rien mais, dans le cas de mes annuaires, vu que l'on ne connait pas les conséquences à moyen terme, je les refuse.

7. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Comme quoi le bon vieux truc des hommes en blouses blanches qui disent "c'est scientifique, donc tu DOIS y croire" continue à faire recette...

Après les lessives, les antennes de gsm.. maintenant les cigarettes

Et pourtant elle tourne...

8. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    euh, pour etre un peu dans la course ces temps-ci ;) et cf mes avocats il n'y a pas de pb a afficher ce genre de contenu, du moins au 26/09/2008.

9. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    c'est quoi une cigarette electronique ?

10. epsilon74
    epsilon74 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    ben oui, étant moi même de formation scientifique, j'ai tendance à y croire.

en tout cas, les gsm j'ai bossé dedans (en dev puis labo test sur les émissions justement) et tu serais bien surpris. mais là non plus, faut pas faire de vague, y a trop d'enjeux.

11. darkjukka
    darkjukka WRInaute impliqué
    Inscrit:
    28 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je me posais la même question en fait :lol:
    Je comprend déjà pas l'utilité de fumer alors les e-cigarettes, je tombe des nues ^^

12. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Ben une e-clope, quoi ! :lol:
    Vais aller chercher, ça me turlupine aussi !

Edit : ok, je vois... mouai...

13. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    4
    C'est une clope qui envoie un arôme de substitution et un produit qui a sur le palais le même effet micro-anésthésiant que la fumée de cigarette.

A cela peut s'ajouter de la nicotine, ce qui pourrait être assimilé aux substances dont la publicité est interdite.

Quoi qu'il en soit, ça reste un tube qui te fait croire que toute ta vie ne dépend plus d'un tube... mais tu te lèves quand même à 1h du mat pour aller en "griller" une ;)

PS: (HS) pour arrêter de fumer, le meilleur des remèdes, c'est la volonté.

14. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Ce n'est malheureusement pas en vente...

15. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    4
    La volonté, c'est gratuit ;)

16. spher74
    spher74 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    étant webmaster de plusieurs annuaires, j'ai (dans le doute) à chaque fois refusé de référencer ce site...

17. rachatdecredits
    rachatdecredits WRInaute impliqué
    Inscrit:
    12 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Petit deterrage de topic :)

La cour d'appel de versailles vient de préciser dans deux affaires similaires (proche de la jurisprudence) que la la loi evin precise duex condtions pour qu'un produit soit assimilé a cette loi.

Qu'il y ait au moins un composant de tabac, et qu'une fumée autre que la vapeur d'eau s'en dégage.

Conclusion, la cigarette electronique ne rentre pas dans le champ d'application de la loi anti-tabac.

Bonne journée

18. vinvine
    vinvine WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    où acheter un briquet électronique pour ma cigarette électronique ?
    C'est là que réside le problème !

19. rachatdecredits
    rachatdecredits WRInaute impliqué
    Inscrit:
    12 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    lol, j'ai failli mettre une RECO

:)

Chargement...