La loi française applicable à un .com ou un .eu ?

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par picsou95, 16 Octobre 2019.

1. picsou95
    picsou95 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Octobre 2019
    J'aime reçus:
    1
    salut je sors d'une conversation avec un ami qui m'a affirmé que si je mettais mon site sous un url type.de .com .eu je ne suis pas soumis aux lois française est ce vrai?

2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    144
    Change d'ami.

Johanwri, spout et WebRankInfo aiment ça.
  3. theunholy
    theunholy WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    13
    Comment peut-on affirmer une connerie pareille ?

4. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    81
    non ce serait plutôt l'emplacement de ton serveur

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    347
  6. rick38
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    144
    C'est déjà plus ça mais ça n'empêche que le responsable est en France et donc est soumis à la loi française...
    Sinon on pourrait écrire ce qu'on veut sur Twitter ou Facebook sans risque sous prétexte que les serveurs sont aux USA.

7. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    81
    Le mieux est d'avoir un serveur russe et une société au Montenegro. Après faut en faire des grosses avoir des problèmes dans ce genre de pays

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    347
    c'est vrai que c'est très pratique ensuite pour commercer avec des clients Français

9. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    81
    sinon on se conforme à la loi et on met tout en France

10. rick38
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    144
    Ben on sait pas trop quel est le but de sa question (site raciste, site commercial ne respectant pas le RGPD, site personnel sans avertissement sur les cookies, site vendant de la cockaïne...) sinon on pourrait l'aiguiller un peu plus... :D

11. picsou95
    Inscrit:
    14 Octobre 2019
    J'aime reçus:
    1
    C'etait juste pour ma culture général merci sa me paraissait bizarre aussi .

12. phonyclic
    phonyclic WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Octobre 2017
    J'aime reçus:
    50
    C'est la pays de domiciliation de la société qui apparait sur les mentions légales, les CGV et CGU qui priment.
    Le serveur, le nom de domaine ou l’extension n'ont aucune valeur juridique.
    Et oui nous avons tous au moins un ami :D qui sait tout sur tout, mais qui ne sort que des bêtises :eek: grosses comme son égo. o_O

picsou95 apprécie ceci.
  13. picsou95
    Inscrit:
    14 Octobre 2019
    J'aime reçus:
    1
    Entièrement d'accord avec toi phonyclic c'est l'ami qui sait tout sur tout .

14. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    82
    Les mentions légales, les CGV et les CGU c'est pas dans la loi française ça ?

L'idée c'est d'avoir un .com sur un serveur hors de l'ue et sur lequel on bloque les ip qui proviennent de l'UE. Ensuite il suffit de se référer aux lois du pays dans lequel on est hébergé.

Car je crois que même les pays hors UE doivent imposer à leurs visiteurs qui viennent d'UE un bandeau de cookies. Certains médias avaient même bloqué les ip d'UE à une époque, pour ne pas tomber sous le coup de cette loi.
    La preuve c'est qu'on ne peut même pas visiter le site ibm.com quand on vient avec une ip de l'UE. Il y a une pop-up qui bloque toute action.

picsou95 apprécie ceci.
Chargement...