eCommerce: Plusieurs fiches par couleurs, ou une fiche avec attribut ?

Discussion dans 'e-commerce' créé par LeGastronome, 23 Septembre 2010.

1. LeGastronome
    LeGastronome Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je me pose une petite question :

Nous avons un site ecommerce, avec une rubrique "bijoux", dans cette rubrique il y a 3 sous rubriques :
    Taille normal, Grande Taille et Spéciaux.

Dans chaque catégorie il y a 8 produits, le même à chaque fois, seule la couleur de la pierre change.
    La catégorie change la taille pour les deux première, et le style pour la dernière, sinon ce sont les même "type" de produits.

Dans un soucis d'ergonomie client et de référencement faut il rassembler tous les produits sous la rubrique 'Bijoux' et coller les attributs couleur ? Et Taille ?

Avoir plusieurs fiches permet de voir directement dans la catégorie : La disponibilité et les images des différentes couleurs sans entrer dans le détail produit.

PS : Les prix sont similaire par couleur

Qu'en pensez vous ?

2. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
    Inscrit:
    27 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    logiquement 1 produit avec ses déclinaisons (taille, couleur, etc)

3. LeGastronome
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Pour quelles raisons ?

4. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    Etant donné que tes produits, hormis leur couleur, sont très similaires, en créant plusieurs fiches produits tu crées du duplicate content sur ton site. Tes pages vont donc se faire elles-même concurrence.

L'idée est soit, si tu crées toutes les pages, d'utiliser la rel canonical pour ne faire indexer que la page de référence, ou mieux (je trouve) de ne créer qu'une page sur laquelle tu listes les couleurs disponibles.

5. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    Bon retour au forum.

Et c'est mieux pour les utilisateurs qui ne vont pas avoir à cliquer sur 100 pages.

N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres topics pour aider les autres membres.

6. LeGastronome
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Seul problème quand le client est dans la catégorie il ne sait pas que le produit à plusieurs couleur ? il faut entrer dans le produit pour choisir

7. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    Tu peux le préciser dans le listing de catégorie, en précisant quelque chose du genre : existe aussi en...

8. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    Les fiches complètes sont intéressantes pour les clients (présentation du produit, couleurs, images).
    Vous pouvez par exemple vérifier les autres sites e-commerce.

9. LeGastronome
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    ok, je vais travailler la dessus ! :)

10. nasu
    nasu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement, je serais toi je ne ferais qu'une fiche par produit (et non par taille) dans cette fiche, j'y afficherais les différents produits avec leurs prix différents éventuels. En sélectionnant. Et de mettre avant la moins chère. Tu peux prendre exemple sur d'autre site e-commerce (voir plus bas).

Pourquoi cette solution ? Dans le but d'optimiser ton référencement en le concentrant sur cette page.
    Comme dit plus haut si c'est la même fiche et la même description, c'est du duplicata contenet . Tu risques juste de dispacher le "jus". Si tu as un lien vers la fiche du produit À taille 1 et que tu as un lien vers le produit A taille 2 tu perds gros ! Si, tu avez un produit A unique présenter sous différente taille tu aurais donc 2 liens vers cette même page. L'avantage est gros.
    cette exemple vaut pour les couleurs et tout les autres changement mineur de ton objets.

Tu peux ensuite créer différentes pages qui listent tes produits (par couleur par exemple) renvoyant vers cette page avec une petite modif par exemple #xyz et tu récupères le #xyz pour afficher le produit rechercher. (je serais pas le faire comme ceci) mais je sais que c'est faisable

http://www.laredoute.fr/vente-t-shirt-ras-de-cou-manches-longues.aspx? ... pos=tg_n_n voici un exmeple (tu peux changer les prx en fonction de la taille, présente le moins chère en premier si possible et met en avant les tailles.

11. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Pour la présentation "photo" je pense que oui. Par contre
    Il y a aussi un risque de dupplicate dans ce cas, la zone de choix couleur - taille va aussi faire du duplicate si les fiches n'ont pas beaucoup de contenu.

12. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topics (présentant vos avis d'utilisateur par exemple).

13. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je suis également de l'avis une fiche par produit avec des attributs tailles et couleur. Par contre le soucis c'est de présenter une photo différente en fonction de la couleur choisie :wink: A moins que ton script de boutique ne prévoie déjà cela ?

A plus.

14. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    En bidouillant un peu, c'est tout à fait réalisable avec OsC il me semble

15. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est clair, mais comme tu dit il faut bidouiller partout avec osc :wink: :mrgreen:

16. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    Le topic ne précise pas quel est l'outil utilisé.

17. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    Oups, je crois que j'ai confondu avec un autres récent topic :-/ My apologies

18. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    Vous avez peut-être raison, il faut attendre la réponse. :mrgreen:

19. LeGastronome
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci à tous, je suis en train de regrouper.

C'est du prestashop, donc totalement compatible avec les attributs, et le changement de photo sur choix de la couleur.

20. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    C'était du Prestashop. :mrgreen:

21. LeGastronome
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
  22. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    Le jeu qui était de deviner quel était l'outil utilisé. :mrgreen:

23. LeGastronome
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Os Commerce! :)

ça existe encore ça ?

Entre Magento et Prestashop en ce moment, je préfère les deux la :)

24. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui :mrgreen:

Il faut penser google caféine aussi :mrgreen:

25. etudiantethai
    etudiantethai WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    0
    Plusieurs fiches si tu changes la description à chaque fois, mais c'est du boulot !

Chargement...