[email] Abonnement à un sujet

WRInaute occasionnel
Bonjour,
J'aimerais savior ommetn cela ce passe quand un grand nombre de personnes s'abonnent à un sujet d'un forum car j'essaie de faire une système similaire sur un site. Cela veut dire que quand on poste un message, on eut être ammené à envoyer 100 emails apr exmple dans la page d'envoi du nouveau message. Cette apge risque d'être trés longue à charger pour le pauvre niternaute qui envoi un message non?

Quelque chose doit m'échapper, merci de votre aide. Tiens pour le peine je vais cocher la case "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" :wink:
 
WRInaute discret
En utilisant la fonction sendmail de php, j'envoie 2400 emails en 30 secondes. Cela fait donc 1.25 secondes pour 100 emails... Jouable non?
 
WRInaute occasionnel
100 mails opur 1.25 secondes!
Il doit y avoir un truc qui va pas sur mon serveur car je suis loin des ces vitesses!
 
WRInaute impliqué
Le mieux est quand même d'utiliser un programme de mailing liste, prévu à cet effet.

Exemple : ezml

Ensuite, tu n'as qu'à envoyer un seul email, et tout les abonnés recoivent une copie sans voir les autres destinataires.

Si tu es en mutualisé, c'est la solution que l'on va te donner, car envoyer un email, ça peut prendre du temps et ralentir les autres utilisateurs : ton temps d'envoi dépends du serveur smtp auquel tu délivre le message, son taux de charge, sa bande passante, et pour un script qui doit normalement pas dépasser 30 secondes c'est risqué. Il vaut mieux des transactions courtes mais fiable.
 
WRInaute impliqué
Moi j'ai une solution un peu usine à gaz qui consisterai à ne pas envoyer les mails directement, mais les stocker dans un pool de mails à envoyer, et chaque minute (ou autre fréquence), tu envoie les 60 (ou plus ou moins) mails les plus anciens qui sont dans ce pool.
Du coup c'est pas le script de ton forum qui les envoie, vu qu'il les mets de côté, et le serveur mail n'est pas saturé, car la charge est lissée dans le temps.
Par contre je me dis que si tu as un forum sur lequel des centaines de visiteurs ont coché la case pour etre prévenu des nouveaux messages, tu dois être sur un dédié, et ca ne devrait pas poser de soucis de charge, donc autant tout envoyer d'un coup.
 
Discussions similaires
Haut