email gendarmerie pour transmettre....?

WRInaute passionné
Salut,

Je suis destinataire de plusieurs emails qui me proposent de gagner des sommes astronomiques en échange de faire transiter des sommes très élevées par mon compte en banque.

Il s'agit très clairement d'une opération illégale de blanchiement d'argent. Je n'ai pas encore entendu parler de ce truc sur le web.

Je souhaite transmettre à des autorités compétentes, je me rapelle vaguement qu'une adresse email de certains services de la gendarmerie, ou du ministère de l'intérieur était destinée à cela. mais je ne retrouve pas.

Ou encore s'agissait il d'un service de la police scientifique ?

Je ne sais plus.

VOus vous rappelez vous ?
 
WRInaute occasionnel
Il s'agit plus probablement d'escroquerie que de blanchiment. Traditionnellement la deuxième étape est de demander au pigeon de faire un virement de X euros sur un compte à l'étranger pour "prouver" qu'il a un compte pour faire transiter de l'argent :lol:
 
WRInaute passionné
@sypsyp ouais, vraisemblablement, en tout cas, l'étape suivante, c'est les autorités compétentes qui la feront. Quoi qu'il en soit, c'est un truc nouveau dont il s'agit, apparemment, un truc basé sur l'immobilier, ou je ne sais pas de quoi exactement, chuis nul en escroqueries.
 
WRInaute discret
Lol, c'est pas nouveau, c'est juste une nième variante du classique "J'ai gagné 10 000 000 d'euros, mais j'ai besoin de votre aide pour les toucher, aidez-moi et je vous donnerai 10% en échange", ou alors "Un oncle d'afrique vous a légué 3 millions d'euros, merci de prendre contact avec nous pour les toucher".

L'étape suivante est invariablement la demande d'avancer quelques frais d'avocats ou autre pour débloquer l'argent :)

D'un autre côté il faut vraiment être un complet couillon pour se laisser prendre, ceux qui se font avoir j'ai tendance à dire bien fait pour eux...
 
WRInaute occasionnel
Faut pas être si sévère avec les gens, y'en a bien qui payent le faux RSI lors d'une création d'entreprise, cela doit bien faire rire les experts comptables...
 
WRInaute accro
sypsyp a dit:
Il s'agit plus probablement d'escroquerie que de blanchiment. Traditionnellement la deuxième étape est de demander au pigeon de faire un virement de X euros sur un compte à l'étranger pour "prouver" qu'il a un compte pour faire transiter de l'argent :lol:
il me semble avoir lu qu'effectivement, c'était bien des histoires de blanchiment, y compris, à double niveau (blanchiment d'argent obtenu d'escroqueries)
 
WRInaute accro
en fait, j'envoie des mails pour trouver quelqu'un qui m'aidera à sortir le magot que mon père, haut dignitaire africain, a amassé durant des années. Il faut juste que la personne souhaitant gagner 5% de cette somme m'envoie un chèque pour payer les frais de transfert. Je reçois le chèque. Cool.
Maintenant, pour ne pas me faire prendre, je ne vais pas encaisser directement : je vais chercher un pigeon qui va plonger à ma place. J'offre donc une rémunération à toute personne qui m'aidera à traiter les courriers que je reçois, car je suis débordé. Cette personne devra encaisser les chèques et me reverser 95% du montant, les 5% du montant seront sa rémunération. Le chèque sera bien encaissé, elle me renverra l'argent et s'estimera contente.
Sauf que...
elle sera complice d'escroquerie, que le chèque sera mis en opposition et, de ce fait, elle m'aura versé de l'argent qu'elle n'aura plus. Elle sera aussi victime :evil:
Il suffit de faire une ou 2 étapes supplémentaires de toucheurs de chèques et comme cela le vrai cerveau de l'escroquerie deviendra quasi invisible
 
WRInaute accro
Grâces à ces chères veuves africaines, je reçois environ 5 millions d'euros par jour.
Du coup, je dois sacrifier des Ferrari pour garer des Lamborghini dans le sous-sol de mon château.
Ces emails me désespèrent, car j'aimerais aussi avoir des Aston-Martin.
Et en plus, j'aime bien les Bentley.
Je dois faire quoi ???
 
WRInaute accro
mais parce que ce ne sont pas les seuls mails auxquels il faut répondre : moi je répond aussi aux tombola microsoft envoyées depuis des emails orange.fr ou yahoo :mrgreen:
 
WRInaute accro
tu peux aussi te débarasser des tes vieilles rolls en les vandant et en offrant l'argent pour cette petite fille si malade et qui a 5 ans depuis 1996 maintenant.... en plus tu feras une oeuvre utile (à quelqu'un..)
 
WRInaute accro
Je pense comme sypsyp que c'est une escroquerie, pas du blanchiment. J'avais lu une description, en gros c'est une transaction qui n'aboutit pas et le titulaire du compte doit payer les frais qui seront remboursés à l'escroc. Des petites sommes mises bout à bout. Je ne crois pas vraiment qu'une plainte juste pour avoir reçu le courriel puisse motiver le procureur
 
WRInaute accro
ça n'est pas proprement dit une plainte, je pense, mais une information qui pourrait permettre aux gendarmes de remonter aux organisateurs
 
WRInaute passionné
@fredfan : ce n'est effectivement pas une plainte, juste un signalement. Plusieurs signalement mis bout à bout déclencheront peut être une enquête de la part des autorités compétentes. Mais ce n'est plus mon problème.
 
Discussions similaires
Haut