Entreprise individuelle et Régime réel

WRInaute passionné
Bonjour,

J'aurai aimé avoir quelques informations sur le régime réel.

Actuellement en micro-entreprise, la comptabilité est très simplifiée. Connaissez-vous un bon site internet avec des exemples de livre de ventes, d'achats et charges, de bilan...etc ?

Je travaille à domicile, je ne stocke rien et ne reçoit pas de clients, puis-je compter mon loyer dans les charges de l'entreprise ? (j'en doute mais cela serait très intéressant)

Connaissez-vous un centre de gestion agréé ? Combien cela coûte-t-il à l'année ?

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Pour le CGA c'est environ 250 euros a l'année.

Si tu passes en regime reel simplifié, ne te prend pas la tete a savoir comment est un livre de vente etc , il te faudra prendre un comptable obligatoirement. Tu auras pour les impots environ 15 feuilles a remplir avec des chiffres partout, donc a moins que tu sois comptable, tu vas faire n'importe quoi sans aide.

Pour ce qui est des charges, non je ne crois pas. Mais la encore si tu as un expert comptable, demande lui :) Il sert aussi a ca.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Je travaille à domicile, je ne stocke rien et ne reçoit pas de clients, puis-je compter mon loyer dans les charges de l'entreprise ? (j'en doute mais cela serait très intéressant)

Si une pièce est à usage professionnel (ton bureau), je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible (en Belgique, il n'y a pas de problème, en tout cas, quand tu es travailleur indépendant).
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses.

Oui je pense qu'il devrait être possible de déclarer le loyer (ou une partie) dans les charges de l'entreprise.

Il me faut bien un bureau dédié à mon travail, ce qui inclut un loyer plus cher...

Mais seul un expert comptable pourra me le confirmer.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Merci pour vos réponses.

Oui je pense qu'il devrait être possible de déclarer le loyer (ou une partie) dans les charges de l'entreprise.

Il me faut bien un bureau dédié à mon travail, ce qui inclut un loyer plus cher...

Mais seul un expert comptable pourra me le confirmer.

En Belgique, _une partie_ du loyer est OK (et une partie de l'électricité, une partie du chauffage, une partie des frais d'entretien du bâtiment, etc).
 
WRInaute accro
Pandore a dit:
Quand tu dis "une partie" ecocentric, c'est combien à peu près ???

C'est fonction de la place que tu occupes dans le bâtiment et de l'usage que tu en fais. Tu risques d'avoir un jour ou l'autre une grosse discussion avec ton contrôleur, qui va chercher à comprendre tes clefs de répartition. Donc, à choisir d'une manière qui colle avec la réalité, sachant qu'il n'y a pas de règle fixe.
 
Discussions similaires
Haut