Est-ce dangereux d'éliminer beaucoup de pages ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

L'outil MRT me montre que j'ai 79,4 % de pages faiblement actives sur mon contenu.

Après analyse personnelle, je vois que je ne pourrai en mettre à jour qu'une quarantaine, les autres sont obsolètes (information ne pouvant pas être mise à jour), ou en doublon avec d'autres.

Je peux donc installer des 301 sur les doublons vers les pages les plus visitées.

Quoiqu'il en soit, le nettoyage complet des pages faiblement actives sur mon site fera que je passe de 800 pages à 200 - 250 pages.

Ce qui m'amène à 2 questions essentielles :

- Vaut-il mieux avoir 200 pages actives et très actives, plutôt que 800 pages dont seulement 200 sont actives et très actives ?

- Le fait de procéder à des redirections sur 70 % du contenu peut-il être pénalisant, même si ces 70 % sont des pages faiblement actives ?

Le débat est ouvert, merci d'avance pour vos commentaires.

PS : oui je sais, le mieux est de faire des grosses mises à jour, mais je l'ai déjà fait, je pourrais difficilement faire plus.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
2 points en passant (j'espère que d'autres donneront aussi leur avis) :
  • d'ici 1 à 2 semaines, on va ajouter dans RM Tech une analyse encore plus complète des pages inactives ou faiblement actives sur 1 an. On a mis au point en plusieurs mois un algo maison qui exploite les données de crawl à celles de Analytics et Search Console pour repérer les pages "irrécupérables". On va fournir pour chaque page son "indice zombie". Je suis très content des résultats de nos tests.
  • il existe de nombreux retours d'expérience montrant qu'un nettoyage "intelligent" des contenus d'un site a fait progresser le référencement du site. Je précise que ce nettoyage ne consiste pas à virer plein de pages et faire des 410 ou 301, ça va plus loin. Exemples : Ahrefs (en 2016), Beetle SEO, Raphaël Doucet et même pour WRI
PS : quand icipierrot parle de MRT il s'agit de My Ranking Metrics (ne me demandez pas pourquoi "MRT") ;-)
 
WRInaute impliqué
Pour répondre directement à la question : "Est-ce dangereux d'éliminer beaucoup de pages ?"

Franchement :
- si ces pages ne génèrent pas de visites SEO, leur seul intérêt serait de générer des visites internes. S'il y a beaucoup de visites internes, oui ça vaut le coup de les garder sinon ces pages ne servent strictement à rien ! Il ne faut pas se voiler la face, personne ne les voit...

Je sais que c'est difficile de supprimer ce qu'on a créé/acheté. Mais il est tout à fait possible de stocker le contenu de ces pages supprimées quelque part dans une base de données, si un jour vous souhaitez y revenir ou en réutiliser des parties. Et ça fait moins mal au coeur ;-)

Je pense que Google a trouvé avec cette nouvelle approche de l'algo, un bon moyen de faire nettoyer le web de contenus inutiles et par là même d'abaisser son besoin en ressource pour le crawler et donc ses coûts.

Olivier, bravo pour la remontée de WRI. Je n'avais pas vu ce graphique. 750 000 visites par mois, ça fait rêver !
 
WRInaute occasionnel
PS : quand icipierrot parle de MRT il s'agit de My Ranking Metrics (ne me demandez pas pourquoi "MRT") ;-)
Ha ben oui tiens, c'est pas MRT c'est RM Tech :D:D:D:D:D:D:D

d'ici 1 à 2 semaines, on va ajouter dans RM Tech une analyse encore plus complète des pages inactives ou faiblement actives sur 1 an
Ah, en voilà une bonne nouvelle ! Du coup j'attends la sortie de ce nouvel outil pour mettre au point ma stratégie de nettoyage.

un nettoyage "intelligent" des contenus d'un site a fait progresser le référencement du site
Ce fut notamment le cas pour mon site, après une mise en noindex de 30 % du contenu. Et justement j'aimerais bien continuer sans faire de bêtises.

Je pense que Google a trouvé avec cette nouvelle approche de l'algo, un bon moyen de faire nettoyer le web de contenus inutiles et par là même d'abaisser son besoin en ressource pour le crawler et donc ses coûts.
Une théorie effectivement très pertinente ;);););););)
 
WRInaute passionné
BOnjour,
Retour d'expérience : après avoir fait un audit RM Tech, je me suis aperçu que j'indexais des pages pour rien et je ne pouvais pas les optimiser. J'ai donc décidé de les désindexer (noindex puis robots.txt)
Je suis passé de 100.000 pages à moins de 500 pages (je n'étais pas fier). Et tout va bien !
J'ai progressé au niveau du référencement naturel
 
Discussions similaires
Haut