Est-ce qu'un nombre important de 404 affecte les positions ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai un site de petites-annonces auto-moto, il y a en ligne environ 50.000 annonces avec un renouvellement (ajout/suppression) de +/- 12.000 annonces par mois.
Ce qui fait que pas mal d'annonces ne sont plus en vente (vendues, retirées, ...) et qui donc n'ont plus aucun intérêt d'être indexées.

Dès qu'une annonce n'est plus en ligne, je force un header 404 avec un page customisée pour que l'utilisatrue se retrouve.
Ce qui fait que dans GWT je fais énormément de page 404 (j'ai environ 5 pages par annonce).
Est-ce que ceci risque d'affecter le positionement du site ?

Certains de mes concurrent laisse délibérement (ou pas) leur pages d'annonces obsolètes en ligne avec un header 200.

Que faire ?

Kabal
 
WRInaute passionné
..et peut on faire un 404 avec id ?
Un truc du genre :
Code:
if ($id-existe-plus == ''){
header('location:404.php?theme-en-relation='.$mon-theme.'');
   }
 
WRInaute discret
Tyran, le code que tu donnes fera une 302 et non une 404 !
Le code correct :
header("HTTP/1.0 404 Not Found");

A mon sens, une 404 n'a pas de redirection !
 
WRInaute accro
bah :
header("HTTP/1.0 404 Not Found");
header("location: /");


tu préviens les moteurs
tu redirige le visiteur
 
WRInaute passionné
Exacte, cela fait un 302.
# 302 : document déplacé de façon temporaire
# 404 : la page demandée n'existe pas
# 410 : cette ressource n'est plus disponible
L'idéal serait alors que l'entête HTTP d'une page ayant existé retourne un 410 .. non ?
Du coup, comment faire puisque:
Code:
header("HTTP/1.0 410");
header("location: /");
renvoit également un 302 ?
 
WRInaute discret
Ecrit comme ca, effectivement ca donne un 302.
Par contre, il me semble qu'un 410 peut avoir un redirect (meme code qu'un 301 en fait).
Dans GWT les 410 donnent en général une "Error 4xx" et non un "Page not found" ce qui devient difficilement gérable lorsqu'on en a beaucoup.

D'après ce que j'ai lu le 410 devient assez à la mode mais bon ...
 
WRInaute passionné
Moi se que j'aimerais savoir, c'est comment effectuer proprement cette redirection de l'entête pour les moteurs?
 
WRInaute discret
Solution 1 :
Pour un 404, tu mets le bon header -> header("HTTP/1.0 404 Not Found"); et puis tu customises ta page avec un include qui met le plan du site par exemple, ou bien le 404 suggest tool de GG.

Solution 2 :
Tu fais une page générique 404 comme tout le monde.

Perso, j'utilise les deux parceque certaines pages n'existent vraiment pas (ne sont pas physiques sur le serveur ou ne sont bêtement pas réécrites) et d'autres existent et sont réecrites mais ne doivent plus se retrouver dans les SERPs.

---

Mais bon ... tout ceci ne répond pas vraiment à ma question : "Est-ce que trop de 404 pénalise le référencement ?"
 
WRInaute accro
Bon, je vais donner une solution simple qui fonctionne...

Code:
if ($url != $vrai_url)
    {
        header("HTTP/1.0 404 Not Found", false, 404);
        include("./404.php");
        exit();
    }


Ensuite, tu met ce que tu veux en variable.


kabal22 a dit:
Mais bon ... tout ceci ne répond pas vraiment à ma question : "Est-ce que trop de 404 pénalise le référencement ?"
Non, sinon, beaucoup de site de petites annonces serait sanctionné du fait que les annonces obsolètes ont été supprimées.
 
WRInaute accro
kabal22 a dit:
Mais bon ... tout ceci ne répond pas vraiment à ma question : "Est-ce que trop de 404 pénalise le référencement ?"

Bien évidemment:

1. tu ne te positionnes plus sur les requêtes sur lesquelles ces annonces se positionnaient
2. tu n'exploites pas la disparition du contenu

--> au lieu de faire de vulgaires 404, pourquoi ne pas rediriger en 301 vers la catégorie qui accueillait l'annonce auparavant ? 8)
 
WRInaute passionné
En tenant compte de l'argumentation de HawkEye et du code proposé par Rod la Kox, j'en déduit qu'il y a contradiction ... l'un propose un 404 l'autre pour le 301.

WRI dit (https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement) :
404 : la page demandée n'existe pas
410 : cette ressource n'est plus disponible
301 : document déplacé de façon permanente

Théoriquement sur un site d'annonces dont les pages sont vouées à disparaitres (ce qui est le cas de kabal22), un 410 serait alors le plus approprié ..non?

Donc du coup, quelle est la bonne démarche à suivre sachant qu'il faut à la fois rediriger correctement les moteurs et apporter un petit quelque chose aux visiteurs aboutissant sur ce genre de page?

ps : kabal22 sorry de squatter ton poste!
 
WRInaute discret
Hawk Eye, j'ai vu un post dans lequel tu hésitais entre (301,404 ou 410).
D'après ce que j'ai vu tu as mis des 410, pourrais-tu me donner un feedback ?
 
WRInaute accro
tryan a dit:
En tenant compte de l'argumentation de HawkEye et du code proposé par Rod la Kox, j'en déduit qu'il y a contradiction ... l'un propose un 404 l'autre pour le 301.
:mrgreen:



Le truc, c'est que chacun à son point de vue.
Moi, c'est 404 avec pourquoi pas, c'est un gros plus, une 404 personnalisée pour le thème de l'annonce supprimée.
HE, c'est direct la 301 vers la catégorie de l'annonce.

(Je n'avais pas pensé à la 410, en effet...)

Maintenant, moi je me met plus du coté visiteur.
Je clic pour une annonce, si je me retrouve direct sur un accueil de catégorie, ça va vite me gaver alors que si je tombe sur une page qui me dit que l'annonce a été retirée, mais qu'on me propose les suivante, j'apprécie plus.

Coté réf, faire des 404 ne nuit pas au au réf, si ce n'est que tu perd évidement les entrées destinées à cette page.
Avec la 301, GG renvoi la poids de l'ancienne page sur la catégorie.

Donc, dans ce cas là, pour satisfaire et GG et l'internaute, je mettrais une petite routine qui m'affiche que l'annonce n'est plus dispo si on arrive sur la catégorie via une 301. :wink:
 
WRInaute passionné
et un 200 :mrgreen: la page existe toujours et en plus elle est maintenant souvent mise a jour (en utilisant une routine de recherche)
 
WRInaute discret
Après pleins de recherches, avoir posté plusieurs sujets sur d'autres forums (principalement en anglais), il en ressort ceci :

1) Il faut être user-centric donc se concentrer sur l'utilisateur (ça on le savait déjà)
2) Avoir un nombre très important (+150.000 en tous cas) de 404 peut nuire au reférencement. Google passe trop de temps a vérifier que la page est vraiment 404 avant de la supprimer. Même si, la page en question est effectivement une 404 mais que d'autres pages indéxées dans GG (qui existent tjs) risquent de pointer sur cette même 404 fera en sorte que des pages internes au site pointent vers des pages qui n'existent plus. Autrement dit, cela produirait énormément de "broken-links", ce qui n'est pas bon pour le ref.
3) Une 410 p-e bien mais les infos sont encore trop floues pour l'utiliser (voir la réponse de anemone-clown). De plus elle produit des 4xx errors dans GWT. 410 vs 301 that's the question !
4) Un 301 risquerait de rediriger les users dans un "no-mans-land" du site, donc a terme risque de les faire partir du site. De plus il y a toujours le risque de tranfert de PR (enfin si le PR est encore qqch de palpable dans le ref!).
5) Une page 200 OK ? Pourquoi pas mais il risque d'y avoir une floppé de pages les même, donc risque de duplicate. A moins de le faire correctement, cela peut-être une solution.

Voilà en gros ...

Donc ce que je vais faire c'est un mix des 3 !

404 -> Si l'annonce est effectivement supprimée physiquement de la DB. Elle sera customisée en fonction de la page et de ce que l'utilisateur recherche
301 -> Si j'ai assez d'infos sur l'annonce pour rediriger l'utilisateur vers une liste d'annonces similaires de la meme marque et modèle
200 -> Si aucune des deux possibilités ci-dessus n'est appplicable. Cette page sera aussi customisé en fonction de l'attente de l'utilisateur. je modifirai l'expire-header de façon à ce que GG ne reviennent pas la voir trop souvent.

Je vous tiendrai au courant du comportement de notre cher amis GG d'ici quelques semaines.
Vos avis sont toujours les bienvenus !

kabal
 
WRInaute accro
kabal22 a dit:
Hawk Eye, j'ai vu un post dans lequel tu hésitais entre (301,404 ou 410).
D'après ce que j'ai vu tu as mis des 410, pourrais-tu me donner un feedback ?

3 mois plus tard, il n'avait toujours pas désindexé les 410... je suis retourné à de la 301.

kabal22 a dit:
4) Un 301 risquerait de rediriger les users dans un "no-mans-land" du site, donc a terme risque de les faire partir du site. De plus il y a toujours le risque de tranfert de PR (enfin si le PR est encore qqch de palpable dans le ref!).

Pourquoi un "no-man's-land" ?
L'annonce disparue était dans une catégorie, a fortiori la page de cette "catégorie" est en parfaite adéquation avec l'annonce... donc rediriger le visiteur vers la catégorie qui accueillait l'annonce est pertinent.
 
Discussions similaires
Haut