Est-ce utile de mettre une balise alt pour les background?

WRInaute discret
Salut,

Je suis actuellement en train de refaire mon site et j'utilise beaucoup d'images en 'background'
ex:
<td height="40" colspan="3" class="titre" background="images/bloc_top_3.gif">

Est-ce utile de rajouter une balise 'alt' pour optimiser les référencement?

Cette technique est très éfficace pour une image qui n'est pas en background, mais cette généralité s'applique-t-elle aussi pour les images de background?

merci d'avance! ;-)
 
WRInaute impliqué
De plus la bonne syntaxe pour le fond, c'est
Code:
style="background:images/bloc_top_3.gif"
selon les recommandations du W3C
 
WRInaute discret
merci!

en fait j'avais effectué des test en mettant des alt dans les background et à l'affichage de la page, aucune bulle d'info n'apparait lorsque l'on laisse le curseur sur l'image de background.

ma question est plutôt de savoir si google prend quand même en compte ce paramètre pour le référencement dans mon cas présent. :?

>> il le prend en compte pour une image classique, en fait-il de même pour un background?
 
WRInaute impliqué
Il n'y a pas de balise alt pour les background, tout simplement, donc google ne les prends pas en compte ;)

P.S. Bienvenue sur WRI
 
WRInaute discret
Merci bien Phobos!!!

sinon concernant les recommandations du W3C j'vais tenter de m'y adapter (c'est pas gagné! lol)
 
WRInaute impliqué
la bonne syntaxe est :
background:url(chemindelimage.gif)

mais pour faire plus propre, le mieux est:
background-image:url(lhflhfre.gif)
 
WRInaute accro
Re: Est-ce utile de mettre une balise alt pour les backgroun

SuN a dit:
Cette technique est très éfficace pour une image qui n'est pas en background, mais cette généralité s'applique-t-elle aussi pour les images de background?

merci d'avance! ;-)

Pas vraiment, elle permet seuleument d'être repris dans la rubrique images de GG. 1 seule exception, si l'image sert de lien, le texte sert à GG à définir la page liée.
 
WRInaute impliqué
yanhl a dit:
mais pour faire plus propre, le mieux est:
background-image:url(lhflhfre.gif)
Et il y a ce problème toujours embêtant du chemin...
... suivant qu'on le place dans le .css ou dans la page, non ?
 
WRInaute impliqué
bah perso je fais toujours des liens par rapport à la racine, alors je n'ai jamais ce problème.
 
WRInaute accro
yanhl a dit:
bah perso je fais toujours des liens par rapport à la racine, alors je n'ai jamais ce problème.

Si tu entend "par la racine" de la page d'entrée, c'est pas forcément la SOLUTION.

Il y a 2 manières de structure un site (suivant le nombre de pages).

Soit en arbre, soit en parallèle.

Dans le premier cas, toutes les pages remontent vers la page d'index et "gonflent cette page". Par contre, dans le deuxième cas, chaque page fait monter les autres. Comme les pages sont "normalement" du même sujet, ca répartit ton PR et finalement augmente la pertinence des pages(GG), ca permet au visiteur de voyager sur le site aisément d'un sujet à l'autre, ... Un de mes sites (quopique 20 visiteurs par jours) est quasiment partout en PR5 mais toutes les pages (quasiment) pointent vers les autres.

PS: La question était plutôt les ALT dans les images et dans les liens, te garantit que ca marche pas mal :wink:
 
WRInaute accro
Phobos a dit:
De plus la bonne syntaxe pour le fond, c'est
Code:
style="background:images/bloc_top_3.gif"
selon les recommandations du W3C
non le W3 recommande de séparer le fond de la forme
la seule forme correcte est donc
Code:
<td class="blabla"></td>

Code:
.blabla {
background-image:url("./image.png");
}
 
WRInaute discret
pas facile de se mettre aux règles du W3C j'trouve... (surtout comme ça à froid ;-) )

enfin bon, comme je veux faire un truc propre je suis obligé de m'y mettre, d'autant plus que je construis le template qui va se dupliquer...

donc si je résume, le code ci-dessous est crados:
<td height="40" colspan="3" class="titre" background="images/bloc_top_3.gif">

ca c'est bon?
<td class="titre"></td>
.titre {
background-image:url("images/bloc_top_3.gif");
}

help!
 
WRInaute impliqué
Oui, à ceci près qu'il faut que tu sortes le
.titre{background-image:url(images/bloc_top_3.gif); }
du body, pour le mettre soit dans une section css du head soit dans un .css séparé.
 
Discussions similaires
Haut