Evaluation de la concurrence pour un mot clé donné

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par aizen, 7 Septembre 2010.

  1. aizen
    aizen Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Août 2010
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Salut tout le monde,

    Comment peut-on évaluer la concurrence pour un mot clé donné ? et est ce qu'il y a un logiciel qui permet de le faire ?

    Merci
     
  2. Djibou_Te@M
    [email protected] WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Avril 2010
    Messages:
    403
    J'aime reçus:
    0
    BOnsoir Aizen,

    Alors des logiciels, il doit en exister, des solutions alternatives (donc gratuites) aussi.

    Comment :
    Pour un mot clé, ou expression clé :
    Sur Google, tapes ton mot ou expression clé et fait rechercher
    -> tu auras le nombre de sites retournés ( de résultats, donc de pages retournées ) par Google sur ce mot clé.

    Pour avoir une idée de qui sont tes concurrents, le plus simple (cela ne fera pas tout, mais te donnera une idée),

    copie l'URL du premier résultat retourné sur Google et maintenant, rendez-vous sur Yahoo :
    tapes dans le champs de recherche "linkdomain:www.url-du-concurrent.com" (ou .fr, .eu, etc, enfin l'adresse du site)
    Tu arrives sur une page de Yahoo, le site Explorer.
    Celui-ci va te donner le nombre (approximatif) de BackLinks externes de ton concurrent (il faut exclure les BL du domaine recherché).
    --> c'est en quelque sorte son indice de visibilité sur le WEB ( plus il y en a, plus il est visible, donc plus dur à détroner).

    Fait de même avec le 10ème résultat retourné par google et ainsi tu auras une première fourchette de "concurrence" sur ce mot clé.

    Petit plus : regarde sur l'outil external tool combien "rapporte" ce mot clé et refais les manips avec d'autres mots clés que te proposera l'external tool de Google, parfois, il ne sert à rien d'essayer de détroner des colosses du WEB sur un mot clé trop concurrentiel, alors qu'un mot clé voisin te rapportera un peu moins mais sera beaucoup moins concurrentiel.
    A toi de voir.

    Ce n'est qu'une piste de départ, afin de voir en un coup d'oeil le potentiel d'un mot.

    Après, d'autres outils en ligne te permettront d'aller plus loin dans l'analyse et beaucoup mieux, ici, c'est une petite entrée en matière.

    Si au besoin, tu peux me MP ;-),
    Amuse toi bien
     
  3. Djibou_Te@M
    [email protected] WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Avril 2010
    Messages:
    403
    J'aime reçus:
    0
  4. Djibou_Te@M
    [email protected] WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Avril 2010
    Messages:
    403
    J'aime reçus:
    0
    Dans 2 semaines, promis, je fais un petit encart avec screenshots de la méthode, mieux expliquée, les pourquoi et comment de cette dernière afin d'expliquer les tenants et aboutissants.

    Si j'ai du temps en plus, je le peaufinerai avec une section " Pour aller plus loin ", avec exemples à la clé et outils on-line et off-line.

    Pour l'instant, je suis débordé en continu, donc je ne peux pas... :(
     
  5. Schwarzer Stern
    Schwarzer Stern WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Messages:
    640
    J'aime reçus:
    2
    Est-il pertinent de se fier au nombre d'annonces Adwords présentées par Google dans les résultats pour évaluer la concurrence d'un mot-clé particulier ?
     
  6. Djibou_Te@M
    [email protected] WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Avril 2010
    Messages:
    403
    J'aime reçus:
    0
    En fait le volume sur un mot clé porte aussi sur la fréquence de recherche du mot en lui-même. De ce fait on peut avoir un "aperçu" de recherche sur le mot clé.

    C'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'au bout hier soir, fatigue quand tu nous tiens....

    Voici la fin de ma démonstration pour un mot clé, c'est le Google Insight, qui sert à voir les tendances de recherches :
    https://www.google.com/insights/search/#
    Cela permet de voir plus efficacement que le external tool (qui lui donne une estimation a priori des recherches) les recherches sur un mot clé. (et l'évolution de recherche du mot clé et autres infos utiles)

    Avec ça je pense que l'on est paré pour un bon départ sur la veille concurrentielle d'un mot clé. ;-)

    Si vous souhaitez aller plus loin, soyez les bienvenus, il est toujours bon de partager ce type d'infos et d'en dicuter, on progresse aussi comme ça :D
     
  7. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 357
    J'aime reçus:
    2
    Euh sinon pour info, le nombre de résultats retournés ne signifie absolument rien... c'était comme ca en passant.
     
  8. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    31 738
    J'aime reçus:
    337
    C'est l'expérience du référenceur qui va permettre de savoir si un mot-clé est concurrentiel ou pas.
     
Chargement...
Similar Threads - Evaluation concurrence mot Forum Date
Bonnes pratiques et évaluation coût CPC AdWords 2 Avril 2020
Evaluation nom de domaine, nom de domaine et marque Noms de domaine et référencement 26 Juin 2015
Evaluation d'un annuaire Débuter en référencement 28 Juin 2013
Evaluation de la valeur d'un nom de domaine / site Monétisation d'un site web 28 Novembre 2012
fréquence evaluation du pagerank Débuter en référencement 1 Novembre 2012
Outil d'évaluation du trafic d'un site web Monétisation d'un site web 6 Juin 2012
Evaluation Tranformation Adwords AdWords 7 Mai 2012
Evaluation du site transformiste www.feenomene.com Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 11 Avril 2012
Evaluation des Backlinks: PR moyen et nombre de liens Netlinking, backlinks, liens et redirections 3 Février 2012
Director et version d'évaluation Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 12 Mai 2011
Evaluation google Débuter en référencement 29 Septembre 2010
Evaluation des mots-clés?? Débuter en référencement 27 Juillet 2010
Evaluation de mon site web Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 19 Janvier 2010
Besoin d'aide sur l'évaluation d'un budget de lancement Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 9 Octobre 2009
Evaluation de nom de domaine automatique Noms de domaine et référencement 6 Mars 2009
Votre évaluation est importante Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 10 Janvier 2009
Evaluation d'une proposition Monétisation d'un site web 11 Décembre 2008
Evaluation automatique de la valeur d'un site Web Administration d'un site Web 11 Octobre 2008
Chat avec Google - évaluation de site Google : l'entreprise, les sites web, les services 28 Mars 2008
evaluation nom de domaine Noms de domaine et référencement 13 Février 2008