Existe-t-il des teams SEO (équipe interne d'une entreprise) ?

WRInaute impliqué
Voici ma question : connaissez-vous des teams SEO (2 ou +). Si oui, combien de personnes et dans quel secteur d'activité ?
Sans parler des sociétés de référencement qui en général alloue une personne au plus à l'optimisation d'un site, combien de SEO connaissez-vous affectés à un site internet ?
 
WRInaute impliqué
Re: existe-t-il des teams SEO

pas de réponses ?
Faut-il en conclure que le referencement est encore une activité "solitaire" et que deja comme peu de sociétés ont cette activité en interne via une personne, quasiment aucune ne dispose d'une équipe complète dédiée a cette activité. Il y a matière à réflexion pour les sociétés qui tirent leur business d'internet. Avec seulement 3 personnes elles peuvent aller chercher des avantages concurrentiels très importants...
 
WRInaute accro
Re: existe-t-il des teams SEO

de plus en plus, les entreprises emploient un salarié pour faire leur audience / réferencement.

mais tu cherche une team genre un labo d expérience comme webrankexpert ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: existe-t-il des teams SEO

ça fait peut-être partie des informations stratégiques que les entreprises ne souhaitent pas forcément divulguer sur un forum public, mais je suis d'accord avec toi, les entreprises ont de plus en plus intérêt à capitaliser en interne avec un salarié ou une équipe dédiée au SEO (surtout comme tu le soulignes pour les entreprises qui tirent une grosse part de leur CA d'Internet)
 
WRInaute accro
Re: existe-t-il des teams SEO

mais si tu veux, je veux bien te prendre comme stagiaire pour faire une partie de mon boulot :D
 
WRInaute impliqué
si tu veux me prendre comme stagiaire, il faudra prendre tout mon team (leardership oblige). Et vu ce que deja seul je coute, ca va te faire cher le stage.
 
WRInaute accro
riche ou pas, si tu viens comme stagiaire, c'est le même salaire pour tout le monde : 0 €. soit déjà content d'avoir l'honneur de travailler pour moi.
je reviens, je dois mettre des chaussettes plus large
 
WRInaute impliqué
deja je travaille pour vous à 0. Puisque j'ecris dans ce forum. Va falloir travailler pour moi en retour. Il faut rediriger votre traffic vers mes sites (enfin ce ne sont pas les miens). Et ils ont plus de traffic que vous, mais on en a jamais assez alors comem vous en avez beaucoup, on prend...
 
WRInaute passionné
Je penses que tu auras du mal à obtenir des réponses sans annoncer la finalité de ta question.

Sinon, je connais plein de cellules de SEO in house, peu contiennent plusieurs personnes. ;)
 
WRInaute impliqué
Il n'y avait pas de finalité particulière, c'était juste "sociologique". Et je m'aperçois juste qu'un team avec 3 véritables SEO dédiés à un seul site internet est quelque chose d'exceptionnel et donc que des classements dans des secteurs hyperconcurrentiels ne sont finalement pas si inaccessibles que cela.
 
WRInaute passionné
Je ne souscris pas au raccourci que tu fais entre nombre de SEO et résultats.
La "puissance naturelle" du site joue énormément sur les requêtes concurrentielles. J'entends par là, la profondeur du contenu, la pertinence de ce qui est proposé, la notoriété naturelle...
 
WRInaute accro
D' un autre côté, la science du référencement ne s'apprend pas dans les livres mais sur le tas. Et forcément, si 3 SEO expérimentés travaillent ensemble, échangent des idées, réfléchissent ensemble à des concepts d'optimisation, essaye de trouver des solutions à des problèmes rencontrés etc. ce sera plus efficace que celui qui réfléchi tout seul sur la base de se ces propres connaissances et expériences. C' est la fameuse équation qui dit que 1+1=3 lorsque deux personnes travaillent en synergie sur une question.
 
WRInaute passionné
Évidemment.
Mais tu ne feras pas d'un "petit" webmarchand sans qualité particulière un mastodonte du web au même titre que Cdisc0nt ou RueduC0mmerce ou Amaz0n qui eux sont capables d'aller chercher les plus grosses requêtes grand public.
 
WRInaute accro
bah, ici on est une team d'un million de posteurs, c est ça ? donc votre bande à 3, elle fait pas le poids face aux centaines de milliers d'ici ...

je ne vois pas ce que cela m'apporterai de plus d'avoir la personne à coté de moi, elle peut répondre à mes questions via ce forum
 
WRInaute accro
oh l'autre ! je pense que de se mettre autour d'une table a 3 ou 4 SEO expérimentés, ca ferait bien avancer le Schmilblick !

Enfin, et pour élargir le débat.... je pense que les "gros" forment des équipes qui ne se concentrent pas sur le SEO mais de manière générale sur tout ce qui touche au "online marketing". le SEO en fait partie, mais il faut aussi réfléchir en terme de positionnement, CRM, accompagnement de l'utilisateur, user experience, communication, publicité, partenariat 8et pas uniquement je te donne 1 lien ,tu m'en donne 1), etc.
 
WRInaute passionné
oui Hervé... et ça ne change rien à ce que j'ai dit. :oops:

Au delà de l'optimisation du site, il y a une réalité buisiness qui aura un impact fort sur le référencement.
Dit autrement, un référencement aujourd'hui ne peut plus être 100% artificiel. La pertinence du site/de l'offre est déterminante.
Elle rejaillit sur le référencement par les mécanismes cités plus haut : Notoriété naturelle, quantité et qualité du trafic...
 
WRInaute accro
ma remarque était en réponse à notre kiwi national qui ne voyait pas d'avantage d'avoir un autre SEO à coté de lui dans la mesure ou il peut poser ses questions à des milliers de SEO sur WRI et obtenir la réponse en quelques minutes ! :)
 
WRInaute accro
ben je suis tout seul, et je m'occupe de tous les points que tu cite. le SEO pur et dure ne représente pas 50% de mon activité.

si il s'agit d'un seul site, je pense que 35h par semaines sont suffisantes pour une seule personne, qu'il s'agisse de SEO, e-marketing, benchmark sur le site, etc ... mais bon, cela peut dépendre aussi du site.

après cela ne se fait pas entre plusieurs SOistes, mais un graphiste, un directeur, et un SEOiste :)

sino n3 référenceurs vont finalement avoir la même pensée, la pensée unique de Google, et vont peut-être passer à coté de comment est vu le site par l'internaute occasionnel qui ne baigne pas la dedans 10h par jour
 
WRInaute passionné
Pas trop d'accord avec ton avis e-kiwi :wink:
Déjà, même si je ne suis pas un modèle de sociabilité, je pense qu'un forum aussi intéressant soit-il ne sera jamais aussi instructif qu'une discussion à bâtons rompus IRL.

Ensuite on peut très bien multiplier les référenceurs en jouant sur les profils :
  • SEO-développeur : met en place les solutions techniques on-site
    SEO-rédacteur : rédige et/ou re-travaille les contenus
    SEO-marketeur : netlinking : réseaux sociaux, blogs, partenariats
    SEO-chef : celui qui dit aux trois autres quels sont les objectifs et qui touche le gros chèque à la fin du mois :mrgreen:

On peut même multiplier les SEO-rédacteur et SEO-marketeur en fonction des besoins.

Mais c'est sûr qu'il faut s'adapter aux besoins de l'entreprise...
Pour info, je suis SEO multi-tâches "in house" en solo (comme toi :wink: ), mais j'apprécierais de pouvoir m'appuyer sur des SEO-rédactrices et SEO-marketrices, suédoises de préférence... :mrgreen:
Bref, je m'égare :arrow:
 
WRInaute accro
ah ben je suis SEO-développeur/marketeur/edito/chef alors je m'entend bien avec moi même.

et par contre les différents services ne travaillent pas de vive voix, mais travaillent par mail, car on trouve qu'un mail est toujours mieux écrit et pensé qu'une discussion orale, donc moi je ne te plussois pas sur ce point :) mais chacun travaille comme il aime
 
WRInaute impliqué
Bon c'est un peu embrouillé tout cela... Au risque de paraitre hautin, disons qu'on ne parle pas de la même catégorie.
Si une société peut se permettre d'avoir 3 SEO a temps complets, c'est que déjà elle entend par SEO bien évidement autre chose que quelqu'un qui va poser trois liens et optimiser 2 balises. Il faut pouvoir ecrire un livre dans le domaine d'activité du site, programmer un adserver de a à z dans n'importe quel langage ... Plutot que des pages satellites, il faut pouvoir creer des nuages de sites satellites avec des vrais contenus... Donc de toutes façons cela ne concerne pas les sites a 1000 visiteurs par jour...
Mais je m'aperçois que ce métier est très mal connu (chez nous). C'est encore plus criant lorsque des sociétés de référencement débarquent fièrement et annoncent des horreurs du genre : votre site n'est pas réactif sur xxx mots clefs. Nous vous proposons une première optimisation de vos balises title...
Il y a donc un créneau pour le référencement professionnel à très forte valeur ajoutée.
Quand a penser que 3 SEO ne servent a rien puisqu'ils font pareil qu'un seul. C'est un peu comme si Bill avait programmé tout seul Windows puisque les milliers de développeurs faisaient pareil que lui
 
Discussions similaires
Haut