Expérience utilisateur et GA

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par indigene, 1 Juin 2014.

  1. indigene
    indigene WRInaute accro
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    On sait que depuis quelques années GG utilise l'expérience utilisateur pour affiner les positions dans les résultats de recherche.
    Par exemple si l'utilisateur clique sur un lien et revient aussitôt effectuer une nouvelle rechercher ou cliquer sur un autre lien de la page de résultats, c'est de toute évidence que la page accédée ne correspondait pas à la recherche de l'internaute. Et si beaucoup font ça, elle se verra rétrogradée dans les serps.

    Si maintenant l'utilisateur passe un long moment sur la page avant de revenir sur gg, ça peut signifier deux choses :
    - il est en train de lire l'article car il a trouvé son bonheur
    - il est en train de visiter le site

    Ce n'est pas tout à fait la même chose car d'une part ça signifie que la page correspond parfaitement à la requête, d'autre part, c'est le site tout entier qui est jugé intéressant par l'internaute et pas uniquement une page. Les répercussions dans les serps peuvent être différentes.

    Comment gg fait-il pour savoir que l'internaute parcoure le site et ne reste pas sur la page ? Est-ce que GA lui sert ou seulement des outils comme Chrome ?

    La question se pose alors sur l'intérêt d'installer GA dans le but d'améliorer son ref
     
  2. zeb
    zeb WRInaute accro
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    tu met le doigts sur l'aberration du taux de rebond ... :D les moyens sont multiples pour espionner l'internaute (GA, pub, ...) mais au final rien n'est fiable car même le comportement de l'internaute ne peux pas être forcement lisible, rien ne dit en effet qu'avec une réponse trouvée il ne va pas zieuter qques pages en plus pour approfondir ou simplement par curiosité ...

    Perso je pense que mettre GA présente plus un risque qu'un intérêt sur 95 % des sites.
     
  3. usulfr
    usulfr WRInaute discret
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    Je pense que Google analyse le taux de rebond avec le temps passé sur la page. Ce dernier n'est réellement mesurable que si l'internaute va sur une autre page traquée par Google : rebond pour retourner aux serps par exemple. Si l'internaute repart après 3 secondes, mauvais signal. Sinon, s'il repart après 10 minutes, c'est plutôt positif.

    Officiellement GA n'est pas utilisé par Google dans ce but. Par contre chrome (30% de pdm sur les browers) lui, semble l'être et 30% des internautes est un excellent échantillon statistique.

    Au final, stop se faire des noeuds au cerveau : soigner son visiteur. Le reste est secondaire.