Facturer les clics vers les partenaires?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je développe actuellement un site sur le rugby (semblable à http://fr.rugby.statbunker.com) avec une base de données complète et de nombreuses stats basiques et avancées (+ de data que le site mentionné).
Je bosse sur ce projet depuis 2 ans (pas à plein temps) et commence à songer doucement à la problématique de monétisation, domaine ou j'ai énormément à apprendre.

Le plan est bien entendu d'utiliser Google Adsense une fois le site un minimum fréquenté puis d'optimiser son intégration en faisant différent tests (formats, emplacements...). J'ai également pensé à de l'affiliation avec des sites de paris sportifs (les parieurs sont friands de stats et devraient appréciés, je publierai également quelques modèles, les mêmes que ceux utilisés par les bookmakers).

L'objectif est de rassembler tout ce qui se fait de mieux pour simplifier le suivi du rugby pour que les fans accrochent (gain de temps pour eux). Or dans l'état actuel, il manque les actus pour être complet. Celles-ci seront gérées via des partenaires, ex :
Rugbyrama ajoute un article sur un joueur/équipe, celui-ci est récupéré immédiatement via une API (titre+url) et s'affichera sur la page des équipes, des joueurs... concernés. Au clic l'utilisateur consulte le site partenaire.
En multipliant les partenariats, la quasi-totalité de l'actu devrait être relayée. Cette partie ressemble au final à un annuaire.
En revanche, cette option me semble risquée puisque je vais perdre de nombreux visiteurs (qui dans cet exemple risquent de naviguer sur Rugbyrama sans revenir sur mon site...). Est-il possible selon vous de facturer (faiblement) ces liens/clics aux partenaires (c'est gagnant-gagnant, je propose grâce à eux de l'actu et eux reçoivent du trafic en retour et peut-être un bonus SEO si les liens ne sont pas en nofollow)?

Certains d'entre vous trouveront sans doute que c'est trop tôt puisque j'en suis à 0 visite mais j'ai espoir de percer... Enorme échec pour moi sinon :( (temps + graphiste).

Merci d'avance pour vos avis, pistes, recadrage...
 
WRInaute accro
Enorme échec pour moi sinon :( (temps + graphiste).

La reussite est basée sur l'echec.... et puis tu auras gagné en experience et en pratique, ce n'est pas negligeable.

Monte l'escalier marche par marche. t'as meme pas atteint le 1er etage, que tu veux déjà savoir ce qui se passe au 20 eme..

Tu penseras a la monetisation, le moment venu..
 
WRInaute accro
laravel a dit:
(c'est gagnant-gagnant, je propose grâce à eux de l'actu et eux reçoivent du trafic en retour et peut-être un bonus SEO si les liens ne sont pas en nofollow)
Je comprend pas trop ça tu peux détailler le comment ?
 
WRInaute impliqué
je doute fort que tu arrives à convaincre un site d'info sur le rugby de payer à chaque click, encore moins tous les sites. leur business modèle est d'obtenir du trafic gratuit et de mettre de la pub, donc payer pour acquérir le trafic, cela ne conviens pas.
ceux qui veulent bien payer pour avoir du trafic, c'est ceux qui font des campagnes adsense.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours.

@loubet : Ca confirme un peu ce que je pensais, utopique :( Surtout au démarrage ou je ne serais clairement pas en position de force...

@zeb : Pas d'article effectivement mais un recueil de toutes les actus rubgy.
 
Discussions similaires
Haut