FastCGI sur un mutualisé chez 1&1 : comment s’y prendre ?

WRInaute passionné
Bijour,

Pas véritablement par stricte nécessité, plutôt pour anticiper, je me renseigne actuellement sur le FastCGI, qui corrige les défauts et propose les améliorations que j’avais toujours imaginé pour le CGI (je viens de découvrir l’existence de FastCGI tout juste aujourd’hui, je ne savais pas que ça existait).

Mais voilà, autant les CGI fonctionnent, autant je ne parviens pas à faire fonctionner le FastCGI.

Les meilleurs indications que j’ai put trouver sont celles-ci : FastCGI avec 1&1 (en).

Ce fil donne deux choses : un script de test en Perl (tout comme CGI, FastCGI est indépendant de tout langage) ainsi que deux lignes a ajouter au .htaccess

Le script de test :

Code:
#!/usr/bin/perl

use FCGI;
$cnt = 0;

while (FCGI::accept() >= 0)
{
   print ("Content-type: text/html\r\n\r\n");
   print ("<head>\n<title>FastCGI Demo Page (perl)</title>\n</head>\n");
   print ("<h1>FastCGI Demo Page (perl)</h1>\n");
   print ("This is coming from a FastCGI server.\n<BR>\n");
   print ("Running on <EM>$ENV{USER}</EM> to <EM>$ENV{REMOTE_HOST}</EM>\n<BR>\n");
   $cnt++;
   print ("This is connection number $cnt\n");
}

et les deux lignes pour le .htaccess :

Code:
AddHandler fastcgi-script .fcgi .cgi
Options +FollowSymLinks +ExecCGI

Vous aurez compris que la seconde ligne dépend de votre cas, mais la première ligne est intéressante elle.

Mais voilà, j’ai essayé, et rien n’y fait, le serveur me renvoie une erreur 403, parce que le fichier est chmod 700 et qu’il essaie de le renvoyer comme du texte. Il ne semble pas y voir un FastCGI.

Si je le fais passer pour un CGI, en retirant le “AddHandler fastcgi-script .fcgi .cgi”, je reçois alors une erreur 500.

Bref, les CGI fonctionnent, et depuis toujours, mais impossible de tester FastCGI.

Note : je ne souhaite pas utiliser Perl, si Perl apparait ici, c’est seulement parce que j’ai put trouver ce script de test simple. Pour l’instant, je veux seulement tester la mise en œuvre et le fonctionnement.

Any idea about how to use FastCGI at 1&1 ?
 
WRInaute occasionnel
FastCGI n'est pas activé en mutualisé chez 1and1. Seulement CGI si je me fie à leurs informations.

Le lien dont vous faites référence est un serveur infogéré sur lequel FastCGI est installé.

(FastCGI est offert depuis plusieurs années chez certains hébergeurs. C'est maintenant la norme aux États-Unis).
 
WRInaute passionné
techron a dit:
FastCGI n'est pas activé en mutualisé chez 1and1. Seulement CGI si je me fie à leurs informations.
Justement, j’ai toujours des difficultés importantes à accéder aux spécifications de mon abonnement. D’ailleurs j’en ai même oublié le nom, tellement il apparait rarement et il n’apparait même pas sur mon compte. À croire que 1&1 veut en faire oublier l’existence à ses possesseurs. -- EDIT -- J’ai retrouvé le nom dans un PDF que j’avais conservé : ça s’appel Pack Privilège.

techron a dit:
Le lien dont vous faites référence est un serveur infogéré sur lequel FastCGI est installé.
D’accord, moi c’est un mutualisé.

techron a dit:
(FastCGI est offert depuis plusieurs années chez certains hébergeurs. C'est maintenant la norme aux États-Unis).
Ce qui rend d’autant plus étonnant le fait qu’il ne soit pas présent chez 1&1 alors. En plus, j’ai découvert le FastCGI en apprenant qu’il fait partie de la configuration de serveur chez des hébergeur gratuits, comme perso.SFR.fr

Un exemple : dans WebSniffer, donnez l’adresse d’un site perso.sfr.fr comme par exemple http://autan.perso.sfr.fr/ et il renvoie ceci :

Code:
Status:           HTTP/1.1 200 OK
Date:             Mon, 19 Jul 2010 04:26:19 GMT
Server:           Apache/2.2.3 (Debian) mod_fastcgi/2.4.2
Last-Modified:    Sat, 17 Jul 2010 20:57:34 GMT
ETag:             "1826bbb-3678-48b9b95aa4b80"
Accept-Ranges:    bytes
Content-Length:   13944
Connection:       close
Content-Type:     text/html
On voit bien mod_fastcgi/2.4.2. Alors sur un hébergement payant on a même pas droit à une chose que l’on trouve pourtant même sur des hébergements gratuits ? :eek: En plus ce serait bizarre, parce que ce serait même plutôt à leur avantage de le proposer, puisque le FastCGI fait l’économie de recharger les CGI à chaque appel, et ça allège donc la charge des serveurs, comme ils le disent eux-même ici : Qu’est ce que le CGI ? (FAQ 1&1)

Le précédent lien a dit:
Comme cette technologie requiert qu'une nouvelle copie du programme soit lancée à chaque requête, elle surcharge rapidement les serveurs.
Ceci a eu pour effet la création d'autres technologies plus flexibles et efficaces.
FastCGI est une évolution basée sur CGI qui permettait de ne lancer le programme CGI qu'une seule fois, et non pas à chaque requête concernée

Je vais encore continuer à chercher, et si je ne trouve toujours pas, je vais les appeler ; je vous donnerai leur réponse ici.
 
WRInaute passionné
Re- (suite du précédent message)

Pourtant, 1&1 utilise Debian, qui a bien des paquets pour FastCGI : Paquet : libapache2-mod-fastcgi (2.4.6-1). Et regardez ce que l’on voit tout en bas de la page :

Le précédent lien a dit:
This service is sponsored by 1&1 Internet AG.

Si FastCGI n’est pas présent c’est triplement incompréhensible ; pour les deux raisons données dans le précédent message, et pour celle-ci en plus.
 
WRInaute occasionnel
hibou57 a dit:
techron a dit:
FastCGI n'est pas activé en mutualisé chez 1and1. Seulement CGI si je me fie à leurs informations.
Justement, j’ai toujours des difficultés importantes à accéder aux spécifications de mon abonnement. D’ailleurs j’en ai même oublié le nom, tellement il apparait rarement et il n’apparait même pas sur mon compte.
Le fastCGI n'est pas activé dans le PHP API du phpinfo 4 et 5 de 1and1 à moins que ces fichiers soient 'passés date' (désolé je connais pas le terme francais)
@+
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Une question pour ma culture générale : quel est l'intérêt de créer un site en CGI ? Exécution plus rapide du code puisque compilation ?
 
WRInaute passionné
Voilà, à la demande de TechRon : si vous voulez tester facilement la présence ou l’absence de l’API FastCGI chez votre hébergeur, vous pouvez faire un simple teste phpinfo. Pour cela, créer un fichier que vous nomerez test.php ou phpinfo.php, comme vous préférez, dans lequel vous écrirez simplement ceci :
PHP:
<span class="syntaxdefault"><?php <br />   phpinfo</span><span class="syntaxkeyword">();<br /></span><span class="syntaxdefault">?></span>
puis ouvrez la page sur votre site.

À l’endroit indiqué par la flèche sur l’image, vous pouvez voir l’indication de l’API utilisée avec le serveur. Vous pouvez y trouver « CGI » ou « CGI/FastCGI ». En l’occurence, chez 1&1, il semble que ce ne soit que CGI.

phpinfo.png



techron a dit:
Le fastCGI n'est pas activé dans le PHP API du phpinfo 4 et 5 de 1and1
C’est ce que j’ai constaté aussi en faisant le teste phpinfo à l’occasion de l’autre topic.

techron a dit:
à moins que ces fichiers soient 'passés date' (désolé je connais pas le terme francais) @+
If you were to mean “outdated”, in french we would say either “périmé”, or “périmée” if the subject it applies to is feminine

By the way, congratulation for your rather good mastering of the french language... that is not a peace of cake when it is not one's native tongue :D

guicara a dit:
Bonjour,

Une question pour ma culture générale : quel est l'intérêt de créer un site en CGI ? Exécution plus rapide du code puisque compilation ?
Ne pas le faire en PHP par exemple, et avoir une application native (c’est à dire une application digne de ce nom).

Avis personnel (pas la peine de m’en faire dire plus, je n’en dirai pas plus, ce n’est pas le sujet du topic) : le PHP est une horreur de langage, très peu lisible, peu fiable (conséquence entre autre de sa piètre lisibilité), et en plus, avec le temps devenu une véritable usine à gaz, sans parler effectivement aussi de son côté interprété. Mes préférences vont aux Pascal-like et particulièrement à Ada.

Mais j’imagine qu’il peut y avoir d’autres raisons aussi, et ce ne sont que des raisons personnelles.

D’autres raisons pourrait être aussi de vouloir utilisé des applications déjà existante, sans avoir à les interfacer avec PHP.

Disons, pour ratisser large, que PHP, c’est un langage et donc un paradigme imposé, ainsi qu’un architecture imposée, alors que CGI et FastCGI, ce sont des protocoles, et derrière ce protocole on peut avoir n’importe quelle architecture ou choix technique.

À noter que PHP peut lui même fonctionner en mode CGI :wink: (mais le plus souvent il est en module d’Apache)
 
WRInaute occasionnel
Là, c'est bien répondu. Bravo!

1. Non, je suis d'origine francaise (Périgueux au Périgord) mais mon ancêtre a décidé pour le meilleur ou le pire d'émigrer outre-atlantique en 1673. :)

2. Pour la question sur 1and1.fr : http://www.1and1php.com/phpinfo.php6 mais là, c'est 1and1 allemand ou anglais. Le site 1and1, sans entrer dans le détail est discriminé au niveau du contenu des FAQs. Le contenu est plus élaboré en anglais et en allemand...

3. Je crois que quicara voulait connaître les avantages du FastCGI sur le CGI. Le principal avantage est la vitesse (l'expression le dit FASTcgi).
 
WRInaute passionné
techron a dit:
Là, c'est bien répondu. Bravo!

1. Non, je suis d'origine francaise (Périgueux au Périgord) mais mon ancêtre a décidé pour le meilleur ou le pire d'émigrer outre-atlantique en 1673. :)
Et t’as oublié un peu depuis le temps alors ?

techron a dit:
2. Pour la question sur 1and1.fr : http://www.1and1php.com/phpinfo.php6 mais là, c'est 1and1 allemand ou anglais. Le site 1and1, sans entrer dans le détail est discriminé au niveau du contenu des FAQs. Le contenu est plus élaboré en anglais et en allemand...
Justement, c’est une question que je me posais : quelles sont les différences techniques entre 1&1.fr et 1&1.com ? Merci d’avoir parlé de la question de la FAQ, je ne savais pas. Donc maintenant je me renseignerai sur la FAQ http://faq.1and1.com/

Je suis chez 1&1.fr mais les serveur sont en Allemagne quand-même (ce qui me pose d’ailleurs quelques problèmes avec Google, car mes deux sites sont en français, mais ils ont une IP Allemande)

Je n’avais pas essayé, parce que je ne savais pas qu’il y avait un PHP6. Si j’ajoute ça maintenant dans le .htaccess :
Code:
AddType x-mapp-php6 .php
AddHandler x-mapp-php6 .php
alors phpinfo me renvoie ça :eek: :
phpinfo6.png

Maintenant il dit “CGI/FastCGI”.

C’est incroyable, la même chose que sur le .com que tu présente. Il semble être sur le .fr également. Mais il affiche aussi version 6-0-0-dev. Je ne sais pas quoi penser ce de “dev”.

Mais ça c’est pour PHP. Je vais essayer de bricoler avec le .htaccess pour voir s’il est possible de faire de même avec autre chose que PHP et pour que FastCGI soit présent pour les autres applications aussi.

techron a dit:
3. Je crois que quicara voulait connaître les avantages du FastCGI sur le CGI. Le principal avantage est la vitesse (l'expression le dit FASTcgi).
Alors il reviendra et il le dira ;)
 
WRInaute passionné
techron a dit:
3. Je crois que quicara voulait connaître les avantages du FastCGI sur le CGI. Le principal avantage est la vitesse (l'expression le dit FASTcgi).

En fait non ! :)

Je suis tombé sur un petit site perso en CGI il y a quelques semaines et ça m'a interpellé (on voit le plus souvent, et ça reste quand même pas fréquent, des gros sites en CGI). Donc, je me suis demandé quel était l'intérêt... je suis curieux.

Hibou57 m'a bien renseigné.

PS : Je profite également du Pack Privilège (le nom est rappelé dans ton interface d'administration en haut à droite, sous ton numéro de client). Pack Privilège bien lent d'ailleurs... même très lent je trouve. Mais bon difficile de quitter une si "bonne" offre pour ce prix dérisoire de 28€/ans.
 
WRInaute passionné
guicara a dit:
En fait non ! :)

[...]

Le volatile nocturne m'a bien renseigné.
Ouf, j’ai eu peur d’avoir gaffer un moment...
18.gif
(surtout avec mes divagations d’appréciations subjectives et personnelles)

guicara a dit:
PS : Je profite également du Pack Privilège (le nom est rappelé dans ton interface d'administration en haut à droite, sous ton numéro de client). Pack Privilège bien lent d'ailleurs... même très lent je trouve.
Ah tu trouve ? Alors c’est peut-être pour ça que Google m’indique des temps si aléatoires et si lents certains jours. Mais pourtant, quand j’y accède moi-même, je n’ai jamais constaté de lenteur, et personne ne s’en est jamais plaind.

guicara a dit:
Mais bon difficile de quitter une si "bonne" offre pour ce prix dérisoire de 28€/ans.
Quoiqu’il y ait des offres similaires chez OVH, pour le même prix. Et je me demande même si je ne vais pas migrer chez OVH l’année prochaine, avant le renouvellement chez 1&1 : IP française (mais je ne sais pas si c’est vraiment avantageux, Google étant totalement opaque, finalement qu’en sait-on ?) et peut-être, mais à vérifier, le FastCGI. Quoique si les lenteurs s’avèrent dues au serveur, je n’ai peut-être pas besoin de FastCGI finalement et peut-être plus encore besoin de changer d’hébergeur.

Pour en revenir à la question de ce sujet, pour l’instant c’est sans réponse, j’ai essayé de bricoler tout ce que j’ai put, et bien que une ligne dans le .htaccess me permette d’avoir un PHP6 qui m’affiche “Server API: CGI/FastCGI”, je ne parviens malgré tout pas à lancer la moindre application de test FastCGI.

Aucune solution en vue.
 
WRInaute occasionnel
guicara a dit:
techron a dit:
3. Je crois que quicara voulait connaître les avantages du FastCGI sur le CGI. Le principal avantage est la vitesse (l'expression le dit FASTcgi).

En fait non ! :)

Je suis tombé sur un petit site perso en CGI il y a quelques semaines et ça m'a interpellé (on voit le plus souvent, et ça reste quand même pas fréquent, des gros sites en CGI). Donc, je me suis demandé quel était l'intérêt... je suis curieux.

Hibou57 m'a bien renseigné.
Oui, c'est possible de faire des sites entièrement en shtml + scripts CGI en perl. Jusqu'en 2003, je dirais, les scripts CGI étaient plus nombreux sur le web que les scripts PHP. Depuis, cela s'est inversé. Le PHP est devenu plus populaire.

Je croyais que votre question était plus orienté Avantages et Inconvénients entre 'module Apache/SuPHP/CGI/FastCGI' chez les hébergeurs.
 
WRInaute passionné
J'ai eu a revenir sur la question, parce que je prévois quelque chose pour lequel le FastCGI ne serait pas du luxe (ne pas oublier que le CGI, lance un processus à chaque requête, ce qui est inutilement lourd).

J'ai posé la question au service client par mail une fois de plus récemment, et voici la réponse que j’ai reçu cette-fois (la première fois, je n’avais pas eu de réponse) :
Monsieur Zzzzzzz,

Nous vous informons que sur les serveurs mutu seul CGI est disponible pour php, neanmoins, il est tout a fait possible d utiliser php fastcgi sur votre propre serveur vps / vds chez nous.

Nous vous conseillons donc d opter pour une solution ou vous serrez administrateur de votre serveur, et donc libre de propulser vos sites avec les outils que vous voudrez.

Nous vous remercions de l'intérêt porté envers nos services chez 1&1 Internet.

Cordialement,
Zzzzzzz

Cette réponse me parait quand-même étrange quand je vois que la configuration PHP indique FastCGI. Mais ce n’est de toute manière pas le FastCGI pour le PHP qui m’intéresse, mais le FastCGI pour des binaires.

Ok, donc il conseil de prendre un dédié ou un dédié-virtuel, ce qui équivaudrait à multiplier par 15 le tarif de mon hébergement.

Mais quand je lis notre cher Jpl1er (juste au dessus, message précédent), j’ai un doute :

jpl1er a dit:
Cela fait des jours que j'essaye d'avoir fastcgi sur mon serveur dédié clé en main de 1and1 (c'est une des raisons pour laquelle j'ai changé de mutualisé à clé en main).

Donc il conseil de prendre un serveur individuel, mais même sur un dédié ça ne marche pas. Ce qui confirme qu'il y a un cafouillage (voir plus haut, avec le PHP qui indique FastCGI sur un mutualisé).

Sauf si j'arrive à résoudre ce problème avec mon offre actuel chez eux — car pas envie de prendre un dédié qui ne résoudra pas le problème, je vais me résoudre à changer. Je crois que mon forfait se termine en mars, donc c’est un peu tard pour cette année. De toute manière, pour une transition en douceur, je ne préfère pas quitter immédiatement pour aller ailleurs, mais aller ailleurs tout en restant chez eux, pour au moins quelques mois.

La question serait donc maintenant : quel hébergeur pour du FastCGI à l’essai ? Un mutualisé ailleurs, mais qui offrirait le FastCGI ?

Je ne sais pas, je vais encore persister à trouver une solution avec 1&1 pendant un temps indéterminé, et je verrai ailleurs quand ça s’imposera fermement.
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, (et juste pour infos) j'ai quitté 1&1.

Cnofiguration FastCGI sans succès pour le CMS que j'utilise.

Je suis chez un hébergeur qui me répond dans les 15 minutes et qui aide à résoudre mes problèmes... Ce qui le moins qu'on puisse dire n'était pas le cas avant...
 
Discussions similaires
Haut