fiscal et social : je rémunère une amie pour du contenu

WRInaute discret
Hello,

Je voulais votre avis.

Une amie au rmi me fait ponctuellement des articles pour mes sites.
Donc j'avais prévu qu'elle me fasse une facture (sans TVA) de façon ponctuelle, du genre 1 000 ou 2 000 euros tous les trimestres ou même regrouper en une fois par an, ça ne la dérange pas.

Mais on est en France alors tellement de soucis se posent :roll:

- Quelqu'un de l'URSSAF lui dit qu'il ne faudrait pas que moi je fasse du "salariat dissimulé".
(ce qui est faux, dans mon travail je paye beaucoup de freelance, de ssII, je sous traite, etc...)

- Moi de mon côté, cette solution me va très bien (déduit des charges, etc..)
et si je l'embauche, je ne peux pas, et je ne veux pas car ça peut s'arrêter du jour au lendemain.

- de son côté, elle va bien sûr déclarer ça aux impôts, mais quid de l'urssaf et de toutes les taxes qu'elle devra payer ?

Est-elle obligée de s'inscrire à l'urssaf ?

Je pourrais la payer au black s'il y a trop de soucis (je veux bien être bon mais pas trop con fasse à l'écrasement fiscal et social en france) mais le problème c'est que si je prend l'argent de mes dividendes à la fin de l'année, pour lui filer du liquide... je paye sur ces dividendes du 15 % (taxe sur dividendes) + 11 % (IS) + 10 % (impôts revenu malgré abbatement))

Qu'en pensez-vous ? quelle solution adoptée ?

Merci de votre aide
 
WRInaute passionné
wana a dit:
Hello,

Je voulais votre avis.

Une amie au rmi me fait ponctuellement des articles pour mes sites.
Donc j'avais prévu qu'elle me fasse une facture (sans TVA) de façon ponctuelle, du genre 1 000 ou 2 000 euros tous les trimestres ou même regrouper en une fois par an, ça ne la dérange pas.

Mais on est en France alors tellement de soucis se posent :roll:

- Quelqu'un de l'URSSAF lui dit qu'il ne faudrait pas que moi je fasse du "salariat dissimulé".
(ce qui est faux, dans mon travail je paye beaucoup de freelance, de ssII, je sous traite, etc...)

Ce n'est pas parce qu'une entreprise paie 100 000 employés en CDI qu'il n'y a pas par ci par là des personnes dont le labeur est potentiellement du travail dissimulé.

wana a dit:
- Moi de mon côté, cette solution me va très bien (déduit des charges, etc..)
et si je l'embauche, je ne peux pas, et je ne veux pas car ça peut s'arrêter du jour au lendemain.

- de son côté, elle va bien sûr déclarer ça aux impôts, mais quid de l'urssaf et de toutes les taxes qu'elle devra payer ?

Est-elle obligée de s'inscrire à l'urssaf ?

C'est du travail indépendant. Après il faut voir si le métier habituel de cette personne ne permet pas d'être sur un régime particulier : écrivain, journaliste ... C'est une voie à explorer comme celle suggérée par Marie6aude sur le portage salarial.
 
WRInaute discret
Si elle touche de l'argent pour un travail alors soir elle a un contrat soit elle émet une facture et contratirement à ce qu'on croie peut importe la somme!
 
WRInaute impliqué
Il y a un plafond annuel qui doit tourner autour de 3000 euros par an ou un particulier peut encaisser et declarer sans creer de structure...

Par exemple amazon remunere des webmasters mais demande a partir d'un certain plafond, de justifier d'un statut légal.



Florent
 
WRInaute passionné
Lentreprenaute a dit:
Il y a un plafond annuel qui doit tourner autour de 3000 euros par an ou un particulier peut encaisser et declarer sans creer de structure...

Par exemple amazon remunere des webmasters mais demande a partir d'un certain plafond, de justifier d'un statut légal.



Florent

Quel texte de loi ?
Est-ce dans le code de la fiscalité ?
 
WRInaute discret
Lentreprenaute a dit:
Il y a un plafond annuel qui doit tourner autour de 3000 euros par an ou un particulier peut encaisser et declarer sans creer de structure...

Par exemple amazon remunere des webmasters mais demande a partir d'un certain plafond, de justifier d'un statut légal.



Florent

Entiérement faux!c'est une vielle lègende!

Téléphone aux impôts et tu verras ce qu'ils vont te dire...
Tu es même sensé déclaré les 20€ qu'un copain te donne

Qui dit rémunération , dit facture , dit inscription
 
WRInaute impliqué
pouloupoupo a dit:
Lentreprenaute a dit:
Il y a un plafond annuel qui doit tourner autour de 3000 euros par an ou un particulier peut encaisser et declarer sans creer de structure...

Par exemple amazon remunere des webmasters mais demande a partir d'un certain plafond, de justifier d'un statut légal.



Florent

Entiérement faux!c'est une vielle lègende!

Téléphone aux impôts et tu verras ce qu'ils vont te dire...
Tu es même sensé déclaré les 20€ qu'un copain te donne

Qui dit rémunération , dit facture , dit inscription

Je n'ai pas dit que cela ne devait pas etre declaré. Il faut les déclarer en Bénéfices Non Commerciaux et de mémoire, je pense qu'il y a un montant proche des 3000 euros à ne pas dépasser...dans ce genre de cas. Tant pis si j'entretiens une veille légende.



Florent
 
WRInaute discret
Lentreprenaute a dit:
pouloupoupo a dit:
Lentreprenaute a dit:
Il y a un plafond annuel qui doit tourner autour de 3000 euros par an ou un particulier peut encaisser et declarer sans creer de structure...

Par exemple amazon remunere des webmasters mais demande a partir d'un certain plafond, de justifier d'un statut légal.



Florent

Entiérement faux!c'est une vielle lègende!

Téléphone aux impôts et tu verras ce qu'ils vont te dire...
Tu es même sensé déclaré les 20€ qu'un copain te donne

Qui dit rémunération , dit facture , dit inscription

Je n'ai pas dit que cela ne devait pas etre declaré. Il faut les déclarer en Bénéfices Non Commerciaux et de mémoire, je pense qu'il y a un montant proche des 3000 euros à ne pas dépasser...dans ce genre de cas. Tant pis si j'entretiens une veille légende.



Florent

Ok
cette fameuse légende dit que en dessous un certain montant un particulier peut se faire rémunérer
 
WRInaute discret
Vous mélangez tout et vous ne lisez pas ma question ! :(

même 1 euro doit être déclaré fiscalement, ça tout le monde le sait et elle le fera !

Par contre, comme je l'ai expliqué (merci de lire avant de répondre) elle n'a aucune activité ! Elle ne fait que des articles pour moi... de façon ponctuel !

Le top serait que je la paye ht et qu'elle me facture :
TVA non applicable en application de l’article 293 B du CGI

De mon côté je fais intervenir un max de freelance des 4 coins de la planète, donc je ne peux pas être accusé de "salariat dissimulé".

La question c'est : doit-elle obligatoirement s'installer au niveau social ?
L'urssaff ne me répond pas, tout ce qu'ils savent dire c'est "ho vous savez... elle risque de la delation", ce à quoi je réponds "oui ok mais je voudrais savoir si c'est OBLIGATOIRE", ils répondent encore et toujours "c'est-à-dire que si elle ne le fait pas elle risque la delation"... bref ils tournent autour du pot.

:/
 
WRInaute discret
Je pense pourtant avoir répondu
Oui elle doit être installé sinon elle ne peut pas être rémunérer c'est du black
Au mieux elle ne paiera pas d'urssaf car elle aura moins de 4000€ chiffra d'affaire par an
 
WRInaute accro
wana a dit:
Vous mélangez tout et vous ne lisez pas ma question ! :(

Ahem....

wana a dit:
Le top serait que je la paye ht et qu'elle me facture :
TVA non applicable en application de l’article 293 B du CGI

Oui mais la possibilité ou non de facturer ne dépends pas que de la TVA et sans être inscrite professionnellement elle ne peut pas facturer, en exonération ou pas de TVA.

Il y a trois solutions possibles :
- note de droits d'auteurs (mais de mémoire, là aussi elle doit s'inscrire quelque part)
- portage salarial (déjà indiqué)
- CESU (à vérifier je ne connais pas les détails)

wana a dit:
De mon côté je fais intervenir un max de freelance des 4 coins de la planète, donc je ne peux pas être accusé de "salariat dissimulé".
Tu peux toujours, cela dépend à chaque fois de la relation individuelle avec ton freelancer, le "salariat" s'évalue en fonction de l'autonomie de celui qui fait le travail et de la multiplicité de ses sources de revenus.

wana a dit:
La question c'est : doit-elle obligatoirement s'installer au niveau social ?
La réponse est : en dehors du portage salarial, quel qu'il soit (CESU, entreprise de portage), oui.


wana a dit:
L'urssaff ne me répond pas, tout ce qu'ils savent dire c'est "ho vous savez... elle risque de la delation", ce à quoi je réponds "oui ok mais je voudrais savoir si c'est OBLIGATOIRE", ils répondent encore et toujours "c'est-à-dire que si elle ne le fait pas elle risque la delation"... bref ils tournent autour du pot.
Non, ils ne tournent pas autour du pot. Ils te présentent le risque qu'il y a pour elle à ne pas remplir une obligation légale.
 
WRInaute discret
merci de vos réponses
merci marie aude :p

je vais voir avec mon comptable maintenant... mais pas facile il est sur mon contrôle fiscal en ce moment... une gentille dame de l'administration fiscal qui souhaite me faire ressortir 3 factures "orange" de 2006 et me faire sauter l'exonération "entreprise nouvelle technologie"

j'aime pas raler en général pour ne pas tomber dans la mentalité des français moyens que nous sommes.... mais là j'ennnn aiiiiiiiii maaaaaaaaaaaarrrrrreeeeeeeeeeeuh de ce *** de pays
voilà c'est sorti :D
 
WRInaute accro
Bonjour

Normalement n'importe qui peut se faire rémunérer des droits d'auteur (pour écrits) sans statut particulier. Je n'ai personnellement jamais fait ce genre de chose mais je le sais de source très sûre d'un ami qui écrit des livres depuis 20 ans maintenant.

On peut d'ailleurs faire pareil lorsque l'on fait des cessions ponctuelles de droits d'auteurs sur des photographies (sans statut d'auteur photographe).

Il faut explorer cette voie, je pense. Et la réponse m'intéresse :D
 
WRInaute discret
apparemment ça a pas l'air simple d'avoir l'agrément pour encaisser les chèques emploi services
Il faut déjà n'avoir qu'une clientèle de particuliers
 
Discussions similaires
Haut