.fr et belgique : le meilleur choix ?

Nouveau WRInaute
Hello tout le monde,

pour l'entreprise dans laquelle je travaille, notre site de service/mise en relation est en .fr. Il a une bonne autorité (45 environ), pas une métrique parfaite mais bon.

On est uniquement en Franc pour le moment. Nous avons un .com mais nous ne voulons pas refaire des redirections .fr vers .com (cela avait déjà été du .com vers le .fr il y a très longtemps, d'ailleurs ça s'était mal passé de ce que j'ai compris).

On souhaite proposer nos services dans les pays francophones frontaliers (belgique d'abord, puis suisse, luxembourg voire monaco).

Pour le SEO, le but est de créer des pages locales sur les villes de belgique, à l'image de ce qu'on fait déjà pour la france.

Pour ces zones francophones, je pensais partir simplement sur la création d'un répertoire type site.fr/be-fr/ dans laquelle on déploie nos pages locales, avec, pour les pages de ce répertoire, un lang="fr-be"

Cela me semble le plus efficace car la belgique reste un petit pays, donc recréer un site entier pour l'équivalent d'une région française me semble une perte de temps, d'autant qu'on est aussi très actif en SEA pour l'acquisition de trafic.

Bien sûr, si nous souhaitions aller sur des pays non francophone, comme l'espagne, alors nous partirions sur un ndd avec extensions .es je pense.

Est-ce que cela vous semble une stratégie possible et cohérente ? Ou le fait d'avoir un .be est vraiment indispensable ?

En vous remerciant de vos lumières :)

Cdt
 
Nouveau WRInaute
Pour ces zones francophones, je pensais partir simplement sur la création d'un répertoire type site.fr/be-fr/ dans laquelle on déploie nos pages locales, avec, pour les pages de ce répertoire, un lang="fr-be"
Effectivement c'est une bonne solution, car les lecteurs de Belgique francophone verront /be-fr/ et seront tentés de cliquer, ce qui a des chances d'obtenir un bon CTR et donc de pousser Google à mettre vos liens en avant aux internautes Belges francophones. Surtout si les pages de ce répertoire ont du contenu unique.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
un .fr/xyz/ me semble encore plutôt optimisé pour les internautes situés en France, parlant la langue xyz
je n'ai pas testé depuis plus d'un an, d'où le "me semble"
 
WRInaute impliqué
avoir un .be est vraiment indispensable ?

1. En matière de SEA et d'audience dans les réseaux sociaux:
le .be pour une clientèle cible belge n'est pas indispensable et est même sans grande conséquence. Pour autant que la page cible ne soit pas purement franco-française et que le service recherché ne soit pas une activité locale qui requière support, infrastructure, ou service après-vente local.

Pour l'acheteur belge, le.be n'est d'ailleurs pas en soi la garantie d'un fournisseur belge, puisque le .be peut être celui de toute firme étrangère, fût-elle même chinoise!

2. Pour le SEO, c'est différent: l'extension nationale (.be, .fr) est historiquement, pour les moteurs , un indicateur du pays cible du site. Mais, il faut aussi tenir compte des autres facteurs de ranking et en particulier éviter de diluer la puissance du site en multipliant les répertoires ou les sites.

Donc, je commencerai d'abord par analyser le ranking du site actuel en Belgique (cad dans le cas d'un internaute résidant effectivement en Belgique). S'il n'est pas sensiblement plus faible qu'en France, je me contenterai de renforcer le référencement général du site en .fr.

S'il y a une forte différence dans le positionnement dans les deux pays, répertoire fr/be-fr/ ou site .be peut s'envisager; mais, il faut avoir les moyens de bien investir dans le contenu et le référencement de ces suppléments (avoir des pages dédiées aux villes belges, c'est bien; mais encore ne faut-il pas répéter ce qui se trouve déjà sur bien d'autres sites, etc...). Ne pas sous-estimer cet investissement.

Si le positionnement est faible (pas dans les toutes premières places des SERPs) aussi bien en France qu'en Belgique, c'est que le site mise plus sur le SEA que sur le SEO (donc inutile d'investir dans le SEO pour la Belgique).

NB en matière de référencement local et de google map, ce sont encore des autres critères (entre autres, l'adresse du siège d'exploitation ) que Google prend en compte. Donc, pas espérer apparaître dans le local pack de la SERP sur un service local à par ex. Bruxelles, si ton siège est à Toulouse.

----------

Enfin , tout ce qui précède , y compris la formulation de ta question, s'inscrit surtout dans le search d'hier. Aujourd'hui, ce sont les chatbots IA (y compris chez Google) qu'il faut prendre en compte pour développer un site et y investir. Les questions à se poser ne sont plus totalement les mêmes.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut