Frame / menu et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour, tout le monde

Je viens de poster un message sur le forum de référencement concernant mon site web. Je savais déja qu'utiliser les Frames n'était pas génial pour le référencement et suite aux réponses je vais essayer de passer mon site sans Frame.
D'ou mes question, à vous les dieu de l'html et autre php ... Comment fais je pour avoir un menu sur mon site, sans utiliser de Frame et surtout sans recopier mon menu sur chacune de mes pages ?

Je suis sur qu'il existe des moyens pour avoir son menu une seule fois quelque part et le lier à chacune de mes pages web.
Pareil pour mon haut de page qui est une image. Si je veux la sortir de ma frame, je ne voudrais pas la recharcher (l'image) sur chacune de mes autre pages.

Voila, si quelqu'un peut m'aider :)

Merci d'avance
William
 
WRInaute passionné
tu fais des pseudos frames, c'est à dire que tu crées un fichier haut, menu, bas puis un autre au centre qui celui-ci change tout le temps.
En php, ça te fait des URL de type www.url/index.php?page=fichier et si tu veux assurer à fond dans le référencement tu transformes ensuite cette URL en www.url/motclé/fichier.html

A plus! et une fois que t'as compris c'est sans limite ! tu peux faire index?php?page=fichier&notabene=fichier2 et pareil tu transformes, et la t'as de superbes pages!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu peux aussi faire des tableaux et utiliser des modèles ("templates" en anglais).
de nombreux éditeurs de sites web font ça très bien (Dreamweaver par exemple).
Dès qu'un site grossit un peu c'est absolument indispensable...
 
Nouveau WRInaute
J'ai trouvé dans dreamweaver l'histoire des templates. C'est trés pratique en effet :) !
Par contre auriez vous des petits exemples des autres techniques dont vous me parlez ?

William
 
WRInaute discret
Coucou,

Je refais le rôle du défenseur des frames ;o) Perso j'en ai (que je vais d'ailleurs enlever d'ici quelques jours), et vous pourrez vérifier que j'étais premier sur Google pour la requête "traduction chanson" notamment...

Les frames c'est bien, quand on s'en sert à bon usage. William, je suis désolé, mais vu que tu n'as pas précisé ton site web, je peux pas te dire si c'est utilisé à bon escient ou pas.
Le problème majeur qu'entraînent les frames c'est de casser la logique du web, notamment au niveau des boutons "précédent" et "suivant". De plus on ne peut pas enregistrer la page que l'on désire (ou alors l'ensemble des X pages composant la frame). Un petit problème est aussi le chargement d'une frame à l'extérieur du cadre principal (appel d'une page intérieure de la définition des cadres, par le biais d'un moteur de recherche notamment). Pour cela, il suffit d'ajouter un petit code Javascript.

Voilà, moi c'est ce que je te dirais William, si ça ne t'es pas encore trop compliqué et que tu vois un intérêt réel à changer ton site pour lui enlever ses frames, fais-le. A mon souvenir, seul FAST n'avait pas trop compris les Frames (il faut utiliser les balises <NOFRAMES> dans ce cas).

Bon webmastering !
 
WRInaute discret
Perso, je dirais que c'est bien fait (je ne parle que de l'utilisation des frames, le graphisme étant très bien d'ailleurs).
Seul problème : quand on vient d'un moteur de recherche, et qu'on trouve par exemple cette page : http://www.outil-theatre.com/html/fr/sp ... ado_fr.htm eh bien on n'a plus les frames autour...

Solution : mettre ce code dans tes pages intérieures (donc toutes, sauf l'index.html/php) :
Code:
<script type="text/javascript">if (window.parent != window.top || window.top == window.self) top.location.href='http://www.outil-theatre.com/';</script>

Ca permettra au moins aux gens qui ont le Javascript activé de se retrouver sur ta page d'accueil, avec les frames.

Voilou.... Cela dit, ce n'est pas indispensable non plus... Cf mon post : https://www.webrankinfo.com/forum/t/iframe.3523/
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce qui veut dire que tu renvoies toujours les internautes vers ta page d'accueil ? c'est pas très efficace...
 
WRInaute discret
Moi, j'ai mon site avec des frames, mais je peut naviguer dedans sans la frame !!! Un internaute qui arrive sur une de mes pages à partir de google pourra donc se retrouver. S'il revient en tapant l'adresse de mon site, il pourra profiter de la frame...

Les frames, c'est donc bien, à condition que les utilisateurs puissent s'en passer !!! ça doit être une aide à la navigation, et pas un passage obligé !!!

Nico
 
WRInaute discret
Nico, je suis d'accord avec toi, c'est une solution. Après faut voir comment on met ça en place, ça rajoute un lien par forcément facile à mettre en place si on a besoin de faire un design poussé, sur un site d'entreprise. Sur le tien c'est très bien mis en page, et sans surplus, moi je trouve que ça va très bien.

WRI, rassures-toi, j'ai mis ça pour que ce soit simple ! D'après moi, William ne doit pas être une brute en PHP ! Ne le prend pas mal William s'il te plaît !! D'ailleurs à ce sujet tu as une erreur : quand je passe en version anglaise, et que je clique sur le premier lien venu sur la frame intérieure, j'ai droit à une belle erreur 404. Parce que j'appelle la page -http://www.outil-theatre.com/html/gb/stages_fr.htm qui contient 2 fois l'info de langue : une fois en anglais (/gb/), et une fois en français (stages_fr.htm). Ca me paraît assez étrange comme technique ! Je te conseille de garder soit l'un soit l'autre, mais pas les deux ;o) Ou alors de bien faire attention !

Donc, sur mon site je n'ai pas fait ça, c'est clair. J'ai mis ça :
Code:
<SCRIPT type="text/javascript">if(window.parent != window.top || window.top == window.self) top.location.href='http://www.lacoccinelle.net/index.php?page=<?=$_SERVER["REQUEST_URI"]?>';</SCRIPT>
Et dans l'index.php, une frame a pour source :
Code:
<frame src="<?=($page == "")?"page_par_défaut.php":$page?>" border="0"...>

C'est mieux ainsi ? Je trouvais que c'était plus long et plus lourd ! Mais j'ai vu avec plaisir que William avait mis la redirection vers la page d'accueil (dans un premier temps), ça fait plaisir :wink:
 
Discussions similaires
Haut