Framework PHP

WRInaute passionné
Une petite question car à force je me perd dans l'ensemble des éditeurs, framework, ... (ça rejoint le topic de Fab auquel il y avait eut peu de réponse)

Je souhaiterais développer dans un environnement propre du code propre. C'est à dire séparer BDD (utilisation de PEAR?), PHP (quelle framework?) et l'enrobage (HTML, CSS, js si possible avec Ajax) et avoir des outils qui me permetent de gagner du temps en faisant ça simplement.

J'ai testé avec le temps différent logiciel, technique, ... mais à force je ne sais plus quoi chosir. Et j'ai un peu l'impression de faire de l'amateurisme et voudrais passer à la catégorie au dessus.

J'ai lu différents sujets (sur developpez.net notament) mais le trop plein d'infos fait que je ne sais plus quoi choisir :-/
Si vous avez des conseils je suis prenneur! Plutot orienté windows.

Déjà testé : Ecclipse avec PHPecclipse (sympa mais ça vaut pas le ecclipse java), Maguma Open Studio (bien mais commence à être un poil dépassé et je pense qu'il y a mieux). Différent éditeur tout bête.

Ca serait vraiment pour faire du dev avec une vision "pro" et arrêter de tout coder moi même alors qu'on peut gagner facilement du temps.

Donc voilà si vous codez de façon propre en séparant bien votre application en 3 couches disctinctes et que vous utilisez un framework / IDE je suis prenneur d'infos.

Merci
 
WRInaute discret
Eclipse et Maguma, ce ne sont pas des framework, mais des éditeurs de code, voire des IDE (bien que le débat reste ouvert sur le terme IDE pour Eclipse ;) )

Un framework, c'est un ensemble de classes qui te permettent de gagner du temps dans ton développement.

Il y en a de très bons, comme Prado, ou d'autres, mais ma préférence va vers Symfony: framework PHP5 développé par des français (mais documenté en anglais).
Voici le lien du site: http://www.symfony-project.com/

Et je te conseille très fortement de regarder les vidéos:
- http://downloads.symfony-project.com/de ... mented.mov
- http://www.symfony-project.com/tutorial ... _ajax.html

et de suivre les tutoriaux très bien fait (comme le "Calendrier de l'avent de symfony" http://www.symfony-project.com/askeet qui a amené à la création complète en 24x1h de www.askeet.com ) qui te donneront un bon apperçu de ses possibilités.

Après, à voir selon tes besoins ;)
 
WRInaute passionné
Merci pour les infos cedsib. J'ai regardé ce framework (avec Cake aussi) mais en fait ce genre de framework tu peux les utiliser dans un IDE?

Il est vrai je me mélange un peu les pinceaux entre IDE et Framework (vu que certains font un peu les deux).

Merci pour les infos en tout cas ;)

Et pour la séparation Gestion des Données // Logique Applicative // Présentation?
 
WRInaute impliqué
De meme je cherche une solution depuis longtemps pour faire des choses 'pros'.

Je vais avoir besoin de faire des devels longs et complexes dans les mois qui vont venir.

Et une bonne integration IDE + Framework serait bien.

Je suis sous Mac pour ma part et ai besoin de fait d'IDE qui tournent dessus.

Il y a ZDE qui est pas trop mal comme IDE, mais il ne fait QUE IDE pas de framework a proprement parler.
 
Z
Zim'
Guest
cedsib a dit:
http://downloads.symfony-project.com/demo/admin/admin_generator_commented.mov

Si tout était aussi simple que cette video... serais trop beau.

Sinon, vous parlez d'IDE, pouvez vous me dire la signification de IDE?

En tout cas moi aussi je recherche la meme chose, enfin pas un truc sous forme de programme comme symphonie, mais un framework, tout con avec plein de fichiers php, mais pas un truc genre CMS tout fait... pressque un truc que je vois dans meme tete mais qui semble pas exister... et qu eje sais pas expliquer comment c'est (dsl fatigué)
 
WRInaute passionné
4 lettres : PEAR.
La bibliothèque Zend est sympa, mais encore limitée à l'heure actuelle...
;)
 
WRInaute passionné
IDE : Environnement de développement intégré
Un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment) est un programme regroupant un éditeur de texte, un compilateur, des outils automatiques de fabrication, et souvent un débogueur. Bien que des EDI pour plusieurs langages existent, bien souvent (surtout dans les produits commerciaux) un EDI est dédié à un seul langage de programmation. On peut également trouver dans un EDI un système de gestion de versions et différents outils pour faciliter la création de l'interface graphique (GUI en anglais pour Graphical User Interface).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnem ... A9gr%C3%A9
 
WRInaute passionné
Framework : Un cadre d'applications (en anglais, Application Framework) informatique ou cadriciel est un ensemble de bibliothèques permettant le développement rapide d'applications. Il fournit suffisamment de briques logiciels pour pouvoir produire une application aboutie. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres (voir urbanisation). Ils sont en principe spécialisés pour un type d'application.

Un cadriciel (terme en usage depuis au moins 1997) est un ensemble de classes abstraites collaborant entre elles pour faciliter la création de tout ou partie d'un système logiciel. Un cadriciel fournit un guide architectural en partitionnant le domaine visé en classes abstraites et en définissant les responsabilités de chacune ainsi que les collaborations entre classes. Un cadriciel est habituellement implémenté à l'aide d'un langage à objets, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire. Le déploiement à grande échelle de bibliothèques d'objets exige un cadriciel; celui-ci fournit un contexte où les composants sont ré-utilisés.

On trouve différents types de cadres d'applications :

1. Cadre d'infrastructure système : pour développer des systèmes d'exploitation, des interfaces graphiques, des outils de communication. (exemple : Framework .Net,Eclipse, NetBeans)
2. Cadre d'intégration intergicielle : pour fédérer des applications hétérogènes. Pour mettre à dispositions différentes technologies sous la forme d'une interface unique. (exemple : Ampoliros avec ses interfaces RPC, SOAP, XML)
3. Cadre d'applications d'entreprise : pour développer des applications spécifiques au secteur d'activité de l'entreprise. (exemple : Struts)

Les principaux avantages de ces cadres sont la réutilisation de leur code, la standardisation du cycle de vie du logiciel (Spécification, développement, maintenance, évolution), il permettent de formaliser une architecture adaptée au besoin de l'entreprise. Ils tirent partie de l'expérience des développements antérieurs.

Ces cadres sont en quelque sorte des progiciels extrêmement souples et évolutifs.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework

(voilà comme ça on pourra mieux faire la différence)
 
WRInaute passionné
mr_go a dit:
4 lettres : PEAR.
La bibliothèque Zend est sympa, mais encore limitée à l'heure actuelle...
;)

Tu peux en dire plus? J'ai vu qu'il y avait plein de bliblios PEAR & cie (http://pear.php.net/) notament pour avoir des accès BDD transparents (qui ne se soucies donc plus de la BDD).

Et pour séprare code de présentation il existe des bibliothèques? Ou faut se faire un système de template façon PHPBB ou autre sois même?

(le genre de code avec des <title>{PAGE_TITLE}</title>?)

Y'a ça http://www.ning.com/ qui a l'air intéressant aussi (pour tout ce qui est web social).
 
WRInaute occasionnel
Un framework discret (mais costaud) :
Qcodo

http://www.qcodo.com

Il automatise la creation des classes, les operations de CRUD, et la librairie Qforms est très très complète et permet de créer des composants graphiques de hate qualite, ajax inside, drag/n/drop, etc...

Lionel
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut