Free bloquerait les publicités Google et quelques autres

WRInaute discret
Euh... j'ai une "question bête" mais allez, je la pose !

Des pubs adsense sont bloquées sur nos sites pour les freenautes (disons 15-20% du traffic).
Il y a donc moins d'emplacements dispos pour afficher des pubs du point de vue des annonceurs.
Il y a donc plus de demande de pub que d'offre d'emplacements.

=> Est-ce que finalement le CPC ne va pass augmenter "mécaniquement" pour les éditeurs (plus forte concurrence pour les annonceurs) ?

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Ce qui me tue , c'est qu'internet est une grande porte ouverte a la baisse du chômage, à la création d'entreprise et à la relance de l'économie mais que les grosses sociétés (google, free et j'en passe) semblent s'en contrebalancer en mettant de plus en plus de bâtons dans les roues. Si ça continu de plus en plus de sociétés du web fermeront!

N'y aura t-il donc que de la place pour des services payants ou des boutiques online? !!
 
WRInaute passionné
iempty a dit:
=> Est-ce que finalement le CPC ne va pass augmenter "mécaniquement" pour les éditeurs (plus forte concurrence pour les annonceurs) ?

Qu'en pensez-vous ?
A mon avis non. En ce qui me concerne je vais pas augmenter mes CPC max Adwords à cause de ça. C'est déjà suffisamment cher. Et ne pas oublier que ça ne concerne que la Freebox Revolution. Pas les box antérieures et il y en a encore beaucoup.
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Les actions de Free sont à la baisse...

Oui d'environ 1,70% à 14h.

Pas sûr que ça impacte la volonté de Free de faire despotiquement ce lui leur plaise :twisted:

C'est marrant de voir qu'on a passé l'année 2012 a considéré que Google était l'ennemi public n°1 (rappelez vous des discussions agitées sur Panda et Pinguin), et maintenant on en refait notre ami, et on estime que c'est Free l'ennemi public :mrgreen:

Cela étant, j'envoie cet après-midi ma lettre de résiliation à ce FAI de m...
 
WRInaute passionné
Ce qui me tue ... c'est de voir l'inaction de nos gouvernements. Les grosses sociétés sont devenues plus puissantes que des pays comme la France. S'il n'y a pas de changements de cap avec de vrais décisions, de nombreuses petites structures vivant grâce ou par le web disparaitront dans les mois ou années avenir.

A quoi va ressembler internet dans 10 ans ? .... à un ensemble de sites gérés par des multinationales ?
 
WRInaute impliqué
Je suis assez d'accord avec ton analyse ZeCat.

Par contre j'aurais bien voulu voir une réaction officielle de la part de GG.

[HS] Qui pour créer un nouveau topic sur le blocage et Free, je crois que Marie-Aude s'ennuie :lol:[/HS]
 
WRInaute accro
Thiery31 a dit:
Et ne pas oublier que ça ne concerne que la Freebox Revolution. Pas les box antérieures et il y en a encore beaucoup.
En l'état, l'impact est limité.
Mais si Free le propose sur la Révolution, il va tôt ou tard le proposer sur ses autres box.
Et si Free le propose, les autres FAI vont aussi le proposer. Là, ça sera tout de suite moins drôle...
 
WRInaute discret
Bonjour

Pour ma part, abonné de Free et équipé d'une Free Révolution, je n'ai pas constaté (à partir de 12h00 aujourd'hui) ce blocage de Google Analytics. Je vous invite à lire un article tout chaud sur le sujet :Google Analytics filtré par Free ?".

Bonne année à tous.

Sincèrement,
Nicolas de Ranking metrics.
 
WRInaute discret
pour ma part aujourd'hui toujours environ 13% de FREE, donc Google Analytics ne semble pas spécialement bloqué pour moi...
 
WRInaute discret
Ranking Metrics a dit:
Bonjour

Pour ma part, abonné de Free et équipé d'une Free Révolution, je n'ai pas constaté (à partir de 12h00 aujourd'hui) ce blocage de Google Analytics. Je vous invite à lire un article tout chaud sur le sujet :Google Analytics filtré par Free ?".

Bonne année à tous.

Sincèrement,
Nicolas de Ranking metrics.

Il faut relancer sa box pour obtenir la mise à jour et tout le monde ne relance pas sa box tous les matins
 
WRInaute discret
Tomybe a dit:
Ranking Metrics a dit:
Bonjour

Pour ma part, abonné de Free et équipé d'une Free Révolution, je n'ai pas constaté (à partir de 12h00 aujourd'hui) ce blocage de Google Analytics. Je vous invite à lire un article tout chaud sur le sujet :Google Analytics filtré par Free ?".

Bonne année à tous.

Sincèrement,
Nicolas de Ranking metrics.

Il faut relancer sa box pour obtenir la mise à jour et tout le monde ne relance pas sa box tous les matins

Je te rassure, je l'ai même fait deux fois ce matin (comme indiqué dans l'article).
 
WRInaute accro
Enfin bon au delà du côté finance qui est suffisamment grave à lui seul ce qui est vraiment déroutant c'est qu'on s'achemine doucement vers un modèle de web censuré au bon vouloir de sociétés privés et ça c'est autrement plus grave ...
 
Nouveau WRInaute
Je vois pas la différence avec avant, d'ailleurs je savais même pas qu'il y avait encore des gens qui surfaient sans un bloqueur, autant regarder la télé du coup.

Ha oui, on me dit que des gens regardent encore la télé, pensais pas tiens, rassurez moi on a maitrisé le feu ou certains frottent encore deux bouts de bois?


Bon, par contre l'option activée par défaut c'est très intrusif, mr free je n'utilise pas votre routeur car j'en veux un vrai que je peux bichonner comme je veux, j'ai aussi un htpc sous linux parce que votre player bof, j'utilise pas non plus le nas ni le wifi et j'en passe.
Je paye tout ça quand même et ne m'en plain pas, dite vous que vos clients sont loin d'être stupides pour la plupart, alors laissez leur leur libre arbitre, l'ingérence c'est pas beau heing!
 
WRInaute impliqué
Olivier > Il me semble avoir lu que le blocage Analytics a été résolu cette nuit/ce matin.

chatchat > Je ne navigue pas avec Adblocks. Mais j'évite aussi les sites avec pubs intrusive. Prenons WRI, je ne vois pas pourquoi je prendrait un bloqueur, la pub présente ici, je ne la vois pas, elle ne me dérange pas. Les bloqueurs (Adblocks and co) ont pour moi une erreur de conception. C'est à moi de bloquer ce que je veux et donc de me créer une blacklist. Pas l'inverse qui consiste à tout bloquer et à faire des whiteliste. D'ailleurs j'aimerais bien savoir combien débloquent la pub pour un site qu'ils aiment bien. Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles.

Je n'aime pas la pub, mais moi grâce à la pub, j'ai pu découvrir le net. Au début des années 2000, en plus de mon forfait 25h Worldonline, j'avais 18h offerts par mois grâce à Oreka en échange d'un bandeau quand je naviguais. Oreka n'est pas resté, mais avant l'ADSL, c'était un peu une révolution.

Ce que je trouve inadmissible c'est que l'internaute veut tout, ne pas payer, tout gratuit et pas de pub. L'internaute n'en a rien à foutre que des gens se casse le derrière à lui fournir des infos, du contenu, des explications... Oui du moment qu'il peut bouffer ses chips devant son écran en salopant son clavier de gras pour balancer ses inepties. Du moment qu'il bosse (et encore ça l'emmerde, il a mieux à faire sur internet), qu'il a son salaire (il peut remercier la pub qu'a fait son entreprise pour pouvoir lui fournir du taf et une paie), qu'il peut télécharger sa musique, qu'il peut regarder le clip du Coréen, qu'est-ce qu'il en a à foutre que des gens essaient de vivre en travaillant (certainement plus que lui d'ailleurs) sur le net. Il y a un moment où tout ça lui retombera dessus et on entendra pleurer avec des "c'était mieux avant".
 
WRInaute impliqué
Bout de code

J'ai mis en place un petit bout de code PHP + JS pour afficher un "beau" et gros message flottant (fond rouge, texte blanc) sur mon site en cas de visiteur de Freebox qui bloc les pubs :

0/ vous devez appeler Prototype ou JQuery; exemple :
Code:
<script type="text/javascript" src='//ajax.googleapis.com/ajax/libs/prototype/1/prototype.js'></script>
1/ il suffit de mettre une de vos pubs dans un div dont l'ID est "TestAdBlock" par exemple :
Code:
<div id="TestAdBlock">
code Adsense...
</div>
2/ mettez ce code en fin de page
Code:
<script type="text/javascript">
fai = '<? echo stristr(gethostbyaddr($_SERVER['REMOTE_ADDR']),'proxad')?'proxad':'rien_a_signaler' ; ?>';
if (document.getElementById('TestAdBlock').getDimensions().height == 0 && fai=='proxad') {
document.write('<div style="background:red;color:white;font-size:16px;position:fixed;top:0;width:100%;margin-left:auto;margin-right:auto"><div style="padding:15px">Bonjour cher visiteur,<br><br>Nous avons détecté que votre fournisseur d\'accès bloque automatiquement les pubs de ce site.<br>Voici comment les réactiver sur la Freebox : <a style="text-decoration:underline" target=_blank rel=nofollow href=http://www.freenews.fr/spip.php?article12949>http://www.freenews.fr/spip.php?article12949</a>.blabla</div></div>');
};
</script>

- Avec jQuery, remplacez document.getElementById('TestAdBlock').getDimensions().height par document.getElementById('TestAdBlock').height()

- en supprimant " && fai=='proxad' ", ça détecte aussi les logiciels genre AdBlock.

;)
 
WRInaute discret
@Rogers : +1 pour ton dernier paragraphe, très bien résumé ce que je pense aussi ! "On n'a rien sans rien" comme on dit

=> Pas de pub et pas de contenu payant = pas de contenu.

Pour un petit blog perso sur sa passion pour les boites d’allumettes ça peut se défendre de pas mettre de pub (je dis ça et pourtant je suis plus dans cette catégorie de sites! :wink: ), mais pour des sites pros, de qualité, avec contenu unique et travaillé, c'est un vrai boulot, avec des vraies personnes derrière qui y bossent dessus à plein temps, et tout le monde ira pleurer le jour où tout ces sites n'existeront plus faute de financement : les internautes utilisateurs et les éditeurs qui auront plus de revenus dons plus de taff...
 
WRInaute discret
La solution est d'ajouter une possibilité offerte aux éditeurs utilisant Adsense de créer des enveloppes vides hébergées sur les serveurs de Google, chaque enveloppe allant elle-même chercher du contenu sur nos serveurs.

Ainsi, avec cette fonctionnalité d'enveloppe, il est possible d'envoyer aux acariâtres qui utilisent les adBlockers une jolie page "gruyère". Perdre le trafic de ces gens ne causant pas de perte de revenus, autant économiser des ressources serveurs / bande passante.

Sinon, ne vous excitez pas, le gros Niel va vite retourner à la niche.
 
WRInaute occasionnel
Re: Bout de code

Dharius a dit:
J'ai mis en place un petit bout de code PHP + JS pour afficher un "beau" et gros message flottant (fond rouge, texte blanc) sur mon site en cas de visiteur de Freebox qui bloc les pubs :

Merci Dahrius pour ce code !
Cependant étant paramétré en freebox bloquant les pubs, je ne vois pas le message,
où devrait-il apparaitre ?

Merci
ps : j'ai essayé Chrome et IE
 
Nouveau WRInaute
@YoyoS je suis plutôt d'accord avec vous, je sais aussi que la pub est un modèle économique très utilisé, qui fait vivre des gens et des familles.
Cependant on peut aussi réfléchir à d'autres modèles économiques, comme il me plait à dire, avant j'utilisais gratuitement un OS payant, aujourd'hui je paye pour utiliser un OS gratuit par choix, envie, reconnaissance....... et liberté :)
 
S
StefouFR
Guest
Bon la suite de hier soir.

L'option pour désactiver le bloqueur de PUB sur la Freebox fonctionne chez moi c'est ok.

Car hier même quand l'option été désactivé on voyait quand même pas les PUB.


Au moins ça...


Edit : Pour ton script Dharius, même quand j'ai l'option désactivé je vois ton message d'alerte sur ton site. Tu l'affiches par defaut pour tous les visiteurs utilisant Free ?

Edit : Ah non en fait ton message s'affiche si on utilise Adblock Plus 2 par exemple, même si l'option chez Free est désactivé dans la box.
 
WRInaute impliqué
chatchat, pourquoi pas réfléchir à d'autres modèles économiques, c'est une bonne idée, mais bon je pense que les choix ne sont pas nombreux. Il faut bien que quelqu'un paie. Mais bon entre y réfléchir et te mettre sur le fait accompli, c'est un peu extrême.


En tous les cas, il ne fait pas bon être éditeur : entre les lois toujours plus dures, les caprices de Google, les idioties de Free et l'égoïsme de l'internaute, il faut lutter sur tous les fronts. C'est dingue quand même.
 
WRInaute passionné
@Dharius : il serait plus intéressant de filtrer en cherhant l'ASN du FAI; pour free/poxad, c'est AS12322 : http://enc.com.au/itools/aut-num.php?autnum=AS12322

Pour ceux qui ont AWStats sur leur serveur, pour obtenir rapidement le %age Free, sans additionner les chiffres Analytics, dans la colonne de gauche :

anemone-clown_1357313785-stats-asn-free-sas.jpg
 
WRInaute accro
Pour bloquer Free, il y a déjà http://www.devkb.org/php/112-Detection-du-FAI-de-l-internaute-en-PHP

StefouFR a dit:
Au moins ça...


Edit : Pour ton script Dharius, même quand j'ai l'option désactivé je vois ton message d'alerte sur ton site. Tu l'affiches par defaut pour tous les visiteurs utilisant Free ?

Pourquoi, tu t'attendais à autre chose?
Si Free ne veux pas de nos sites, on n'a pas non plus besoin des utilisateurs de Free :mrgreen:

Me reste plus qu'à adapter la partie au-dessus pour renvoyer les internautes de Free sur toutes les pages ou j'ai des adsences directement sur une autre page avec un petit mot très gentils pour Free.
 
WRInaute passionné
Chez moi gethostbyaddr est une instruction plutôt longue. Je préfère éviter son appel pour tous.

la solution freeboxadblocksucks.fr ne marche que si le div n'est pas défini avec hauteur/largueur dans le css.

C'est plus simple pour adsense de tester la présence d'une variable après l'appel du JS pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js comme par exemple vérifier que window.google_onload_fired n'est pas "undefined".
 
WRInaute accro
chatchat a dit:
Cependant on peut aussi réfléchir à d'autres modèles économiques,
Et on fait quoi entre temps on crève doucement ? Après t'as des trucs a proposer pour qu'on mange tous les jours ... Bah non ... Alors on a pas le pétrole mais en plus on a pas les idées bref on est dans la merde. Quoi que si tu veux nous donner nos salaires qu'on se fait en payant nos taxes qui font les écoles, les routes et tout le reste c'est jouable ... Moi perso je suis pas fermé a la contribution des internautes. :D Mais faut pas rêver.

chatchat a dit:
comme il me plait à dire, avant j'utilisais gratuitement un OS payant, aujourd'hui je paye pour utiliser un OS gratuit par choix, envie, reconnaissance....... et liberté :)
Donc avant tu étais donc un fraudeur ... Et maintenant tu te rachète une conscience en payant un OS qui est gratuit ... Là tu fera quoi quand les petits éditeurs auront fermé ? Tu ira donner des coups de mains au resto du cœur pour te refaire une conscience ?

Dès qu'on invoque la liberté c'est toujours la même chose. Dans 80% des cas c'est qu'on est en train de bouffer son voisin au nom d'une vue personnelle. C'est très rarement pour une cause altruiste et désintéressée.
 
WRInaute accro
forty a dit:
comme par exemple vérifier que window.google_onload_fired n'est pas "undefined".
Tu peut aussi parcourir le DOM pour voir si ta div pub est vide ou pas ;-) mais je pense que ta solution est plus propre et rapide.
Faut que je fasse des tests si tu as un bout de code je suis preneur.
 
WRInaute impliqué
Allez une pensée positive :

Les MFA et les domaineurs se prennent une belle tarte dans la gueule étant donné que leur seule contenu c'est de la pub.

:arrow:
 
WRInaute passionné
un simple :
Code:
if (typeof window.google_onload_fired == 'undefined') {
  // adblock
}
C'est pas garantie que cette variable soit bien présente sans adblock à tous les coups ou qu'elle le restera.

Sinon il y a la solution de rechercher l'IFRAME dans la div pub.
 
WRInaute discret
+1
je viens de faire le test avec l'AdBlock:
- balisage des blocs de pubs avec des <div id="xxx">
- settimeout de 2sec,
- tester de <iframe> dans le innerHTML de <div id="xxx">
- rediriger vers les blocs vers une pub alternative
ça marche impec

par contre sous Mozilla le plugin bloque toutes les requetes ajax !
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Donc avant tu étais donc un fraudeur ... Et maintenant tu te rachète une conscience en payant un OS qui est gratuit ...
Oui et non, avant j'utilisais un OS dont j'ai payé 10 fois la licence pour un seul utilisateur, licence oem il est vrai, puis j'ai arrêter de repayer la même chose, ça fait de moi un fraudeur sans doute mais j'ai pas de conscience à racheter, je suis tranquille de ce côté.
En gros ça me dérangeait de payer et repayer un truc qui marchait mal, alors qu'être volontaire pour payer un truc qui marche bien me plait.

Mais la question n'est pas là, perso j'ai pas envie de me taper de la pub pour avoir accès à du contenu, mais je veux bien payer pour ça. C'est mon choix. Y'a des sites qui te refuses l'accès si tu utilises un bloqueur, je ne les consulte donc pas.
Je suis allé au ciné dernièrement(ça faisait 10 ans que j'avais pas mis les pieds), 10€ la séance, ça fait 50€ en famille, spa gratuit et tu te tapes 15 minutes de pub, c'est à vomir.

Rien n'est gratuit, je le conçois très bien, mais je préfère donner de mon argent gagné à la force de mes bras plutôt qu'un peu de ma liberté. C'est un choix que j'assume.

Mais clairement Free fait n'importe quoi en imposant une option par défaut.

C'est mon avis et je le partage, je conçois néanmoins très bien qu'on puisse ne pas être d'accord :)
 
WRInaute accro
En effet je trouve aussi que c'est un peu prématuré, une telle affaire ne pourra pas durer, trop d'enjeux économiques.

Mais c'est encore un bon moyen pour free de faire parler d'eux. les gens en général aiment qu'on leur dise qu'on se bat contre la pub. La plupart ne comprennent pas les conséquences de ce type d'action.
 
WRInaute impliqué
Re: Bout de code

Dharius a dit:
J'ai mis en place un petit bout de code PHP + JS pour afficher un "beau" et gros message flottant (fond rouge, texte blanc) sur mon site en cas de visiteur de Freebox qui bloc les pubs :

0/ vous devez appeler Prototype ou JQuery; exemple :
Code:
<script type="text/javascript" src='//ajax.googleapis.com/ajax/libs/prototype/1/prototype.js'></script>

On se plaint de Free de ne pas respecter les éditeurs. Par contre, vous, cela ne vous dérange pas de faire charger des Ko de lib JS pour si peu (* le nombre de site * nombre de visite par site = peut atteindre des Go) ... D'ailleurs, c'est le même topo pour les régies publicitaires. Combien de seconde doit-on parfois attendre afin de voir la page terminée de charger le contenu à cause des requêtes publicitaires ralentissant l'affichage.
Mais bon, cela ne vous dérange pas trop fournir une qualité de navigation médiocre.
 
WRInaute passionné
Re: Bout de code

Blount a dit:
Dharius a dit:
J'ai mis en place un petit bout de code PHP + JS pour afficher un "beau" et gros message flottant (fond rouge, texte blanc) sur mon site en cas de visiteur de Freebox qui bloc les pubs :

0/ vous devez appeler Prototype ou JQuery; exemple :
Code:
<script type="text/javascript" src='//ajax.googleapis.com/ajax/libs/prototype/1/prototype.js'></script>

On se plaint de Free de ne pas respecter les éditeurs. Par contre, vous, cela ne vous dérange pas de faire charger des Ko de lib JS pour si peu (* le nombre de site * nombre de visite par site = peut atteindre des Go) ... D'ailleurs, c'est le même topo pour les régies publicitaires. Combien de seconde doit-on parfois attendre afin de voir la page terminée de charger le contenu à cause des requêtes publicitaires ralentissant l'affichage.
Mais bon, cela ne vous dérange pas trop fournir une qualité de navigation médiocre.
La pub ne gêne en rien une bonne qualité de navigation, suffit de la charger en fin de page, c'est suicidaire de la charger au début, surtout quand la régie tombe en panne ^^
 
WRInaute impliqué
Mais Blount, le problème de Free ce n'est pas les éditeurs, ce n'est qu'un dommage collatéral. Le problème premier n'est même pas la pub. Free utilise des méthodes de voyous pour un problème qui ne regarde ni ses utilisateurs, ni les éditeurs, ni le web français.
Et en quoi tu peux te permettre de parler de navigation médiocre ? L'appelle de bannières adsense, c'est bien souvent moins de 0,5 sec pour 3 blocs. C'est vrai que c'est énorme !!!
Et sinon Blount, tu bosses dans quoi ? Vraisemblablement pas du net.
 
WRInaute impliqué
Pour info, il va y avoir un reportage sur BFM dans l'heure dans l'émission BFM Story, après le journal (en cours).
 
WRInaute accro
C'est un débat vieux comme le monde... en tout cas vieux comme internet.
Blount, il faut bien que tu comprennes que les pub, c'est ce qui verse un salaire à bon nombre de webmasters qui fournissent un service GRATUIT. Après, des indélicats, des pourris, il y en a dans tous les milieux et c'est pas nouveau, mais ce n'est pas d'eux qu'on parle.
Qu'une bannière de pub puisse te faire chi*r parce que tu dois attendre 1.32 secondes qu'elle ait fini de charger, on peut le concevoir (quoi que...). Mais concrètement, tu proposes quoi pour le mec qui bosse tous les jours sur le site que tu consultes et qui t'apporte les infos que tu cherches, qui te permet de discuter avec d'autres passionnés, parfois même de consulter tes mails, de vendre ce qui traine dans ton grenier, etc... ?
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
une telle affaire ne pourra pas durer, trop d'enjeux économiques.

malheureusement, tu es trop optimiste.

les moyennes et grosses entreprises ont les moyens de se faire connaitre en dehors des pubs internet du style adwords. ça les arrange la coupure des publicités accessibles aux petits budgets, ça supprime pas mal de petits concurrents qui grappillent leurs marges. également, moins de diversité dans les pubs augmente l'attractivité des pubs restantes. c'est tout bénéf pour eux.

ceux qui vont morfler, c'est les TPE, les indépendants.. les petits qui ne pourront rien faire, qui vont mourir sans défense.
 
WRInaute impliqué
noren a dit:
En effet je trouve aussi que c'est un peu prématuré, une telle affaire ne pourra pas durer, trop d'enjeux économiques.

Mais c'est encore un bon moyen pour free de faire parler d'eux. les gens en général aiment qu'on leur dise qu'on se bat contre la pub. La plupart ne comprennent pas les conséquences de ce type d'action.

En tous les cas, l'option est là et s'active toute seule à la premiere panne de courant ou debranchage d'une freebox. Je vois mal la plupart des internautes se rendre sur leur interface pour autoriser la pub, car il y en a beaucoup qui ignorent même cette possibilité d'interface et qui n'ont jamais fait la manipe du mot de passe pour y rentrer.

Ensuite imaginons que free inverse le choix c'est a dire que l'option passe a non active par defaut, il faudra de nouveau attendre que les internautes reboot bref c'est quand même partis pour durer.

La solution je pense devra venir de google et une partie de chat et souris devrait de mettre en place entre eux.
 
WRInaute discret
fobec a dit:
+1
je viens de faire le test avec l'AdBlock:
- balisage des blocs de pubs avec des <div id="xxx">
- settimeout de 2sec,
- tester de <iframe> dans le innerHTML de <div id="xxx">
- rediriger vers les blocs vers une pub alternative
ça marche impec

par contre sous Mozilla le plugin bloque toutes les requetes ajax !

Est ce que ton script anti-adblock détecte le blocage de Free spécifiquement ?
 
WRInaute occasionnel
Re: Bout de code

Combien de seconde doit-on parfois attendre afin de voir la page terminée de charger le contenu à cause des requêtes publicitaires ralentissant l'affichage. Mais bon, cela ne vous dérange pas trop fournir une qualité de navigation médiocre.

Qu'est ce qu'il faut pas lire... Depuis quand les sites web ont attendu d'avoir de la pub pour fournir une qualité de navigation médiocre ? C'est très souvent l'absence de pub qui est responsable de cette médiocrité, précisément parce que le webmaster n'a pas de moyen financier. Il faut réfléchir un minimum. Le problème est toujours le même : les internautes prennent les exemples de pub les plus extrêmes pour justifier une décision qui pénalise toutes les autres pubs.
 
WRInaute impliqué
Pour l'article de PC-INPACT qui indique que free se sert de la resolution DNS pour empecher les pubs chez moi ce n'est pas confirmé.

J'ai forcé la resolution DNS avec l'utilisation du serveur 8.8.8.8 qui est un serveur google, et bien les pub sont toujours filtrés par la box c'est donc un autre type de filtrage qui est en place au sein de la box en tout les cas chez moi.

Par contre rien à signaler côté analytics j'ai fais les manipes qui sont indiquées ici et je me vois bien en temps réel pas de blocage de ce côté donc.
 
WRInaute accro
f_trt a dit:
J'ai forcé la resolution DNS avec l'utilisation du serveur 8.8.8.8 qui est un serveur google, et bien les pub sont toujours filtrés par la box c'est donc un autre type de filtrage qui est en place au sein de la box en tout les cas chez moi.
As-tu purgé ton cache dns ?
 
WRInaute accro
10€ la séance, ça fait 50€ en famille, spa gratuit et tu te tapes 15 minutes de pub, c'est à vomir.
Tu compare des choses différentes (il me semble que c'est toi qui parlais de télé aussi, si c'est pas le cas peut importe)
Le web est différents. On te donne le contenu avec de la pub. Mais tu as les deux en même temps et tu as le choix de regarder ou pas. Sincèrement je connais pas mal d'éditeurs ici et c'est souvent discret. De plus on est pas maso le contenu est notre gagne pain donc on sait le mettre en avant. Bref Si au ciné tu dois te gaver 15mn de pub pour accéder a ce que tu as payé je partage ton avis c'est pas cool, mais sur la toile on est pas du tout dans ce contexte, de plus ce qui fait souvent nos revenus c'est pas que tu regarde clique ou pas c'est d'afficher donc on te demande même pas de regarder ou cliquer.
Sur le web tu paye le contenu sans débourser un centime en acceptant 2/3 encarts pub, on peut difficilement imaginer moins cher pour toi cher utilisateur.

Rien n'est gratuit, je le conçois très bien, mais je préfère donner de mon argent gagné à la force de mes bras plutôt qu'un peu de ma liberté.
Elle est ou ta perte de liberté car on aura affiché "le savon truc est mieux que la lessive machin" ?
En revanche ta liberté tu la gagne sur le dos de la nôtre et ça c'est un comportement d'enf.... (et je pèse mes mots)
 
Nouveau WRInaute
@ zeb , Euh si je suis ici c'est sans doute que j'administre et crée plusieurs sites......... ;)

Ma liberté c'est d'avoir le droit de ne pas afficher les pubs sur mon écran et s'il faut payer du coup pour avoir accès à du contenu de qualité ça me dérange pas. La liberté c'est aussi avoir le choix.

Donc je réitère, l'option activée par défaut c'est une atteinte aussi au libre arbitre de chacun et je suis contre cela , je pense que c'est aussi mon droit d'avoir un avis différent sans pour autant me faire plus ou moins insulter.
 
WRInaute discret
Pour mes sites Français, le pourcentage des visiteurs de Free représente 10% en moyenne ! Alors si ça dure, je bloquerais l'accès de mes sites à tout les utilisateurs de Free (mais avant je changerais d'opérateur ^^) avec un beau message explicatif à l'arrivée de mes sites.

pour info, ces 10% de visiteurs représente chez moi 700 à 800.000 visiteurs chaque année.

Je ne me considère pas comme un géant du web mais si nous sommes plusieurs comme moi à bloquer l'accès de nos sites ça va faire du bruit !!!

A bon entendeur...
 
WRInaute accro
chatchat a dit:
Ma liberté c'est d'avoir le droit de ne pas afficher les pubs sur mon écran et s'il faut payer du coup pour avoir accès à du contenu de qualité ça me dérange pas. La liberté c'est aussi avoir le choix.
Qu'est ce qu'on appelle "site de qualité" ? Pour moi c'est un site qui me donne l'info que je recherche.
J'en consulte certainement des dizaines chaque jour, dont la plupart sont financés par la pub.
Je ne suis certainement pas prêt à payer pour visiter chacun de ces sites, probablement des centaines chaque mois, qui me sont malgré tout utiles à un instant t.

Dans l'absolu, payer pour UN site donné, je suis bien-sûr pour également, mais pour toute la flopée de site qui me sont utiles...
 
WRInaute passionné
equitable a dit:
Encore une preuve de son total amateurisme... il s'est jeté les yeux fermés dans la fausse aux lions en pensant faire peur au vieux lion google... sauf que le vieux lion n'en a rien à secouer et que les autres (qu'il n'avait pas vu faut croire) vont le bouffer tout cru !

Maintenant, comment va-t-il officiellement justifier cela ? Il est dans la panade, il cherche une issue en bombant le torse, mais avec la queue entre les jambes.
 
WRInaute passionné
+1 avec Padadam22 : payer pour chaque visite serait simplement impensable. De plus, comment l'internaute saura t-il si le contenu est de qualité ou même simplement fiable ? Il m'arrive de tomber sur des sites financiers qui annoncent des énormités. çà me ferait flic d'avoir à payer pour m'apercevoir à la lecture de la page que le site raconte des conneries.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Encore une preuve de son total amateurisme...
Ce n'est certainement pas le mot que j'emploierai pour qualifier Xavier Niel, qui a fait tout seul une des 100 fortunes mondiales... il y a beaucoup de qualificatifs que je pourrais envisager, qui tournent tous autour de l'idée de far west, mais "amateur" certainement pas.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Robinson a dit:
Encore une preuve de son total amateurisme...
Ce n'est certainement pas le mot que j'emploierai pour qualifier Xavier Niel, qui a fait tout seul une des 100 fortunes mondiales... il y a beaucoup de qualificatifs que je pourrais envisager, qui tournent tous autour de l'idée de far west, mais "amateur" certainement pas.
Cela ne l'empêche pas d'être un amateur sur beaucoup de domaines... c'est pas la première fois, ni la dernière qu'il se plante magistralement.

Certains diront qu'il fait ça volontairement pour le buzz, moi je dis qu'il se plante et que c'est ce plantage qui fait le buzz.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
c'est pas la première fois, ni la dernière qu'il se plante magistralement.
il n'y a que les gens qui ne font rien, qui n'essaient rien, qui ne se plantent pas. C'est une des caractéristiques de ceux qui réussissent que de s'être plantés.. et d'être prêts à recommencer.

Maintenant, si tu te sens valorisé en tenant ce genre de propos.... bombes le torse camarade!
 
WRInaute accro
chatchat a dit:
Et payer en aval c'est un modèle qui vous semble non viable?
On sait tous ici pour avoir "cablé" un jour un bouton "faire un don" que c'est pisser dans un violon.

chatchat a dit:
Ma liberté c'est d'avoir le droit de ne pas afficher les pubs sur mon écran et s'il faut payer du coup pour avoir accès à du contenu de qualité ça me dérange pas. La liberté c'est aussi avoir le choix.
Ta liberté c'est de respecter celle des autres et c'est tout. Je ne met pas explicitement un panneau "défense d'entrer" chez moi mais les gens qui ont un peut de culture et de savoir vivre savent qu'entrer ne se fait pas sans un minimum de protocole. Pour le web c'est pareil. On te reprochera pas de venir de voir et de ne pas apprécier la pub mais c'est a toi de ne pas revenir ou d'accepter ce qui est ...
Mais bon la politesse et le respect des différences c'est plu forcement encore au programme.
C'est bien français ça (et hollandais anglais y compris pour ce que j'ai eu le loisir de constater) de se pointer qque part en imposant sa loi au mépris des us et coutumes locales.
 
WRInaute passionné
lol mais je ne critique pas sa réussite, j'ai également la mienne à mon échelle ^^

J'ai encore le droit de penser qu'il s'est complètement planté, non ? J'ai tout faux, il fait ça volontairement comme à chaque fois ? se foutre de la gueule de ses clients, je veux bien, mais là ça dépasse ses clients ^^ entrave à la concurrence libre et non faussée, racket...
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
lol mais je ne critique pas sa réussite, j'ai également la mienne à mon échelle ^^
on dirait un petit acteur -ex d'une star de la TV- qui critique une star nationale.... :mrgreen:

Robinson a dit:
J'ai encore le droit de penser qu'il s'est complètement planté, non ? J'ai tout faux, il fait ça volontairement comme à chaque fois ? se foutre de la gueule de ses clients, je veux bien, mais là ça dépasse ses clients ^^ entrave à la concurrence libre et non faussée, racket...
Bien sûr que tu as le droit. Et même de le dire. Mais de là à laisser entendre que c'est un gros nul qui ne fait que se planter....

Je te rassure, je ne suis pas un adorateur dudit XN, et d'ailleurs je devais changer de FAI ce mois-ci pour aller chez eux. Je pense que je vais m'adresser ailleurs....
Ca n'empêche!
 
Nouveau WRInaute
Réponse de adwords :


Bonjour Monsieur N.,

Merci d'avoir consulté le service AdWords, J'ai pris connaissance de votre message en relation avec une demande de renseignement la publicité AdWords avec Free, je serais heureux de répondre à votre demande. Après lecture de votre message, j'ai pu constater la fonction de blocage de free est une version beta, celle ci est désactivable dans votre box, vous pouvez donc ne pas subir ce blocage. Les AdBlocker sont tout à fait légaux, certaines extensions existant même pour Chrome.

Je tiens également à vous dire que, suite à notre interaction, une courte enquête de satisfaction vous sera envoyée d'ici peu afin de vous donner la possibilité de vous exprimer sur notre échange. Cette enquête étant un élément clé pour que nous puissions améliorer la qualité de notre service et être à la hauteur de vos attentes, je vous serais grée si vous pouviez prendre une minute pour y répondre.

Cordialement,

Alain
 
Nouveau WRInaute
TESTEZ CETTE SOLUTION SVP!

Bonjour,

Je propose de forcer le https sur vos sites, ainsi que sur les adresses adsense (scripts)

Je n'ai pas les moyens de tester, mais quelqu'un peut-il me dire si cela fonctionne?

- Soit free modifie le code de nos pages http, auquel cas il leur serait impossible de le faire avec du https,
- Soit free interdit les connections vers les serveurs pub de Google, et la, si cela ne se fait pas par adresse ip, on est sauves egalement.
La seule facon de nous sauver a coup sur: https partout et Google utilise la meme ip pour google.com et ses domaines adsense.

J'attends les resultats de vos tests, merci!
 
WRInaute discret
Le JT de FRANCE2 vient d'en parler, qualifiant cela d'un filtre contre la publicité "intrusive", décidément ils n'y ont rien compris..
 
WRInaute impliqué
salva a dit:
f_trt a dit:
J'ai forcé la resolution DNS avec l'utilisation du serveur 8.8.8.8 qui est un serveur google, et bien les pub sont toujours filtrés par la box c'est donc un autre type de filtrage qui est en place au sein de la box en tout les cas chez moi.
As-tu purgé ton cache dns ?

Alors effectivement, il semble que ce soit une histoire de cache au niveau de mon navigateur, donc en parametrant mon reseau pour utiliser une résolution DNS via le serveur Google 8.8.8.8 et en laissant le filtrage des publicités sur la box les publicités sont affichées et le filtrage Free contourné.
 
WRInaute impliqué
Re: TESTEZ CETTE SOLUTION SVP!

MrBark a dit:
Bonjour,

Je propose de forcer le https sur vos sites, ainsi que sur les adresses adsense (scripts)

Je n'ai pas les moyens de tester, mais quelqu'un peut-il me dire si cela fonctionne?

- Soit free modifie le code de nos pages http, auquel cas il leur serait impossible de le faire avec du https,
- Soit free interdit les connections vers les serveurs pub de Google, et la, si cela ne se fait pas par adresse ip, on est sauves egalement.
La seule facon de nous sauver a coup sur: https partout et Google utilise la meme ip pour google.com et ses domaines adsense.

J'attends les resultats de vos tests, merci!

https ne change rien, le filtrage est fait sur la résolution DNS, remonte le fils et tu trouvera le lien vers un acticle sur PC-INPACT qui indique bien la technique utilisée.
 
WRInaute accro
Surtout que filtrer le contenu a la volé est pas dans les moyens de tout le monde free y compris ...
 
Nouveau WRInaute
padadam22 a dit:
chatchat a dit:
Et payer en aval c'est un modèle qui vous semble non viable?
Ah mais tu sais, on est prêt à tout envisager. Comment mettrais-tu cela en place ?

Alors, je t'accorde que c'est pas si simple, le souci étant que les mentalités ne sont pas forcément prêtes, néanmoins avec ce qui existe déjà (d'où mon allusion aux os libres et gratuits) on a déjà une piste de travail, faudrait juste enlever de l'esprit de la plupart que "dons" ne rime pas forcément avec nécessiteux et que ça peut constituer le chiffre d'affaire, que la "subvention" n'est pas exclusivement d'état ou de richissimes, qu'on peut payer après si on est content et que c'est pas obligé.....

Il existe de nombreuses entreprises qui vivent grâce au libre, de même de nombreux webmasters vont utiliser des moteurs de contenus libre, tous ne vont pas financer, certains vont contribuer, d'autres vont juste profiter de ce travail communautaire et gagner leur vie avec sans jamais ouvrir le porte monnaie, c'est un jeux risqué, certes, mais ça fonctionne souvent.

Je pense que la pub c'est la solution de financement facile(ce n'est que mon avis), je jette pas la pierre, mais quand je la bloque j'ai quand même la conscience tranquille parce que je sais financer autrement.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Surtout que filtrer le contenu a la volé est pas dans les moyens de tout le monde free y compris ...
surtout au niveau d'une simple box. Or il semblerait que le filtrage ne soit pas fait au niveau du coeur de réseau (simple à vérifier: remplacer sa box par un simple modem "no name")
 
Nouveau WRInaute
Re: TESTEZ CETTE SOLUTION SVP!

f_trt a dit:
MrBark a dit:
Bonjour,

Je propose de forcer le https sur vos sites, ainsi que sur les adresses adsense (scripts)

Je n'ai pas les moyens de tester, mais quelqu'un peut-il me dire si cela fonctionne?

- Soit free modifie le code de nos pages http, auquel cas il leur serait impossible de le faire avec du https,
- Soit free interdit les connections vers les serveurs pub de Google, et la, si cela ne se fait pas par adresse ip, on est sauves egalement.
La seule facon de nous sauver a coup sur: https partout et Google utilise la meme ip pour google.com et ses domaines adsense.

J'attends les resultats de vos tests, merci!

https ne change rien, le filtrage est fait sur la résolution DNS, remonte le fils et tu trouvera le lien vers un acticle sur PC-INPACT qui indique bien la technique utilisée.

Tres bien, il suffit donc a google d'utiiliser les memes serveurs pour google.com et leurs codes adsense.
Ils peuvent nous sauver comme ca. On change les adresses de nos scripts et hop :)
par ex: https://www.google.com/syndication/...

Avec ca, totalement impossible pour free de filtrer, et a fortiori si nos propres sites utilisent SSL egalement.
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Or il semblerait que le filtrage ne soit pas fait au niveau du coeur de réseau
ça risque pas, vue que le fond du problème qui se joue entre plusieurs opérateurs du web (c'était le cas entre orange et 1&1 il y a pas longtemps) est centré sur la notion de peering.

Une des base du web veux que les opérateurs mettent a disposition leur réseau physique aux autres quelque soit le trafic IP qui y circule. Seulement avec le temps on sait bien que certains opérateurs sont plus producteurs que consommateurs ce qui fait que l'équilibre "électrique et physique" est inexistant. Hors les opérateurs du web sont seul face a leur facture EDF et ça couine forcement un jour quand tu constate que tu raque pour du trafic qui ne viens pas de chez toi en grande majorité ...

Le web libre se discute surtout a ce niveau. Soit on maintient la peering "gratuit", base des protocoles de com sur le net, soit on envisage un retour au minitel ou au web censuré.

Note bien que la charnière se trouve là et que les escarmouches actuelles ne sont que les signes avant coureurs d'un web totalement racheté ou on devra raquer en plus de la pub pour espérer pouvoir circuler sur les fibres privées.
 
WRInaute passionné
Je vois la chose beaucoup plus loin perso.

- Déjà c'est dire haut et fort : on sait filtré simplement, nginx est présent sur notre box, bref un serveur web prêt à récup des fausses réponses DNS.
- Aujourd'hui c'est pubs google, demain sites pornos, après demain mégaupload (le futur), etc...

En mode "raisonnement à l'extrême" : Free a besoin d'argent, il remplace AdSense par SES propres pubs.

Le gros soucis pour moi reste là : Google paye déjà, à l'heure d'aujourd'hui, sa bande passante, tout comme vous, webmaster, payez votre bande passante.
Si on suit le "pourquoi" du bras de fer, free dit clairement "si tu veux afficher ta merde, tu me payes".
Donc du coup le modèle économique dans 10 ans selon free serait de dire à chacun des webmaster : "ah mais tu veux afficher ton site sur MON réseau, 30€ par mois".
ON (google, nous webmaster, etc) paye déjà notre bande passante dans notre hébergement.
JE paye mon accès à Internet pour afficher ce que je veux, quand je veux, regarder des chats rigolos sur youtube SI JE VEUX, j'ai payé pour ça...

Bon, le truc bien, c'est que Free a répondu aux "couts du filtrage", au lieu de faire filtrer par eux sur leur réseau, ils font filtré sur leur box directement, donc le cout (électrique/processeur/ressources) est à faire par l'utilisateur.
Reste plus qu'à ce que ces boitiers deviennent obligatoire, on aura notre petite Chine :)

Bon, moi en Hongrie, tout va bien
 
WRInaute accro
Ca fait longtemps que le modèle économique avec pub bat de l'aile. Il y a des bras de fer récurrents sur qui doit payer la bande passante, qui doit encaisser les revenus publicitaires et les abonnements, la place du créateur de contenu par rapport à celui qui met le contenu à disposition, la place de la pub sur les smartphones, la place des applications dans la répartition des revenus. Cette décision de Free n'est qu'un pavé dans la mare pour remettre le sujet sur la place publique. Il faudra bien que le web évolue de toute façon
 
WRInaute accro
zeb a dit:
...la notion de peering.

Une des base du web veux que les opérateurs mettent a disposition leur réseau physique aux autres quelque soit le trafic IP qui y circule. Seulement avec le temps on sait bien que certains opérateurs sont plus producteurs que consommateurs ce qui fait que l'équilibre "électrique et physique" est inexistant.
Rajoutes à cela le fait que la valeur se déplace du réseau vers sa périphérie (le OTT / Over The Top)...

Et pourtant, y a des opérateurs qui y croient, et qui ont tout misé sur l'accès. Je vous renvois à l'excellente tribune du DG de Swisscom.

XN pourrait s'en inspirer....
 
WRInaute discret
Ils n'y ont rien compris ? Ou ils ont compris ce que la com de Free leur a dis ? (et vu ce qu'ils utilisent sur search.free ils utilise eux-même des pubs intrusifs qu'étrangement, ils ne retirent pas ...)
 
WRInaute accro
Oui mais bon ça ne fait pas d'eux des spécialistes de tout, loin s'en faut, bref ça reste des baratineurs qui ne comprennent qu'un peu tout. Et ils doivent avoir la pression au fesses pour abreuver les foules ce qui ne leur laisse que peu de temps pour se cultiver et transmettre un savoir.

Pas évident de pondre 1000 caractères sur un sujet ou 400 mots pour le JT afin de gagner ça croute tout en faisant de la qualité ... :D Ah ! le spinning ...
 
WRInaute occasionnel
Le JT de FRANCE2 vient d'en parler, qualifiant cela d'un filtre contre la publicité "intrusive", décidément ils n'y ont rien compris..

C'est le coeur du problème.
Quand on dit "pub" les gens ne font pas la distinction entre les popups, les bannières, les liens sponsorisés, les vidéos, etc.
Pour moi, c'est Fleur Pellerin qui a toutes les cartes en main.
Elle doit :
1. Expliquer la distinction entre publicité intrusive et publicité non-intrusive. C'est PRIMORDIAL dans ce débat car les gens veulent à 99% bloquer la publicité intrusive. Ce n'est pas Adsense qui fait pester les gens. Ce sont les popups et les publicités qui empêchent la navigation. On est en train de tout jeter à la poubelle à cause d'une minorité de pubs.
2. Obliger Free à proposer une option cochée par défaut pour filtrer les pubs intrusives (l'anti-popup d'Explorer) et une option décochée pour les pubs non-intrusives.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
C'est vrai le blocage à été fait pour tout les abonnées de free
Je vous fait savoir que celui qui veux débloquer la fonction adblok suit ce lien http://mafreebox.freebox.fr/ puis connexion internet/configuration
 
WRInaute impliqué
C'est moi ou elle mélange un peu tout la ministre dans son interview. Et bon si Montebourg commence de s'en mêler, on est pas rendu !!!

Bref, elle ne maîtrise absolument pas le sujet.
 
Discussions similaires
Haut