garder ou enlever des liens externes pour optimiser le PR

WRInaute discret
bonjour,

j'ai un blog qui contient tout une liste de lien vers des sites externes assez important de (pr 5 a 7), mais
ce sont juste des liens unidirectionnel, donc pas de retour helas.
Je suis entrain de me poser la questions suivante: est ce qu'il vaux mieux pour moi , les enlever afin de ne pas avoir trop de liens externes, et ainsi optimiser mon PR?.
Car j'ai cru entendre qu'il est parfois favorable, d'avoir des liens de ce type, ça apporte un ti + a notre site.
Qqn a un conseil à me donner?
 
WRInaute occasionnel
Ces liens de référence sont bénéfiques pour ton site justement.
Trouve un bon équilibre, mais les enlever serait une erreur à mon avis...
 
WRInaute passionné
il faut en priorité faire un site pour les visiteurs. Si un lien est utile pour les visiteurs, il ne faut pas hésiter à le mettre même si c'est une porte de sortie.
 
WRInaute discret
d'accord, mais si certains liens sont plus ou moins utiles, ça voudrai dire qu'il vaux mieux que je les enleve pour garder un peu plus de PR? Car trop de liens, dilue la qualité de mon pr non?
 
Membre Honoré
webmasterlamogere a dit:
il faut en priorité faire un site pour les visiteurs. Si un lien est utile pour les visiteurs, il ne faut pas hésiter à le mettre même si c'est une porte de sortie.
+1 et en ce qui concerne le PR pour savoir comment il est calculé :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/pagerank/formule

Madrileño a dit:
Bienvenue sur WRI.

Voici les premiers posts utiles :
Les premiers liens pour le référencement
** Grand récapitulatif de tout ce qu'il ne faut pas faire **
[RESUME] Votre site est mal référencé ? Voilà les remèdes !

Il faut savoir que pour le référencement il faut beaucoup de patience.

Pour les questions techniques vous pouvez poser des questions précises ici :
Développement d'un site Web
Administration d'un site Web
URL Rewriting et .htaccess

Quelques aides :
Analyses
Foire aux backlinks

Important :
Règles du forum
 
Membre Honoré
bangdai a dit:
merci pour tous ces topics, je prendrai le soin de les lire.
C'est surtout à titre d'information, pour une lecture suivant les optimisations que les gens veulent faire sur les sites. Le lien sur le PageRank devrait répondre à vos questions sur comment est calculé le PageRank.
 
WRInaute discret
Je suis entrain de lire les conseils, et voila sur quoi je tombe:

https://www.webrankinfo.com/google/pager ... menter.php

Quitte à optimiser son propre site, il vaut mieux donc éviter de faire des liens sortants (vers d'autres sites) sur vos pages qui ont un bon PageRank, car ce sera autant de moins transmis à vos autres pages.

D'ou la question qui me trotte ds la tete, faut-il laisser ces liens externes.? Je rapelle qu'ils sont sur toutes les pages et biensur la page d'accueil.
Désolé si je commence a vous soulez :oops:
 
WRInaute discret
Victor BRITO a dit:
Si tu n'as pas trop de liens sortants, tu peux tirer ton épingle du jeu.

Je compte 20 liens sortants sur ma page principale, et aussi sur toutes les autres pages.
ça vaut le coup de les enlever tu penses?
 
WRInaute occasionnel
VictorBRITO si c'est juste pour dire "Fais le ménage" tu aurais mieux fait de te taire. :twisted:

bangdai, il existe 3 types de pages :

- les concentrateurs
ce sont les pages qui reçoivent une quantité énorme de BL, mais ont assez peu de liens de sortie (en fait c'est pas qu'elles en ont peu, c'est plutôt qu'elles en ont beaucoup moins qu'elles n'ont de BL). C'est le cas d'un très grand nombre de sites web, la majorité peut-être ? La majorité ça ne veut pas dire 95%.

- les hubs
ce sont les pages qui reçoivent beaucoup de BL et gènèrent beaucoup de liens sortants. C'est typiquement le cas des blos, avec leur interminable blogroll dans la colonne de droite, et Google ADORE ce type de sites. Selon moi, c'est cette configuration de type HUB qui fait que les blogs ressortent aussi bien dans Google : ils font circuler le PageRank, en reçoivent beaucoup, en donnent beaucoup.

- les drains
(comme un drain d'égoût) Ce sont les sites des spammeurs, ils reçoivent beaucoup de BL mais quasiment aucun lien sortant, au prétexte de ne pas faire "fuir" le PR. :twisted: Pas mal de webmasters prétendument expérimentés ont ce type de sites qui tourne en circuit fermé. Ne suit pas les conseils de VictorBRITO, ne fait pas de ton site un "drain" : au contraire, augmente au maximum le nombre de tes liens sortants vers des sites qui ont une chance d'intéresser tes visiteurs.

[mode humour]
Le PR c'est comme un joint de haschish : FAIT PASSER LE OUINCH ' ! :lol:
[/mode humour]

Rappelkez-vous bien : concentrateurs, hubs et drains. Si j'étais bon en dessin, je vous en ferait un joli avec des patates reliées par des fils : Concentrateurs, beaucoup d'IN et nettement moins d'OUT. Hub, beaucoup d'IN et beaucoup d'OUT. Drains, beaucoup d'IN et presqu'aucun OUT.

Vous en avez marre de ceux qui prônent la fuite du PR ? Vous pensez que le PR, c'est comme le bon vin, il faut le faire tourner pour l'avoir bien en bouche ? Alors RECOMMANDE ce post. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Megachercheur a dit:
VictorBRITO si c'est juste pour dire "Fais le ménage" tu aurais mieux fait de te taire. :twisted:
Megachercheur a dit:
Ne suit pas les conseils de VictorBRITO
Quand je parle de ménage, je ne veux pas dire suppression de tous les liens externes, mais tri entre les liens, pour n'en garder que les meilleurs. :wink:
 
WRInaute discret
Megachercheur a dit:
- les hubs
ce sont les pages qui reçoivent beaucoup de BL et gènèrent beaucoup de liens sortants. C'est typiquement le cas des blos, avec leur interminable blogroll dans la colonne de droite, et Google ADORE ce type de sites. Selon moi, c'est cette configuration de type hub qui fait que les blogs ressortent aussi bien dans Google : ils font circuler le PageRank, en reçoivent beaucoup, en donnent beaucoup.

Le mien c'est bien un blog, j'ai aussi pas mal de lien sortant, mais j'ai pas autant de lien entrant.
Merci pour vos réponses, donc au final, je vais garder ces liens utiles pour les visiteurs, donc ya pas besoin de faire le menage.
Et la politique de fuite de PR? Je risque d'en perdre un ti peu non?
 
WRInaute accro
bangdai a dit:
Je suis entrain de lire les conseils, et voila sur quoi je tombe:

https://www.webrankinfo.com/google/pager ... menter.php

Quitte à optimiser son propre site, il vaut mieux donc éviter de faire des liens sortants (vers d'autres sites) sur vos pages qui ont un bon PageRank, car ce sera autant de moins transmis à vos autres pages.

D'ou la question qui me trotte ds la tete, faut-il laisser ces liens externes.? Je rapelle qu'ils sont sur toutes les pages et biensur la page d'accueil.
Désolé si je commence a vous soulez :oops:

Je sais pas de quand date cette page, mais devait être encore à l'école primaire (et avec mon âge, mes propres enfants pourraient être ... les profs).

Est ce que le PR d'une page est influencée par le nombre de liens sortants (internes ou externes)? NON
Est ce que le PR envoyé vers ces liens est divisé par le nombre de liens? OUI.

Jusque là ca semble logique ....

Est-ce que le PR affiché entre encore en compte pour le classement des pages? NON.

Est-ce que mettre un lien externe pénalise votre site? Ou et non. Ca dépend vers quel page vous envoyez le lien.
- Si elle est dans la même thématique, probablement non, et même l'inverse - on retrouve souvent des pages qui font le lien devant la page
qui le reçoit.
- Si le lien semble un peu trop publicitaire (avec par exemple une page créée uniqument pour envoyer un bon et gros lien élevé aux tourteaux dans une batterie de volaille)? OUI, pour le momemnt, faut même s'attendre à un déclassement complet de la page.
- Si le lien est sans intérêt (au niveau des visiteurs), probablement que Google le détecte facilement (il a un paquet d'outils pour celà). La page qui envoie le lien n'est probablement pas pénalisée du tout. Celle qui le recoit ne recoit probablement que du PR affiché. Sinon, il n'y a pas un annuaire qui survivrait longtemps.
- Si le lien est plutôt pas recommandable? A mon avis, le site qui reçoit n'en profite pas. PAr contre, celui qui envoit, doit prendre une petite descende. On va par exemple mettre dans cette catégorie les liens de retours obligatoires de la page d'index vers des pseudo-annuaires.

Maintenant pour ta question. Est-ce que les liens que tu mets sont dans la même thématique que tes pages (et devraient t'aider à monter s'ils ne sont trop "cachable"). Est-ce que ces liens sont supposés envoyer des visiteurs vers les pages qui recoivent les liens? Une fois que tu a analysé chaque lien que tu met sur tes pages, tu fait simplement la distinction entre ce que tu garde et ce que tu enlève.
 
Discussions similaires
Haut