généralités importantes

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Lecteur assidu des forums de ce site, (quelle mine d’informations !), presque jamais actif, modeste webmestre, j’ai un reproche à faire aux intervenants de ces forums, un reproche quant à l’esprit, pas à la règle : je m’aperçois que la plupart des réponses postées par les pro (visibles immédiatement par un grand nombre de « G » accolé à leurs noms) sont sèches, froides, distantes, cassantes, hautaines même parfois (oui oui !!), ces réponses s’adressant évidemment à des agnelets ignares, eux même reconnaissables par le logo « NOUVEAU »...
Trop nombreuses sont les questions genre : « bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez de mes balises » ayant pour réponse : « salut, commence par prendre 15 jours pour lire le dixième des posts de ces forums et reviens… » (pourquoi cette distance ?) ou «ah mon p’tit gars on voit que tu débutes, tu devrais faire un autre métier », j’imagine sans peine les réflexions IN PETO des grands « G » en question… mais alors pourquoi répondre à ces messages si on ne donne pas l’info demandée ?
Je dois dire aussi que selon moi, les « NOUVEAUX » commencent à sentir la tendance agressive des grands « G » ce qui donne la dérive suivante : il m’est arrivé de lire des messages hallucinants d’obséquiosité du style : « pardonnez moi d’intervenir en plein milieu d’une réunion d’expert, il m’est aujourd’hui important de solliciter votre avis sur une question qui vous paraîtra dérisoire mais qui est vitale pour moi etc. » le tout conclu évidemment par un sobre : « merci encore d’attacher l’once d’une attention à ce post stupide, je le sens, si l’un d’entre vous, entre deux plus nobles tâches aurait la gentillesse de m’envoyer dans les roses, je serai votre bien dévoué etc.).

Tout cela est bien sûr exagéré vous l’avez compris. Je suis certain cependant en tout cas que c’est la dérive de ces forums, l’élite en quelque sorte contre les débutants, JE TROUVE VRAIMENT QUE SUR WRI C’EST FRAPPANT, de mon point de vue c’est dommage, les « grands » devraient « parrainer » les « petits », les « grands » devraient se souvenir de leur jeunesse !! Je trouverai noble (tiens c’est un mot plus trop employé !!) que ceux qui ont les connaissances les partagent avec les novices (je comprends aussi qu’il faut partager les choses connues, pas les recettes personnelles !). je m’engage si je suis un jour giga méga supra ultra grand GGGGGG à répondre gentiment aux post auxquels je suis sollicité !!!

Je suis certain que beaucoup de « petits » vont se reconnaître dans mon message, je suis conscient qu’il est caricatural et mal écrit, je suis prêt à développer. J’admire aussi les « grands » bien sûr, et j’écoute leurs conseils toujours, je les respecte infiniment, mais je pense sincèrement qu’ils gagneraient à se rapprocher des autres, ils seraient encore plus grands.

Cordialement.
mike

website : http :www.michelfillion.com


MODERATEUR : pardon si je ne poste pas ce message dans le bon forum, il me semble convenir à tous.
 
WRInaute impliqué
T'as raison , ca fait du bien de tps en tps de dire ce qu'on pense surtout quand c'est un petit peu vrai, mais cela doit pas être évident aussi du côté d'un [GGGGG] de voir et revoir sans cesse les mêmes messages...un homme reste un homme, heureusement les forums prouvent que les posteurs sont pas des machines :wink:
 
A
Anonymous
Guest
ce qui est vrai aussi c'est que la façon dont certains exposent leur requetes peut rebuter : pas de bonjour, langage sms ou alors façon "tout est dans le titre" sous entendu merci à la bonne poire qui me répondra etc... pour ma part, je suis sensible à ce genre d'irrespect... alors pourquoi pas les GGGGG ???
 
WRInaute discret
je complète un peu, c'est très interessant.

Je suis d'accord et je l'ai ressenti souvent.

Ceci dit cette arrogance est très 'franco-française', et les expatriés comme moi doivent y être sensible et comprendre ce que je veux dire.

et puis je pense qu'il y a un peu de rétention d'information... la sempiternelle réponse 'travaille ton contenu et tes BL', pour vrai qu'elle soit, doit en laisser nombre sur leur faim. on a tous nos petits trucs ok...

et pour finir rapidement, le nombre de G ne fait pas forcément triompher les experts, mais peut être aussi les bavards ... ou les 2 !

enfin je tiens a souligner l'extrême correction, le respect et la justesse de ton de l'Administrateur.

Mais ok pour une amelioration des réponses, je suis d'accord, et je vais commencer par me l'appliquer tiens ! ;-)
 
WRInaute impliqué
C'est souvent le cas sur de nombreux forums, les anciens sont trés souvent blazés et oublient qu'ils ont eux aussi débutés un jour et qu'ils ont posé les mêmes questions... :lol:

Quant à poster sur plusieurs forums ! :evil:
 
WRInaute passionné
Hello,

je ne sais pas si je suis visé (n'étant arrivé que depuis quelques jours... et n'ayant que 3 Gogoles d'Or)... mais je plaide coupable...

Disons que je suis très irritable : quelqu'un poste une question de "débutant", je m'en fout (je zape), s'il la pose 2 fois de suite, dans des sujets différents, ça commence à m'énnerver, mais je laisse couler... au troisième je répond... Pareil si la personne fait preuve de beaucoup de mauvaise foi... mais c'est à peu pret tout...

La politique adopter sur de nombreux forums est dans ces cas là d'inviter les vieils aigris à ignorer les posts qu'ils jugent in-interessants, et de laisser le travail à d'autre qui se feront un plaisir de répondre (sauf que s'ils se trompent (amha), je vais encore débarquer)... Tout en laissant le soin aux modérateurs de faire le tri...

M'enfin voilà, même si je n'étais pas forcément visé, je vais essayer de faire un effort pour éviter d'être clairement visé ;)
 
WRInaute accro
disons qu'il y a 2 catégories de débutants :
1 - le poli et aimable, qui a pris le temps de faire quelques recherches et de lire quelques pages du site et qui a un moment, bloque sur un truc qu'il ne parvient pas a comprendre. Dans 99% des cas, la réponse a déja été traité et on l'oriente, tout aussi aimablement, vers la page/topic qui l'interesse. Le premier contact a été établi, il n'y a pas de probleme, voila un débutant qui accumulera les G petit a petit..

2 - et l'autre catégorie. Celui qui débarque, premier message sans bonjour sans rien, stayle sms pur de la bombe, sans merci, sans rien, qui ne prend pas la peine de lire quoi que ce soit (meme pas les regles du forum, tu parles charles), qui poste son meme message dans 36 salons différents..

... et qui s'offusque quand on commence a le charier :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Je pense pareil que mahe, j'ai toujours essayé d'être le plus poli dans mes requêtes et j'ai toujours eu des réponses très courtoises en retour, je pense que c'est donnant donnant :wink:
 
WRInaute occasionnel
Regardant tous les matins WRI, je constate que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent alors je comprends les anciens qui redirigent un peu les gens qui ne cherchent pas...

Je fais pareil sur un même forum où j'ai plus de posts...
 
WRInaute accro
juliofromlille a dit:
Regardant tous les matins WRI, je constate que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent alors je comprends les anciens qui redirigent un peu les gens qui ne cherchent pas...

Je fais pareil sur un même forum où j'ai plus de posts...

je pense comme Mahe.

Une question peut etre posée 100 fois, c est pas le probleme.

Ma premiere question sur ce forum par exemple a été "mon site n apparait plus dans les resultats alors que j´y étais encore hier, suis-je blacklisté?".... de quoi énerver des grands GGGG vous l´avouerez !!

Donc, si un nouveau pose pour la centième fois la meme question de facon sympa, il aura toujours une réponse sympa. et en plus, il reviendra pour dire "merci les gars, c´est vrai que j´aurais du chercher un peu avant de poster". Aussitot´, ca donne encore plus envie de l´aider celui-ci !!

a+
Hervé
 
WRInaute impliqué
J'essaie de rester le plus zen possible et de passer outre les détails gênants (genre poster 4 topics sur le même problème au lieu d'enchainer à la suite). Certains sont débutants en référencement ET en forums (j'imagine) donc ils n'ont pas forcément les mêmes habitudes ni les mêmes perceptions. Dans la mesure du possible je le dis gentiement mais bon ^^ quand y'a aucune volonté derrière et qu'on attend de nous du prémaché ... c'est un peu pénible.

Je pense pas qu'on ait à répondre sèchement (même si on a tous nos sautes d'humeur, c'est moins évident là) et ces derniers temps malheureusement ça se généralise (et je trouve ça dommage). Je ne pense pas que ce soit aider ou même que ça incite à changer/revenir quand à la moindre erreur plusieurs membres tombent dessus pour descendre en flèche. En tous cas, niveau ambiance, malgré toutes les raisons qu'il puissent y avoir : c'est mauvais pour l'ambiance ;)
 
WRInaute passionné
1) Le nombre de "G" d'un membre ne fait pas de lui un pro. Ca veut juste dire qu'il poste beaucoup.
2)L'usage veut qu'avant de poser une question on se renseigne un minimum avant par soi même.
3)Les "pros" sont fatigués de répondre toujours aux même questions genre "alors je mets des virgules ou des espaces entre mes keywords?". D'ou des réponses breves qui peuvent passer pour seches (mais qui sont des réponses) ou une invitation à faire quelques recherches.
 
WRInaute occasionnel
donc soit il est membre depuis longtemps, soit il n'a que ça faire ;) lol

pour ma part, cela ne fait que 4 mois que je suis sur WRI, et que 6 mois que je touche au référencement, mais à force de me renseigner, je bosse sur du référencement pour des grands comptes et je me suis fais mes propres outils.

Donc si les gens se renseignaient un peu avant, je suis sur qu'il y aurait moins les mêmes questions...
 
WRInaute passionné
j'ai pas tout lu, pas le courage, mais je suis pas tout a fait d'accord avec la remarque du début.
Moi meme j'ai déjà été débutant sur plusieurs forums comme tout le monde.
Et dans des forums de ce genre, avec de très nombreuses questions déjà posé, je m'applique à chercher une réponse à ma question, et dans le pire des cas, je pose ma question, ce qui est rare.
Alors quand je vois des nouveau poser une question déjà répondu 15 fois avant, j'me dis qu'ils ont pas bien cherché longtemps et qu'ils prennent les pro (que je ne pense pas etre lol) pour des pigeons.

M'enfin il doit bien y avoir des fois ou tu as raison, mais comme partout ... Personne n'est parfait :)
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
3)Les "pros" sont fatigués de répondre toujours aux même questions genre "alors je mets des virgules ou des espaces entre mes keywords?". D'ou des réponses breves qui peuvent passer pour seches (mais qui sont des réponses) ou une invitation à faire quelques recherches.
Les metas keywords ne servent a rien :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
possible que je sois naïf, ou faussement naïf parfois pour lever des petits lièvres ! Vrai aussi que ce sujet est moyen intéressant, voire moyen moins. Minuscule lapereau donc plutôt que petit lièvre levé ! Ce sujet ne m'intéresse en réalité qu'assez peu. Canicule d'été en cause ? Beau tacle Milkiway, c'est propre et net, on sent le libéro en toi, le gars qui se sacrifie pour son équipe... Bonne chance à tous pour vos sites et vos référencements.
mike
 
WRInaute passionné
mike006 a dit:
possible que je sois naïf, ou faussement naïf parfois pour lever des petits lièvres ! Vrai aussi que ce sujet est moyen intéressant, voire moyen moins. Minuscule lapereau donc plutôt que petit lièvre levé ! Ce sujet ne m'intéresse en réalité qu'assez peu. Canicule d'été en cause ? Beau tacle Milkiway, c'est propre et net, on sent le libéro en toi, le gars qui se sacrifie pour son équipe... Bonne chance à tous pour vos sites et vos référencements.
mike

C'était sensé avoir quel effet ?
 
Membre Honoré
Savoir

Le Savoir Appartient a Tous...
Et la Gentillesse est une vertu qui se perd :?

ps : Mahe sur son premier post ici a tout a fais raison :wink:
 
WRInaute passionné
je veux juste dire que je critique aussi les comportements de certains qu postent souvent pour rien, nouveaux comme anciens. D'autre part, je trouve que de plus en plus les posts intérssants sont de moins en moins nombreux, il est en effet dommage de renvoyer directement vers un post ancien sans prendre la peine de rélféchir à la question et de voir s'il est possible de l'enrichir ou de lui donner une autre direction.
 
WRInaute passionné
oui c'est sur, mais pour toi qui est ancien, tu en a déjà vu bcp, donc tu trouves ça moins intéressant forcement car bcp de problème sont maitrisé chez toi et tu ne consacres plus autant de temps ni d'attention au nouveau sujet qui te dise vaguement quelque chose (pour moi c'est le cas)
 
WRInaute discret
mike006 a dit:
Bonjour,
Lecteur assidu des forums de ce site, (quelle mine d’informations !), presque jamais actif, modeste webmestre, j’ai un reproche à faire aux intervenants de ces forums,

Bonjour aux petits G, mes respects du soir aux grands G,
Agressifs les GGGGG ?
c'est peu fréquent, avouons-le.
Sinon MIKE006, compliments pour ton style rédactionnel, très agréable à lire.

Par ailleurs, j'ai deux ou trois questions à poser aux grans G :
Je n'apparais plus dans GG, aurais-je été blacklisté ? :lol: :lol: :lol:
Qu'est-que vous me conseillez de mettre dans mes NDD, des tirets ou des underscores ? :lol: :lol: :lol: [/b]
A +
 
Discussions similaires
Haut