Gestion franchises/agences d'une même marque sur AdWords

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà été confronté au problème suivant :
Dans le cadre de la gestion des budgets d'une franchise comprenant plusieurs agences localisées à différents endroits de la France, je pilote tout depuis un seul compte (alimenté par un budget global qui vient du siège de la franchise).
J'ai créé une campagne par agence locale, en utilisant le ciblage géographique adéquat.
Le problème arrive ensuite : certaines agences souhaitent doper leur trafic en me confiant un budget supplémentaire. Je me retrouve donc avec plusieurs sources de financement (incompatible avec AdWords) et si je créé un multicompte avec mes différentes sources de financement je vais être obligé de créer des doublons des campagnes que j'avais déjà mises en place sur le premier compte AdWords !
Ma question est donc : avez-vous déjà vécu une expérience similaire ? et surtout : comment avez-vous choisi de procéder ?

Un grand merci à celui qui pourra m'orienter. N'hésitez pas à me faire un message privé si tout n'est pas bien clair.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J’espère que je ne réponds pas tardivement. Si tel est le cas et qu’il se trouve que vous ayez déjà résolu votre problème, votre retour sur expérience nous intéresse.
Au cas contraire, discutons.
Il s’agit d’une situation en effet complexe. J’ai un peu du mal à cerner l’incompatibilité dont vous évoquez.
Pourquoi ne pas continuer avec les campagnes par franchise déjà entamées. Divisez ensuite le budget partagé émanant du siège. Chaque franchise aura sa part comme vous faisiez avant. A la part de chacune des franchises concernées par ces changements, ajoutez-y leur propre budget supplémentaire. Ceci augmentera leurs budgets respectifs et leur donnera une force de frappe supérieure à celle des autres.
Ou bien pourquoi ne pas tester de nouvelles campagnes concernant ces franchises avec des budgets indépendants portant sur ces nouveaux financements.
L’idéal au départ, à mon avis, était quand même d’opter pour un multicompte adwords dans de pareils cas en raison de ses nombreux avantages comme la connexion en une seule fois pour tous les comptes, un seul code de suivi des conversions, se faire assister dans la gestion …
Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci de m'avoir répondu.
c'est en effet un sujet complexe. Dans mon cas j'avais deux choix :
- Soit ventiler les budgets directement sur le premier compte ad words (et dans ce cas ça implique tout un système de refacturation entre le siège et les filiales).
- Soit utiliser différents réglages pour éviter les enchères artificielles (exclusion de mots clés notamment, afin que chacun des comptes que j'utilise n'enchérissent pas sur les mêmes expressions).
Je suis en train de tester la méthode 2.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
il est donc évident que vous en avez du boulot. Votre méthode demande énormément de boulot.
Que les nouveaux annonceurs ou gestionnaires de comptes Adwords en tirent une leçon.
Le début de la gestion d'un compte Adwords est important. Ne jamais oublier le cahier des charges pour les gestionnaires. Et ratisser large. Il faut veiller à prévoir beaucoup d'éventualités pour ne pas être confronté à de telles situations.
Merci pour votre retour d'expérience.
Bonne chance et bon courage quand même.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Pour avoir géré les campagnes de plusieurs franchises la meilleure structure reste le MCC puis un compte par franchise (ou franchisé).
Le cb du franchisé est alors liée aux dépenses qu'il souhaite et la franchise, plutôt que de dépenser directement, déduit un montant fixe de sa commission (mensuelle, trimestrielle...)
 
Nouveau WRInaute
Agence Boca a dit:
Salut,

Pour avoir géré les campagnes de plusieurs franchises la meilleure structure reste le MCC puis un compte par franchise (ou franchisé).
Le cb du franchisé est alors liée aux dépenses qu'il souhaite et la franchise, plutôt que de dépenser directement, déduit un montant fixe de sa commission (mensuelle, trimestrielle...)

Merci pour cette méthodo c'est intéressant !
 
Discussions similaires
Haut