Google affiche x fois les memes sites

Nouveau WRInaute
Bonjour

on a la sensation de revenir 10 ans en arriere avec les nouveaux resultats de Google qui peuvent afficher plusieurs fois le meme site dans les réponses , ce qui fait qu'un site 3 ou 4eme peut se trouver en 2 ou 3 eme page

Savez vouspourquoi ? et s'ils vont changer cette grossière erreur ?


merci
 
WRInaute accro
Bonjour,
c'est à dire plusieurs fois, 2 ou plus ?
et pourquoi cela serait une erreur ? si le même site a plusieurs pages qui correspond à une requête, en quoi est-ce un erreur ?
 
Nouveau WRInaute
oui c'est 10 fois le même site , c'était comme ça en 2000 sur des moteurs de recherche , et oui c'est forcement très mal fait à la fois pour celui qui cherche et celui qui référence , pour celui qui cherche c'est une calamité de voir 10 fois le meme site dans les résultats

merci pour le lien Argonaute , mais c'est pareil depuis quelques temps
 
WRInaute passionné
C'est juste, on dénote une dégradation de la pertinence chez Google par rapport aux années précédentes, du moins, c'est mon avis personnel.

Je pense que c'est dû au principe des index primaire et secondaire, et à la manière dont Google utilise ses ressources informatique. Du coup, l'index primaire est assez réduit, trop pour certaines requètes.
C'est surtout dans les pages 2 et plus que la pertinence s'est dégradée. Je doute que ce soit une cause d'incapacité de Google ...
mais bel et bien une volonté d'orienter les internautes vers la publicité, ou d'utiliser ses ressources machines a d'autres fin que les index ce qui les dégradent en pertinence.
 
WRInaute passionné
Idem, il a dû y avoir un changement ces derniers jours : retour des n résultats des mêmes noms de domaines, à croire que le principe récemment introduit de "diversité des NDD" a été annulé.
 
WRInaute passionné
Exact Olivier, j'avais lu pourtant ton article ... merci du rappel, et il semble que le problème persiste ... certains sites devraient remonter un peu avec des filtres corrigés, a moins que ce soit une stratégie voulu pour orienter vers les adwords ...
 
WRInaute occasionnel
Cela fait un moment que j'avais constaté cela (3 ou 4 mois), aujourd'hui (après 2 ans peut être) je reposte sur le forum à ce sujet c'est dire l'importance du problème, il y a un gros souci !!!
Et pourtant il semble simple d'y remédier...
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
possible que ce soit lié à la disparition de mega sitelink sur certaines requêtes
Merci d'avoir signalé cet état car je n'avais pas fait attention. Du coup, certaines recherches repassent à 10 résultats! Cool.
 
WRInaute impliqué
Comme tu veux... Je n'ai pas envie d'entrer dans un débat stérile.
Disons que sur les requêtes que j'ai testé, il n'y a pas photo. Et je ne suis pas du tout pro-Google.
 
Nouveau WRInaute
Argonaute a dit:
Comme tu veux... Je n'ai pas envie d'entrer dans un débat stérile.
Disons que sur les requêtes que j'ai testé, il n'y a pas photo. Et je ne suis pas du tout pro-Google.
Je veux juste dire que vu que Google n'a plus de résultats standards comment tester et comparer ?
 
WRInaute discret
Plutôt que de raler parceque leboncoin a 70 résultats d'affilés, creusez vous la tête pour savoir comment avoir 70 résultats d'affilés a votre tour, ce bug de google offre de magnifiques opportunités de squattage d'espace !!

en tout cas moi.... j'ai trouvé :d et je dis merci a google de faire un algorithme aussi mauvais :D
 
Nouveau WRInaute
Patricia71 a dit:
Plutôt que de raler parceque leboncoin a 70 résultats d'affilés, creusez vous la tête pour savoir comment avoir 70 résultats d'affilés a votre tour
tu te places du côté de ceux qui ont un site mais pas du côté de ceux qui cherchent pour ceux qui cherchent avoir 1 fois le même site et très mauvais et les utilisateurs vont peu à peu se détourner de Google
 
WRInaute passionné
C'est assez fou, par exemple sur la requete cosmetiques fabrications , de la page 4 a 6, il n'y a plus que les pages jaunes et le 118000, et au delà, 100% des pages sont occupées par les PJ . Cela me rappelle les années 2000 où Alta Vista se faisait polluer a 100% par des spammeurs ou voilà ...

J'ai une vague impression sur ce phénomène, qui n'est pas le manque de valeur de certains autres sites, ni exclusivement le Ranking de ces pages :
- j'ai le sentiment que ces annuaires ont une sorte de "passe droit" ou en liste blanche pour monter dans l'index primaire ...
- il ne faut pas me dire qu'il n'y a pas un minimum de 100 sites de fabrication de cosmétique en France et que Google affiche ce genre de résultat par hasard ... c'est en tout cas très curieux.

Bon, je ne vais pas me plaindre, puisque je suis en 1ere page, mais je trouve ce phénomène assez étonnant.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
il ne faut pas me dire qu'il n'y a pas un minimum de 100 sites de fabrication de cosmétique en France et que Google affiche ce genre de résultat par hasard ... c'est en tout cas très curieux.
100 sites de VRAIS fabricants ? pas sûr. Avec les pages jaunes, un numéro de tél pro correspond réellement à une entreprise physique, donc on aura un vrai fabricant et pas un mfa ou un blog d'une personne qui fait sa crème de jour dans sa cuisine
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
100 sites de VRAIS fabricants ? pas sûr. Avec les pages jaunes, un numéro de tél pro correspond réellement à une entreprise physique, donc on aura un vrai fabricant et pas un mfa ou un blog d'une personne qui fait sa crème de jour dans sa cuisine
Moi je me réfère a mon annuaire d'entreprise préféré : http://www.indexa.fr/entreprises/annuaire/chimie/cosmetiques ... (préféré juste après le mien ... bien sûr :) ) ...
 
WRInaute accro
sauf que sur cette page, j'ai des boutiques en ligne, une entreprise qui aide aux démarches d'importation, etc... qui ne correspond donc pas à la requête vrai fabricant
 
WRInaute passionné
Mouuuaaiiss ... quel intéret de proposer des milliers de liens vers les PJ pour l'internaute, ca fait un peu tourner la tete de lire tous les liens ...

Je crois que le post met en exergue ce problème, qui est certes une sauvegarde pour Google de proposer de la pertinence, mais a ce stade, c'est une déclaration "normale" d'impuissance. Autant ne pas proposer plus de x pages, a partir du moment ou le reste des liens possibles n'est plus que du même domaine, et limiter a un certain nombre l'affichage des pages de ce domaine (10, 20 , 50 liens max).

Pour aller plus en détail, j'ai parcouru le reste des pages, et a partir de la page 40 et +, on a de nouveau d'autres domaines.
Certains sont des mfa, mais pas tous. de plus, la liste s'arrête a la page 61 "Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : 607), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire. " ...

Bref, rien n'est jamais parfait, je ne tape pas sur la tête de Google, je dis juste que c'est pas le plus agréable ces 400 liens vers les PJ à la suite sur une requête ...
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
C'est assez fou, par exemple sur la requete cosmetiques fabrications , de la page 4 a 6, il n'y a plus que les pages jaunes et le 118000, et au delà, 100% des pages sont occupées par les PJ .
C'est d'autant plus curieux que même connecté a mon compte GG et géolocalisé chez moi j'ai même pas les fabricants locaux sur PJ ... 8O
ça sent le bug (avis perso) ou l'algo mal maîtrisé ce qui reviens au même.
 
WRInaute passionné
Je constate aussi ce phénomène de listage de plusieurs liens d'un même site les uns à la suite des autres... et curieusement on voit de plus en plus de liens youtube dans les serps GG, ah bon youtub..... c'est pas une société qui appartient à GG ? il est complètement déjanté le pingouin de GG :D vivement qu'il se fasse taxer par la patrie des révolutionnaires : aux armes cytoyens, on vous spolie vos places dans les serps.... :mrgreen:
 
WRInaute passionné
J'ai eu le cas, dimanche, de 7 pages d'affilé de 99% de résultats wikis de la page 3 à 9 incluse! Un seul site n'était pas wiki sur 70 résultats. Impressionnant... Je me suis reconnecté avec navigateur et ip différents : c'était toujours pareil.
 
WRInaute accro
sur un certain nombre de requêtes on ne trouve plus de mega sitelink, ce qui fait que ça devient, effectivement, n'importe quoi au niveau volume d'affichage pour un site donné (quand c'est celui qui avait les mega sitelink)
 
WRInaute passionné
J'en est un autre, non pas que je tire sur GG et PJ, mais je cherche la logique sur d'une part la volonté de Google, et d'autre part la raison SEO du positionnement de certaines pages ... qui n'ont pas de réponse, c'est a dire que c'est une sorte de page 404 améliorée (soft 404) ... Sur la requete annuaire adhésifs, suivez le lien PJ Lézignan Corbières (3eme position chez moi) , on tombe sur une page "Aucune réponse pour Adhesifs, publicite adhesive à Lézignan " , et une liste sur des communes voisines est proposée.

... Ca laisse assez interrogateur sur la stratégie de Google d'optimiser ses serps avec Panda et Penguin ...

Ce qui est aussi étonnant , c'est lorsque l'on recherche ces pages "aucune réponse" sur Google, on n'en trouve qu'une seule ...
"Aucune réponse pour" site:pagesjaunes.fr
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
J'en est un autre, non pas que je tire sur GG et PJ, mais je cherche la logique sur d'une part la volonté de Google, et d'autre part la raison SEO du positionnement de certaines pages ... qui n'ont pas de réponse,
Tu as la traditionnelle wikipédia dans 5 230 000 cas :D
Dire que mes profs de technique enseignaient toujours en premier de fermer sa G.... quand on ne connais pas la réponse
 
WRInaute passionné
longo600 a dit:
J'en est un autre, non pas que je tire sur GG et PJ, mais je cherche la logique sur d'une part la volonté de Google, et d'autre part la raison SEO du positionnement de certaines pages ... qui n'ont pas de réponse, c'est a dire que c'est une sorte de page 404 améliorée (soft 404) ... Sur la requete annuaire adhésifs, suivez le lien PJ Lézignan Corbières (3eme position chez moi) , on tombe sur une page "Aucune réponse pour Adhesifs, publicite adhesive à Lézignan " , et une liste sur des communes voisines est proposée.
Pour moi cette requête liste que des liens de pagesjaunes.fr sur la première page : aucun autre site n'est listé en premère page 8O 8O C'est carément du spam de serps ça ! Il faut attendre la 16 places pour trouver un lien autre que pagesjaunes.fr
 
WRInaute passionné
Bah, entres Américains, ils s'aident peut-être (PJ a été racheté par un groupe américain pour ceux qui savent pas par une LBO) ...
Vu la situation catastrophique des PJ qui n'arrive plus a se désendetter et sombre à la bourse, ca reste des employés(e) Français(es), donc ont va pas leur tirer dessus a boulet rouge ...

Peut-être que la volonté de Google est d'éliminer par tous les moyens les MFA et autres du genre, coute que coute ... même au prix de remplir ses serps que de quelques sites. Je pense que le curseur est toutefois un peu "trop" excessif dans ses filtres, même si je ne suis pas touché ou plutôt en positif.
 
WRInaute passionné
polpaulin a dit:
il faut juste utiliser ça https://startpage.com et laisser tomber Google qui est une bouse
"Certaines fonctionnalités de cette page peuvent ne pas fonctionner parce que le code Javascript est retiré pour des raisons de sécurité." .. autant dire que la majorité des sites ne fonctionnent pas, sans compter qu'au premier clic, on est redirigé sur une page pub ... concurrente ... sans autre commentaire ...
 
WRInaute accro
startpage.com a dit:
L’adresse IP associée à votre recherche ne fera l’objet D’AUCUN enregistrement.
Ce qui sous entend qu'ils sont déjà hors la loi dans la mesure ou enregistrer les données de navigation et les conserver est une obligation légale. Sans parler du fait que c'est enregistré ailleurs de toute façon.
Ensuite faire confiance a des "petits" qui trempent dans la "confidentialité" c'est tout sauf rassurant sachant que les gens qui recherchent ce genre de service sont rarement "transparents". Bref ...
 
Nouveau WRInaute
cet aprem je cherchais un truc il m'a ramené 20 fois le même site , ça me rappelle les débuts en 1999
AUCUN intérêt et personne ne veut ce genre de résultats
 
WRInaute accro
Røi a dit:
Ca a l'air d'être réparé ? qqun a t il vu passer la correction ? quel jour ?

Euh moi je ne vois aucune amélioration, les serps sont toujours blindés de résultats avec les mêmes sites à la chaine.
 
WRInaute passionné
Ouais, et j'ai même l'impression que c'est revenu comme avant, alors que ça avait l'air d'avoir été amélioré par Google. Pour les requêtes sur les produits de mon site, un comparateur sors au moins 5 fois par SERP... il reste plus beaucoup de place pour les autres !

Je me demande si les internautes lambda s'en rendent compte, j'ai pas l'impression, mais moi quand je cherche un truc j'ai des résultats vraiment pourris, surtout venant de Google ou avant on avait la réponse dès le 1er clic.

Le must que je vois c'est quand je tape des mots clefs français sur Google.fr en étant géolocalisé à Dijon et que j'ai 8 sites .co.uk en 1ere page, chapeau Google !
 
Discussions similaires
Haut