Google fait il la différence entre un site et un blog ? si oui comment?

WRInaute impliqué
Bonjour

petite question existentielle de ce week end:

Google fait il la différence entre un site et un blog ? si oui comment?

j'ai cru lire quelque part sur wri que notre ami google n'indexait pas de la meme facon un site et un blog (vitesse d'indexation, etc...).

est ce google fait la différence entre un site et in blog? ou alors pour lui un site et un blog c'est la même chose et sont traité de la même manière ?

bonne fin de journée
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à toi,

Google fait effectivement la différence entre un site et un blog.

Les grosses plateformes telles que over-blog, wordpress, (etc...), bénéficient d'une indexation plus rapide qu'un site personnel. Cependant, sur le long terme, Google accorde normalement plus d'importance aux sites.

Tout est question de stratégie sur le "court / moyen / long" terme.

Bon week-end
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Il ne fait pas différence vu qu'un blog est un site. ;-)
blog, forum, digg-like, etc... sont tous des sites.

+1.

Pour faire écho au post de hahaestcemoi, il n'y a pas que des plateformes hébergées de blog. Beaucoup de blog sont installés sur des hébergement dédiés et il peut parfois être ardu à remonter au script utilisé (de nombreux "sites" vont même jusqu'à utiliser des CMS à l'origine orienté blog - comme Wordpress -), donc je vois mal comment Google pourrait avec certitude catégoriser un site donné comme blog ou non.

Le potentiel d'indexation des plateformes de blogs vient à mon sens davantage de la quantité phénoménales de mises à jour qu'elles induisent, non de leur statut de blog.

Globalement un blog c'est un site avec une mise en page particulière (comme les forums, les digg et autres format de sites que donne Rod la Kox en exemple). La différence en terme de potentiel d'utilisation réside dans l'utilisation que font ces plateformes des services de ping, qui facilitent grandement la mise à disposition des nouveaux contenus aux moteurs de recherche.
 
WRInaute occasionnel
Exact ce sont tous des sites. :-)

Là ou Google fait la différence, c'est qu'il se rend compte que sur un blog il y a plus souvent des MAJ et donc du nouveau contenu. Comme on donne à manger aux spiders, elles reviennent se taper la cloche de plus en plus souvent :-)

Là où sur un site d'entreprise tu avais 1 MAJ par trimestre, avec un blog tu as facilement quelques MAJ par mois pour les articles postés, plus les commentaires, les pings, les trackbacks, etc.
Bien entendu je ne parle pas des sites automatisés, ni de ceux des furieux des posts ;-)
 
WRInaute impliqué
Je dévie un peu du sujet initial, mais j'ai remarqué sur pratiquement tous les wordpress, joomla et autres cms, une très mauvaise répartition de la popularité, à la différence des sites "maisons" ou l'on peux avoir au contraire une très bonne répartition de cette dîte popularité. Quelqu'un connais-t'il des technos permettant d'améliorer cette répartition déficiente ?

"partant du principe bien entendu qu'un contenu sur une page "populaire" est plus visible qu'un contenu sur une page sans popularité."
 
WRInaute impliqué
popularité, au sens PR, même si cet indice est loin d'être fiable (PAr page et non pour un site dans son ensemble).
 
WRInaute accro
>> sur un blog il y a plus souvent des MAJ

je ne suis pas d'accord, les grands sites d'actu ne sont pas des blogs, pourtant ils bougent toutes les minutes.
 
WRInaute discret
Altenide a dit:
Je dévie un peu du sujet initial, mais j'ai remarqué sur pratiquement tous les wordpress, joomla et autres cms, une très mauvaise répartition de la popularité, à la différence des sites "maisons" ou l'on peux avoir au contraire une très bonne répartition de cette dîte popularité. Quelqu'un connais-t'il des technos permettant d'améliorer cette répartition déficiente ?

"partant du principe bien entendu qu'un contenu sur une page "populaire" est plus visible qu'un contenu sur une page sans popularité."
Peut-être est-ce lié que les CMS proposent un standard quand à l'utilisation des liens (index, follow, etc), et que les utilisateurs s'en occupent donc moins, alors qu'un utilisateur averti qui programmerait son site entièrement lui-même accorderait plus d'importance au travail sur ces balises pour chaque lien de son site... Mais on peut faire du sculpting avec efficacité y compris sur les CMS de type Wordpress, Joomla, etc. Ce dernier permet d'ailleurs de renseigner les balises index et follow en natif (wordpress, je n'ai pas encore testé, mais c'est aussi probablement le cas).

Et puis gérer un blog sans CMS de nos jours, il faut quand même être un peu maso ! :lol:
 
WRInaute impliqué
Effectivement, gérer un blog sans cms il faut être un peu mazo ;) mais il suffit de faire un cms à la volée et donc bien contrôlé.
et que les utilisateurs s'en occupent donc moins,
Pourtant bon nombre de référenceur, agency, et consultants seo utilisent des blog et je n'ai pas remarqué de sculpting qu'un sculpting particulier a été fait sur leurs plateformes ... à creuser donc.
 
WRInaute accro
Peut-être parce que globalement il s'en foutent un peu du PR. L'important c'est d'avoir de bons scores sur cette barre verte ou d'avoir des pages bien indexées et visitées ?
 
WRInaute impliqué
Quelle barre verts ? :p
ou d'avoir des pages bien indexées et visitées ?
il me semble que la popularité au sens général est un des facteurs de "bon indexage" (je dirais de bon positionnement des pages). Quand au PR, je n'entrerai dans aucune polémique. [edit] quant aux visites n'est-ce-pas leur conversion qui est important et non leur nombre ?
 
WRInaute accro
Altenide a dit:
Je dévie un peu du sujet initial, mais j'ai remarqué sur pratiquement tous les wordpress, joomla et autres cms, une très mauvaise répartition de la popularité, à la différence des sites "maisons" ou l'on peux avoir au contraire une très bonne répartition de cette dîte popularité. Quelqu'un connais-t'il des technos permettant d'améliorer cette répartition déficiente ?

"partant du principe bien entendu qu'un contenu sur une page "populaire" est plus visible qu'un contenu sur une page sans popularité."

Tous ? Non, pas tous :D
Sur "tous" ceux dont les webmasters ne mettent pas les mains dans le cambouis. Il existe notamment pour Wordpress des plugins qui permettent de gérer cela. (et j'imagine pour Joomla aussi)
Un blog, c'est comme tout le reste, cela ne se prend pas brut de fonderie sorti d'install, ça se personnalise.
 
WRInaute impliqué
J'avais la tête dans la lune .... Effectivement ! .. tous (c'est beaucoup dire) je dirais la majorité cependant ... quant aux plugin joomla c'est un peu la miséreux. Wordpress est un peu mieux loti mais rien en matière de sculpting de popularité. Ou alors je suis preneur !!
 
WRInaute impliqué
Je vous fais part de ma petite expérience.

J'ai un blog sous wordpress (http://www.cuisine-italienne.eu). Actuellement, sur les mots clés que je vise (tiens, devinez lesquels ? :lol: ), je suis en première page oscillant entre la 6éme et la 10éme.

Lors de la mise en ligne d'un nouvel article, celui-ci est indexé dans les minutes qui suivent (jai un plugin qui "pinge" google). Le cache de la page index dans les 12 heures plus ou moins. La position remonte alors de 3 - 4 places. Dans les jours qui suivent, la position redescend. Elle remonte lors de la mise en ligne d'un nouvel article.

C'est peut être un hasard ? Mais comme il y a bien près de 85 articles et que j'ai chaque fois constaté le phénomène, j'en doute.

(Maintenant, si quelqu'un a une idée pour monter vers les premières positions, je suis preneur :oops: ).
 
WRInaute occasionnel
hello
Pas mal l'idée du ping.
Ca me fait me poser une question.. Je ne veux pas grujer mais supposons que le webmaster change une virgule ou un mot sur son contenu rss, et envoie une demande de ping à google..
Est-ce que Google va tomber dans le panneau et la prendre en compte comme s'il s'agissait de nouveau contenu ou bien il ne fera rien?

Pareil si l'on fait un ping sans avoir fait aucune modif sur son contenu rss, est-ce pris en compte?

Merci pour vos réponses de spéacialistes!
Anne
 
WRInaute accro
Bah, il va prendre en compte que c'est un nouveau contenu, va l'indexer, mais ne le ressortira jamais dans les résultat vu qu'il existe déjà le même article soumis précédement.
 

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