Google Sitelinks : Sites avec des liens supplémentaires

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ouvre cette discussion suite à mon nouvel article au sujet de ces sites ayant la chance d'avoir des liens supplémentaires dans Google.

D'autres sujets ont été ouverts, avec des titres tous différents (j'en parle dans mon article). On va essayer désormais de se concentrer sur cette discussion pour parler de ce sujet :idea:

Si vous ne voulez pas la perdre dans toutes les discussions WRI, vous pouvez l'ajouter à vos bookmarks WRI (en cliquant sur l'image
topic_favorites.gif
en bas de page du forum) ou éventuellement la recommander si vous estimez que mon article ou le reste de la discussion en vaut la peine.

Olivier
 
WRInaute impliqué
Lut',
Pas grand chose à dire sur le sujet mais il il y à un doublon dans l'article:
A propos du choix des pages pointées :

* Il ne dépend pas du PageRank
* Il ne dépend pas d'un fichier Google Sitemap
* Il ne dépend pas de la présence du site dans DMOZ
* Il ne dépend pas du PageRank

Après j'aimerai arriver à en bénéficier :? c'est tout...
il me semble aussi que les sites qui en bénéficient, perdent le clustering non ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Oui effectivement ces sites perdent le clustering (ils n'ont pas une autre page qui s'affiche en résultat #2 décalé vers la droite) d'ailleurs je me suis toujours demandé si ça fait gagner ou perdre du trafic au final cette présentation !

Merci pour le signalement de la coquille.
 
WRInaute impliqué
C'est peut-être une façon d'identifier les sites ayant un bon TrustRank ?

pour moi c'est exactement cela.... à mon avis seuls les sites TRUSTED sont comme ça...

et à mon avis, il y a une évaluation humaine là derrière...

mais cela reste mon humble avis...
 
WRInaute accro
oui il semble de plus en plus se confirmer que ce sont les sites "trusted" sur une requête précise donnée.

par exemple sur la requête :

"Referencement google"

Wri sors en premier en tant que site trusted (donc avec le sliens en plus) sur cette requête alors que sur uen autre requete wri n'a pas ces liens en plus parce que même si premier, il n'est pas trusted sur cette autre requette.

Par ailleurs, il semble (à vérifier) qu'il n'y ait qu'un seul site "trusted" par reqête. j'ai encore jamais vu deux sites avec les liens en plus sur une même requête (sniff yagoort est que en position 9 et de toute façon avec wri qui trust - justement - la place 1, on est pas arrivé :D )
 
WRInaute passionné
Juste une petite digresssion :

En faisant la requête "referencement google" proposé par Zecat,
je viens de me rendre compte qu'avec Norton Security, les liens supplèmentaires :forums, MyWRI ... n'apparaissent pas.
Ils sont remplacés par des pointillés, seul la ligne "more results from" est visible.

(d'ailleurs c'est la même chose pour les suscribed links de Google Coop et les boutons de parrainages)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
effectivement il n'y a qu'un seul site par requête qui ait ces liens supplémentaires
mais c'est important de souligner qu'un site donné n'a ces liens que pour certaines requêtes.
Ca nous donne donc un indice pour savoir si Google le considère vraiment de référence pour cette requête. Dans ce cas on peut se dire que c'est sans doute plus dur de lui passer devant !

A votre avis, une fois qu'on a trouvé un site qui a ces liens, comment trouver toutes les requêtes pour lesquelles il a ces liens ?
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
A votre avis, une fois qu'on a trouvé un site qui a ces liens, comment trouver toutes les requêtes pour lesquelles il a ces liens ?
Pourquoi, ca te suffit pas d'etre trusted sur referencement google :D tu veux en trouver d'autres ? Grand gourmand va ! Laisse un peu de trust pour les zotres :D

Bon plus serieux, c'est vrai que ca serait bien de trouver un moyen de savoir :

a) si un site donné est trusted
b) sur quelle(s) requete(s)

En plus vu que c'est un examen humain qui affecte les trust , de nouveaux trusts vont aparaitre sur de nouvelles requetes. la question est : à quel rythme ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne fais pas tous mes tests pour cette requête ;-) j'en teste d'autres...

je rappelle que Matt Cutts a déclaré que le mécanisme de ces liens supplémentaires n'était pas manuel mais algorithmique

pour le a) il semble qu'il suffise de chercher son nom. S'il n'a pas les liens supp pour une recherche portant sur son nom, il n'en aura pas pour d'autres (si qqn a un contre exemple je suis preneur)

pour le b) c'est pas évident car ça revient à deviner les requêtes stratégiques d'un site qu'on ne connait pas. Mais si vous avez d'autres idées hésitez pas.
 
WRInaute occasionnel
fredoche25 et zecat me paraissent dans le vrai ;)
vous avez fait des tests ? ou vous avez un contact commun ?

j'ai effectué quelques tests autour de ce mini menu.
il est possible (avec un peu de travail) d'orienter google dans les choix des mots clés et l'url vers lesquelles ils pointent :)
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo, tu prends l'excercice dans le mauvais sens ;)

... si je trouve le temps cette nuit. je vous ferez un topo sur le trust power.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
jje rappelle que Matt Cutts a déclaré que le mécanisme de ces liens supplémentaires n'était pas manuel mais algorithmique
le mecanisme d efabrication peut être algorithmique d'une part et le declenchement humain, cela ne semble pas incompatible non olivier ?
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
A votre avis, une fois qu'on a trouvé un site qui a ces liens, comment trouver toutes les requêtes pour lesquelles il a ces liens ?
as tu essayé les "Requêtes les plus fréquentes associées à des clics" (de "Statistiques relatives aux requêtes" dans l'onglet "Statistiques" de ton panneau de contrôle sitemap) les mieux placées ?
 
WRInaute passionné
PeeWee a dit:
Il faut cb de temps pour que ces liens soient mis à jours ?Car ça fait bientôt un mois que mon site a été refait et ce sont tjrs les anciens liens qui sont présentés... Pourtant GG a une version en cache de ma home très récente.

As-tu constaté une évolution de ta fréquentation au moment où cela a été mis en place pour ton site ?
 
WRInaute occasionnel
yazerty a dit:
PeeWee a dit:
Il faut cb de temps pour que ces liens soient mis à jours ?Car ça fait bientôt un mois que mon site a été refait et ce sont tjrs les anciens liens qui sont présentés... Pourtant GG a une version en cache de ma home très récente.

As-tu constaté une évolution de ta fréquentation au moment où cela a été mis en place pour ton site ?

Rien de flagrant et pourtant j'ai ce système sur 3 'grosses' requêtes.
 
Nouveau WRInaute
J'ai la chance de bénéficier de ce système, et je confirme que les deux liens (2 pour ma part) affichés en + sont quasiment les moins pertinents possible ^_^
https://www.google.fr/search?hl=fr&newwi ... =ps2&meta=

Un point commun de ces liens : ils sont présents sur quasi toutes les pages du site. Le titre affiché est celui du title de mes liens.

Même remarque : nouveau site et tjs les vieilles URL...

Pour ce qui est de la hausse de la fréquentation, difficile d'évaluer l'impact, mais sans doute faible : être n°1 fait déjà beaucoup.
 
WRInaute impliqué
Pour ce qui est de "pourquoi les liens s'affichent t'ils", je pense que c'est évident ... ce sont pour les sites qui matchent parfaitement.

Le mec qui tappe "france 2" a quand meme 99% de chance de chercher le site officiel de france 2.
C'est pour ça que google affiche des liens complémentaires, quand la requete est destinée à la recherche d'un site précis.

Je ne crois donc pas à une liste de sites de références.
 
WRInaute occasionnel
totoro, france 2 est un cas particulier... essaye avec des mots communs avant d'arriver à toute conclusion...
 
WRInaute accro
d'accord avec touttoulon. Etre trusted sur la requete XXXX lorsque l'on est la societe et la marque XXXX ne veut pas dire grand chose. Par contre c'ets sur des requetes de type nom commun que cela devient plus significatif et ihterssant.

A titre illustratif un topic ici a initialisé un petit inventaire à la Prévert ;-)

http://forum.yagoort.org/forum/sujet-re ... t-405.html

Par exemple, il est surprenant de voir qui est trusted sur le mot "actualités" :D C'est pas Googli !
 
WRInaute impliqué
Merci pour ta liste http://forum.yagoort.org/forum/sujet-re ... t-405.html

Pour l'instant je note que les sites qui ressortent sont quand même extrêmement pertinents.
Tapper justice et tomber sur justice.gouv.fr ... c'est pas mal. Idem avec train qui détaille la sncf. Certes le résultat est plus contestable avec "argent" ou "foot".

Tu peux en ajouter 2 :
- https://www.google.fr/search?hl=fr&q=jeu ... ogle&meta=
- https://www.google.fr/search?hl=fr&q=act ... cher&meta=

Pour contribuer à l'effort de guerre, ces 2 requettes sont celles ou j'ai le plus de BL et les expressions sont comprises dans le titre.
 
WRInaute accro
svp mets les sur le topic yagoort (parce que on va être plusieurs à mettre à jour la liste, ca facilitera la gestion)
 
WRInaute discret
je lis que certain utilise le terme trusted pour les sites qui bénéficient de ces nouveaux liens, pourtant ils n'apparaissent que pour le premier de la liste.
Il n'y aurait donc qu'un seul site trusted pour un mot clé ou pour une combinaison de mot clé?
Ça me parait bizarre!
 
Nouveau WRInaute
Petite piste : les sites qui en bénéficient sont n°1 sur leur requête depuis plusieurs années.
Exemple pour moi avec playfrance : liens trusted en requête "playstation", "playstation 2" mais pas "playstation 3" qui est une requête plus récente.
 
Nouveau WRInaute
dans l'article, Olivier a écrit :
"il s'agit d'un système automatisé (algorithmique), sans doute basé sur une analyse du trafic (plus précisément de la navigation depuis la page d'accueil), peut-être issu des données récoltées par la barre d'outils Google (...)"

Est-il établi que le barre GG "envoie" des infos concernant la navigation des utilisateurs ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Informations collectées

* Les données que la barre d'outils Google envoie automatiquement à Google sont limitées à quelques informations standard provenant des journaux des serveurs Google. Elle ne fournit aucune information sur les pages Web consultées (par exemple, l'URL), à moins que vous n'utilisiez les fonctionnalités avancées de la barre d'outils ou l'extension Navigation sécurisée en mode protection renforcée. Il ne vous sera pas demandé d'informations personnelles pour télécharger et utiliser la barre d'outils Google.

* Lorsque vous utilisez les fonctionnalités avancées ou que vous demandez explicitement des informations sur une page (par le biais des options « Pages liées » ou « Pages similaires », par exemple), la barre d'outils transmet le journal de connexion et des informations supplémentaires, telles que les URL consultées ou le texte de la page visitée. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités avancées de la barre d'outils, consultez la page Aide de la barre d'outils.
https://www.google.com/support/toolbar/? ... 2.0f&hl=fr
 
WRInaute impliqué
En ce qui concerne les liens affichés sur le site dont je m'occupe, 3 des 4 liens affichés font effectivement partie des plus visités.

Des retours d'expérience des autres ... ?
 
WRInaute impliqué
voici mon expérience concernant cet affichage :

- je l'ai eu sur un site et puis un jour je l'ai perdu
(pourtant tout est parfait sur ce site et le référencement continue d'être excellent)
quelqu'un a t'il aussi déjà eu et perdu cet affichage ?

- un membre de wri a supposé que c'était lié à la plus grosse requête du site, ce n'était pas le cas pour mon site, la requete correspondait certes à la thématique de mon site mais n'était pas la principale entrée.

- un autre membre a dit qu'il s'agissait de vieux sites, non plus, mon site n'est pas bien vieux.

- je ne pense pas que cela soit lié à un humain ou au trustrank,
personnellement je crois que cela concerne les sites qui sont premiers sur certaines requetes et qui obtiennent un taux de clics très hauts.
google juge donc que ces sites sont donc très pertinents et correspondent exactement à la recherche faite par l'internaute.

voilà mon avis
caro
 
WRInaute discret
J'ai un site avec les liens supplementaires ( elodie).
Il n'a pas un traffic enorme mais c'est vrai qu'il squatte la premiere position depuis pas mal de temps, il est dans dmoz et depuis que j'ai remarqué les liens supplementaires, ils n'ont jamais disparu.

Je me demande quelles avantages peut on retirer d'un tel site, est ce que les liens de ce site vers d'autres seront de meilleur qualités?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
a) il semble qu'il suffise de chercher son nom. S'il n'a pas les liens supp pour une recherche portant sur son nom, il n'en aura pas pour d'autres (si qqn a un contre exemple je suis preneur)
L'hypothèse du traffic relatif sur une requête pour retenir un site bénéficiant de ce système est une hypothèse intéressante. D'ailleurs, il est curieux de remarquer que la requête michelin affichent des liens supplémentaires pour le site viamichelin et non michelin.com... Ce qui, par déduction, met michelin en mauvais posture pour bénéficier de ce système sur la requête 'pneus'... :roll:

Autre remarque : mappy qui a un ndd en .com et .fr ne bénéficie pas de ce système sur la requête de mappy. Détenir deux urls distinctes pour un même service pourrait être alors gênant pour bénéficier de ce système... si intérêt, il y a.
Exception : viamichelin lui a 2 ndd en .fr et .com et est 'trusted' sur la requête michelin sous viamichelin.fr...
:arrow: Ses internautes proviennent en grande majorité de France... Y'a-t-il là un début d'explication ?
 
WRInaute passionné
PeeWee a dit:
On a 2 ndd (.com & .fr) et on bénéficie de ce système.
Comme viamichelin (voir ma remarque plus haut...) mais as-tu remarqué dans tes stats sur la requête ou tu bénéfices de ce système une arrivée nettement orientée sur l'url bénéficiant de ce système ?
Peux tu comparer tes entrées relatives (en %age) sur cette requête pour chacune des 2 urls ?
 
WRInaute occasionnel
Nan jpeux pas te dire, mais de toute façon je ne pense pas qu'un tel système m'apporte bcp plus de visiteurs qu'une 1ère position classique... Je le sens comme ça :)
 
WRInaute occasionnel
PiiWii a raison... une fois que l'on est en première place... qu'il y ai un mini menu ou pas... le résultat est identique...
 
WRInaute passionné
PeeWee a dit:
Nan jpeux pas te dire, mais de toute façon je ne pense pas qu'un tel système m'apporte bcp plus de visiteurs qu'une 1ère position classique... Je le sens comme ça :)
Vous détournez l'esprit de ma question qui n'est pas de savoir si ce système vous apporte des visiteurs mais si à la base, un pourcentage relatif important de visiteurs entrant sur une url suite à une requête déterminée pourrait être un critère conditionnant l'affichage des liens supplémentaires...
 
WRInaute occasionnel
Bah en gros c'est une infime part car c'est pour la page d'accueil.


Par exemple la requête "bo*utique fo*ot" représente 0.25% des accès à mon NDD (URL d'accueil) pour le mois de Mai.


C'est très faible je pense !
 
WRInaute accro
totoro a dit:
Pour ce qui est de "pourquoi les liens s'affichent t'ils", je pense que c'est évident ... ce sont pour les sites qui matchent parfaitement.
tout à fait d'accord avec toi ... d'où ma question :

Cendrillon a dit:
WebRankInfo a dit:
A votre avis, une fois qu'on a trouvé un site qui a ces liens, comment trouver toutes les requêtes pour lesquelles il a ces liens ?
as tu essayé les "Requêtes les plus fréquentes associées à des clics" (de "Statistiques relatives aux requêtes" dans l'onglet "Statistiques" de ton panneau de contrôle sitemap) les mieux placées ?
question à laquelle je n'ai pas reçu de réponse ... :wink:
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
totoro a dit:
Pour ce qui est de "pourquoi les liens s'affichent t'ils", je pense que c'est évident ... ce sont pour les sites qui matchent parfaitement.
tout à fait d'accord avec toi ... d'où ma question :...
Cendrillon, Alain Rey tient à vous( :wink: ) répondre :
Matcher, au Canada, peut vouloir dire appareiller ou assortir. Par exemple, on va dire: «Pouvez-vous matcher cette laine-là?» (Bergeron) Au Québec surtout, on va utiliser le verbe matcher pour dire se rencontrer (en parlant d'un garçon et d'une fille. «Eux autes deux, c'est matcher le plus possible.» (Bergeron)
...En Saskatchewan on n'utilise pas beaucoup matcher pour parler de se rencontrer, le terme est très commun lorsqu'on veut dire qu'il y a eu manigance pour rapprocher deux personnes. «Leurs mères ont ben essayé de les matcher, mais ça pas marché.» (Bergeron)

Autrefois, les parents matchaient souvent leurs enfants pour le mariage. Question d'assurer une bonne dot.
Serait-ce que les parents savent mieux que les enfants? La plupart de ces matchs organisés par les parents réussissaient mieux que les mariages d'aujourd'hui.
source : matcher
Est-ce là la définition du trust rank ? Est-ce là votre définition de la confiance ? :wink:
 
WRInaute accro
euh non ... en même temps, l'abus de Google peut nuire à la santé ... à interpréter avec modération ... :wink:

et puis qui a dit que ces liens supplémentaires n'étaient qu'une question de "confiance" (ça veut dire quoi d'ailleurs) ... Google cherche d'abord et avant tout à satisfaire les internautes qui l'utilisent pour qu'ils continent à l'utiliser (justement) ...

regarde ton compte sitemap et tu verras qu'il sait beaucoup plus de choses sur tes pages que tu ne semble le penser ... et en particulier il sait quelles pages de ton site sont sorties dans les résultats, sur quelles requetes et à quelles positions, et il sait par ailleurs combien de fois cela à conduit à des clicks ...
alors lorsque des points remarquables apparaissent (du genre un taux de click important sur certaines pages à chaque fois qu'elles sont affichées dans les résultats), il peut (c'est une hypothèse qui n'engage que moi) les privilégier ... :wink:

d'ailleurs cela rejoins ce que dit totoro :

totoro a dit:
En ce qui concerne les liens affichés sur le site dont je m'occupe, 3 des 4 liens affichés font effectivement partie des plus visités.
et caro :
caro a dit:
je ne pense pas que cela soit lié à un humain ou au trustrank, personnellement je crois que cela concerne les sites qui sont premiers sur certaines requetes et qui obtiennent un taux de clics très hauts.
google juge donc que ces sites sont donc très pertinents et correspondent exactement à la recherche faite par l'internaute.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour WRI, les Requêtes les plus fréquentes associées à des clics mènent à des pages internes qui ne sont pas reprises par ces liens supplémentaires

au sujet de cette histoire de "trust" : que ce soit lié ou pas au fameux TrustRank de Google, je trouve tout de même que c'est un moyen de différencier les sites "connus" ou "appréciés" des autres sites "lambdas".
 
WRInaute passionné
Ce qui est sûr c'est que le site qui bénéficie de ce système peut être prédéterminé par des critères... mais ne montrera ses liens supplémentaires que lorsqu'il sera placé en 1ère position sur Google.

Ainsi :
1 - Sur la requête 'dmoz', il n'y a pas de site qui bénéficie du système de liens supplémentaires... pour l'instant...
2 - sur la requête 'dmoz org', dmoz.org sort avec le système étudié...
... simplement parce qu'il apparait maintenant en 1ère place.
3 - En effet : il suffit que le site distingué* apparaisse en 1er pour qu'il bénéficie de ce système de liens.. :wink:

*(par quoi ? son traffic ? en tout cas, quelque chose distingue dmoz de aef-dmoz...)
 
WRInaute passionné
Je reviens sur la requête dmoz car elle me semble trés intéressante à étudier.
Dmoz est par définition un site de confiance pour les moteurs de recherche.
Comment expliquer que
la requête sur Google.ca donne à Dmoz.org le bénéfice du système de liens supplémentaires mais pas Google.fr ?
sur Google.fr
sur Google.ca

est-ce parce que tous les datacenters ne donne pas Dmoz en 1ère position sur la requête étudiée sur Google.fr ?
Est-ce parce que Dmoz possède un sous-répertoire 'Français' (qui pourrait entrer en concurrence avec l'url racine), mais pas de sous-répertoire 'Canada' ?

NB : il serait bon de relever à ce stade que tous les sites bénéficiant de ce système figurent dans dmoz... comme l'a dit AW ou Hawkeye...
 
WRInaute occasionnel
AW, Hawkeye et AyeAye, il y a confucion sur deux sites trés trés proches...au lieu de parler de dmoz... vous devriez parler du guide de google https://www.google.fr/dirhp?hl=fr&tab=wd&q= :)... (oui je sais il est basé sur le dmoz, mais il appartient à google est est légèrement différent :)...)

une hypothèse :

et si les googler + bot décidaient d'attribuer le pack "trust rank + mini menu" aux sites référencé dans leur annuaire ?

les humains de google parcourant leur propre annuaire, site par site en cliquant sur un bouton "ce site est trust" et les bot allant chercher derrière sur quelle requête le site est trust (nom de la marque ou de la société + les plus grosse requetes"...
 
WRInaute accro
j'ai un nouveau site avec des liens supplémentaires sous la recherche (toujours aussi pertinant ...)
par contre le lien principal du site est un lien direct, et les liens du menu sont des liens qui permettent à google de faire des stats (google.fr?url=...)
etonnant que google fasse des stats sur ceux qui cliquent sur les liens supplementaire mais ne les compare pas à ceux qui clique sur le site directement, ca ne semble pas tres logique
 
WRInaute discret
touttoulon a dit:
une hypothèse :

et si les googler + bot décidaient d'attribuer le pack "trust rank + mini menu" aux sites référencé dans leur annuaire ?

les humains de google parcourant leur propre annuaire, site par site en cliquant sur un bouton "ce site est trust" et les bot allant chercher derrière sur quelle requête le site est trust (nom de la marque ou de la société + les plus grosse requetes"...

Cette hypothèse ne me semble pas juste. En effet, l'un des sites dont je m'occupe n'est pas indexé dans cet annuaire, ni dans DMOZ et pourtant, il possède ce sous-menu sur une requête portant son nom.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
Informations collectées

* Les données que la barre d'outils Google envoie automatiquement à Google sont limitées à quelques informations standard provenant des journaux des serveurs Google. Elle ne fournit aucune information sur les pages Web consultées (par exemple, l'URL), à moins que vous n'utilisiez les fonctionnalités avancées de la barre d'outils ou l'extension Navigation sécurisée en mode protection renforcée. Il ne vous sera pas demandé d'informations personnelles pour télécharger et utiliser la barre d'outils Google.

* Lorsque vous utilisez les fonctionnalités avancées ou que vous demandez explicitement des informations sur une page (par le biais des options « Pages liées » ou « Pages similaires », par exemple), la barre d'outils transmet le journal de connexion et des informations supplémentaires, telles que les URL consultées ou le texte de la page visitée. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités avancées de la barre d'outils, consultez la page Aide de la barre d'outils.
https://www.google.com/support/toolbar/? ... 2.0f&hl=fr


Ca m'etonne ca, surtout venant d'Olivier Duffez,
rien que l'affiche du pagerank prouve qu'il nous surveille
 
WRInaute accro
je viens de le traduire :

Comment compilez-vous la liste de liens montrés au-dessous de quelques résultats de recherche ?

Les liens supplémentaires montrés au-dessous de certains sites dans nos résultats de recherche, sont appelés Sitelinks, il sont censés aider les utilisateurs à visiter vos sites. Nos systèmes (automatiques) analysent la structure de liens des sites pour trouver les raccourcis qui feront gagner du temps aux visiteurs et leur permettront de trouver rapidement l'information qu'ils recherchent.
Nous ne montrons seulement Sitelinks pour les résultats, quand nous pensons ils seront utiles aux utilisateurs. Si la structure de votre site ne permet pas à nos algorithmes de trouver de bon Sitelinks, ou s'il ne considérent pas que les Sitelinks pour votre site sont appropriés pour les recherches des utilisateurs, nous ne les montrerons pas.
Aujourd'hui, les Sitelinks sont complètement automatisés. Nous travaillons toujours pour améliorer nos algorithmes de Sitelinks, et nous rajouterons de nouvelles entrées à l'avenir.
 
WRInaute accro
eh bien je dirais que ça nous met d'accord d'une façon officielle sur ces sitelinks comme quoi :
1 c'est automatique
2 ce n'est pas une question de trustrank
3 d'autres sites en auront
 
WRInaute passionné
ouaips fo juste ke ca se mette en place.

Ce serait quand même intéressant d'étudier différents sites qui ont ces sitelinks dans les résultats, pour voir les points communs et différences entre eux et voir s'il y a certaines choses (balises Hn, menu ? ...) qui favorisent leur mise en place.
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
ouaips fo juste ke ca se mette en place.

Ce serait quand même intéressant d'étudier différents sites qui ont ces sitelinks dans les résultats, pour voir les points communs et différences entre eux et voir s'il y a certaines choses (balises Hn, menu ? ...) qui favorisent leur mise en place.

-http://forum.yagoort.org/forum/sujet-referencement-405.html

:roll: :wink:
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
2 ce n'est pas une question de trustrank
Cela me semble une conclusion hative ...

"ou s'il ne considérent pas que les Sitelinks pour votre site"

Comme on ne sait pas sur quelles bases il considère ou pas ...
 
WRInaute passionné
ZeCat --> ya déjà des analyses en cours sur yagoort au niveau de l'organisation des sites concernés ?

J'aimerais m'y mettre ce week-end mais ca sert à rien que je bosse sur kkchose déjà fait...
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
ZeCat --> ya déjà des analyses en cours sur yagoort au niveau de l'organisation des sites concernés ?

J'aimerais m'y mettre ce week-end mais ca sert à rien que je bosse sur kkchose déjà fait...
Non pour le moment on s'est "contenté" de faire un inventaire des sites que l'on a appelé trustés (faute de mieux). Bref ceux avec sitelinks ...

Et contre toute attente, on se rends copte que leur nombre est loin d'etre grand (il est même sommes toute assez limité). regarde les listes alpha : c'est ce qu'on a trouve en quelques mois ... donc rien de monstrueux.

parce que piour annalyser la chose encore faiut il deja savoir que quoi et qui on cause.
 
WRInaute passionné
Ben perso,
Je pensais faire une sorte de spider pour crawler dans un premier temps les metas des sites concernés, notamment au niveau <title>. Puis récupérer l'organisation du site (sous-domaines, hiérarchisation...).

J'aurais voulu expérimenter ce que qu'un robot de google pourrait voir sur les sites et quelles sont les possibilités d'automatisation.


Vite fait : sur la requete "basketball"

"Fédération Française de Basketball
L'actualité, les ligues, les championnats, les coupes, les équipes nationales, forum et communiqués de presse.
-www.basketfrance.com/ - 46k - 6 sep 2006 - En cache - Pages similaires
Ligue Féminine de Basket -http://www.basketfrance.com/lfb/
Championnats -http://www.basketfrance.com/championnats/
Un club -http://www.basketfrance.com/clubs/
FF Basket-Bal l > Direction ... -http://www.basketfrance.com/dtn/
Autres résultats, domaine -www.basketfrance.com »


"http://www.basketfrance.com/lfb/" -->

<title>Ligue Féminine de Basket</title>

...et aucune autre méta, aucun h1, h2

Ca me parais délicat à réaliser pour un robot d'etre certain de la pertinence de la page, non ?
 
WRInaute accro
Pourquoi la logique de création de ces liens serait-elle dépendante exclusivement du site?

:idea: Toolbar Google
:idea: Compteur de clics sur certains résultats Google
:idea: Recherches Google en mode "connecté"
:idea: Liens entrants "profonds"
:idea: etc...
 
WRInaute passionné
Effectivement, c'est un magnifique contre-exemple de ce que j'étais en train d'essayer de prouver... :'(

Peut-etre que le robot fait un premier passage et qu'après un humain revalide derrière.
 
WRInaute accro
Vous avez remarqué que les sitelinks n'appartiennent pas nécessairement tous au même sous-domaine et qu'il arrive que le résultat de recherche suivant appartienne lui aussi au même site ?

Exemple :
sitelinks.png


Jean-Luc
 
WRInaute accro
très intéressant Jeanluc, car normalement un sous-domaine est un autre site, et là visiblement site ou s.d. sont dans le même panier...
 
WRInaute accro
Moi, le feeling que j'ai, c'est :

présence de site link <> site ancien
choix des site link <> en fonction des BL

Mais il doit surement il y avoir des contre-exemples...
 
WRInaute accro
Double post :

Je suis quasiment persuadé (ma mémoire me joue peut-être des tours, mais je ne pense pas) que le site starwars-universe.com avait les site-links pour les requêtes starwars et star wars, et ne les a plus.

Le site a été down un moment il me semble, ce qui explique peut-être cette perte (d'ailleurs, BigDaddy ne positionne pas du tout le site sur star wars).
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
c'est pas nouveau (les sous-domaines)

:roll: On considère le sous-domaine comme un site différent, on lui fait un référencement à part, rien que pour lui...
google le considère à part, mais dans les Sitelinks ils les mets ensemble !

je veux dire par là que le sous-domaine n'est donc pas si loin du domaine et que googlebot nous a à l'oeil avec ça...
 
Nouveau WRInaute
mais comment fais ton ?

Avez vous trouver comment faire pour avoir ces liens sous sa recherche
Je me suis rendu compte en recherchant le mot " conforama " il mette des liens vers le prospectus ... ca ne me parait pas etre le travail d'un robot automatique je suis certains qu'il y a de l'humain voir du renseignement a google via des meta ou autres.
PS c'est pareil aussi pour darty et d'autres encore
 
WRInaute accro
>> je suis certains qu'il y a de l'humain voir du
>> renseignement a google via des meta ou autres.

non, vu ce qui a été mis pour mon site, c'est automatique :)

par contre pour les sous domaine, je le découvre que maintenant. intérréssant ça
 
WRInaute accro
... parce que ensait.fr est hébergé par nexenservices.com.

Dans ce cas-ci, IP commune et pages communes. :mrgreen:

Jean-Luc
 
WRInaute accro
Moi j'ai pas la même IP, mais on remarque qu'il y a un CNAME de www.ensait.fr vers ensait.nexenservices.com, puis vers pauillac.nexen.net.

D'ailleurs, une recherche vers "ensait" conduit au même résultat.

On peut en conclure que Google s'est emmêlé les pinceaux avec les IPs ?

En tout cas, pour les sitelinks "avec différents sous domaines", il n'y a plus qu'à retrouver la relation exacte entre IP, CNAME, et serveurs DNS... Par exemple, pour "yahoo", les sous-domaines affichés sont ceux qui ont un CNAME vers du euro*yahoo*.akadns.net, mais je ne sais pas si ça a vraiment un rapport :X.
 
WRInaute occasionnel
Une petite hypothèse. Et si google affichait les liens supplémentaires quand le site en position 1 est "largement" en tête par rapport au second?
Ce qui expliquerait que pour certains mot clefs, comme le nom du site où l'on est logiquement "largement" en tête, les liens apparaissent, et pas sur d'autres mots clefs...
 
WRInaute accro
sietjp, je n'ai malheureusement pas de quoi étayer cette hypothèse, mais je pense depuis un bon moment que ce que tu cites est un des principaux critères.

Pour faire un parallèle, le passage en zone "top links" des annonces Google AdWords sur les SERP sont soumises à un critère de ce genre: écart important de rentabilité par rapport aux autres.

Il reste à trouver un moyen de démontrer l'importance d'un tel critère (site "vraiment mieux positionné sur une requête") pour les SiteLinks ;)
 
WRInaute accro
Doit y avoir du vrai dans une large partie de la conversation. Par contre, ce qui m'intrigue le plus, les comment il choisit les 4 liens en-dessous (ou plutôt les textes des liens. Sur les 4 résultats, les 2 premiers ne m'inquiètent guère (j'ai même les 4 premières places - avec 2 sites). Par contre, les 2 autres .... ces pages sont effectivement les plus visitées, mais pourquoi cette combinaison puisque je suis positionné sur les 2 sur cours, formation, tutoriel * dans les 2 cas.
 
Nouveau WRInaute
wullon a dit:
Histoire de compliquer les choses : recherche Google sur "nexenservices"
Moi j'ai www.nexenservices.com en premier résultat, avec des URLs de www.ensait.fr en sitelinks :lol:.

ensai a l'epoque...maintenant c'est : http://www.ofce.sciences-po.fr/

Je pensse donc qu'en fonction du trafic generé par les differents site du serveur la racine de l'ip passe en site link...moralite sitelink uniquement sur serveur dedié ?! (faites pas trop d'audience vous risquer de faire de la pub pour votre hebergeur :( )
 
WRInaute passionné
touttoulon a dit:
PiiWii a raison... une fois que l'on est en première place... qu'il y ai un mini menu ou pas... le résultat est identique...

Pas sûr .. avant de te répondre

les sitelinks de mon site sont bien les plus visités j'ai juste une question quand au lien vers la catégorie Informatique consomable ( https://www.google.fr/search?hl=fr&q=itraque&meta= ) qui d'aprés moi devrait être devant Importateur et chose assez bizard elle est justement en lien en dessous..

Une autre remarque d'aileurs, il semblerai que mon sitelink ait été prévu il y a plus d'une semaine, parce que la page Vendre sur Itraque - -www.itraque.fr/index.php?page=vendre-annonce
N'est plus linké depuis mardi dernier. il manque juste une redir pour palier à ce probléme, mais cela prouve que c'est une décision qui a été prise avant.

Pour ce qui est du trafic augmenté avec un trustrank, il est certain que rien ne peux augmenter sur la requete "Mon site" en revanche pour des requetes trés concurrencielle avec des adwords qui ce place avant les liens naturel, permet une meilleurs visibilité donc un gains certain de popularité.
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
moi j'ai plusieurs sites qui bénéficient du sitelinks, mais encore une fois je n'y vois aucune logique :
https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... cher&meta=
il me met des pages interieures (niveau2) qui ne sont pas les plus visitées, et pas les plus fciles à trouver

idem ici avec "passer l'intro"
https://www.google.fr/search?hl=fr&clien ... cher&meta=

c'est déjà sur que ce n'est pas manuel

Perso je penche plus pour une démarche automatique avec validation manuel, même si je ne vois pas comment le démonter.
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
tu as vu mes sitelinks ? comment un humain peut-il valider ça ? :)
Sur pyrénénes c'est plutot pas trop mal .. par ocntre sur frass faut reconnaitre que ca ressemble pas du tout a une validation humaine (personnellement je ne crois pas (plus) a une validation humaine mais a un automatisme complet).
 
WRInaute passionné
WRInaute accro
le 1ier certes, mais les 3 autres qui suivent ne sont pas logiques (des pages interieures de niveau 2 pour Les Pyrénées)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En parcourant la discussion, j'ai testé les requêtes citées en exemple depuis le début du débat.
Certaine requetes ne donnent plus aujourd'hui de sitelinks. Sur "Référencement google", par exemple, WRI reste le 1er mais n'en bénéficie plus. L'hypothèse de l'avance prise par certains sites est donc peut-être à pondérer bien que ce ce soit une donnée "vivante".

J'ai surtout noté que chaque fois qu'un site sort 'trusted', il bénéficie de site links, MAIS de surcroît le deuxième, voire plus, résultat est aussi pour lui, souvent en redondance avec un des liens siteliknks ... étrange, et surtout quel intérêt pour google de se répéter ?
 
WRInaute discret
Moi aussi mon site a été ajouté dans les SiteLinks, et moi aussi ils ont un peu... "bizares", même si on ne peut pas dire qu'ils sont incohérents (en fait y'en a des logiques, et des moins logiques...)

C'est assez bizarre de savoir sur quoi ils se basent, parce qu'ils sont allés chercher des liens assez loin.

En tous cas c'est une bonne nouvelle que ça s'ouvre à un plus grand nombre de sites !
 
WRInaute discret
Aucune cohérence ici :
« Connexion » qui redirige sur chat.php




Ce qui est marrant également, sur la requête « Peugeot 307 », le titre a été changé par « peugeot 307 ». Ce qui n’est pas plus mal, mais monsieur Google devrait mettre des majuscules ;)



Pour la description ayant eu un problème de serveur, c'est le message d'erreur qui est sur la capture... Le serveur a été réinstallé rapidement finalement :p
 
WRInaute occasionnel
On est donc tous d'accords que ces liens sont sûrement détectés automatiquement par google (pas d'intervention humaine ou alors qur un petit nombre de site)?
 
WRInaute impliqué
mon point de vue sur le sujet

intervention manuelle pour décider qui a droit aux siteslinks

algorythme automatique concernant la définition de ceux ci...

mais ce n'est que mon humble avis ;)
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, je suis assez dubitatif sur ce système : en effet, je constate aujourd'hui par hasard qu'un de mes sites (celui en www) est linké. Depuis quand ? je pense que ça ne fait pas très longtemps.

Par contre, je ne comprends pas du tout sur quels critères sont choisis les pages linkées :

- certains titres ne correspondent pas au titre de mes pages : je pense donc à une intervention humaine car je ne vois pas un robot avoir assez de pertinence pour choisir un mot clé tel que celui qui apparaît (aucun lien avec ce seul mot clé)
- ce ne sont pas les pages qui comportent le plus de liens qui sont linkées... >> quels sont vraiment les critères ??
- les pages linkées ont vraiment gagné en positionnement (à moins que ce soit parce qu'elles ont gagné en positionnement que c'est celles-ci qui ont été linkées ?)
- Je trouve qu'il n'y a, pour ce qui concerne mon site, aucune cohérence : ce site est pourtant relativement bien structuré. il aurait été plus normal que ce soient les différentes rubriques qui apparaissent plutôt que des pages isolées...

Donc au final, j'ai tendance à penser que c'est sans doute un robot qui sélectionne les pages linkées (sur quels critères... ?) mais qu'il n'est pas exclu qu'il y ait une intervention humaine à un moment donné (cas du nom de la page qui change et de façon assez pertinente)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non le nom de la page n'est pas choisi à la main car j'ai déjà vu des cas idiots où le nom était par exemple "Erreur 404".

On pense que le choix des URL est lié au trafic : Google cherche à identifier les 3 ou 4 rubriques les plus visitées (depuis la page d'accueil ?)

J'ai vu récemment un cas où les libellés étaient une partie de la balise title (mais c'était cohérent !)
 
WRInaute occasionnel
Je pense aussi qu'un critère automatique n'est pas si difficile, ne serait-ce que le nombre de liens internes pointant vers chaque page du site. On fait un top 5 et hop on a nos 5 liens. Je ne sais pas si google analyse les critères de fréquentation des pages, se baserait t il sur sa google bar peut être ?

Autre argument, vu le nombre de site qui visiblement profite de ce système depuis peu, grosse probabilité pour que ce soit automatique.

Par contre pour ce qui est de comprendre quels critères pour sélectionner les sites, ça reste flou pour moi. J'ai des sites assez âgés qui profitent je pense d'un bon trust rank et qui ne porfitent pas de ce système...
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
On pense que le choix des URL est lié au trafic : Google cherche à identifier les 3 ou 4 rubriques les plus visitées (depuis la page d'accueil ?)

Je n'en suis pas si certain, puisque dans des cas j'ai vu des sites très spécifiques ayant environ 1000 vu / jours obtenir ses liens supplémentaire.

J'ai un site avec 20 000 vu / jours et je n'ai pas ses liens !

Je dirais plutôt que cela vient avec :
- A partir de PR4
- Une forte dominance dans le secteur d'activité
- Un age respectable (Il faut plusieurs mois, même si 1er depuis longtemps)
 
Discussions similaires
Haut