Iframe et google

WRInaute passionné
C'est pas une preuve, le PR à 0, il y a des tas de pages indexées et qui ont un PR à 0. Maintenant, si pour une recherche spécifique aux termes de cette page, elle ne sort pas dans les résultats, là oui, c'est déjà plus convaincant. Mais le PR 0... à la limite c'est une preuve d'indexation, au contraire ;)

Fred
 
Nouveau WRInaute
Google lit les iframe, sans équivoque possible, à la condition de lui indiquer qu'il y a iframe sur la page. De lui-même (instruction dans le corps de la page), il ne détecte pas ; en revanche si la lecture de l'iframe est matérialisée par un lien (en dur ou image), aucun pb : indexation, PR ..

Cette technique est à mon sens plus 'propre' que le travail avec des frame, permet des compositions plus 'rafinées', mais ne vaudra toutefois jamais une programmation aussi élémentaire que ne l'est GG lorsqu'il cherche à lire un site : 1 objet -> 1 page, et autant de pages qu'il y a d'objets. Liens en dur pour permettre la navigation.. et le travail des robots.

C-A
 
WRInaute discret
global référencement a dit:
Le moteurs de google lit -il les iframes ?
Bah en imaginant que tu mettes par exemple 10 ou 20 iframes (avec de vilaines méthodes d affichage :? ) menant vers des pages concurrentes pour exploiter leur contenu, tu imagines bien vite le risque si ces contenus étaient indexés comme relatifs à la page les contenant
 
Membre Honoré
pas bien

Les Frames c'est caca ...
1) mal référencé ou pas du tout
2) sa passe mal sur certains pc ...
Sinon ya un petit comité antiframes sur le net comme antiflash ...
Cela est du au référencement surtout négatifs :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
CA-HPP a dit:
Google lit les iframe, sans équivoque possible, à la condition de lui indiquer qu'il y a iframe sur la page. De lui-même (instruction dans le corps de la page), il ne détecte pas ; en revanche si la lecture de l'iframe est matérialisée par un lien (en dur ou image), aucun pb : indexation, PR ..

C-A
pourrais-tu nous donner un exemple de code qui illustre ton propos, ce serait plus clair pour tous je pense. Merci d'avance !
 
WRInaute impliqué
mon cher Wri, voyons

une iframe peut etre une page comme une autre, si tu fais un lien vers elle , elle sera indexée

<a href="mapage.xxx">mon lien</a>
<if *rame frameborder="0" src="mapage.xxx"></if*rame>
 
WRInaute discret
Hum, pr ma part alors que j'avais avant un site reposant entiérement sur le princope des iframes, ces dernières se référencaient très bien !

Cependant, le gros problème est que Google va du coup le sprésenter hors de son contexte ! Ce qui fait qu'un visiteur arriavnt de Google va tomber sur une page sans menu, sans header, sans rien...
 
WRInaute passionné
Oui, mais ce n'est pas l'iframe que tu références, c'est son contenu. Tu pourrais enlever l'iframe, tu aurais le meme resultat si tu gardes le lien en dur.
Et ca revient à suivre les conseils énoncés partout : faire un lien en dur vers toutes les pages (valable pour JS aussi)

François
 
Nouveau WRInaute
Je précise, comme demandé, ce que j'écrivais hier : il convient d'indiquer à GG, par un lien dur, qu'il y a iframe.

Exemple 1 : définition de l'iframe

<td height="400" width="200" valign="top" align="center">
<iframe src="blabla.htm" name="cwindow" width="100%" height="100%" id="cwindow"></iframe>
</td>

Si le développeur se limite à cette définition, GG ne suivra pas de lui-même l'instruction iframe, et en l'occurrence ne référencera pas son contenu.


Exemple 2 : définition d'un lien et d'une fenêtre d'affichage

Je reprends l'instruction posée en exemple 1, et j'y ajoute un lien en dur :

<a href="blabla.htm" target="cwindow">blabla</a>

Ce lien indique donc de charger le fichier "blabla.htm" dans l'iframe. Je peux d'ailleurs placer autant de liens que je veux, qui chargeront autant de fichiers différents dans l'iframe.

GG suit donc maintenant un lien en dur ; peu importe que le contenu soit affiché dans la même page ("self"), une nouvelle ("top") ou une iframe ("cwindow").

Bon dimanche à tous.
 
WRInaute passionné
Tu le mets ou le lien en dur dans ton exemple précédent ? Dans la balise iframe, entre ou en dehors?

François
 
Nouveau WRInaute
Tu le mets où tu veux sur ta page, comme tu le ferais avec n'importe quel lien.
Dans mon post précédent, l'exemple 1 sert essentiellement à définir une zone d'affichage dans la page, après on y met ce qu'on veut.

Le point essentiel de ce lien est donc bien d'indiquer le fichier à charger, et sa destination. Comme tu l'as dit toi-même, ce n'est pas l'iframe que l'on référence, mais son contenu.
A+
 
WRInaute passionné
CA-HPP a dit:
Tu le mets où tu veux sur ta page, comme tu le ferais avec n'importe quel lien.
Dans mon post précédent, l'exemple 1 sert essentiellement à définir une zone d'affichage dans la page, après on y met ce qu'on veut.

Le point essentiel de ce lien est donc bien d'indiquer le fichier à charger, et sa destination. Comme tu l'as dit toi-même, ce n'est pas l'iframe que l'on référence, mais son contenu.
A+

Donc rien à voir avec es iframes. Tu supprimerais ton iframe en gardant le lien en dur, tu aurais le même effet.
Tu montres juste le chemin vers une autre page à Google et il l'index comme il le ferait avec n'importe quel autre page.

Au contraire, tu montres bien que Google ne peut pas indexer le contenu des iframes.

François
 
Nouveau WRInaute
Non François, je pense que tu n'as pas saisi.

Un iframe est bien une zone de la page .htm dans laquelle, après en avoir délimité les dimensions, tu affiches une autre page ou fichier. En l'occurrence l'utilisateur se trouve en présence, de manière transparente, de 2 fichiers ou pages différentes sur un même écran.

Le lien en question, placé sur la 'page principale' sert à indiquer à GG le chemin à suivre pour le 2nd fichier, accompagné de sa destination d'affichage.

Le site que je développe possède une très grande partie basée sur ce système, et rien n'échappe à GG. Un exemple d'application courant avec des photos :

lien photo 1 / photo 2 / photo 3 / photo z ..
cliquer sur chacun des liens (1 / 2 / 3 / z ) engendre l'affichage de la photo en question dans la zone délimitée en tant qu'iframe, sans changer de page principale.

Pour infos complémentaires, voir l'excellent site
http://www.allhtml.com/astuces/astuces545.php

C-A
 
WRInaute passionné
Désolé mais moi quand je vois "excellent site" et "allhtml" dans la même phrase, je ne peux pas m'empêcher d'éclater de rire :mrgreen:

Mais bon, sinon, bien sûr que s'il y a un lien vers le fichier d'une iframe, google l'indexera. Car c'est un lien normal, qu'il pointe vers une iframe, une frame, ou une fenêtre bleue avec des pois rouges n'a aucune importance pour google. Personnellement, comme François, j'avais plus compris la question comme : "si j'inclus une iframe dans une page, google indexera-t-il la page de lui-même, sans lien vers le fichier ?". En gros : google va-t-il voir qu'il y a une iframe et suivre l'adresse du fichier indiqué dans la balise iframe ? A mon avis, non, mais je n'ai jamais procédé à la vérification. Ce qui ne devrait pas empêcher de le faire tous ceux que la question intéresse.

Fred
 
Membre Honoré
Frames

Les Frames
pourtant si tu les optimises, cela peut permettre d'être bien positionné
Pourtant certains pc avalent pas bien les frames :lol:
C'est pour sa que j'aime pas moi perso :oops:
Sinon si sa t'améliore ton site c'est good pour vous ;)
 
Nouveau WRInaute
Georges,

Tu écris : "En gros : google va-t-il voir qu'il y a une iframe et suivre l'adresse du fichier indiqué dans la balise iframe ? A mon avis, non, mais je n'ai jamais procédé à la vérification. Ce qui ne devrait pas empêcher de le faire tous ceux que la question intéresse."

Je renvoie à ma première intervention : la réponse est non. GG ne lit pas de lui-même les iframe.

Je pense pour ma part qu'il convient d'en rester là.

C-A
 
WRInaute discret
et donc si tu met juste le lien avec target="cwindow" SANS la iframe .... gg va quand meme lire le fichier linké et l indexer mais la iframe n existera en fait pas ... j ai bon ??

et d ailleurs quand tu link un fichier SANS target cwindow, gg indexe aussi son contenu, donc ou est la difference entre les 2 links ??

merci

++
 
WRInaute passionné
CA-HPP a dit:
Georges,

Tu écris : "En gros : google va-t-il voir qu'il y a une iframe et suivre l'adresse du fichier indiqué dans la balise iframe ? A mon avis, non, mais je n'ai jamais procédé à la vérification. Ce qui ne devrait pas empêcher de le faire tous ceux que la question intéresse."

Je renvoie à ma première intervention : la réponse est non. GG ne lit pas de lui-même les iframe.

Je pense pour ma part qu'il convient d'en rester là.

C-A

OK, donc ce n'est pas l'iframe que google indexe. c'est la page que tu inclues ou non dans un iframe. L'inclusion ne change rien.
C'est juste une technique utilisé pour indiquer à Google un contenu non indexable autrement. Tu peux utiliser la meme astuce pour indexer le contenu d'un pop-up par exemple (meme si la relation entre google et JS est en train de changé) ou de tout autre contenu non indexable.

François
 
WRInaute discret
Juste une remarque sur l'iframe :
une page utilisant une iframe ne peut pas accéder au éléments de la page iinclue dans cette iframe et ce pour des raisons évidentes de sécurités (ex d'une iframe 100% ou tu rediriges vers un site bancaire :twisted: pour attraper le login password des comptes)

donc de manière similaire google ne peut pas accéder directement au contenu de l'iframe et n'a comme information que le lien défini dans l'attribut src
 
Nouveau WRInaute
y a-t-il un autre moyen d'inclure les pages dans le référencement de google ? en gardant l'intérêt des iframes qui est de pouvoir scroller une page dans un cadre d'une autre page ?
 
WRInaute passionné
Il y a personne qui a fait un simple test ...
Moi ma conclusion est inverse à tout le monde, il atteint bien le contenu de l'iframe, sait la lire, et si je prend une phrase en quote sur GG, il me trouve bien la page de l'iframe sans que je n'ai eu à faire de lien vers celle-ci.

Donc pour moi, il les lit et les références, même si je ne le conseille pas pour autant.
 
Nouveau WRInaute
Pour indexer un site isolé sans faire de liens vous pouvez le déclarer dans un moteur de recherche.

Cela fonctionne et aucun autre moteur ne sera au courant que votre site existe.

Il est également possible de mentionner une page dans le sitemap, ce qui permet de ne pas faire de liens directs dans une page.

Mais dans les deux cas il faudra vraiment avoir des mots clés rares pour que l'on puisse vous trouver.
 
Nouveau WRInaute
Comme le dit Tonguide, j'ai à présent un doute sur le fait que la balise iframe n'est pas lue.

En effet, une iframe s'est retrouvée indexée sans avoir de lien direct :

extranet.aisne.cci.fr/bulletin/lecreuset.html

Pour ne pas fausser les résultats je ne l'active pas dans ce forum.

La page support est ici :

http://www.aisne.cci.fr/Agenda/Rencontre-d-affaires-Franco-Belge-chez-Le-Creuset

Dans le code source il n'y a aucun appel d'URL à part celui de l'iframe, pourtant l'iframe a été indexé et sort sur des requêtes en moins de 24h.

Y-a-t il une explication ?
 
WRInaute discret
il y a aussi:

<object data="/fichier.html" type="text/html" width="545" height="725">
alt : formulaire de réservation
</object>

ou

<div id="dispo" style='background : white; width: 920px;'>Loading...</div>

<script type="text/javascript">//<![CDATA[

$('#dispo').load('/show_dispo.cfm?adsID=6874&cb=7');

// ]]>

</script>

mais aucun intérêt d aller mettre du contenu très spécial la dedans, si il ne les references pas tant mieux :)
 
Discussions similaires
Haut