Incompréhension google pagespeed insight

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je reprend un peu en main un de mes sites pour améliorer les performances.
A l'époque j'avais un score excellent en pagespeed, mais depuis les choses ont changé et ils prennent en compte l'aspect mobile.

Du coup je me retrouve à ne pas comprendre les différents scores que j'ai. Sur GTmetrix que j'ai toujours utilisé pour sa simplicité, j'ai un score de A, 95% et 95%, avec un LCP de 1.3 et un CLS de 0.04 ce qui semble très bien.

Lighthouse sur la console google en mode mobile me donne dans l'ordre 95, 94, 80, 88.

Mais quand je vais sur pagespeed insight, on me donne 45 en mobile et 85 en desktop, le coup d'après 55 en mobile.

Je ne comprend pas cette différence, j'ai lu que pagespeed simule une connexion 3G, est-ce la seule raison ? Quand je regarde d'autres sites ils ont plutôt un bon score avec des pages plus chargées j'ai l'impression.

La plupart des scripts à problème d'après leur rapport vient bien sûr d'adsense. Y a t-il un moyen d'améliorer la performance du chargement des publicités ? Sachant que je n'en ai que 2. J'ai déplacé le script de push en fin de page, le chargement est async, je ne vois pas quoi faire de plus.

Si vous avez une idée sur la raison de cette faible performance mobile je suis preneur.
Pour le reste je dois retravailler l'ergonomie mobile qui laisse à désirer, mais il faut dire que j'ai moins de 5% de visiteurs mobile.

Merci pour votre aide.
Bonne soirée.

EDIT : JE précise que je parle du site dans mon profil.
 
WRInaute passionné
Pagespeed utilise aussi des valeurs réelles, celles de visiteurs, via Chrome.

Les véritables expériences utilisateurs issues de Chrome User Experience aussi appelé CrUX) sont incluses dans l’analyse. Google reçoit les données d’utilisateurs qui utilisent Chrome, son navigateur propriétaire, et partagent volontairement leurs données d’utilisation avec Google.
 
Discussions similaires
Haut