Inscription dans des annuaires généralistes - Pour ou contre ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

au début de l'été dernier, j'ai travaillé sur une expression clé pour un site se trouvant en 5ème position sur la seconde page des résultats Google pour cette expression.

J'ai procédé à l'inscription de ce site sur une trentaine d'annuaires généralistes parmi les plus connus en prenant bien soin de faire des descriptions détaillées d'un minimum de 800 caractères originaux, de mettre l'expression clé dans le titre, dans le texte et quand cela était possible en balises h1 etc. Vers fin août, 95% des annuaires avaient mis en ligne ces soumissions.

Il se trouve qu'aujourd'hui le site à tout juste gagné 2 ou 3 places dans les résultats Google (selon les jours), rien de très significatif...

Je me pose donc la question de la pertinence de s'inscrire sur ces annuaires, quel est votre avis sur la question ?

Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Oui mais pas que...

Il faut varier ses sources, annuaires, communiqués, forums, commentaires, sites satellites... et choisir des sites non pénalisés et y insérer un contenu unique et de qualité.
 
Nouveau WRInaute
Je parle de créer et soumettre des articles dans des communiqués de presse ou de réaliser des commentaires de Blog. Non pas en spammant mais en y apportant des informations ou avis supplémentaires.

Certains annuaires, même si il y en a pas autant qu'avant donnent encore de bons liens, ça serait dommage de s'en priver ^¨
Mais tout dépend du niveau de concurrence aussi.
 
WRInaute impliqué
Inscription dans des annuaires généralistes - Pour ou contre

C'est bien la première fois dans ce genre de discussion qu'un membre du forum a l'intelligence de préciser de quel type d'annuaires il parle. Annuaire est en effet un mot très large qui recouvre des réalités très différentes (annuaire généraliste avec ou sans système de fiche par site, annuaire thématique, annuaire d'entreprises,...).

je préconise de ne s'inscrire dans les annuaires que si ont désire réellement utiliser sa fiche personnelle comme un support publicitaire. Si c'est juste pour avoir un lien de plus, ...

C'est évident. Mais la question est de savoir si je travaille x heures (= dépense y euros) pour promouvoir ma fiche dans un annuaire généraliste, il ne vaut pas mieux de le faire directement au profit de mon site plutôt que de la fiche de l'annuaire et donc seulement indirectement et partiellement au profit de mon site. Personnellement je réponds oui.

De plus, le système d'annuaire avec fiche par site est fondamentalement conçu pour le référencement, pour les webmasters, pas pour l'internaute, et constitue par excellence un résultat intermédiaire (et donc inutile) dans les SERPs. Les textes uniques et les liens ne sont pas faits par l'internaute (référencement naturel), mais par le webmaster du site pour simuler un référencement naturel, pour tromper en quelque sorte Google.

Désolée si ceci heurte pas mal d'idées reçues.
 
Nouveau WRInaute
la question est de savoir si je travaille x heures (= dépense y euros) pour promouvoir ma fiche dans un annuaire généraliste, il ne vaut pas mieux de le faire directement au profit de mon site plutôt que de la fiche de l'annuaire et donc seulement indirectement et partiellement au profit de mon site. Personnellement je réponds oui.

C'est exactement la question que je me posais.

Merci beaucoup à tous pour vos retours, ils me seront très précieux.
 
WRInaute accro
lafeuille a dit:
la question est de savoir si je travaille x heures (= dépense y euros) pour promouvoir ma fiche dans un annuaire généraliste, il ne vaut pas mieux de le faire directement au profit de mon site plutôt que de la fiche de l'annuaire et donc seulement indirectement et partiellement au profit de mon site. Personnellement je réponds oui.
C'est exactement la question que je me posais.
L'autre question qui va avec c'est "ai je un flux de publication suffisant ?" auquel cas je peux me permettre de publier ailleurs.
Le souci c'est que beaucoup de sites n'atteignent même pas le seuil de visibilité apporté par les apports de contenu nécessaires et suffisants.
 
WRInaute passionné
@kristel : tu n'a pas heurté ma sensibilité d'annuairiste puisque tu as raison en grande partie. L'enjeu avec ces fameuses fiches serait de proposer un complément à la homepage du site en question, comme une description ou des avis clients. Soyons honnêtes, ces 2 seuls contenus ne sont plus vraiment suffisants pour ranker comme un cochon, à juste titre, ce n'est pas non plus la littérature incontournable ou ce sur quoi on perd des heures sur le Web aujourd'hui. Aujourd'hui, il ne faut plus seulement être pertinent, il faut être très précis. J'ai commencé à me pencher sur la question à mon aise, pour amener d'autres choses encore, et tenter de rendre indiscutable l'aspect user-friendly de mon annuaire. Mais ça va prendre du temps. J'espère qu'il y aura encore des résultats naturels dans les SERPs avant que j'aie pu développer ça.
 
WRInaute discret
@lafeuille
prendre quelques place avec les annuaires ou non ça va pas vous permettre de juger la qualité des liens des annuaires, car cela dépend aussi et surtout de la qualité et le nombre des liens de vos concurrents.
Pour moi je constate encore des nouveaux sites qui se positionnent facilement avec des liens des annuaires ou des anciens site qui améliorent leur positionnement grâce aux annuaires.
 
Discussions similaires
Haut