Intérêt de créer une version mobile pour les sites

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hibou57
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Bisoir,

Il n’existe pas de section mobile sur ce forum, alors je poste ici par défaut.

Je me pose des questions sur l’intérêt de créer une version mobile pour un site.

1. Quels sont les caprices de Google dans ce domaine (mais je doute qu’il y ait des réponses à cette question).
  2. Les visites en provenance des mobiles sont-elles vraiment importantes avec un site conçu pour les mobiles ?
  3. Les AdSense sont-ils intéressants sur un site pour mobile ?

Actuellement, je compte environ de 2 à 3% de visites depuis des mobiles, mais sur un site non-conçu pour des mobiles. J’ai également remarqué lors de testes avec un émulateur (je ne possède pas d’iPhone moi-même ni autre chose de ce genre), que le format des AdSense actuel ne convient pas bien pour le format mobile. Je sais qu’il existe des AdSense pour les mobiles, avec un format différent, mais ces AdSense sont-ils intéressants ?

WRInaute passionné
Plutôt qu’un sous domaine (qui ferait perdre le référencement) ou qu’un sous répertoire du domaine (première solution que j’avais envisagé), je pense à utiliser des paires de page : une pour le web « bureau » et une pour le web mobile, avec par exemple l’extension « .mobile.html » pour les pages mobile.

Reste le problème du duplicate-content (bien que j’ai de très bonnes raisons de penser que Google est incapable de le détecter, peut-être les autres moteurs le sont-ils), et pour cela, un rel-canonical ferait peut-être l’affaire, et ce serait même un usage légitime du rel-cononical (et non pas un usage du rel-canonical pour des raisons de mauvaises conception).

Bonne idée ou pas ?

Nouveau WRInaute
Pourquoi ne pas changer le CSS pour un template/design adapté aux mobiles, lors de la détection d'un user-agent spécifique (Safari Mobile, Fenec, Firefox Mobile, Opera mobile...) ? Cela éviterait les duplicates (mêmes URLs) et renforcerait la visite sur des pages déjà connues et référencées.

C'est une méthode déjà utilisée sur bien des sites, dont Dailymotion, Youtube, Google, 20minutes...

WRInaute passionné
Baryonix a dit:
Pourquoi ne pas changer le CSS pour un template/design adapté aux mobiles, lors de la détection d'un user-agent spécifique (Safari Mobile, Fenec, Firefox Mobile, Opera mobile...) ? Cela éviterait les duplicates (mêmes URLs) et renforcerait la visite sur des pages déjà connues et référencées.

C'est une méthode déjà utilisée sur bien des sites, dont Dailymotion, Youtube, Google, 20minutes...
Hi Baryonique,

C’est pour pouvoir mieux gérer le contenu renvoyé, qui ne peut souvent pas être le même pour du mobile, comme la quantité de lien sur le page ou dans les menus de navigation, la taille des images quand elles font partie du contenu (et ne sont pas de la décoration), les AdSense, ou toutes autres choses.

Je ne souhaite pas par exemple masquer des textes ou des liens en CSS pour rester propre et incremental-rendering friendly, et pour les autre contenu, je ne préfère pas trop bricoler avec du JavaScript, vu que ce n’est pas conseillé et je suppose qu’il n’est pas toujours présent.

C’est toute une histoire le mobile, et c’est pour ça que je me demande si c’est rentable, et si le fait de créer une version mobile amène vraiment plus de visiteurs mobiles.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires