Intérêt de la balise meta date pour lé référencement ?

WRInaute discret
Re-bonjour,

Deuxième petite question que j'avais en tête avant de venir (et après j'arrête de vous embêter ;) ) : Quel est l’intérêt de la balise meta date pour le référencement ?

J'avais l'habitude d'en mettre une, je vois que Google a enregistré ce paramètre puisqu'il l'affiche correctement dans les résultats, par contre quel est l’intérêt réel de cette balise en SEO? Nulle je suppose, puisque je ne trouve guère d'info à ce sujet sur le net.

Mais je voudrais être sûr que cela ne soit pas non plus pénalisant (genre contenu trop vieux), auquel cas il faudrait la retirer.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance!
 
WRInaute discret
Il s'agit probablement d'indiquer dans le snippet la "fraicheur" des informations en question.

Pour un blog par exemple c'est utile, si on cherche un article de blog sur le référencement, il faut fuir ceux qui datent de 10 ans :lol:
En plus elle peut être utile pour les robots : changer la date indique au robot qu'un changement important à été fait sur le site (et non pas juste une phrase dont la tournure à été changée), lui évitant d'avoir à vérifier s'il y a eu des changements mineurs ou majeurs...
Après je sais pas si cela change vraiment le rythme de crawl des robots ou quoi... ce serait un test intéressant à effectuer.

Pour un site qui n'offre pas d'informations régulières ou de changements importants, cette balise n'est pas nécessaire pour l'internaute.

Pour répondre à ta question ça ne peut pas être pénalisant, faut juste penser à la changer lors de grosses modifications.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour ma part je n'ai pas l'honneur de connaître cette balise meta... ou alors la mémoire me fait défaut !
Les robots ne jugent pas si le contenu d'une page a changé avec une balise meta, ou même une date affichée quelque part, mais en analysant le contenu justement...
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Oui c'est sûr que les robots analysent le contenu avant tout et n'ont aucune raison de se fier au meta. Mais il faut bien qu'ils définissent leur rythme de crawl...
Celui-ci va dépendre d'un tas de facteurs, comme l'authorité du domaine, la taille du site, etc. et pour les recherches spécifiques comme celles des blogs ou pour Google news, la balise date est prise en compte par Google (probablement en dernier recours s'ils ne parviennent pas à déterminer la date de création de l'article). Ils précisent d'ailleurs son format précis, l'erreur étant courante :
Le format des balises Meta de date doit suivre le modèle suivant : <meta name="DC.date.issued" content="YYYY-MM-DD">, où la date est au format W3C, avec soit la date complète (AAAA-MM-JJ), soit la date complète suivie des heures, des minutes, des secondes et du fuseau horaire (AAAA-MM-JJThh:mm:ssTZD).

Après, il semble que la date affichée dans les snippets n'est pas forcément celle de la balise date, je me demande si ce ne serait pas plutôt la date de mise en cache ? Bref, dans la plupart des cas ça ne vaut pas le coup de perdre son temps avec cette balise, mais si elle peut servir...

Oui je sais, avec des "si" on couperait des arbres :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
OK je comprends, il s'agit des balises meta Dublin Core et du cas particulier de Google Actualités (en tout cas c'est dans l'aide de Google Actu que j'ai trouvé ton texte, précédé de "Si vous souhaitez utiliser une balise Meta de date, contactez-nous d'abord.")
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses ;)

En fait je me posais cette question, car s'il est vrai que la fraicheur du contenu a son importance pour les blogs, les sites de news, je me demandais si ce n'était pas l'inverse (donc l'ancienneté) qui pouvait être privilégiée pour les autres type de page.

Ex. pour un cours de guitare, peu importe qu'il ait 10 ans ou 2 mois, la façon d'apprendre est identique. La fraicheur de l'info n'a pas de réelle incidence. Du coup, je me demandais si a contenu a valeur ajoutée similaire, Google n'aurait pas tendance à privilégier le contenu le plus ancien.


Sinon la date affichée avant la description dans les descriptions correspond bien à la meta date qd il y en a une j'ai fait des tests ;) (s'il n'y en a pas je suppose que Google doit tenter de la deviner grâce au contenu, du style "article publié le xx", et s'il ne trouve rien il n'affiche rien)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu as mis la balise meta DC.date.issued ou bien une autre ?
la page concernée est-elle dans Google Actualités ?
 
WRInaute discret
j'ai mis la balise classique :
Code:
<meta name="date" content="2005-08-01">

Sinon non, les pages ne sont pas dans les Actualités. (par contre du coup la date s'affiche avant la description dans les SERPs)
 
WRInaute discret
Bonne question... J'ai bien essayé de chercher sur le site du DCMI (Dublin Core Metadata Initiative), mais on peut pas dire que leur site soit clair à parcourir :(

En tout cas c'est clairement pas du HTML officiel. Un article qui donne quelques infos supplémentaires sur le site d'un générateur de sitemaps :
http://gsitecrawler.com/en/faq/info/date-meta-tag/

Les sources citées sont soit inutiles (un lien mort) soit en Allemand :?
Des infos intéressantes sur ces liens, pour ceux qui lisent l'Allemand ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il a bien précisé qu'il ne s'agit en fait PAS des Dublin Core. J'aimerais bien savoir si cette balise meta existe réellement et si les moteurs la lisent (ce dont je doute)
 
WRInaute discret
C'est une balise HTML4 :
http://www.w3.org/TR/html4/struct/global.html#h-7.4.4.3

Concernant sa présence dans les SERPs, cette requête affiche comme 2ème résultat ceci:
31 Oct 2001 – Basket Case tab by Green Day...

La page correspondante est cette page.

Si on regarde la source, la balise meta date n'est pas présente, pourtant Google a prit la peine de la trouver tout seul grâce au contenu added : October 31st, 2001 présent en haut de page.
D'après mes recherches il utilise aussi la date du 1er commentaire pour les pages n'ayant aucune date affichée dans le contenu.

Ce qui est sur c'est qu'il la prend quand on lui donne. Par ex. cette page de mon site (cf. profil) sort #3 sur cette requête, et la date que j'affiche dans la meta figure avant la description sur Google.

Je me demande donc pourquoi, et surtout si cela peut jouer un rôle pour le positionnement. D'après les différentes requêtes testées je n'ai trouvé aucune logique (la fraicheur/ancienneté ne semble pas être un critère), mais cela m’interpelle.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour ces exemples. Par contre pour ta page, elle contient "07 Oct 2010, par TheAthenA714" dans le texte, donc ça ne prouve pas encore que Google exploite la balise meta date. Il faudrait faire un autre test ;-)
 
WRInaute discret
Exact, la page contient aussi la date en bas. Mais de souvenir cette dernière n'a été prise en compte qu'à partir du moment ou j'avais ajouté la balise meta date. Enfin, je n'en suis pas sûr à 100%, donc je vais faire le test sur une page indexée sans date (et je reviendrai faire un tour ;) )

Dans tous les cas, même si Google ne prend pas en compte cette balise meta, s'il trouve tout seul la date pour l'afficher dans les résultats, il est probable que ce critère fasse partie (même si c'est minimaliste) de l'algo, tu ne pense pas ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à mon avis ça n'a pas de lien avec le ranking, sauf cas particulier d'une requête liée à l'actualité

je m'y intéresse car c'est toujours utile de maîtriser ce que Google affiche comme infos dans les SERP
 
WRInaute discret
oui mais à la fin , Balise meta date , a mettre ou pas ?
J'avais jamais entendu parler de cette balise ...

Enfin je ne parviens pas a trouver son interêt, pensant que laisser faire pour la gestion du contenu etait la chose a faire

Dans le cas par exemple de generer des url du genre -http://www.nomdedom.xyz/05/09/2011/titre-de-la-news/
C'est pas sufisant pour faire le datage ?
 
WRInaute discret
Intéressant...

Effectivement peu de chance que la date soit utile aux classements, mais c'est un plus pour l'utilisateur, parce que beaucoup de webmaster ne précisent rien dans leurs articles et on ne connait pas la fraîcheur des infos.
J'utilise souvent ce critère (parmi d'autres) pour juger de la qualité des contenus d'un site.
De plus dans un monde parfait où tous les résultats de SERP seraient datés, plus de risque de se faire avoir par des infos périmées :)
 
WRInaute discret
Dater pour l'utilisateur ?
dans ce principe d'accord, mais dater dans l'article ou l'url c'est pas la meilleure solution ?

Et puis tout dépend aussi du contenu; c'est vrais qu'un certain type de contenu doit avoir une date, mais à l'inverse la date est inutile pour d'autre types de contenu ...
 
WRInaute discret
Oui dater dans l'article, c'est mieux certainement.

Pour les blogs et les actus, je pense que c'est bien d'ajouter le meta, mais ça n'engage que moi, faudrait voir ce que donnent les tests si Google la prend vraiment en compte ou pas.
 
WRInaute discret
Me voilà de retour après mes tests concernant cette balise. Résultat : elle n'est pas prise en compte pas google.

Il trouve tout seul comme un grand la date de publication pour l'afficher dans les SERPs, mais ne se sert pas de la balise meta date.

Par contre, vu qu'il l'affiche, la question subsidiaire serait de savoir si celle-ci a un impact sur le référencement.

J'ai testé différentes recherches sur différents sites, il en ressort que la date est plutôt affichée a titre indicatif pour une recherche par défaut. Par contre, si on choisi une date personnalisée dans les options de recherche avancées, elle a son importance, puisque que Google l'utilise pour cibler les pages correspondantes. Pour un site de news c'est pas anodin...

Par ailleurs (bonus), j'ai pu constater à plusieurs reprises que certaines dates de publications s'affichent pour des pages ou il ne devrait pas y en avoir (pas de date dans le code source), ces dates correspondent en fait à la date de première indexation des pages par Google ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
SuN a dit:
Me voilà de retour après mes tests concernant cette balise. Résultat : elle n'est pas prise en compte pas google.
Merci bcp pour ce retour d'expérience, qui confirme ce que je pensais (et que j'avais indiqué).
 
Discussions similaires
Haut