Intérêt d'une redirection 301 vers la page d'accueil

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Sur mon site, je mets en vente des véhicules à travers un portfolio publié par véhicule. Une fois ce véhicule vendu (le temps varie entre qqs jours à qqs semaines), je supprime le portfolio de mon site pour qu'il ne soit plus accessible. Toutefois, l'indexation de ces pages est faite par Google ce qui conduit par la suite à des erreurs d'exploration page 404.

Alors, je me demandais, serait-il pertinent que je fasse des redirection 301 pour ces pages vers la page d'accueil afin de ne pas perdre les internautes qui arriveraient encore sur ces véhicules (donc qui ont fait la recherche pour y arriver) ? A savoir que les pages 404 font parfois fuir les visiteurs et même si je l'ai personnalisée, je me demandais si cette action pouvait être bénéfique pour mon site ?

En vous remerciant pour vos retours.

WRInaute impliqué
Je pense qu'une redirection de ce genre ferait tout autant "fuir" les visiteurs car la page d'accueil ne correspondrait pas vraiment à ce qu'ils attendent ou du moins ce qu'ils ont lu.
Peut être faudrait-il essayer d'indiquer ce véhicule a été vendu, puis de proposer des modèles similaires par exemple.

Nouveau WRInaute
Oui oui indiquer que le véhicule est vendu était une possibilité mais après cela fera énormément de véhicules en vente, à voir donc.

WRInaute accro
Pour un site immobilier que j'ai développé il y a quelques années pour une agence, j'ai travaillé autrement. Petit rappel, une agence a d'abord une promesse de vente ... (donc plus à vendre sauf surprise mais ...) ensuite elle n'a plus à apparaître sur le site (sauf que publicitairement elle doit rester comme "étant vendue").

A vendre, position normale dans les liens internes. Promesse de vente: liens restent mais le contenu principal reste sauf photos et mention " réservée". Vendu (devant le notaire): suppression des liens internes vers celle-ci (sauf quelques uns publicitaires en cas de nombres d'annonces trop faibles mais juste un petit texte avec une redirection simple dans les 3 secondes par header sans 301 ... au cas où il y aurait des liens dessus (on pense aux visiteurs). J'aime pas les redirections 30X pour les visiteurs (ni pour les moteurs, ca sent le seo).

Nouveau WRInaute
ybet a dit:
mais juste un petit texte avec une redirection simple dans les 3 secondes par header sans 301 .

Merci ! J'ai regardé sur le net pour faire cette redirection simple, j'ai trouvé le code à mettre : <?php
header('Location: mapage.php');
?>
Par contre, lorsque je passe mon portfolio en HTML et que j'inclus le code cela ne fonctionne pas, où dois-je indiquer cette redirection ?

Nouveau WRInaute
Et si je crée une page type par marque de véhicule dans laquelle j'indique que le véhicule a été vendu mais "vous pouvez retrouver d'autres modèles de XXXX en cliquant ici" . Et je les renvois vers la page présentant l'ensemble des autres véhicules de cette marque en vente.
Je ferai quand même une redirection 301 dans ces cas là (j'ai téléchargé un plugin simple à utiliser sur wordpress pour les redirections 301 d'où cette question)

Pour les visiteurs ils seraient alors redirigés vers une page présentant des modèles similaires à celui recherché, après d'un point de vue de GG je ne voudrai pas que celui ait un impact sur mon référencement ou sur la baisse de l'indexation de mes pages ?

Nouveau WRInaute
Voilà j'ai opté pour la création d'une page indiquant que la voiture est vendue et je fais une redirection de l'url vers cette page donc redirection 301 quand même. Mais au moins je peux supprimer le portfolio présentant le véhicule et donc celui-ci n'apparait plus sur ma page d'accueil en tant que véhicule à vendre et le temps que Google trouve qu'il ne faut plus l'indexer la redirection est en place.

Et arrivera bien un moment où Google verra que la page n'existe plus et donc ne la prendre plus en compte pour l'indexation et quelques semaines plus tard je supprimerai la redirection pour pas en avoir trop sur le site.

Cela est-il bon en termes de stratégie GG ? (pour les visiteurs c'est une bonne stratégie je pense !)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires