J’arrête le référencement (SEO) pour mon Blog

Guest
Bonjour,

j'ai pris la décision d'arrêter de travailler le référencement SEO de mon blog afin de ne m'occuper que du SMO mais surtout le contenu et l'interaction avec mes lecteurs.

Est-ce une bonne idée pour le visiteur, pour les recherches sur Google.

Faut-il travailler quand même un minimum les balises Titre, description, alt, etc, pour la facilité d'utilisation pour l'utilisateur ?

En gros, je ne veux plus bosser pour Google ou autres, mais pour le visiteur.

Bonne stratégie ?

Qu'en pensez-vous ?

Le blog en question : https://lionel-belarbi.fr/

Merci pour vos avis.

Lionel
 
WRInaute accro
Parce que tes articles ne développent pas un thème unique où tu transmets "un savoir" mais plutôt (à mon avis), ta façon de voir et de penser sur la société.
Donc rien de mieux que les RS pour partager et ainsi développer ta communauté autour de l'interaction que tu pourras avoir.
Tu auras à mon avis, + de retour.
C'est ce que je dis à mon entourage quand j'entends parler de création de sites internet.
Avoir SON site demande beaucoup plus d'investissement qu'auparavant. Tant sur l'aspect technique qu'expérience utilisateur.
Le web est saturé de sites web. Tu auras beaucoup plus de retour en commencant ton activité sur les RS. Grossie-la. Et quand tu auras une bonne communauté, tu pourras faire ton site et les inviter à te suivre sans lâcher pour autant tes RS.
C'est de la comm' et du marketing.
 
Guest
Merci @passion

Ce blog me sert de support car je ne peux pas twitter une page entière tu comprends ?

Je suis obliger de créer une page web pour la diffuser sur les réseaux sociaux.

Cependant j'ai bien compris le premier point et je vais y travailler sérieusement.

Merci pour ces précieux conseils
 
WRInaute occasionnel
Du coup, fais le stricte minimum (seo) pour tes articles : Meta titre, Meta description (sans penser SEO mais utilisateur ; dans l’hypothèse qu'il tombe sur l'article sur GG, qu'il y ai au moins un titre et une description cohérente) et le contenue, tu l'a si j'ai bien compris.
Donc écris tes articles sur ton site si ils sont trop gros pour les diffuser en entier sur les RS, et comme ils disent fait grossir ta communauté sur les RS, du coup tu travaillera que pour tes lecteurs et pour tes différents réseaux sociaux, mais pas pour GG.
Fais-en un résumé, une infographie, autre ... et fonce, partage, partage, partage .... sur les RS, ton site devrais suivre....
 
WRInaute impliqué
Ton contenu ayant vocation à susciter des réactions et débats sur les RS, bien plus qu'à être trouvé par une recherche sur Google, je rejoins totalement ce qui a été dit par @passion et @phonyclic.

Avec les bonnes accroches et les bons visuels, ça peut prendre très vite.

Je me permets juste une suggestion supplémentaire: Youtube serait peut-être aussi une voie à explorer.
 
WRInaute occasionnel
Ok @phonyclic je suis motivé ! Merci à tous !

Franchement, avec la masse de contenue que tu as, (je rêverai d'en avoir autant sous la main), voilà ce que je ferai; je soufflerai un peu sur la création pure et utiliserai tout ce qui est déjà fait sous différentes formes :
Vidéo, Gif, Infographie, Galerie image, FAQ, Questionnaire, PDF, Vidéo live sur FB, etc.....

Tu fait une check-list article par article de ton blog (les plus prolifiques, populaires, encore dans l'aire du temps et générateur de trafic bien sur, donc pas 100% des articles, le Top 20% en gros) et en face de chacun tu te met une alternative pour l'exploiter autrement.
Exemple ;
  • - /article1-machinchose.html : Faire une vidéo à poster sur Youtube, etc... + partage sur tous tes RS
  • - /article2-machintruc.html : Faire infographie + partage sur tous tes RS
Et tu te fait un planning de l'ensemble.

Profite bien sur pour ajouter a ton article ce que tu as créé (vidéo, infographie, gif, pdf ...) et tu met a jour la date de l'article, tu en profite pour ajouter des lien interne sur les textes existants vers des articles qui n'existaient pas lors de sa création et augmenter ton maillage interne et ajoute quelques nouvelles images dans l'article, si c'est bien optimisés (Alt, Meta description ...) ce sera encore un + pour ton article.

Du coup tu va rentabiliser une deuxième fois ton travail de départ (l'article de base) qui va ré-générer un nouveau trafic avec pas beaucoup de taf a faire, tu va améliorer tes positions puisque tu ajoute du contenue et cimente ton maillage avec des liens interne et pour pousser encore plus loin les retombés, dans les jours qui suivent le partage du nouvel élément, tu partage sur les RS l'article lui même.

Et voilà tu as matière à re-exploiter tout ton travail pour plusieurs mois si tu veux et faire un gros coup sur les RS.

Bonne chance @Lionel Belarbi
 
Guest
Merci @theunholy et @phonyclic

Cool Pho ! C'est incroyable, je cherchais sur WRI un truc pour savoir par ou commencer, car aujourd'hui j'ai pris la décision de reprendre le travail SEO, et boom ! Une notif avant même de cliquer sur la loupe rechercher :D

Merci beaucoup, là je vais commencer par les images aller, hop, 2 heures de boulot.

Youtube, hum, je vais y réfléchir car j'ai un gros problème je suis très très timide. Mais tu m'as donner envie, je vais tester.

Pour le reste j'ai tout compris, j'y GO !

Merci WRI !
 
WRInaute occasionnel
alors moi je pense depuis toujours que c'est à google de faire son boulot, pas à nous : je fais du noseo
Ca fonctionne bien : à être naturel nous positionne bien dans le référencement naturel

Mais il va falloir choisir effectivement.
Ok les alt les machin bidules....
Pour le blog ok le a propos est superbe
mais (je sens que je vais me faire allumer par les bien pensants) c'est aussi beaucoup de sujets un peu surfaits et qui vont toujours dans le même sens avec plus ou moint d'intérêt, et la le SMO est l'étage suivant de l'escalade

Je vais faire une analogie qui va faire hurler tout le monde, lancer un troll qui j'espère plaira à Lionel qui mérite certainement plus de visibilité sur le web : https://lionel-belarbi.fr/
Donc, si vous allez sur son site, ca saute aux yeux.
Si vous regardez les concours de chants a la TV, pour devenir une star et lancer des pandas en peluche dans le public, il faut faire comme tous les candidats :
- a la fin de votre chant, verser une larme. Dire au présentateur que vous chantez parce que votre grand mère est morte en se jetant sous un vélo et que c'est avec qu'elle que vous avez appris a chantez Adamo.

Personnellement, tous ces trucs SMO. je laisse aux vebagencies

Donc as-t-on le droit de dire qu'une très grosse partie du site est de la daube et tue le coeur du site ?
(@Lionel ne vient pas me voir, j'ai déjà dormi dans des hopitaux dans les sud ou il ya des barreaux aux fenêtres: je crois par peur ne pas avoir dormi pus de 3secondes)
 
Guest
Bonjour @rollback

Ton point de vu est très intéressant, merci. Mais que va-t-il m'apporter en terme de référencement ?

Ou alors, je n'ai peut-être pas tout compris. Peux-tu synthétiser en 5 lignes ta pensée ?

En tout cas, merci. Au fait, je ne regarde pas la télévision et n'écoute pas la radio :D
 
WRInaute occasionnel
rien a voir, un peu de pommade
j'aime bien ce forum (opinion personnelle) je crois pourvoir me rappeler de ces sites:
un machin débile d'un truc d'ex ouvrier agricole riri je crois
un truc qui parlait de concert avec des vraies belles photos et qui tombait aussi dans le sens unique
plus recemment un machin d'un jeune sur du jazz aux antipodes de ce truc
un machin de champignons aotmiques
un truc avec des textes avec un bonhomme qui se promenait en mode caractère
probalement ce site,

Sans doutes d'autres. Du web, pas trop de marketing vide de contenu
 
Discussions similaires
Haut