WRInaute passionné
Je voudrais porter témoignage de l'efficacité de la CNIL (et aussi de la mauvaise foie avérée de certaines grosses boutiques en ligne)
Le 10 Mai 2011, j'ai commandé en ligne un petit dictaphone numérique sur le site d'une très grosse boutique en ligne (une des trois plus grosses du net français :wink: ). Paiement en ligne sans problème, produit reçu rapidement,, bref aucun problème...
Sauf que la facture jointe, si elle correspond bien au produit, ne correspond pas à ma société mais une société portugaise (c'est parce que la facture était en portugais que je m'en suis aperçu ) Mais là encore n'est pas le problème, le vrai problème c'est que je commence à recevoir des mails publicitaires de cette enseigne tous les jours alors que lors de la commande j'ai bien pris soin de préciser que je ne souhaitais pas recevoir de pub ni de leur part ni de leurs partenaires (l'adresse mail utilisée est très peu diffusée et je l'utilise peu mais quand même !). Je tente donc de cliquer sur le lien de désinscription et j'attends... j'attends... j'attends... rien ne s'affiche, écran blanc. Après 5 ou 6 essais infructueux, je me calme (ce fut dur je l'avoue) et j'appelle donc le SAV de cette enseigne pour régler ces deux problèmes.
Premier choc, la personne que j'ai au bout du fil (je ne la met absolument pas personnellement en cause, mais je pense que suite à notre conversation soit elle a changé de métier soit il a fallu la reprogrammer entièrement ), m'explique que c'est pas de son ressort. Lorsque j'insiste en lui précisant que le lien de désinscription ne fonctionne pas et que le n° de tél du SAV est le seul que j'ai en ma possession, elle fini par me dire de patienter qu'elle va voir son chef. J'attends... Elle revient et me dit qu'il faut réessayer par le lien !
En général c'est à ce moment qu'il faut adopter une attitude zen et garder la maitrise de soit car sinon on commettrai des actes dignes d'une cours d'assise :mrgreen: Après une profonde inspiration, je lui répond le plus calmement possible en lui demandant de supprimer immédiatement mon compte client conformément à la loi etc.. etc... grand silence, là encore ma demande n'a pas du être programmée dans son logiciel car elle repart voir son chef... lorsqu'elle revient, elle m'annonce fièrement que ce n'est pas possible car cela entrainerait la perte de garantie sur le produit !
:cry: 8O :evil: :twisted: juste pour illustrer mes pensées du moment
Comme je n'ai jamais fait ni yoga, ni relaxation, ni stage de méditation dans un monastère bouddhiste, j'ai perdu mon sang froid, je l'avoue, j'ai craqué J'ai demandé ensuite à parler à son chef avant qu'elle s'évanouisse puisque visiblement j'étais en train de faire un gros CTRL + ALT +DEL sur son logiciel interne, je suis sur qu'elle était de la même couleur que l'écran de votre PC lorsque Windows XP ne veut plus rien savoir . Silence ... j'attends.... lorsque elle revient elle me dit que c'est fait, mon compte est définitivement supprimé. Je n'épilogue pas, et je m’aperçois après avoir raccroché que je n'ai pas réglé le problème de la facture. Vu la somme astronomique (20 € environ) et la durée et le ton de cette première conversation je décide de faire une croix dessus
Vous allez me dire "mais que vient faire la CNIL dans cette affaire ?"
Attendez, l'histoire n'est pas finie, car malgré les assurances obtenues, j'ai continué à recevoir mon petit mail de pub journalier (parfois 2 lorsqu'il y avait des opérations spéciales).
Devant l'inefficacité de ma première démarche, j'ai ré-essayé de me désinscrire sans succès, j'ai fini par trouver une adresse mail, celle du webmaster, à qui j'ai écrit à plusieurs reprises sans succès. J'ai même essayé de le spammer en lui transférant tous les mails de spam qu'il m'envoyait sans succès. En général c'est à ce moment qu'on se roule par terre et qu'on se cogne la tête contre les murs :?
Je décide donc d'en référer à la CNIL. Malheureusement, il y a un délais légal de 2 mois après avoir fait la demande de suppression d'informations personnelles auprès du fraudeur avant de pouvoir déposer plainte; je décide donc d'attendre, mais comme conseillé par la CNIL, j'installe le plugin SignalSpam sur mon soft de messagerie. Et consciencieusement, je signales tous les mails de cette enseigne comme étant du spam. Puis arrivent les vacances d'été, puis la rentrée et la, recrudescence du spam sur cette boite mail (vraisemblablement ils avaient transmis mon adresse à leurs fameux partenaires comme il disent ) :cry: 8O :evil: :twisted: Vous pensez la même chose que moi j'en suis sûr !
Illico je vais sur le site de CNIL et je rempli le formulaire de plainte que je valide. Je recois par la poste un courrier accusant réception de ma plainte mais me précisant que ça peut être long :mrgreen: c'était le 14 Octobre.
Et la, ces jour-ci je note que je n'ai plus aucun spam sur cette boite mail ! Et ce matin, courrier de la CNIL avec copie de la réponse de l'enseigne précisant qu'ils avaient cessé d'envoyer des mails à cette adresse.
Je ne resiste pas au plaisir de vous livrer le passage de la lettre ou ils donnent la raison de ce qu'ils qualifient d'un disfonctionnement :
hé oui les enfants, il faut se désinscrire de services auxquels vous ne vous êtes jamais inscrit ! Et puis on ne dit pas spam qui est est un vilain mot, on dit sollicitation électronique :mrgreen:
Par petit segment d'abonnés il veulent surement dire grosse liste d'adresse mail pas du tout optin :mrgreen:
En conclusion, pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, un grand merci à la CNIL qui a dans cette affaire parfaitement joué son rôle et honte à cette grande enseigne qui ne recevra plus aucune commande de ma part et qui a mis 1 mois et demi suite à ma plainte pour identifier son "petit segment d'abonnés" :lol: .
Le 10 Mai 2011, j'ai commandé en ligne un petit dictaphone numérique sur le site d'une très grosse boutique en ligne (une des trois plus grosses du net français :wink: ). Paiement en ligne sans problème, produit reçu rapidement,, bref aucun problème...
Sauf que la facture jointe, si elle correspond bien au produit, ne correspond pas à ma société mais une société portugaise (c'est parce que la facture était en portugais que je m'en suis aperçu ) Mais là encore n'est pas le problème, le vrai problème c'est que je commence à recevoir des mails publicitaires de cette enseigne tous les jours alors que lors de la commande j'ai bien pris soin de préciser que je ne souhaitais pas recevoir de pub ni de leur part ni de leurs partenaires (l'adresse mail utilisée est très peu diffusée et je l'utilise peu mais quand même !). Je tente donc de cliquer sur le lien de désinscription et j'attends... j'attends... j'attends... rien ne s'affiche, écran blanc. Après 5 ou 6 essais infructueux, je me calme (ce fut dur je l'avoue) et j'appelle donc le SAV de cette enseigne pour régler ces deux problèmes.
Premier choc, la personne que j'ai au bout du fil (je ne la met absolument pas personnellement en cause, mais je pense que suite à notre conversation soit elle a changé de métier soit il a fallu la reprogrammer entièrement ), m'explique que c'est pas de son ressort. Lorsque j'insiste en lui précisant que le lien de désinscription ne fonctionne pas et que le n° de tél du SAV est le seul que j'ai en ma possession, elle fini par me dire de patienter qu'elle va voir son chef. J'attends... Elle revient et me dit qu'il faut réessayer par le lien !
En général c'est à ce moment qu'il faut adopter une attitude zen et garder la maitrise de soit car sinon on commettrai des actes dignes d'une cours d'assise :mrgreen: Après une profonde inspiration, je lui répond le plus calmement possible en lui demandant de supprimer immédiatement mon compte client conformément à la loi etc.. etc... grand silence, là encore ma demande n'a pas du être programmée dans son logiciel car elle repart voir son chef... lorsqu'elle revient, elle m'annonce fièrement que ce n'est pas possible car cela entrainerait la perte de garantie sur le produit !
:cry: 8O :evil: :twisted: juste pour illustrer mes pensées du moment
Comme je n'ai jamais fait ni yoga, ni relaxation, ni stage de méditation dans un monastère bouddhiste, j'ai perdu mon sang froid, je l'avoue, j'ai craqué J'ai demandé ensuite à parler à son chef avant qu'elle s'évanouisse puisque visiblement j'étais en train de faire un gros CTRL + ALT +DEL sur son logiciel interne, je suis sur qu'elle était de la même couleur que l'écran de votre PC lorsque Windows XP ne veut plus rien savoir . Silence ... j'attends.... lorsque elle revient elle me dit que c'est fait, mon compte est définitivement supprimé. Je n'épilogue pas, et je m’aperçois après avoir raccroché que je n'ai pas réglé le problème de la facture. Vu la somme astronomique (20 € environ) et la durée et le ton de cette première conversation je décide de faire une croix dessus
Vous allez me dire "mais que vient faire la CNIL dans cette affaire ?"
Attendez, l'histoire n'est pas finie, car malgré les assurances obtenues, j'ai continué à recevoir mon petit mail de pub journalier (parfois 2 lorsqu'il y avait des opérations spéciales).
Devant l'inefficacité de ma première démarche, j'ai ré-essayé de me désinscrire sans succès, j'ai fini par trouver une adresse mail, celle du webmaster, à qui j'ai écrit à plusieurs reprises sans succès. J'ai même essayé de le spammer en lui transférant tous les mails de spam qu'il m'envoyait sans succès. En général c'est à ce moment qu'on se roule par terre et qu'on se cogne la tête contre les murs :?
Je décide donc d'en référer à la CNIL. Malheureusement, il y a un délais légal de 2 mois après avoir fait la demande de suppression d'informations personnelles auprès du fraudeur avant de pouvoir déposer plainte; je décide donc d'attendre, mais comme conseillé par la CNIL, j'installe le plugin SignalSpam sur mon soft de messagerie. Et consciencieusement, je signales tous les mails de cette enseigne comme étant du spam. Puis arrivent les vacances d'été, puis la rentrée et la, recrudescence du spam sur cette boite mail (vraisemblablement ils avaient transmis mon adresse à leurs fameux partenaires comme il disent ) :cry: 8O :evil: :twisted: Vous pensez la même chose que moi j'en suis sûr !
Illico je vais sur le site de CNIL et je rempli le formulaire de plainte que je valide. Je recois par la poste un courrier accusant réception de ma plainte mais me précisant que ça peut être long :mrgreen: c'était le 14 Octobre.
Et la, ces jour-ci je note que je n'ai plus aucun spam sur cette boite mail ! Et ce matin, courrier de la CNIL avec copie de la réponse de l'enseigne précisant qu'ils avaient cessé d'envoyer des mails à cette adresse.
Je ne resiste pas au plaisir de vous livrer le passage de la lettre ou ils donnent la raison de ce qu'ils qualifient d'un disfonctionnement :
Mr xxxxxx rencontrait des difficultés pour se désinscrire des sollicitations électroniques reçues à l'adresse xxxxx@xxx.xx
hé oui les enfants, il faut se désinscrire de services auxquels vous ne vous êtes jamais inscrit ! Et puis on ne dit pas spam qui est est un vilain mot, on dit sollicitation électronique :mrgreen:
Après examen, il apparaît que l'adresse de Monsieur XXXX était rattachée à un petit segment d'abonnés, pour lequel le filtre de désabonnement ne fonctionnait pas.
Par petit segment d'abonnés il veulent surement dire grosse liste d'adresse mail pas du tout optin :mrgreen:
En conclusion, pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, un grand merci à la CNIL qui a dans cette affaire parfaitement joué son rôle et honte à cette grande enseigne qui ne recevra plus aucune commande de ma part et qui a mis 1 mois et demi suite à ma plainte pour identifier son "petit segment d'abonnés" :lol: .